[Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Jackymoto » 02 mai 2024, 18:57

Un grand coup de frein arrière n'a jamais fait de mal à personne..
c'est même la seule chose à faire. Si tu continues à la même vitesse, tu vas te foutre le side sur la gueule,
ou emplafonner quelqu'un qui arrive en face si tu allonges ta courbe...
Voui, comme le Temax, je le dis et redis aux débutants, quand ça va pas, tu commences par tourner le guidon.

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 19:18

druid a écrit :
Je suis content que tu lises, comme tu te forces a tout lire, tu te fais bien chier a lire mes merdes :MDR: :MDR: :MDR:

S'il n'y avait que les tiennes... :MDR: :MDR: :MDR:

Je disais a lire, pas a ecouter Nicolas :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 mai 2024, 19:28

Et trois nuits par semaine, ....

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 19:51

:MDR: :MDR: :MDR:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 mai 2024, 20:15

fab le motard a écrit :Et trois nuits par semaine, ....

acd540f6ecd3f170fbfed12b101a28bd.gif
acd540f6ecd3f170fbfed12b101a28bd.gif (494.59 Kio) Vu 953 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 20:31

druid a écrit :

si tu as oublié, ecoute ,
mince tu vas faire une mauvaise nuit :woot:

..

.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 20:34

.

Le top

https://www.youtube.com/watch?v=kKAI6gp ... zr&index=4

[video-youtube]kKAI6gp7jIc&list=PLHtYsqvYNWHEZDtaqaprLjjlSW4NXGFzr&index=4[/video-youtube]
..

.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 02 mai 2024, 21:00

T Max 66 a écrit :
druid a écrit :

si tu as oublié, ecoute ,
mince tu vas faire une mauvaise nuit :woot:

Merci Éric de ton bon goût, et pour cette tentative d'éveiller les consciences et la culture populaire

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 02 mai 2024, 21:27

Comme dit Alain, au Mans chez Inside on ne nous dit pas de lever le panier, on nous y "oblige" dans le sens où on nous fait faire des virages tres serrés et le but étant justement de ne pas lever.
Alors on réduit la vitesse, y'a que ça.

Je me faisais un peu gronder car mon truc c'etait de lever le plus souvent possible pour comprendre ce qu'il fallait faire pour poser et acquérir ce réflexe.

Pourtant je suis trouillard, lopette, tafiole et tout ce que vous voudrez en moto...
Mais là, j'avais pas peur.
Ce n'est pas non plus très malin car justement c'est quand on ne s'y attend pas qu'il est important de savoir poser.
Mais bon, l'occasion m'etait donnée d'experimenter des tas de trucs.
Et oui, on le sent vraiment quand ça va arriver, surtout avec une Bullet je pense.
Je me suis quand même contraint à faire quelques tours en "condition de circulation" et en essayant de rester bien à droite sans lever. Mais dans certains cas, en seconde, il me fallait freiner le ralenti de la moto !

Ceux qui ont roulés avec moi pourront témoigner que je me traîne en 2 roues.
Donc comme il a été dit plus haut, si un jour je roule en side, je risque fort de rouler seul car déja en moto je n'aime pas spécialement rouler à plusieurs, ça va déjà trop vite pour moi...
Je déteste me faire entraîner par le flux des autres.
Des fois (rarement) j'aime rouler "vite" (90km/h) mais la plupart du temps je regarde à droite à gauche à 45 km/h, voir moins.

C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter à passer au side, il faut avoir un oeil constant sur l'état de la chaussée, ce que je n'aime pas faire.
Quand je roule en moto, j'aime oublier la moto...
Pas trop compatible avec un side.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 mai 2024, 21:40

Jano a écrit :

Quand je roule en moto, j'aime oublier la moto...
.

Bin roule en Twingo :D
..

.

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125

Messagepar Mac-Eliott » 17 mai 2024, 14:25

Petit update pour le cozy bleu ciel !

Déjà un an qu'il a rejoint mon garage, premiers km timides l'été dernier, mais je me suis bien rattrapé depuis cet hiver, et l'odomètre affiche désormais fièrement ses 15 000km révolus, donc presque 3 000 depuis qu'il est en ma possession :)

Toujours aussi ravi à son guidon, on continue à s'apprivoiser l'un l'autre,
3000 km et... toujours pas levé le panier (petite pensée pour toi @Fablemotard, ahaha)

L'occasion de prendre soin du petit moustique et de faire un petit check général approfondi du chassis, et donc de rendre visite à Moto Side Aventure, à Valence, hier, soit 400km à parcourir dans la journée, depuis Annecy...

Résumé de l'aventure...

Contexte :

- Petit coup de fil chez Moto Side, on convient d'un rendez-vous, et je leur propose d'être là à l'ouverture la matin (9h00 !), pour un check général du chassis, pour repartir le jour même
- En principe mi-mai c'est le début de l'été... Oui... mais.. en fait... non ! Orages, pluies, brouillard, les conditions prévues sont apocalyptiques... (et la météo réelle sera à l'avenant des prévisions)
- Sans oublier que 400km à parcourir, sur une journée, bien au délà de mes excursions jusqu'à présent, avec un side...

Préparation :

- 400km de route, sur une journée, ce n'est plus la petite ballade dominicale pour aller se perdre sur les petites routes de la région... Il faut arriver à l'heure le jour J, et s'équiper en conséquence...

- ROADBOOK : Pas de prise usb, on va se refaire un trajet "à l'ancienne", on prend la carte, et on dépiaute un itinéraire sans autoroutes ni voie rapide, par les petits bleds du Vercors et de la Chartreuse, et on se note ça proprement, avec les repères, les noms des départementales, les villages à traverser, bref un roadbook, et on va faire comme je faisais à mes débuts : on imprime, on glisse dans une pochette plastique, et on fixe ça sur le réservoir avec du scotch d'électricien, rien de plus fiable que le papier !
Petite vérification sur Google Maps : 190 km - 3H20 prévisionnels (je mettrai 4h10 dans la vraie vie, avec une pause café, et une pause essence, et le rythme plus tranquille du side)

- EQUIPEMENT : On abandonne le beau blouson en cuir marron patiné du dimanche ensoleillé, et on se calfeutre en multipliant les couches étanches, pour ressembler à un cosmonaute motard...
> Pantalon + Surpantalon moto etanche + Pantalon de pluie
> Teeshirt en laine merinos + polaire + doudoune + blouson étanche + sur veste de pluie
> Mes pompes de moto bien usées mais toujours étanches
> et gros gants en Goretex
> et bien sûr casque intégral, buff, et l'intercom pour avoir un peu de musique de temps à autre

"Jour J" :

- Levé 4h30, équipement, chargement du side (un casse croute, un peu d'eau, fixer mon roadbook, charger le panier avec 20kg de merdouilles pour me rassurer, et emballé tout ce qui risque de prendre l'eau)
J'avais prévu d'avoir décollé à 5h pétantes, mais finalement départ 5h20 (enlever les gants, reconnecter le téléphone à l'intercom, ressortir le badge du parking qui est dans le pantalon sous le pantalon de moto, sous le pantalon de pluie etc etc... Bref, on perd vite pas mal de temps...), sous un mur de flotte, dans la nuit noire, avec un brouillard épais dès la frontière de la ville franchie...

- Pas pris l'appareil photo, les conditions étaient vraiment trop humides, mais j'aurais adoré vous partager quelques images de ce début de route, dès que le soleil pointe son nez derrière les montagnes...
Un halo légèrement orangé à l'horizon, les nuages bas comme flottants, les montagnes qui les transpercent et leurs sommets pointant au dessus, la brume à travers les bosquets... Le passage au bord du lac du bourget, seul au monde un peu avant 6h du matin, dans ce paysage me fait oublier la pluie qui me rince déjà...

- Le reste de la route se poursuivra sans histoires à travers forêts, villages déserts, noyeraies, et petites routes qui tournicotent abondamment, à mon petit 75/80 compteur en moyenne...
Je croiserai tout de même quelques très rares motos (3 ou 4 tout au plus, sur toute la route, et UN sidecar (!!!) avec de grands signes échangés, l'air de dire "Woa, incroyable de te croiser, toi, ici,, en sidecar, à 6h du matin, sous une pluie battante, en semaine, au milieu de nulle part")

L'occasion de me rendre compte que sur le mouillé, l'ABS du frein arrière est plutot inefficace, et que le petit side bloque très vite de l'arrière dans les épingles à gauche, en chassant nonchalament du popotin, l'air de rien, en conservant mon rythme de ballade sans chercher à jouer les pilotes de rallye...

- Une (légère) accalmie à 30km de l'arrivée, me pousse à enfin faire une vraie pause bien méritée, après quelques micro arrêts rapides pour vérifier l'itinéraire, l'avancement, l'heure, etc etc...
Un petit troquet déjà fort rempli à 8h30, et le potentiel sympathie est toujours au plus haut
"Ah mais attends, regarde je vais te montrer des photos moi j'ai une Harley" "Ah bah moi, j'ai une triumph bidule truc, regarde les photos aussi"
"Oh, il doit pas être jeune ce sidecar il est au moins des années 50"
"Vous êtes bien courageux de le sortir avec une météo pareil"
"Vous v'nez d'Annecy ? Mais vous êtes partis à quelle heure ? 5h ? ah mais j'étais même pas couché encore !"
"Alors ça roule à combien ?"

Bref, on prend l'habitude de savoir prendre le temps à chaque arrêt, le sidecar délie les langues, et rend les passants bavards !
Café gobé, pain au chocolat avalé, on reprend la route

Finalement, arrivée à 9h30 chez Moto Side, 30 minutes plus tard que prévu, mais vu les conditions météo, et sur un trajet aussi long pour la première fois avec 3 roues, je suis pas mécontent de mon trajet !

Le bouclard est beau, avec des sidecars préparés pour l'aventure au long cours, et des clients étonnants

Je me félicitais de faire 200km pour un checkup du side... je ravale ma langue rapidement !

Loïc dont le side est sur le pont, lui, vient de Caen ! Et a pris 2 jours pour venir ! Quelques réglages plus tard, et son sidecar redescendu au sol, il repartira pour 2 jours de route pour rentrer chez lui ! Et son Ural est prêt pour partir traverser l'Islande cet été

Arrive ensuite Magalie, avec un sidecar bariolé, recouverts d'autocollants, de cartes avec des points cochés, et de peluches et goodies en tout genre accrochés ça et là.
Magalie, la soixantaine rugissante, a acquis sont Ural fin 2022... Et là elle vient pour la révision des 40 000 km ! Elle vient de traverser le Canada, la côté ouest des Etats Unis, jusqu'au Costa Rica, un an de voyage assez dantesque...

Ca donne envie de prendre la route et de voyager ces rencontres !

Pierre et Sébastien sont accueillants, adorables, et très pros.
On fait le tour du side dans l'atelier, et on passera 2h à en faire l'inspection détaillée, resserrer les boulons, remplacer des vis tordues ou rouillées, mettre du frein filet sur ce qui s'était dévissé pour ne plus que ça bouge à l'avenir , regraisser les roulements, et vérifier que tout va bien :)
Et... tout va bien !
Le check up était plus que nécessaire, le pincement n'avait pas bougé, le carrossage, lui n'est pas réglable sur le cosy, mais tout le reste nécessitait d'être regardé de près, resserré, reréglé, ça travaille pas mal un side, dans tous les sens, donc tout est soumis à pas mal de contraintes...

Avec l'entretien du Ural avant moi, l'inspection du mien ne commence qu'en fin de matinée, bien évidemment le soleil pointe son nez : pile pour aller s'enquiller un sandwich en terrasse le midi,

Retour à l'atelier, on fait les dernières vérifications, un café, prêt à repartir et... Déluge...

Vu ce qu'il tombe, je me pause dans un coin du showroom, je recharge un peu mon téléphone, je continue de faire sécher mes fringues moto encore trempées du matin...
Un oeil sur la météo ca se calme vers 15h30... (c'est censé, en tout cas...)

15h30 : équipé comme un chevalier hivernal, tout de plastique vétu, la pluie s'arrête, miracle !
(j'ai quand même pris la précaution de ré enfiler tout mon barda de pluie, je sais que ça ne va pas durer...)

15h31 : moteur en route

15h32 : je me mets en route et quitte l'atelier en saluant chaleureusement Sébastien et Pierre

15h33 : le retour s'annonce fabuleux et au sec avec un semblant de soleil

15h34 : ...ou pas... Un nuage sorti de nul part... Mur d'eau instantané...

Je prends mon temps, la pochette plastique de mon roadbook du matin a pris l'eau sur mon réservoir, le roadbook est devenu illisible, va falloir se faire le retour de tête...
Finalement à 19h30, la pluie décide enfin de faire une pause et de me laisser tranquille
J'arriverai "un peu" humide à 20h00, après 4h30 de route rinçante, et quelques rares erreurs de parcours, ma mémoire étant loin d'être infaillible...

Bref, je m'en faisais une montagne, mais 400km en sidecar en une journée (8h30 de moto), c'est possible, ça se fait, même sous une pluie diluvienne

Aujourd'hui tout sèche : le pilote, les fringues, et le petit bleu... qui aura le droit à un lavage bien mérité ce weekend, il reste coquet et aime bien quand ses chromes brillent un peu :oil:

Mais mal nul part (mes fesses étaient quand même contentes d'être arrivées hier soir), pas de courbatures, ni de fatigue excessive... Ca peut se refaire !

Et en conclusion (parce que c'était quand même la raison de la journée) :

> Le sidecar a gagné en "rigidité", tout est un peu plus ferme et précis, j'ai moins la sensation d'un "élastique" entre la moto et le panier et tout est plus direct, et surtout la machine est prête pour cet été pour traverser la France et rejoindre la côte atlantique, pour son premier baptème de "vrai" voyage, en attendant de l'emmener dans d'autres pays d'Europe ou d'ailleurs, qui sait !

Au plaisir de vous lire, et à bientôt sur la route !
(et désolé pour la longueur de ce message !)
Mac.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 mai 2024, 15:06

En résumé, ta journée a été :vé: + :ipleut2:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125

Messagepar Mac-Eliott » 17 mai 2024, 15:10

mimi.lulu a écrit :En résumé, ta journée a été :vé: + :ipleut2:

Finalement une ligne suffisait... AHAHAHA

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 mai 2024, 15:13

Mac-Eliott a écrit :
mimi.lulu a écrit :En résumé, ta journée a été :vé: + :ipleut2:

Finalement une ligne suffisait... AHAHAHA

non non, tes écrits sont très biens, continue ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 17 mai 2024, 15:19

les photos manquent ainsi que l'itineraire précis, car c'est chouette ce retour