réglages soupapes

À lui seul tout un programme !

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Re: réglages soupapes

Messagepar Rollmops67 » 19 sept. 2023, 10:07

Si RE préconise une vérif à 500 km il doit y avoir des raisons !
J'ai fait ça moi-même sur mon Interceptor (pas envie de mettre ma moto entre les mains de mécanos qui ne savent même pas monter correctement une batterie à la livraison), et sur 8 soupapes 7 avaient trop peu de jeu (entre 2 et 4 centièmes).
Et trop peu de jeu c'est bien plus dangereux que trop de jeu, car on entend rien et on pense que tout va bien.
Alors que s'il n'y a plus de jeu la soupape ne se refroidit plus en se posant sur son siège et peu "cramer" avec les gaz chauds qui passent autour.
Pour adour : les soupapes se font ensuite à 7500 km, pas à 5000. C'est en tout cas ce que dit le manuel d'utilisation...

Purée, les concessionnaires, ça devient vraiment du grand n'importe quoi...

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

rema
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : mash 125cc seventy
Prénom : Jean Marie

Messagepar rema » 19 sept. 2023, 11:30

Bonjour, j'ai fait moi-même le réglage des soupapes de ma Hunter 350 a 650km, j'ai constater un jeu de 0,05 au lieu du 0,08 préconisé, et 0,15 au lieu du 0,18.Tout cela a pris un peu de temps mais quand on le fait soi même le temps ne compte pas. Le plus difficile pour moi était de remettre le nouveau joint du cache soupapes.Au moins on sait que cela est fait;

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 19 sept. 2023, 11:41

Fait sur ma 650 à 450 kms (puisque la concession m'a dit ne pas le faire) : remis du jeu.
Vérifié à 1300 kms : impec.
Vérifié à 5600 kms : enlevé un poil de jeu sur 2 culbus.
Vérifié à 8500 kms : impec.

Vidanges/filtres rapprochés aussi par rapport aux consignes Enfield. ( 500 puis 5500, puis 9000 kms)

Tout ça pour m'entendre dire que si j'avais un problème de boîte un jour, elle ne serait pas réparée sous garantie, puisque je n'avais pas fait les révisions concessionnaire. M'en fous, je n'ai pas de problème de boîte ! :D
Et à présent, elle n'est plus sous garantie.

rema
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : mash 125cc seventy
Prénom : Jean Marie

Messagepar rema » 19 sept. 2023, 13:02

une question a VESPA, a chaques vérifications, change tu le joint cache soupapes, il est quand même coller au silicone sur un coté??

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 19 sept. 2023, 13:49

à vespa ?
mais y pas de soupapes sur un vespa :D :D

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 19 sept. 2023, 14:33

rema a écrit :une question a VESPA, a chaques vérifications, change tu le joint cache soupapes, il est quand même coller au silicone sur un coté??

Je me permet de répondre : il est collé du côté gauche, là où il y a la sorte de "demi-lune", mais il s'enlève très bien et se remet tout aussi bien, avec un peu de pâte à joint à ce niveau. (après avoir enlevé les restes de l'ancienne pâte à joint avec un râcloir pas trop contondant)
Par contre, pour éviter de devenir fou au remontage :
Le joint est dans une gorge du cache-culbu, mais il ne tient pas tout seul.
Ce qui veut dire que lorsque tu veux remettre le cache-culbu + le joint en place, le joint tombe à chaque fois du cache-culbu.
Et aligner le joint dans la gorge tout en posant correctement le cache-culbu sur la culasse c'est mission impossible.
J'ai résolu le problème en "collant" le joint dans la gorge du cache-culasse avec quelques petit points de pâte à joint qui évite qu'il ne tombe.
A faire au début des opérations, comme ça la pâte à joint a le temps de sécher pendant le réglage du jeu.
Pour l'instant je n'ai fait que le réglage des 500 km en réutilisant le même joint, et je pense qu'il fera encore 1 ou 2 réglages.

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 19 sept. 2023, 17:34

J'ai résolu le problème en "collant" le joint dans la gorge du cache-culasse avec quelques petit points de pâte à joint qui évite qu'il ne tombe.

J'ai procédé de la même façon.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 20 sept. 2023, 09:44

fab le motard a écrit :à vespa ?
mais y pas de soupapes sur un vespa :D :D

UNE Vespa ! :D
Certaines, si.

20230808_135501.jpg
20230808_135501.jpg (82.47 Kio) Vu 2846 fois

Sinon, Roland avoir bien parlé. Hugh !
4 démontages et j'ai toujours mon joint d'origine.

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 05 oct. 2023, 20:09

Salut les régleurs!
Suis (en plein) dans le réglage des jeux aux soupapes sur l'Interceptor et j'ai un gros doute (peut-être sans importance ???)
Le manuel d'atelier dit de tourner le moteur dans le sens horaire, j'ai vu plusieurs tutos youtube (dont le concessionnaire d'Annecy qui fait une révision des 10000) qui, il me semble, tournent dans le sens anti horaire...

Alors ?
Horaire ou anti horaire ???
Important ou pas ?

PS: urgent SVP, j'aimerais bien avoir terminé ce soir
:woot:
IMG_20231005_195501.jpg
IMG_20231005_195501.jpg (118.95 Kio) Vu 2768 fois
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 05 oct. 2023, 20:19

Ben t'es parti pour louper le feuilleton à la télé :mrgreen:
Sans dec., tu passes la 5ème et tu fais tourner la roue dans le sens de la marche. Là tu sais dans quel sens tourne ton moulin et tu tournes dans ce sens pour régler tes soupapes. Pas besoin du manuel. Faut arriver au point mort haut fin compression sur le cylindre que tu veux régler. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

justeAlex
Membre RA 2026

Messagepar justeAlex » 05 oct. 2023, 20:21

corto71 a écrit :Ben t'es parti pour louper le feuilleton à la télé :mrgreen:
Sans dec., tu passes la 5ème et tu fais tourner la roue dans le sens de la marche. Là tu sais dans quel sens tourne ton moulin et tu tournes dans ce sens pour régler tes soupapes. Pas besoin du manuel. Faut arriver au point mort haut fin compression sur le cylindre que tu veux régler. :)

Ah mais c'est pas con du tout ça!!!
Grand merci Michel, je redescend mes 3 étages, direction le garage :oué:
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
Kawa GTR 1000 Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 oct. 2023, 20:23

Sur les Harley de la guerre de 14, ils disaient de régler le carbu par temps chaud vers midi!
Horaire ou anti horaire ça ne change rien. Deux méthodes tu mets le piston au point mort haut (inventé par mon pote Moreau!) en compression
les deux soupapes d'un cylindre sont fermées, tu fais ton réglage, idem sur l'autre cylindre.
Deuxième méthode: tu ouvres une soupape à fond, tu règles le jeux du culbu opposé et en suivant.
Tu tournes dans le sens que tu veux. Pour faire tourner ton moteur, tu enlèves tes bougies pour ne pas t'emmerder.
Oui perso, j'utilise la roue arrière pour faire tourner mes moteurs.

justeAlex
Membre RA 2026

Messagepar justeAlex » 05 oct. 2023, 23:27

Re!

Merci à Jacky pour le rappel sur les bougies, j'avais oublié :036:

Qques notes pour le réglage du jeux aux soupapes sur l'Interceptor:
- Démontage du réservoir: ça va, avec l'arrière du réservoir surélevé (une cale en bois d'environ 10cm), ça donne accès aux durites et connecteurs.
Le connecteur de la durite d'alimentation est un peu difficile à déconnecter mais ça va.

- Euh... je rêve où il n'y a pas la clé allen de 14 dans la trousse à outil?
J'ai fini par en trouver une au fond de ma caisse à outils après avoir fouillé tous les tiroirs, c'était pas gagné!

- Purée de saloperie de couvercle cache culbuteurs! Ou purée de saloperie d'ingénieurs qui ont conçu ça comme ça!
Au démontage, il m'a bien fallu 10min (15?) pour le sortir. Le joint est effectivement collé à la pate noire, je l'ai donc laissé en place.

- En 6e et sans les bougies, faire tourner la roue arrière (vers la marche avant, au cas où) revient à faire tourner le moteur dans le sens... anti-horaire!
Bon, si Jacky dit que ça n'a pas d'importance, je lui fait confiance. Par la suite, j'ai utilisé la clé à cliquet avec la douille de 17.

- Le réglage des jeux? Mouais...
Je vous ai pas dit, mais avant d'acheter cette moto, j'étais venu voir ici, j'avais découvert le site derrière le forum,
j'avais téléchargé le manuel d'entretien et oui, l'entretien me semblait pas mal facile, un moteur simple, une moto pas compliquée, allez, banco!
Donc, mouais... Les experts d'ici diront que c'est facile, je sais, mais... 2 soupapes actionnées par un même culbuteur à 2 têtes, ça fait un réglage de trop à mon avis.
Suis pas mécano, mais j'ai souvent un avis :D
Tous les jeux étaient trop serrés, pas assez de jeu donc j'en ai ajouté un peu. Au final, la cale de 0.05 passe bien côté admission, et pas la cale de 0.10,
même chose avec les cales de 0.15 côté échappement et de 0.20.
ça m'a pris disons 1/2h en vérifiant plusieurs fois.

- Le remontage de ce @#{é!^ couvercle?
Sans le joint, ça passe presque crème. De temps en temps. Tu sais pas pourquoi, tu l'enfiles, tu le manipules un peu, et hop, il rentre tout seul!
Le joint, j'ai fini par le décoller côté gauche. J'ai sorti ma pate bleue, optimiste que je suis. La réalité m'a montré qu'il était tout sec, le tube était trop vieux (et je ne mécanique plus assez :larme: )
Du coup, j'ai utilisé qques points de graisse pour coller le joint sur le couvercle et tenté de le remonter comme ça. Et j'ai laché l'affaire après 20min d'effort,
à changer de côté, à vérifier ce qui pouvait gêner (à part le joint).
J'avais bien enlevé les 3 vis du support de (la centrale ABS?) pour avoir un peu d'espace, j'étais prêt à dévisser le support des bobines, mais non,
j'ai laché l'affaire!
Si qqu'un a une astuce pour l'Interceptor, merci d'avance :oué:

J'avais prévu 2h pour faire ça, j'y ai passé 2h30 et c'est pas fini. ça ira mieux demain avec un peu de lumière naturelle et après être aller chercher un tube de pate à joint. J'espère :-)
Kawa GTR 1000 Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 oct. 2023, 00:13

Quelques fois, en ouvrant la soupape du côté où tu emmanches le chapeau, il passe mieux.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 oct. 2023, 08:04

justeAlex a écrit :... En 6e et sans les bougies, faire tourner la roue arrière (vers la marche avant, au cas où) revient à faire tourner le moteur dans le sens... anti-horaire...

Pour connaître le sens de rotation du moteur, suffit de regarder dans quel ordre s'ouvrent les soupapes :
Dans le bon sens, tandis que le piston descend, la soupape d'admission s'ouvre en premier, puis le piston remonte et elle se referme, le piston descend et les soupapes restent fermées et enfin, la soupape d'échappement s'ouvre à la remontée du piston et quand elle finit de se refermer, la soupape d'admission recommence à s'ouvrir.
Personnellement, je préfère faire tourner le moteur dans son sens de fonctionnement pour rattraper les jeux.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨