Mon grand'père m'a souvent parlé de ses motos, Terrot Peugeot et autres Motobécane, son Indian troquée à un GI après guerre, et des galères qui pouvaient les accompagner.. Tout ça pour dire que les machines un peu anciennes, ça me parle.
Mais dans l'atmosphère un peu éco-oppressante de ses dernières années, je m'interrogeais sur la pertinence d'avoir un véhicule ancien de plus. Mon déplaçoir le plus jeune aura 20 ans l'année prochaine, est-ce bien raisonnable d'ajouter une (vraie) antiquité au parc ??
D'un autre côté, j'aime les motos qui ressemblent à des motos : un phare rond à l'avant, un réservoir en forme de réservoir, une selle identifiable, et une boucle arrière avec un vrai garde-boue..
Pour concilier les 2 tout en échappant aux motos qui ont un regard d'insecte et plus d'électronique que de mécanique, la liste est vite faite : Triumph et Royal Enfield. Il y a bien quelques modèles japonais, mais ils n'ont pas le même charme, sans remettre en cause leurs qualités intrinsèques.
Ce sera donc une Triumph ou une Royal Enfield. "Avec une selle confort!!" ajoute Madame du fond de la salle de bain, adepte du duo et bien au fait de la "fermeté" de certaines assises..
Je vous fais grâce des semaines à scruter le Bon Coin & Co, les questions existentielles ("le guidon, à droite ou à gauche?") et les doutes sur certaines annonces trèèèès alléchantes à première lecture..
Finalement, mon choix s'est porté sur une Interceptor 650 de 2022 (euro5 - moins de 5000 km), trouvée à 2 pas de la maison alors que j'étais prêt à faire des centaines de kilomètres si besoin. Moto bichonnée par son proprio vous vous en doutez, obligé de s'en séparer (à contre coeur) après une opération du dos.
Donc récupération de la belle sous une pluie battante (dommage, elle brillait de 1000 feux) et retour à la maison les yeux dans le rétro..
Pour la couleur, j'hésitais entre "Sunset strip" et "Baker Express". Madame était sensible au romantisme du coucher de soleil, et moi j'aimais bien l'idée d'aller (vite!) chercher les croissants le dimanche matin. Et les autres jours aussi d'ailleurs ! Avec une brêle pareille, tout est pretexte à rouler. J'ai réussi à lui vendre les croissants express et elle a sa selle confort
Premiers vrais tours de roue à la hauteur des attentes (je n'ai fait qu'un roulage de 10 min lors de l'achat). L'accueil à bord, le minimalisme du tableau de bord, le confort et.. le son. Présent sans être envahissant, en accord avec la philosophie de l'engin..
Franchement, j'aime beaucoup !
Le programme des modifs :
- remplacer la bulle par un saute-vent (fait)
- remplacer le dosseret par un modèle sans porte-paquet (fait)
- déport des repose-pieds passager (en cours)
- installer un IRE.. A partir de la 4ème, les rapports sont très proches et il m'arrive déjà de chercher la 7..
- des poignées chauffantes
- des sacoches un peu plus conséquentes que le modèle 8Litres de RE
- mettre de vrais pneus
- installer (fabriquer?) des poignées passager confortables et compatibles avec le futur système de fixation des sacoches
Au plaisir de vous croiser!
Ride safe.
V

: