La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Jeff85
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : CB750 Four 1972 - BMW R90S 1976 - Transalp 700 2009 - R1250RT 2024
Prénom : jean françois

Re: La liste exhaustive des problèmes rencontrés sur les TWIN 650

Messagepar Jeff85 » 14 oct. 2023, 13:16

druid a écrit :
Penser à graisser régulièrement la boule du câble dans le levier et l'axe de levier.

Ça n'a strictement rien à voir.

Sur l'Interceptor, tu peux graisser le câble tant que tu veux, le phénomène dont on parle ici, existe bel et bien.
Idem sur la mienne.

idem, j'ai le même phénomêne, j'ai regardé le cable et son fonctionnement => RAS
et ce petit craquement est aléatoire (plutôt rare pour moi) !!

par contre je n'ai pas de claquement du train avant comme mentionné par DT38..

bref, ce ne sont que des "bricoles" qui sont sans conséquences sur la conduite et le bon fonctionnement de cette bonne moto :)

amateurmoto
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Sans
Prénom : Jacques

Messagepar amateurmoto » 16 oct. 2023, 11:53

Bonjour les possesseurs de twin 650
Avez vous essayé le montage d'un amortisseur de direction pour le louvoiement entre 90 et 110 km/h comme celui ci

https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... 1cQAvD_BwE

DT38-84
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys

Messagepar DT38-84 » 16 oct. 2023, 12:11

Ce genre d'accessoire est plutôt utilisé pour faire de la piste!
J'en ai un sur ma Kawa H2, j'en avais un sur ma 500 Mach III, mais on n'est plus dans la même époque ni pour la même utilisation!
Je ne suis pas persuadé que le phénomène provienne de là.
Il faut être extrêmement vigilant à la pression des pneumatiques, plutôt surgonfler un peu l'arrière et la monte de ces pneus est très importante : les pneus d'origine des premières -j'ignore si RE a changé de fournisseur depuis- Pirelli Phantom sont catastrophiques, on retrouve le même avis chez les possesseurs de Triumph qui en sont équipées, j'ai monté des Bridgestone BT 46 qui ont bien amélioré la situation et maintenant des Michelin Road Classic encore mieux.
Restent à mon avis les suspensions : la fourche est trop molle et les amortisseurs arrière ne sont pas merveilleux, je pense plutôt sur ce problème.

Les louvoiements apparaissent surtout en courbe et sur mauvais revêtements, en ligne droite, c'est au dessus de 150 /160 Km/h sur autoroute, mais je n'ai essayé qu'une fois pour voir : la moto n'est manifestement pas à l'aise à ces vitesses, il faudrait monter un saute-vent et un guidon moins haut au minimum, mais encore une fois l'autoroute n'est pas le terrain de jeu pour cette moto!

Denys

DENIS

Messagepar DENIS » 17 déc. 2023, 16:20

:xptdr: je confirme la très mauvaise qualité des pirelli phantom qui sont toujours livrés sur les derniers modèles : ils ressemblent plus à du plastique dur qu'à du caoutchouc, il suffit d'y faire glisser le doigt dessus... et bien ça ne fait que glisser, donc extrème prudence avec et je conseille de les remplacer avant d'attendre qu'ils soient usés

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 déc. 2023, 16:42

DENIS a écrit ::xptdr: je confirme la très mauvaise qualité des pirelli phantom qui sont toujours livrés sur les derniers modèles : ils ressemblent plus à du plastique dur qu'à du caoutchouc, il suffit d'y faire glisser le doigt dessus... et bien ça ne fait que glisser, donc extrème prudence avec et je conseille de les remplacer avant d'attendre qu'ils soient usés

Bonjour, tu es enregistré depuis septembre 2023, depuis tout ce temps tu as dû lire que notre forum recommande fortement la présentation avant de poster un message...
viewforum.php?f=1
Merci.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 17 déc. 2023, 17:13

Depuis 2021, ce sont des CEAT

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 17 déc. 2023, 17:38

Pis moi je les trouve très bien ces Pirelli d'abord, suffisamment en confiance pour ma conduite
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Pifou
Le moteur tourne bien
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 17 déc. 2023, 20:21

fab le motard a écrit :Depuis 2021, ce sont des CEAT

Avec les températures froides, je trouve ces pneus désagréables : Une vague impression qu'ils glissent sur la moindre imperfection du macadam. La bécane se dandine assez facilement sur les raccords au milieu de la route.
Seul point positif : ils ne s'usent pas :036:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

DT38-84
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS

Messagepar DT38-84 » 17 déc. 2023, 23:59

Il est tout de même extrêmement simple de monter des pneus corrects sur une moto ou une voiture !
Pour une fois que l’on peut faire « Cocorico » car avec Michelin on a l’excellence en matière de pneumatiques, il serait vraiment dommage de s’en priver et prendre le risque d’une chute en continuant à rouler sur des pneus médiocres dont le choix en première monte est dicté uniquement par des critères économiques.

J’ai acheté cet automne une Guzzi V7 neuve et j’ai eu la bonne surprise de constater qu’elle avait été équipée en première monte de pneus Michelin Road Classic qui me donnent entière satisfaction, pneus que j’avais déjà montés sur l’Interceptor et qui avaient grandement amélioré la tenue de route de la machine.

Denys

justeAlex
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 18 déc. 2023, 09:39

DT38-84 a écrit :Il est tout de même extrêmement simple de monter des pneus corrects sur une moto ou une voiture !
Pour une fois que l’on peut faire « Cocorico » car avec Michelin on a l’excellence en matière de pneumatiques, il serait vraiment dommage de s’en priver et prendre le risque d’une chute en continuant à rouler sur des pneus médiocres dont le choix en première monte est dicté uniquement par des critères économiques.

J’ai acheté cet automne une Guzzi V7 neuve et j’ai eu la bonne surprise de constater qu’elle avait été équipée en première monte de pneus Michelin Road Classic qui me donnent entière satisfaction, pneus que j’avais déjà montés sur l’Interceptor et qui avaient grandement amélioré la tenue de route de la machine.

Denys

En terme de Cocorico, n'oublions pas que Dunlop a une usine à Montluçon :super:
(Et pour ma part, depuis que j'ai testé cette marque, je ne reviendrais plus à Michelin)
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 18 déc. 2023, 09:51

Si Dunlop fait d'excellents pneus, Michelin en fait également.

Concernant par exemple, l'Interceptor, les Road Classic de chez Michelin sont vraiment très bien.

Si pour une moto de trial, le Dunlop D803GP est un bon pneu, le Michelin X11 lui est bien supérieur.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

DT38-84
Le moteur tourne bien

Messagepar DT38-84 » 18 déc. 2023, 09:57

Si Dunlop a une usine en France, comme d’autres manufacturiers étrangers, Michelin est une entreprise Française avec son siège à Clermont-Ferrand.
Ensuite je ne sais pas ce que Dunlop propose pour une RE 650, mais des pneus que je connais et que j’ai essayé, pour des motos classiques le Michelin Road Classic me paraît le meilleur, suivi du Bridgestone BT46, les Avon sont très bien aussi mais typés beaucoup plus sportifs avec une usure plus rapide.
Enfin ce n’est que mon avis et ressenti après quelques trains usés sur les routes, ensuite chacun pourra bien tester ce qui lui plaira.

Denys

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...

Messagepar van.alstine » 18 déc. 2023, 11:38

Michelin est dans doute la boîte qui a le meilleur niveau de technicité globale.
Numéro 2 paraît-il au niveau mondial en taille derrière Bridgestone c'est une boîte mondiale.
A Cataroux ou aux Gravanches on ne fabrique plus beaucoup de pneus, à un moment ces sites ne faisaient plus que pour la compétition ou les pneus très chers pour sportives de luxe.
Ils ont des usines dans je crois 68 pays.
Ce ne sont en effet pas les seuls.
Goodyear/Dunlop fait pareil comme Conti, Pirelli/Metzeler (qui appartient à des chinois) etc.
Sans compter des nouveaux venus sur le marché.
Avon a semble-t-il pris le parti de pneus spéciaux pour bagnoles de course anciennes et pour la moto sur l'Enfield j'aimais bien, mais difficiles à avoir.

En général sur les motos j'ai surtout du Pirelli

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...

Messagepar van.alstine » 18 déc. 2023, 11:56

Et puis le pneu c'est beaucoup de ressenti personnel et c'est aussi ... dans la tête ;)

DT38-84
Le moteur tourne bien

Messagepar DT38-84 » 18 déc. 2023, 12:11

Beaucoup de ressenti mais pas forcément dans la tête !
Le Pirelli d’origine a eu du mal à dépasser les 4000 kms à l’arrière en rodage tout en me gratifiant de louvoiements désagréables ressentis pas que dans la tête !

Après si Pirelli est capable de faire de très bons pneus, ce n’est pas le cas de ce modèle.

De plus en voiture leur longévité est très médiocre.

Denys