claquements moteur
-
réveur
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 350 météor
- Prénom : marc
claquements moteur
bonjour , sur un moteur 500 EFI de 50000 km qui a roulé avec un 0,5 l d’huile , il y a des claquements , au démontage tout est ok , aucun jeu anormal , je vais remonter avec un changement des segments ,des soupapes et guides de soupapes et rodage de soupapes ,ma question est : les poussoirs hydrauliques peuvent ils faire du bruit ? ou alors ou dois je chercher ?
-
Indienrad
- Membre RA 2025
- Prénom : Paul
Re: claquements moteur
Si je ne dis pas de bêtise, les poussoirs peuvent se désamorcer, auquel cas le jeu aux culbuteurs ne sera plus rattrapé correctement.
-
réveur
merci , oui ça m’est arrivé avec un moteur de combi vw qui n’avait pas touné depuis qqs mois .
-
Captain Bertie
- Membre RA 2026
- Prénom : Bertrand
Indienrad a écrit :Si je ne dis pas de bêtise, les poussoirs peuvent se désamorcer, auquel cas le jeu aux culbuteurs ne sera plus rattrapé correctement.
J'ajoute que si la pression d'huile est insuffisante, ce qui arrive lorsqu'on oublie, au remontage du carter droit, de remettre en place le joint torique de sortie de pompe à huile, le même phénomène se produit (poussoirs hydrauliques en sous-pression) et le moteur fait un bruit de castagnettes.
Expérience vécue ( viewtopic.php?f=34&t=26217&start=30 ).
Bonne journée à tous.
Captain Bertie
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
qui a roulé avec un 0,5 l d’huile
???
Inquiétant quand même si pendant de nombreux kilomètres le maneton n'a vu goutte !
0,5 litre dans le bassin, pas sûr que ce soit suffisant pour abreuver la pompe à huile ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Pas d’alerte de pression d’huile insuffisante, couplée au voyant d’anomalie moteur ?
-
Indienrad
- Membre RA 2025
- Prénom : Paul
Daniel78 a écrit :Pas d’alerte de pression d’huile insuffisante, couplée au voyant d’anomalie moteur ?
Il y a un capteur de pression d’huile sur les EFI?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Un demi litre d'huile, la pompe à largement de quoi fournir, mais les poussoirs
n'aiment pas ça. Quand tu remets en route un vieux V8 américain, il faut mettre deux litres de trop
pour permettre l'amorçage des poussoirs: c'est pas trés logique car la pompe est en bas, mais ça fonctionne.
n'aiment pas ça. Quand tu remets en route un vieux V8 américain, il faut mettre deux litres de trop
pour permettre l'amorçage des poussoirs: c'est pas trés logique car la pompe est en bas, mais ça fonctionne.
-
QuentinRE33
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
réveur a écrit :bonjour , sur un moteur 500 EFI de 50000 km qui a roulé avec un 0,5 l d’huile , il y a des claquements , au démontage tout est ok , aucun jeu anormal , je vais remonter avec un changement des segments ,des soupapes et guides de soupapes et rodage de soupapes ,ma question est : les poussoirs hydrauliques peuvent ils faire du bruit ? ou alors ou dois je chercher ?
Expérience vécue de mon côté, oui les poussoirs peuvent faire du bruit; un horrible bruit de castagnettes quand ils ne sont plus alimentés en huile (et le fonctionnement du moteur n'est donc plus optimal)
Comment la moto a pu rouler avec 0.5L d'huile? Soit il y a une sacrée fuite dessous, soit il y a des litres d'huile qui passent dans la combustion (et ça doit bien fumer à l'échappement)
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

-
réveur
pas de fuites ( je n’ai jamais vu de fuites sur ces moteurs ) . consommation ? mais quand je suivais cette moto , je ne voyais pas de fumée
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Que mes tu comme huile ?
Ma 500 efi claque très fort si je lui met de la 10w40 et ne claque plus avec la 15W50 préconisé,
avec 0,50l d' huile si tu la laisses tourner sur la latérale et vu que la crépine est à droite à l' opposé c' est sur que la pompe n' aspire que de l' air et désamorce.
Ma 500 efi claque très fort si je lui met de la 10w40 et ne claque plus avec la 15W50 préconisé,
avec 0,50l d' huile si tu la laisses tourner sur la latérale et vu que la crépine est à droite à l' opposé c' est sur que la pompe n' aspire que de l' air et désamorce.
-
réveur
ce n’est pas la mienne mais je pense que c’est du 15w50 comme préconisé, et il te semble que la tienne claque moins avec de la 10w40 ?
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
réveur a écrit :ce n’est pas la mienne mais je pense que c’est du 15w50 comme préconisé, et il te semble que la tienne claque moins avec de la 10w40 ?
Non claque plus en 10W40, c' est infernal au démarrage mais bon c' est arrivé qu'une fois dû à l' entêtement d'un concessionnaire qui avait mis cette 10W40.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Ça y est je viens de comprendre.
Quand j'ai fais ma vidange...
(le jour maudit où la question du niveau d'huile dans le hublot a vu le jour, depuis rien n'est plus comme avant)
... et bien ce jour là, j'ai bien tout vidé l'huile du moteur, j'ai mis pleins de coups de kick en contact coupé ce qui a fait encore descendre d'autre huile.
Et bein, en redémarrant un horrible bruit dans le haut moteur pendant 200m.
J'ai bien demandé ici ce qu'il s'etait passé mais personne ne m'a répondu, tous occupés à commenter sur le ton de l'humour mon malheur (Marco en tête, je te retiens Camarade
) et bien grâce à ce post, j'ai compris :
J'avais vidé les poussoirs, siphonnés qu'ils étaient les mecs, et ils le faisaient savoir.
Depuis, elle est rapide comme une balle d'ailleurs.
J'ai enrhumé le Dom.
Quand j'ai fais ma vidange...
(le jour maudit où la question du niveau d'huile dans le hublot a vu le jour, depuis rien n'est plus comme avant)
... et bien ce jour là, j'ai bien tout vidé l'huile du moteur, j'ai mis pleins de coups de kick en contact coupé ce qui a fait encore descendre d'autre huile.
Et bein, en redémarrant un horrible bruit dans le haut moteur pendant 200m.
J'ai bien demandé ici ce qu'il s'etait passé mais personne ne m'a répondu, tous occupés à commenter sur le ton de l'humour mon malheur (Marco en tête, je te retiens Camarade
) et bien grâce à ce post, j'ai compris :J'avais vidé les poussoirs, siphonnés qu'ils étaient les mecs, et ils le faisaient savoir.
Depuis, elle est rapide comme une balle d'ailleurs.
J'ai enrhumé le Dom.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Je viens de vérifier, j'ai vidangé avec de la 10W40 et à froid, pendant quelques secondes, j'entends claquer les poussoirs si je laisse le ralenti. En tenant juste un peu les gaz ça disparaît immédiatement, et au bout de 30 secondes c'est terminé.
Quand je dis " à froid" c'est lorsqu'il faisait 5° dans le garage. Depuis quelques jours ça ne claque même plus à froid au ralenti.
(Je vidange toujours par les trois vis + le filtre. Mais je ne kicke pas pour en enlever encore un peu. Je me méfie depuis le temps des XT/SR où il valait mieux ne pas "trop" vidanger pour retrouver rapidement une pression d'huile satisfaisante, même avec le système "vis de purge" sur le carter de filtre).
Quand je dis " à froid" c'est lorsqu'il faisait 5° dans le garage. Depuis quelques jours ça ne claque même plus à froid au ralenti.
(Je vidange toujours par les trois vis + le filtre. Mais je ne kicke pas pour en enlever encore un peu. Je me méfie depuis le temps des XT/SR où il valait mieux ne pas "trop" vidanger pour retrouver rapidement une pression d'huile satisfaisante, même avec le système "vis de purge" sur le carter de filtre).