[Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Dom » 28 avr. 2024, 09:12

Toujours un plaisir de te lire. :)

Il est vraiment chouette ton attelage. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 28 avr. 2024, 09:43

Mac-Eliott a écrit :A noter bis : finalement pas de led, j'ai préféré me fournir chez mon bouclard Royal Enfield local, plutôt que sur Amazon, et remettre des ampoules jaunes plutôt que la teinte bleue des leds

Il existe toutes sortes de led, elles ne sont pas toutes bleutées... tu peux trouver des neutre, des très blanches, jaunes, bleues, bref, tu avais le choix ! ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 avr. 2024, 14:32

Quel joli side, quel jolie région.
Apprends aussi.a rouler sans poids et à lever la roue du panier

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125

Messagepar Mac-Eliott » 28 avr. 2024, 15:29

Merci pour vos retours!
C’est vrai qu’il detone, dans cette couleur! C’est pas habituel!

Je prends bonne note, Fab, mais sur des petits cols en solo, pour l’instant j’aime encore autant me securiser sur 3 roues, que faire le zouave sur 2 roues dans une epingle et finir dans le ravin :)
Je m’entrainerai sur un parking pour ca! En faisant des 8 :)

Grande ballade solo, j’aime autant bretelles ceinture!

Merci mimi lulu! C’est vrai que je n’avais pas pense qu’il pouvait y avoir d’autres couleurs! Rapé pour cette fois co mais a voir pour la prochaine fois!

La Daurade 24
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi California 1100 Jackal
Prénom : Denis

Messagepar La Daurade 24 » 28 avr. 2024, 19:43

Merci pour ces précieux renseignements.
Dommage qu'elles soient si chères à piloter ces mobylettes.
Je parlais du coût en force musculaire... of course.
Faut être en forme pour de longs parcours.
À te lire l'ami.
Denis
:moto2: Bullet Standard 500 EFI - 2019 €uro 4 :moto2: Moto Guzzi California 1100 Jackal - 1999 :chapo:

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023

Messagepar Mac-Eliott » 29 avr. 2024, 07:22

La Daurade 24 a écrit :Merci pour ces précieux renseignements.
Dommage qu'elles soient si chères à piloter ces mobylettes.
Je parlais du coût en force musculaire... of course.
Faut être en forme pour de longs parcours.
À te lire l'ami.
Denis

Avec plaisir!
Nous sommes quelques uns fraichement arrivés sur le sidecar, toujours utile de partager l’expérience, la découverte, la vie au quotidien avec ce type d’engin, plutôt méconnu :)
Les vieux briscards d’ici, ce que je découvre maintenant doit leur sembler lointain !

Pour te répondre sur la fatigue musculaire, il suffit d’y aller progressivement!
Mes tous premiers tours de roues l’été dernier, je ne faisais pas le fier, je ne dépassais pas 40, je n’osais pas aller a plus de 10km de chez moi… je rentrais avec les bras presque tétanisés, et avec beaucoup de fatigue, musculaire, mais surtout psychologique : tous les paramètres de conduite pour un sidecar sont nouveaux, ca ne ressemble a rien d’autre, ca s’appréhende comme tel!
Ca demande beaucoup de concentration au début, avec l’appréhension evidemment :)

Avec les kilomètres, cela s’estompe rapidement, on se retrouve plus « détendu » dans le maniement du side. Et qui dit détendu, dit moins crispé sur le guidon, moins tétanisé, et donc beaucoup moins de fatigue!
Mes dernières ballades avec ma compagne, on fait 200km dans la journee, sur les petites routes des alpes, ca tournicote ca monte et ca descend!
Et je pourrais sans problème m’en rajouter 100, supplémentaires, sans rentrer sur les rotules!

En solo, avec panier lesté, l’engin est un peu plus léger donc encore moins fatigant (l’effet « transfert de masse », et la propension de l’engin a tirer a gauche ou a droite s’attenue), donc raisonnablement, je pourrais sans doute faire 300 ou 400km sur une journée, désormais!

Mais effectivement seul le temps apporte cette sérénité là et qui dit sérénité ne dit pas « je suis le roi du pétrole et je maitrise tout ».
Je dois approcher les 2500km en un peu moins d’un an, je roule regulièrement, mais je n’aurais pas la prétention de connaitre par coeur la machine, loin de là.
Je suis aussi prudent qu’au premier jour, aussi précautionneux, et ca demande toujours autant de concentration :)

Et j’ajouterais aussi l’ ‘ANTICIPATION : indispensable!!!
Ca ne freine et tourne pas comme une moto, si tu arrives trop vite dans un virage, le ravin te tend les bras!
Donc tu anticipes TOUS les virages, surtout ceux sans visibilité, si la courbe se resserre, et pareil quand il y a du devers!
Et si tu sacrifies ta vitesse en entree de virage, tu es toujours dans le controle et tu ne te fais pas surprendre, et tout va merveilleusement!

Premier grand voyage prévu cet été avec !
On traverse la France d’est en ouest, des Alpes à la Rochelle !
Je vous ferai un petit debrief de l’aventure!

La Daurade 24
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi California 1100 Jackal
Prénom : Denis

Messagepar La Daurade 24 » 29 avr. 2024, 07:37

Bonjour l'ami,
C'est super gentil de ta part de me répondre si précisément.
Tu vas te régaler pour ton 1er road-trip cet été, je n'en doute guère.
Denis
:moto2: Bullet Standard 500 EFI - 2019 €uro 4 :moto2: Moto Guzzi California 1100 Jackal - 1999 :chapo:

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 29 avr. 2024, 13:21

faut peu pour faire naître non pas des regrets mais un peu de nostalgie
Avec le stroumph de nombreuses sorties en compagnie d un copain disparu
le bien être prime sur le paraître

mimi.lulu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 29 avr. 2024, 22:33

Pourquoi rouler avec le panier lesté de 40 kg ? Rouler à vide est aussi un bon apprentissage ! :)

ImageImage

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 29 avr. 2024, 22:37

mimi.lulu a écrit :Pourquoi rouler avec le panier lesté de 40 kg ? Rouler à vide est aussi un bon apprentissage ! :)

:oué: :oué: :boire:
et c'est fun de faire le petites routes de col avec le panier vide, car leve à chaque épingle, un vrai jeu

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023

Messagepar Mac-Eliott » 29 avr. 2024, 22:58

fab le motard a écrit :
mimi.lulu a écrit :Pourquoi rouler avec le panier lesté de 40 kg ? Rouler à vide est aussi un bon apprentissage ! :)

:oué: :oué: :boire:
et c'est fun de faire le petites routes de col avec le panier vide, car leve à chaque épingle, un vrai jeu

Euh… pourquoi vouloir absolument lever le panier? :capitule:

Je roule 99% du temps avec un(e) passager(e)
Donc autant je suis très a l’aise dans cette configuration, autant faire 100km de cols en solo avec le panier vide, je préfère ne pas rouler au dessus de mes pompes, ne pas griller des etapes, et encore moins me faire peur…

Donc pour l’instant, je préfère lester le panier, ya pas de honte à ca, j’espere ;)
Au concours de la plus longue, en sidecar, je vous maisse gagner ahahah

Je roule en mode ballade, je prends le temps, et j’essaye d’enrouler sans sauvagerie :) Et ca me va TRES bien cpmme ca!

Mais avec plaisir pour vous regarder faire quand on se croise! :) je serais curieux de voir de mes yeux un side sur 2 roues!

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 29 avr. 2024, 23:04

il faut savoir rouler à vide, il faut savoir lever la roue du panier, c'est apprendre à maitriser cette machine. Savoir les sensations quand ca lève.
il n'y a pas de difficultés. Après , ca devient un jeu. Et on leve aussi avec un passager :D

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023

Messagepar Mac-Eliott » 29 avr. 2024, 23:20

fab le motard a écrit :il faut savoir rouler à vide, il faut savoir lever la roue du panier, c'est apprendre à maitriser cette machine. Savoir les sensations quand ca lève.
il n'y a pas de difficultés. Après , ca devient un jeu. Et on leve aussi avec un passager :D

Pour l’instant j’ai pris un grand plaisir en 2000km, et ce sans avoir eu besoin de lever le panier…
Effectivement, si on veut chercher la limite, ca parait indispensable, mais compte tenu de ma facon de rouler, je n’ai pas eu besoin, sur route ouverte, de « savoir lever le panier » sur ces 2000km…

Si je leve le panier avec ma compagne dedans, elle ne remonte jamais avec moi.
Et j’ai justement pris un side parce qu’elle refusait de monter avec moi en moto, et que je voulais partager cette passion… donc a part se faire peur, lui faire peur, et la degouter, vraiment, je vois pas l’interet, pour l’instant…

Sans compter le risque de casse, parce que le chassis de la classic doit quand meme pas trop aimer se tordre a lever le panier… mais n’ayant jamais fait, je ne sais pas dire…

Le seul moment ou il faut savoir maitriser le lever de panier, c’est quand on roule trop vite (on freine trop tard parce qu’on anticipe mal, on rentre trop fort dans un virage parce qu’on a mal estime la courbe qui resserre, on roule trop pres de la voiture devant et il faut faire une manoeuvre d’urgence…)

Il ne fait jamais dire jamais, mais toutes les situations co dessus ne m’arrivent pas parce que justement je roule moins vite… et que je garde de la marge systematiquement…

Et cela a d’ailleurs valu 5 pages de commentaires sur ce fil pour « rester humble, pas griller les etapes, pas rouler au dessus de ses pompes, etre prudent »

Je suis surpris de l’encouragement a aller chercher la limite, ce n’est clairement pas ce vers quoi je cherche a aller :)

mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 29 avr. 2024, 23:34

Bravo Mac-Eliott, entièrement d'accord avec toi.
Je n'aime pas m'amuser à lever la roue du panier, je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument le faire. Ça fait maintenant 14 ans que j'ai des side-cars, je roule cool et laisse les autres s'amuser si ça leur plaît. Chacun son rythme.

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir lever la roue du panier, les fois où ça m'arrive c'est par erreur et totalement involontaire. Je sais reposer la roue en douceur quand ça m'arrive, mais c'est tout.

Ca me rappelle un collègue qui m'avait dit que je n'étais pas un vrai motard car je n'étais jamais tombé (depuis je me suis rattrapé).

Je n'aime pas cette méthode qui consiste à te pousser dans tes retranchements.

ImageImage

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 30 avr. 2024, 07:36

j'adore comment vous exagerez la chose
comme si lever le panier d'un side-car etait aller dans ses retranchements, prendre des risques, pousser ses limites.
Normallement, lors d'un stage, c'est un des ateliers, comme lorsqu'on passe le permis et qu'on apprend à slalomer ou freiner fort ou faire un lent.

Y a des passagers que ca amuse, d'autres non, là , c'est vous qui savez :D

je pense que c'est important d'avoir cette sensation lorsque la roue se lève, pour que lorsque ca arrive par inadvertance, (et ca arrive ) on n'est pas supris