La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Francesco vespa » 04 oct. 2023, 19:05

jfb a écrit :De mon coté, j'ai eu quelques petits soucis récemment:
Post rodage, j'ai eu quelques cas de coupure moteur
On m'a changé le relais de pompe à essence et plus de souci depuis
Problème connu apparemment (relais sous dimensionné qui chauffe), j'ai mis ça sur le fait que pendant le rodage je ne roulais par définition pas assez vite pour générer ce problème qui est rapidement apparu post rodage

A ceci près que j'ai l'impression que je consomme désormais un peu plus qu'avant avec l'affichage qui clignote vers 180km et environ 4.5L/100
Difficile à juger précisément et test en cours sur un parcours domicile / travail avec peu de variabilité pour permettre de mieux juger
Pourtant c'est un trajet assez roulant. 4.5L/100 ça vous semble normal en utilisation standard sans pousser / arsouiller?
Un relais peut-il avoir un impact sur la conso?

Plus problématique, par moment, c'est comme si la moto "disjonctait" au démarrage: je tourne la clef, j'entends la pompe à essence qui s'active et au moment d'appuyer sur le bouton de démarrage, plus rien, l'affichage du compteur s'éteind complètement, c'est comme si la moto disjonctait
Ensuite, j'ai beau essayer de mettre le contact / couper / remettre le contact, il n'y a plus de courant, comme si la batterie était HS ou débranchée
Par contre, quelques jours plus tard, ça "revient" et elle démarre normalement :mouais:
Elle a dû me faire ça 3/4 fois
Sauf que la dernière fois, le contact est revenu, elle a démarré mais s'est coupé direct au bout de 2 secondes (testé 2 fois de suite)

Certains ont déjà eu un problème similaire?

Si ton relais a été changé pour un modèle d'origine, c'est peut-être lui qui redéconne. En tout cas les symptomes que tu évoques y font penser. Monte des Bosch.....
Vérifie la masse de la batterie aussi.
Quand à la conso, je n'ai jamais dépassé 3,5l/100 en conduite apaisée. ( soit un p'tit 100/110 en croisière et sans trop dépasser 4500 sur les intermédiaires).

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 04 oct. 2023, 19:41

Francesco vespa a écrit :...
Quand à la conso, je n'ai jamais dépassé 3,5l/100 en conduite apaisée. ( soit un p'tit 100/110 en croisière et sans trop dépasser 4500 sur les intermédiaires).

:mouais: :mouais: :mouais:
T'habites en plaine ?
J'ai toujours consommé plus avec ma 650 RE !
Je suis en Ardèche et y'a des montées, des descentes et des virages ! :polom:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 04 oct. 2023, 22:18

pinsole07 a écrit :
Francesco vespa a écrit :...

:mouais: :mouais: :mouais:
T'habites en plaine ?
J'ai toujours consommé plus avec ma 650 RE !
Je suis en Ardèche et y'a des montées, des descentes et des virages ! :polom:

Pfff, tu m'avais dit que tu roulais cool :woot: ;)

Plus sérieusement, après 22000km avec l'Interceptor, la conso... tend à baisser :D
J'étais plutôt dans les 4,5l/100 au début, et ça arrive encore (autoroute oblige), mais comme le dit FVespa, sans aller à 4500tr/min, ça reste aux alentours de 4l/100.

Récemment (juillet), 418km A/R Voiron/Bandol, un peu d'autoroute en mode pépère, beaucoup de petites routes, 3,66l/100

Plus récemment (aout), balade un tout petit peu rythmée avec le cormet de Roseland, les cols de l'Iseran, du télégraphe, du Galibier, soit 350km et 4.17l/100

Plus plus récemment (septembre)
470km pour l'A/R à l'Alpes Aventure Festival, 3,66l/100 again! (promis, j'ai pas fait exprès :036: )

Puis 2559km de Voiron aux Pyrénées sans aucune voie rapide, 3,98l/100
Retour Sorède/Voiron (475km) par autoroute en mode pépère (100, 110km/h), 4,17l/100

Au mini du mini, suis descendu à 3.54l/100 pour 293km entre 2 pleins :woot:

Ma conso (enfin, celle de la moto, parce que la mienne, ouhlala :LOL: ) dans ma signature ci-dessous
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

pinsole07
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym

Messagepar pinsole07 » 04 oct. 2023, 22:26

OK Alex :oué:
Ca reste toujours supérieur à 3,5 l/100 :012:
:)
Anonyme

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 oct. 2023, 22:29

j'ai fait dans les 3 litres en suivant fonny38 en revenant de la route de la guerre de la vache. donc en roulant à un peu moins de 80

justeAlex
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 04 oct. 2023, 22:30

pinsole07 a écrit :OK Alex :oué:
Ca reste toujours supérieur à 3,5 l/100 :012:
:)

Certes! Bon, je ne le connais pas (encore), mais.. il roule aussi en Deauville, ceci explique peut-être celà :LOL

fab le motard a écrit :j'ai fait dans les 3 litres en suivant fonny38 en revenant de la route de la guerre de la vache. donc en roulant à un peu moins de 80

Si t'avais suivi Claude (en Himalayan aussi) à la 14e Catalogne, t'aurais consommé bien plus que ça :woot: :010:
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

pinsole07
Membre RA 2025

Messagepar pinsole07 » 04 oct. 2023, 22:38

fab le motard a écrit :j'ai fait dans les 3 litres en suivant fonny38 en revenant de la route de la guerre de la vache. donc en roulant à un peu moins de 80

Oui, mais ça ne l'a quand même pas empêché de se prendre une prune :036:
Anonyme

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 05 oct. 2023, 07:32

oui, ces fous de vitesses :D :D !!

Chris17
en rodage
Modèle de votre autre moto : BMW R 12 C
Prénom : CHRISTIAN

Messagepar Chris17 » 05 oct. 2023, 18:07

Concernant les consommations, oui, le pays joue: à Massilia et ses abords (cf. mon avatar) ma BM consommait 30% de plus qu'aujourd'hui à La Rochelle et ses environs (le pays où on use ses pneus à plat)

DT38-84
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys

Messagepar DT38-84 » 13 oct. 2023, 23:03

Bonsoir

Petit retour après un peu plus de quatre ans et 14 000 kms, mon Interceptor est une des toutes premières vendues en France, aucun problème particulier, aucune panne!

Les petits trucs bizarres :

- Sensation de craquement dans la poignée d'embrayage : ça le fait de temps à autre sans savoir vraiment ni pourquoi ni à quoi c'est du, j'avais même approvisionné de suite un câble d'embrayage neuf au cas où, il est toujours rangé avec la trousse à outils, il parait que ce serait normal, du à la commande d'embrayage, mais je n'ai pas vraiment l'explication.

- Bruit dans la fourche au passage des irrégularités de chaussée importantes : il parait que c'est la fixation du disque de frein, il bougerait un peu en produisant ce claquement?

- Sinon la selle même "Touring" n'est pas extra, je pense qu'elle est trop étroite en plus du manque de rembourrage;

- Amortisseurs catastrophiques pour le confort et la tenue de route : je pense les remplacer par des Shock Factory

- Pneumatiques d'origine calamiteux et dangereux, usés jusqu'à la corde en 4 000 kms, remplacés avantageusement par des Bridgestone BT 46 puis mieux encore par des Michelin Road Classic qui évitent le surgonflage pour limiter le louvoiement en courbe à haute vitesse, peut-être le montage de "bons" amortisseurs améliorera la tenue de route et le confort qui ne sont pas le point fort de la moto.

- Consommation : en général 3,4 l/100, monte à 3,9 en montagne en conduite sportive, descend même à 3,1 en grand parcours en mode touriste, 90/100 km/H, toujours en solo.

- Performances très acceptables aujourd'hui, toujours en solo mais moto inadaptée à l'autoroute : au dessus de 120 km/h à vitesse constante, la moto bouge et semble ne pas apprécier, vitesse maxi un peu plus de 160 km/h mais on rend vite la main, la moto n'est pas faite pour ça!

Sinon, à part la selle Touring de Continental GT, la moto est entièrement en configuration d'origine, consommation d'huile de 1/2 litre entre deux vidanges, je suis très satisfait, surtout pour le prix neuf de l'époque, mes seules critiques viendraient de l'inconfort et de la tenue de route approximative, un peu comparable à celle des "vraies" Triumph Bonneville et Daytona des années soixante, le freinage par contre est suffisant.

Denys

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 14 oct. 2023, 07:24

a écrit : consommation d'huile de 1/2 litre entre deux vidanges
:woot: :woot: :woot:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 14 oct. 2023, 08:56

DT38-84 a écrit :...Sensation de craquement dans la poignée d'embrayage : ça le fait de temps à autre sans savoir vraiment ni pourquoi ni à quoi c'est du...

Penser à graisser régulièrement la boule du câble dans le levier et l'axe de levier.

Quant au claquement à l'avant, sûrement dû au jeu de fonctionnement normal des plaquettes... rien de grave.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jeff85
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : CB750 Four 1972 - BMW R90S 1976 - Transalp 700 2009 - R1250RT 2024
Prénom : jean françois

Messagepar Jeff85 » 14 oct. 2023, 09:00

DT38-84 a écrit :Bonsoir

Petit retour après un peu plus de quatre ans et 14 000 kms, mon Interceptor est une des toutes premières vendues en France, aucun problème particulier, aucune panne!

Les petits trucs bizarres :

- Sensation de craquement dans la poignée d'embrayage : ça le fait de temps à autre sans savoir vraiment ni pourquoi ni à quoi c'est du, j'avais même approvisionné de suite un câble d'embrayage neuf au cas où, il est toujours rangé avec la trousse à outils, il parait que ce serait normal, du à la commande d'embrayage, mais je n'ai pas vraiment l'explication.

- Bruit dans la fourche au passage des irrégularités de chaussée importantes : il parait que c'est la fixation du disque de frein, il bougerait un peu en produisant ce claquement?

- Sinon la selle même "Touring" n'est pas extra, je pense qu'elle est trop étroite en plus du manque de rembourrage;

- Amortisseurs catastrophiques pour le confort et la tenue de route : je pense les remplacer par des Shock Factory

- Pneumatiques d'origine calamiteux et dangereux, usés jusqu'à la corde en 4 000 kms, remplacés avantageusement par des Bridgestone BT 46 puis mieux encore par des Michelin Road Classic qui évitent le surgonflage pour limiter le louvoiement en courbe à haute vitesse, peut-être le montage de "bons" amortisseurs améliorera la tenue de route et le confort qui ne sont pas le point fort de la moto.

- Consommation : en général 3,4 l/100, monte à 3,9 en montagne en conduite sportive, descend même à 3,1 en grand parcours en mode touriste, 90/100 km/H, toujours en solo.

- Performances très acceptables aujourd'hui, toujours en solo mais moto inadaptée à l'autoroute : au dessus de 120 km/h à vitesse constante, la moto bouge et semble ne pas apprécier, vitesse maxi un peu plus de 160 km/h mais on rend vite la main, la moto n'est pas faite pour ça!

Sinon, à part la selle Touring de Continental GT, la moto est entièrement en configuration d'origine, consommation d'huile de 1/2 litre entre deux vidanges, je suis très satisfait, surtout pour le prix neuf de l'époque, mes seules critiques viendraient de l'inconfort et de la tenue de route approximative, un peu comparable à celle des "vraies" Triumph Bonneville et Daytona des années soixante, le freinage par contre est suffisant.

Denys

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi concernant ton retour d'expérience (la mienne est une 2019, 5000 kms). J'ai les mêmes remarques positives concernant la consommation/autonomie et la facilité générale d'utilisation (performances/freinage).
Dommage malgré tout cette tenue de route approximative quand on la "bouscule" un peu et le manque de confort à la longue.
Cette moto très belle et équilibrée je trouve, mériterai des bonnes suspensions et un moteur avec plus de tonus pour cotoyer la perfection ! :D
A+
Jeff

Ps : la mienne est toujours à vendre.. => année 2019, 5000 kms, 5000 euros !!

DT38-84
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys

Messagepar DT38-84 » 14 oct. 2023, 09:24

Bonjour

Au sujet de la sensation étrange ressentie au niveau de la commande d'embrayage, elle n'est pas due au câble : c'est apparu dès les premiers kilomètres et cela aurait même tendance à disparaitre, en tous cas rien de grave!

Le bruit à l'avant, c'est le disque, pas les plaquettes : lorsqu'on le secoue fermement verticalement, on ressent un certain jeu qui provoque ce claquement, au début je croyais à un jeu quelque part dans la fourche, mais non!

Effectivement, le constat est très positif sur cette moto, je viens de remplacer ma BMW R1150R que je commençais à trouver trop lourde, trop grosse et trop haute (c'est bizarre, on vieillit, elle avait déjà remplacé une Ducati 888 Strada!) et j'ai essayé trois motos : une Guzzi V7, une Kawa W800 et une Triumph Bonneville T100, certes, chacune de ces trois machines est supérieure à la Royal, mais avec un prix bien plus élevé, je me suis finalement décidé pour une Guzzi V7 Spéciale mais après avoir vendu la BMW, je garde l'Interceptor!

Denys

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 oct. 2023, 13:07

Penser à graisser régulièrement la boule du câble dans le levier et l'axe de levier.

Ça n'a strictement rien à voir.

Sur l'Interceptor, tu peux graisser le câble tant que tu veux, le phénomène dont on parle ici, existe bel et bien.
Idem sur la mienne.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.