lien interessant

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
Pat
650
Prénom : Patrick

lien interessant

Messagepar Pat » 13 déc. 2008, 16:12

La législation est bien flou.
Si on rebondi sur le barré rouge de Fab et Daniel et a en croire le décret,
la bullet est le side peuvent se marier sans passer par la mairie.
:lol:

http://sidecarclubfrancais.ifrance.com/ ... e-car.html

Comme d'hab, tout est sujet a interpretation. :twisted:
[*][*][*]

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 13 déc. 2008, 16:34

Si quelqu'un a une Enfield solo de 1990 dans le Nord ou le PdC je suis prêt à tenter l'expérience de la DRIRE !! On devrait bien trouver un vieux side qui traine quelque part ???
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 déc. 2008, 18:32

je vois pas ce qui permet de dire qu'il ne faut pas passer à la drire
ce barré rouge donne simplement l'autorisation d'atteler, mais ensuite faut la drire

three wheels
Bullet 350

Messagepar three wheels » 13 déc. 2008, 18:34

Mais c'est bien ce que je dis !!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

three wheels
Bullet 350

Messagepar three wheels » 13 déc. 2008, 18:39

On est bien d'accord là dessus, mais le fait que ce soit écrit sur le PV devrait à priori simplifier la vie . Dans tous les cas il faut passer par la case DRIRE puisque l'on modifie la carosserie.

Topic author
Pat
650

Messagepar Pat » 13 déc. 2008, 18:51

fab le motard a écrit :je vois pas ce qui permet de dire qu'il ne faut pas passer à la drire
ce barré rouge donne simplement l'autorisation d'atteler, mais ensuite faut la drire

Bon je m'exprime autrement,
tu attelle un side sur ton enfield, et tu renvoie le flic a la législation.

* SOLO/SIDE-CAR : véhicule avec side-car démontable facilement ( le véhicule de base n'a pas fait l'objet de transformation notable)
* SIDE-CAR : véhicule avec side-car intégré ou non démontable facilement ou pour lequel le véhicule de base a subi des transformations notables.

Transformation notable: modification du châssis (cadre), de l'empattement, du freinage, poids et charge par roue, moteur, transmission du mouvement, direction ... et toute modification des indications d'ordre technique de la carte grise.

Donc, tu accroche un side sur ta moto , tu ne soude rien sur le chassis et tu n'as rien modifié aux éléments de la moto c'est un solo/side donc une motocyclette. ce qui te permets de te passer de la drire vu que tu a toujours l'homologation du constructeur de ta moto.
C'est pas moi qui le dis mais le législateur.
a voila :wink:
[*][*][*]

three wheels
Bullet 350

Messagepar three wheels » 13 déc. 2008, 20:40

T'es un peu lourd Patrick !!!
Tu as 3 mentions possible sur ta carte grise MOT3 dans la case carrosserie:
Solo, Solo-Side et side car
Pour faire simple, ma 1150 GS est Solo
Ma série2-Steib est solo side, rien n'est modifié de façon notable sur la moto et le side se démonte facilement.
Le 1000CBR-Béringer Orion qui nous servait en rallye est Side-car, il est indételable et la partie cycle a subi de grosses transformations, roues,fourche freins, etc....
Dans le premier cas carte grise en préfecture
Deuxième cas, DRIRE pour faire constater le montage d'un side et sa conformité au code de la route,
Dans le 3ème cas, DRIRE mais avec dossier complet, plans ,calcul, essais de freinage et tout le bordel ......
Maintenant y'a des petits chanceux qui se font modifier leur carte grise solo en solo side rien qu'en allant en préfecture et en présentant l'autorisation d'atteller du constructeur mais ça reste une minorité qui de toutes façons reste hors la loi car la carte grise fait mention du N° du PV des mines pour la modification.
Et en poussant plus loin, tu dois être en mesure de produire ce PV lors d'un controle.
A titre d'exemple je suis tenu d'avoir toujours avec les papiers de mon VW équipé au gaz les documents de la réception.
Maintenant c'est ce que dit la loi, après tout, chacun fait son lit comme il veut !!!!!

Topic author
Pat
650

Messagepar Pat » 13 déc. 2008, 22:08

three wheels a écrit :T'es un peu lourd Patrick !!!
:lol: :lol: :lol:

Maintenant y'a des petits chanceux qui se font modifier leur carte grise solo en solo side rien qu'en allant en préfecture et en présentant l'autorisation d'atteller du constructeur mais ça reste une minorité qui de toutes façons reste hors la loi car la carte grise fait mention du N° du PV des mines pour la modification.
!

Maintenant, comment veux tu que je leur donne un N° de PV qui n'existe pas puisque j'en ai pas besoin.
Pour info, un solo/side est un véhicule qui n'a pas subit de transformation.
Mes bm n'ont pas subis de transformation puisqu'elles sont d'origines.
Le directeur technique BMW confirme et me donne l'autorisation d'atteler. La préfecture me donne mon papier en rapport a ce même décret qui stipule qu'une motocyclette est classé solo/side vu quelle n’a pas subit de transformation notable du châssis.
Quoi de plus normal

Moi ce que j’en dis, le jour ou les mots exprimeront vraiment quelque chose, il sera facile de s’y retrouver.
Voila comment il faudrait tourner les phrases.
Un side-car est une motocyclette qui a subit des modifications d’ordre : châssis ou cadre, fourche et diamètre des roues.( il est normal dans ce cas que la machine fasse l’objet d’une expertise) .
Un solo/side est une moto avec un panier. Le cadre n’a pas était modifiée et l’utilisateur peut remettre la moto dans sa configuration d’origine rapidement.
Maintenant je ne fais que lire et interpréter comme bon nombre d’entre nous l’ont fait pendant des années.
Désolé de jouer sur les mots.
:oops:

8)
[*][*][*]

three wheels
Bullet 350

Messagepar three wheels » 13 déc. 2008, 22:30

Le fait qu'un constructeur de moto donne son autorisation ne te soustraie pas à tes obligations légales . Tu as toujours eu la chance d'obtenir la mention solo side sur tes cartes grises car l'employée de Préfecture ne connaissait pas son boulot . Remonte sur le sujet ou je mets le lien pour la constitution du dossier de réception. Jamais je n'ai réussi à faire passer à Lille un dossier directement en Préfecture, même chose quand je passais à Creteil. Et j'ai du en passer plus de 150. Tant que ça passe dans le Pas de Calais c'est tout bon.
Il y a une quinzaine d'années on se revendait de façons fictives les motos avec des copains de l'Eure où là on avait la mention sur n'importe quelle moto, attelable ou pas .Ca n'a pas duré hélas et y'a eu des mutations !!!!!
A Lille on a eu aussi un employé très compréhensif, maintenant il donne les formulaires à l'accueil.

emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar emergo » 13 déc. 2008, 23:04

P....n que c'est devenu complique la France :cry: :cry: :cry:
Vous pouvez toujours pisser dans le caniveau ou il faut aussi un tampon sur la fesse gauche? :shock: :? :cry: :roll:
Salut et fraternite Emergo

Topic author
Pat
650

Messagepar Pat » 13 déc. 2008, 23:18

emergo a écrit :P....n que c'est devenu complique la France :cry: :cry: :cry:
Vous pouvez toujours pisser dans le caniveau ou il faut aussi un tampon sur la fesse gauche? :shock: :? :cry: :roll:

tu sais Jean , beaucoup d'encre a couru la dessus et c'est pas fini. :wink: :lol: :lol:
[*][*][*]

Jackymoto
Membre RA 2025

Enfoirés!!

Messagepar Jackymoto » 14 déc. 2008, 00:31

Du vécu:mon pote passe sa r 60 aux mines avec un panier fait maison:
carte grise side. 5 ans après,il paume sa carte grise:la prefecture lui fait un duplicata solo car il ont perdu le dossier!!!!Par chance il a retrouvé sa carte grise et la vendue avec celle-là.Quant on sait le boulot que ça demande pour faire passer un panier aux mines....

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 déc. 2008, 08:00

de Emergo : "P....n que c'est devenu complique la France "

Ha oui alors !

Lors de ma dernière prise de bec (pas trop méchante) avec quelqu'un de ma famille que l'âge a rendu disons "très légaliste et très angélique" envers les actions de ceux qui nous gouvernent, je lui ai dit que si cela devait continuer dans ce sens, j'irai demander l'asile politique au Kamtchatka ou dans le tréfonds de la Patagonie. :evil:
JacquesD

three wheels
Bullet 350

Messagepar three wheels » 14 déc. 2008, 10:43

Je me vois bien arriver à la DRIRE avec un "truc" comme ça !!!
Pour info le side c'est un BBQ
Image

jean de glons
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar jean de glons » 14 déc. 2008, 22:02

three wheels a écrit :Je me vois bien arriver à la DRIRE avec un "truc" comme ça !!!
Pour info le side c'est un BBQ
Image

Waow, c'est ce qu'on appelle un side qui pète des flammes. :demon: :demon: :demon: