Encore une belle enigme électrique

Circuit éléctrique et allumage.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Encore une belle enigme électrique

Messagepar druid » 22 avr. 2024, 19:28

mimi.lulu a écrit :
yvesmetz a écrit :Pour des fusibles en réserve, un paquet de clopes fait l'affaire !

C'est à dire ? :mouais:

Tu remplaces le fusible cramé par un bout du papier recouvert d'un fine couche métallique, qu'on trouve dans les paquets de clopes.

Le Mimi.lulu, il est en ce moment en peine découverte des choses de la vie. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 22 avr. 2024, 19:53

droïd a écrit :Le Mimi.lulu, il est en ce moment en peine découverte des choses de la vie. :D

Quand j'étais ado et qu'on parlait des choses de la vie, c'était plutôt tendance roubignoles...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 22 avr. 2024, 21:20

Image

en fait , c'est Claude, avec des cheveux, et sans barbiches
l'homme qui répare les vélocettes avec des clopes.

Depuis qu'il a arrêté de fumer, la vélocette ne démarre plus

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 23 avr. 2024, 05:35

Remplacer un fusible par un bout d'alu peut faire aussi un beau départ de feu... :sorry:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 avr. 2024, 08:31

C'est comme ça que mes potes dépannaient les éclairages intérieurs d' autocar:
4 qui regardaient d’où venait la fumée et un à la batterie pour couper avant les flammes.
Idem les lampadaires de l'école que mon père dirigeait : un morceau de fil de fer à la place du plomb.
Les gamins: "Msieur, il y a eu une grosse étincelle ici". Plus qu'à supprimer la lampe en court jus.

Topic author
busy_bert
Votre moto : 535 EFI Continental GT

Messagepar busy_bert » 24 avr. 2024, 08:30

La recherche de panne c'est tout un art ahah

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 24 avr. 2024, 14:59

Jackymoto a écrit :C'est comme ça que mes potes dépannaient les éclairages intérieurs d' autocar:
4 qui regardaient d’où venait la fumée et un à la batterie pour couper avant les flammes...

C'est comme ça que tu te retrouves avec l'isolant des fils, cassant et dur comme du bois après avoir bien chauffé.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 avr. 2024, 13:21

C'est comme ça que tu ne passes pas 8 jours sur une panne bénigne..
La science et le dépannage rapide, ça ne va pas ensemble. :D
Dernier dépannage, moteur monophasé de ma fraiseuse en rade.
Première chose, remplacer le relais par un gros domino...ça fonctionne pas mieux.
Passage du condensateur avec un coup de 500 volts continu...il ne prend plus le mâle.
Poubelle, un neuf (qui ne tiendra pas 40 ans comme le premier fabriqué en DDR).
Mes potes voulaient me faire sortir le moteur pour faire des mesures et tout ça ...

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 25 avr. 2024, 13:52

busy_bert a écrit :La recherche de panne c'est tout un art ahah

Où la chance compte pour beaucoup !.... Certes faut du flair, mais quand tu fonds directement sur ç'qui coince,
faut bien s'l'avouer, c'est du bol .... Le dépannage, pour un mécanicien, c'est c'qu'il y a de plus gratifiant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 25 avr. 2024, 17:16

yvesmetz a écrit :
busy_bert a écrit :La recherche de panne c'est tout un art ahah

Où la chance compte pour beaucoup !.... Certes faut du flair, mais quand tu fonds directement sur ç'qui coince,
faut bien s'l'avouer, c'est du bol .... Le dépannage, pour un mécanicien, c'est c'qu'il y a de plus gratifiant .

comme en Informatique, trouver la cause de problème est ce qu'il y a de plus grisant, intéressant

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 avr. 2024, 21:48

faut bien s'l'avouer, c'est du bol ....
Heu, la connaissance parfaite d'une marque aide beaucoup car ce sont
toujours les mêmes merdes qui reviennent . Un mécano toutes marques perd beaucoup de temps et n'a pas les bons outils.
Mes potes de Citron et Renault me dépannent souvent par téléphone. J'étonne mon pote quand je bosse sur l' Ural:
je prévois les horreurs que nous allons trouver! Hier une roue montée avec un Timken et deux ordinaires à bille,
le deuxième remplaçant une entretoise perdue. Une cale faite avec un fer à béton roulé et soudé. Naturellement, la
bague de blocage du réglage du Timken était foirée(j'en ai des tournées maison, bien plus costaudes). Çà a fait quelques
milliers de km comme ça. J'ai soudé les bords de la jante qui avaient été oubliés.
Heureusement les 3 autres ne sont pas trop mal et j'en ai sorti une 5ème toute neuve de mon grenier. :)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 avr. 2024, 00:24

Un mécano toutes marques perd beaucoup de temps et n'a pas les bons outils.

Evidemment !

Jacqui tu nous racontes c'qui te viens à l'esprit,...alors idem j'en cause parce que tu roules aussi en k75 .

Une paille déjà qu'un flic motard en rade en rase campagne
m'attendait avec sa meule qui s'était arrêtée net .... En fait seul le moteur ne recevait rien, aucun signal capable de commander l'injection ?
C'est caréné, fermé de tous les côtés, seule option, première option de toutes façons, faut dégrafer le cache batterie pour ausculter
le côté électrique de l'engin, porte fusibles, masse principale, batterie, etc, .... et là miracle : du fameux tiroir où se loge le calculateur
je vois de suite que la connexion s'est barrée car pas assez enfoncée dans le bornier, donc pas verrouillée ....J'ai poussé dessus, clic, c'est reparti .
Un dépannage transformé en promenade avec un client tout content, y a pire comme taf .
Des vertes improbables où tu peux charger en temps de travail (recherche de panne, personne ne regarde) j'en ai connu aussi,
des saloperies, des sabotages, mais quand d'un regard tu détectes, un charbonnage, la fuite de courant (plus facile en nocturne), c'est bien aussi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 26 avr. 2024, 10:09

Il y a aussi des pannes très spécifiques que l'on ne voit qu'une seule fois.
En 1956 un Berliet 5 cylindres est tombé en rade dans mon village, au ralenti il tournait tranquillement, mais avec un forte explosion qui suivait le rythme du moteur.
Le mécano du bled qui n'était pas très calé en Diesel, à tourné autour, puis a déposé le cache culbuteurs de la culasse avant (celle qui compte trois cylindres). Il n'a rien trouvé, puis il a déposé le carter d'huile inférieur, il n'a pas trouvé de jeu anormal.
Il a ensuite pensé à déposer le cache culbuteur arrière (de la culasse qui compte deux cylindres) et là il s'est aperçu que la bague bronze d'un culbuteur d'échappement était toute rongée. Ce jeu provoquait un très fort retard à l'ouverture de la soupape d'échappement qui s'ouvrait alors que le piston avait déjà bien remonté et compressé les gaz d'échappement, d'où cette sorte d'explosion.
Je n'avais que onze ans, mais je n'ai jamais oublié cette panne, néanmoins je n'ai jamais rencontré un autre cas semblable.
Par contre, j'ai rencontré bien d'autres cas en 52 ans de mécanique.
:chapo:
JacquesD

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 26 avr. 2024, 22:40

J'ai dépanné un cylindre de serrure pas plus tard que ce vendredi, bloqué dans une position normalement impossible, le tout par un moyen... curieux mais efficace :D .
Même pas fait payer, pas pris longtemps.

En panne électrique à la con la supercinq avait une tôle qui protégeait le démarreur de l'échappement passant à proximité. Mais avec la chaleur et les vibrations elle touchait parfois un des contacts du démarreur rendant le démarrage à chaud impossible, le courant partant à la masse.
Trouvé grâce au piquetage que les arcs électriques avaient fait sur la tôle... Une découpe plus loin tout est définitivement rentré dans l'ordre.

Sur la 500gse un fil trop près de la culasse arrivait à perdre son isolant, entrainant des coupures d'allumage. Se retrouver sans moteur en plein dépassement d'un bus sur une petite route corse n'est pas le plus rassurant... panne aléatoire non solutionnée. Je n'ai connu la cause qu'après avoir vendu la moto :D .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 26 avr. 2024, 22:50

Il y en a qui utilisaient le chwing gum bourré en force pour ça.
Des fois, ça ouvrait la serrure...mais pas toujours.