[Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar mimi.lulu » 30 avr. 2024, 08:33

On n'exagère pas, chaque fois qu'on parle d'apprentissage de side-car, tu nous dit qu'il faut lever la roue du panier. Dans le principe tu as raison, mais... non finalement. Pour toi c'est un jeu, pour moi, non. ;)

Lorsque Daniel78 et moi-même avons fait notre stage side-car à Pont d'Ain, nous avons appris tout ça. Mais c'est pas le genre de trucs où je suis à l'aise. Je sais le faire, mais je n'aime pas, ça me fait peur. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

PATCHEVY
Membre RA 2022
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK

Messagepar PATCHEVY » 30 avr. 2024, 08:43

[quote="fab le motard"]

Normallement, lors d'un stage, c'est un des ateliers, comme lorsqu'on passe le permis et qu'on apprend à slalomer ou freiner fort ou faire un lent.
Bonjour
Ben non. Chez INISIDE LE MANS, les instructeurs ne t'apprennent pas le "lever de panier".
Par contre, ils déconseillent de mettre du lest dans le panier en solo.
La première chose que j'ai viré lors de l'achat de mon side- car Triumph, c'est la plaque de ferraille de 40 kgs qui était fixée dessus...
Amicalement
Patchevy

j

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 30 avr. 2024, 09:02

Justement, en apprenant on n'a plus peur
http://fab-le-motard.fr/spip.php?article123

Image

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 30 avr. 2024, 09:24

fab le motard a écrit :Justement, en apprenant on n'a plus peur
http://fab-le-motard.fr/spip.php?article123

Image

Je dois avoir la même photo de moi qui traîne sur ce forum...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 30 avr. 2024, 10:51

Lever la roue avec une bullet attelée à un cozy, c'est la casse du cadre assurée....alors reste avec tes 3 roues au sol si tu veux que ça dure, par contre savoir quoi faire si par inadvertance tu lèves le side n'est pas inutile....mais l éviter est encore la meilleure solution si tu n'es pas sur de toi...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 30 avr. 2024, 10:57

alors, là, ca donne encore plus confiance :D :D

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 01 mai 2024, 20:55

hiero a écrit :Lever la roue avec une bullet attelée à un cozy, c'est la casse du cadre assurée....alors reste avec tes 3 roues au sol si tu veux que ça dure, par contre savoir quoi faire si par inadvertance tu lèves le side n'est pas inutile....mais l éviter est encore la meilleure solution si tu n'es pas sur de toi...

+1
On achète pas un trois roues pour rouler sur deux.
24 000 bornes avec le Force et trois ou quatre levers de panier dont le dernier sur un virage à droite, dans l'Aveyron, avec lequel j'ai failli faire une traversée de chaussée car je n'étais pas sur le bon rapport pour que le petit coup d'accélérateur qui va bien soit efficace mais j'ai vite changé de rapport pour redresser la barre.
Le side c'est bien mieux sur trois roues que sur deux et des levers de paniers à répétitions ne sont pas bon pour le cadre, le rayonnage et l'attelage en général.
J'ai aussi fait le stage chez Iniside et le formateur Cédric est au top, il te fait faire des virages serrés pour que tu sois surpris quand ton panier se lève la première fois et que tu connaisses cette sensation et ensuite il te débriefe en te disant, par exemple, par rapport à ton retour de sensation : "et si tu essaies de faire ça !" mais il ne passe pas une demie journée à t'apprendre à le lever. Quand tu fais volontairement un lever de panier, inconsciemment tu y es préparé mais quand ça t'arrive par surprise, tu n'as pas forcément le bon réflexe car surprise veut bien dire ce que ça veut dire (dixit le Robert : "État d'une personne surprise, émotion provoquée par qqch. d'inattendu.") ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125

Messagepar Mac-Eliott » 02 mai 2024, 10:31

Merci pour vos retours !
Le débat est intéressant, selon les expériences des uns et des autres, et il n'y a sans doute pas "une seule" bonne réponse, mais surtout des envies et des recherches de sensations selon l'usage que l'on souhaite avoir.

Pour ma part, je reste rangé dans le même camp que Hiero, Alain023, et Mimi.Lulu : Encore 150km hier avec le side et ma chère et tendre, sans lever de panier et ça ne m'a (toujours) pas manqué !

J'irai peut être sur un parking à l'occasion pour forcer le trait, mais pour lever le panier je retiens 2 paramètres :
- un coup de guidon à droite pour tourner serré
- un coup d'accélérateur en même temps

Donc, si on évite de rester "haut dans les tours" dans une courbe serrée, à mettre des coups de gaz intempestifs, et que l'on conduit en souplesse / douceur, en réaccélérant progressivement en sortie de virage, le panier n'a aucune raison de se lever...
Globalement c'est la conduite que j'ai adopté depuis le départ, et ça se passe merveilleusement ainsi :)

On peut s'amuser à jouer de l'inertie, du transfert de masse, du frein ou de l'accélérateur, pour placer le side ou bon nous semble, et c'est extrêmement gratifiant comme ça, et tout cela au rythme du GPS... Donc je ne me traine finalement pas tant que ça...
Sur un trajet de 40km (hors autoroutes bien entendu), je ne perds que 2min par rapport au temps indiqué par Google, et à part quelques écervelés un peu pressés, la plupart des automobilistes se conforment à mon 75/80 km/h de croisière sur départementales :)
Plus vite, ce serait trop, à mon sens, ou c'est aller chercher de la performance avec un engin qui n'est pas fait pour ça !

Le seul "retard" sur les horaires, cela reste les très nombreuses questions chaque fois que l'on s'arrête quelque part, qui font complètement partie du charme de cet engin atypique !
"Il est de quelle année ?"
"vous venez de loin ?"
"j'ai toujours rêvé d'en avoir un"
"mon grand père m'emmenait avec le même quand j'étais petit"

Et des situations amusantes : hier un passant, dans un petit village s'est carrément mis au milieu de la route en me demandant de m'arrêter pour prendre une photo :LOL: (heureusement que je n'avais pas la roue du panier levée à ce moment là, ahahaha)

N.B. : Je me note pour mes prochaines ballades en solo, de me forcer à rouler "à vide" sans contrepoids, ce sera sans doute un très bon apprentissage, pour continuer à progresser :)

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 13:08

mimi.lulu a écrit :On n'exagère pas, chaque fois qu'on parle d'apprentissage de side-car, tu nous dit qu'il faut lever la roue du panier. Dans le principe tu as raison, mais... non finalement. Pour toi c'est un jeu, pour moi, non. ;)

Lorsque Daniel78 et moi-même avons fait notre stage side-car à Pont d'Ain, nous avons appris tout ça. Mais c'est pas le genre de trucs où je suis à l'aise. Je sais le faire, mais je n'aime pas, ça me fait peur. :)

En Aveyron, le Alain ( meme apres le stage et 23 000 kms ) s est fait une frayeur dans un droite ...

Et bien souvent j ai pu constater que des gamelles dans les droits venaient de roulage en groupe, je m explique :D
des gars qui disent rouler " cool ", ne veulent pas lever le panier, ne veulent pas entrainer ( un peu ) et quand ils roulent en groupe, la vitesse est un peu plus rapide que d hab et suivent, et un jour ou l autre, le panier leve ...

Par chez moi, un gars avec un 1200 FJ et Comete disaient meme, qu il avait jamais lever et qu il roulait cool, et bien deux ans et demi apres, bim ....
Il a vendu le side car c etait dangereux ce genre de machin ...

Je pense ce qui est trés important c est de connaitre la sensation et surtout le moment ou il y a le transfert de masse, surtout a une certaine vitesse, avant de lever tu sens qu il va lever, c est previsible ou quand il monte direct c est que tu es vraiment vite ou une bosse qui fait monter le panier alors qu il est legerement delesté.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 13:14

Mac-Eliott a écrit :
Pour ma part, je reste rangé dans le même camp que Hiero, Alain023, et Mimi.Lulu : Encore 150km hier avec le side et ma chère et tendre, sans lever de panier et ça ne m'a (toujours) pas manqué !

Oui chacun son rythme mais c est important de connaitre la sensation et de savoir quand ca va arriver ou pas :036:

Mac-Eliott a écrit :J'irai peut être sur un parking à l'occasion pour forcer le trait, mais pour lever le panier je retiens 2 paramètres :

Il y a deux cas :
- comme tu le dis plus haut ou c est toi qui le cherche :D normalement tu maitrises
- ou c est le panier qui montent au moment ou tu ne t y attends pas :mrgreen: la faut etre rapide d esprit pour la maitrise ( donc savoir lever le panier )

si tu fais la route des grandes Alpes, a un moment ou un autre, il va monter :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 13:15

T Max 66 a écrit :
Mac-Eliott a écrit :

Oui chacun son rythme mais c est important de connaitre la sensation et de savoir quand ca va arriver ou pas :036:

Mac-Eliott a écrit :J'irai peut être sur un parking à l'occasion pour forcer le trait, mais pour lever le panier je retiens 2 paramètres :

Il y a deux cas :
- comme tu le dis plus haut ou c est toi qui le cherche :D normalement tu maitrises
- ou c est le panier qui montent au moment ou tu ne t y attends pas :mrgreen: la faut etre rapide d esprit pour la maitrise ( donc savoir lever le panier )

si tu fais la route des grandes Alpes, a un moment ou un autre, il va monter :D
..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 13:17

Sinon sur un parking degagé, a petite vitesse, tourner en rond, en etant large au debut et en refermant petit a petit, a un moment il va monter
et eventuellement mettre un peu de gaz progressivement, ca va viendre tout seul et sans brutalité
..

.

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125

Messagepar Mac-Eliott » 02 mai 2024, 14:43

Merci beaucoup @ Tmax 66 pour ton retour d'expérience

Très preneur de ce type de vécu.

Je note pour la frayeur d'Alain, mais si je me permets mon analyse... Effectivement, 23 000km d'expérience, un pilote de sidecar sans aucun doute beaucoup plus affuté que moi, MAIS un facteur diabolique qui se rejoute : rouler plus (trop) vite que d'habitude, avec l'effervescence et la testosterone du groupe...

Et finalement on en revient toujours au même point, ça lève "par surprise" dans des conditions où l'on prend plus de risques, avec un rythme trop élevé pour ses pompes...

Je ne dis pas que cela ne peut pas m'arriver, mais je peux toujours garder la main sur mon rythme, et ma façon de rouler, et accepter que j'arrive après les autres :)

MAIS je ne suis pas buté, j'écoute avec attention vos commentaires, et effectivement on est jamais à l'abri de LA situation où la surprise arrive, et définitivement, si je sais ce qui se passe quand ça lève, la sensation, ET surtout comment reposer en sécurité et en douceur, ce sera toujours mieux pour garantir des ballades agréables en toutes circonstances !

Sur ma liste : faire le stage sidecar (Jano nous a fait un très bon retour sur son expérience !)

ET peut être faire des ronds à droite sur un parking, de plus en plus serré jusqu'à ce que le panier décolle, à faible vitesse :)
Et garder en tête que je ne souhaite pas que ça m'arrive sur route ouverte, et donc conserver le pilotage ad hoc pour rester sur 3 roues :)

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 15:17

Mac-Eliott a écrit :

MAIS je ne suis pas buté, j'écoute avec attention vos commentaires, ...
)

:MDR: :MDR: :MDR: non ce n est pas etre buté, on discute simplement, nous ne sommes pas la pour deglinguer les copains, ( :mouais: quoique, le Druid on peut, plus bas que cet Auvergnat, doit pas y en avoir beaucoup en France )

J en connais qu on jamais fait de stage et ne sont pas plantés, ca existe :D

comme souvent dit ici, on est presque dans un bistro, ce n est pas qu il y a plusieurs visions mais il y a plusieurs possibilités, les unes aussi bonnes que les autres :D
..

.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 02 mai 2024, 15:39

T Max 66 a écrit :
mimi.lulu a écrit :On n'exagère pas, chaque fois qu'on parle d'apprentissage de side-car, tu nous dit qu'il faut lever la roue du panier. Dans le principe tu as raison, mais... non finalement. Pour toi c'est un jeu, pour moi, non. ;)

En Aveyron, le Alain ( meme apres le stage et 23 000 kms ) s est fait une frayeur dans un droite ...

Et bien souvent j ai pu constater que des gamelles dans les droits venaient de roulage en groupe, je m explique :D
des gars qui disent rouler " cool ", ne veulent pas lever le panier, ne veulent pas entrainer ( un peu ) et quand ils roulent en groupe, la vitesse est un peu plus rapide que d hab et suivent, et un jour ou l autre, le panier leve ...

Par chez moi, un gars avec un 1200 FJ et Comete disaient meme, qu il avait jamais lever et qu il roulait cool, et bien deux ans et demi apres, bim ....
Il a vendu le side car c etait dangereux ce genre de machin ...

Je pense ce qui est trés important c est de connaitre la sensation et surtout le moment ou il y a le transfert de masse, surtout a une certaine vitesse, avant de lever tu sens qu il va lever, c est previsible ou quand il monte direct c est que tu es vraiment vite ou une bosse qui fait monter le panier alors qu il est legerement delesté.

Tout à fait d'accord avec toi Eric mais je ne sais pas si j'aurais eu le bon réflexe si je n'avais pas fait le stage et abordé le sujet en live mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer une demi-journée de stage à faire ce genre d'exercice d'autant plus que les slaloms, à virages très serrés, qu'ils nous font faire incitent, volontairement ou pas, à lever le panier.
La sensation au moment du lever tu la connais mais l'effet de surprise joue un grand rôle dans l'histoire et si tu ne sais pas ce "qu'il ne faut surtout pas faire", comme relâcher les gaz ou freiner brutalement dans un droit, tu peux vite te retrouver de l'autre côté de la route.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi