Bruit "clic clic clic..." moteur HNTR 350

À lui seul tout un programme !

Topic author
Ls01
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Louis

Bruit "clic clic clic..." moteur HNTR 350

Messagepar Ls01 » 05 mai 2024, 18:33

Bonjour à tous,

Je finis tranquillement le rodage de ma HNTR 350 que j'ai acheté d'occasion à 1450 km environ, elle en a maintenant un peu plus de 1800.

Un bruit moteur (dont la fréquence est proportionnelle au régime moteur, indépendamment de la partie cycle) que je dirais "métallique" m'interpelle : un "clic clic clic clic clic..." qui s'entend très bien au niveau du moteur.

J'avais fait un essai de la HUNTER 350 à la concession de ma région avant d'acheter la mienne d'occasion et elle faisait le même bruit. Je l'avais signalé au jeune homme qui s'était occupé de moi pour l'essai sans que cela l'interpelle (mais il ne devait pas être mécano).

Je ne suis donc pas vraiment inquiet puisque le bruit est présent de façon identique sur les deux machines que j'ai conduites.
Mais il m'interroge quand même.

L'un d'entre vous connait il ce bruit sur les moteurs 350 cc ? Savez vous ce qui le provoque ?

En tout cas j'ai vraiment du plaisir à conduire cette petite machine qui a un moteur incroyablement souple à bas régime avec un bruit enchanteur !

Merci pour vos réponses.
A vous lire.

Louis

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Re: Bruit "clic clic clic..." moteur HNTR 350

Messagepar QuentinRE33 » 05 mai 2024, 21:26

Je ne suis pas expert en mécanique, mais peut-être le jeu entre les soupapes et l'arbre à cames (ce qui n'est pas une mauvaise chose, il faut du jeu, juste ce qu'il faut)

Un moteur fait toujours un peu de bruit (les moteurs UCE des Classic 500 par exemple font pas mal de bruit mécanique), mais un petit contrôle de sécurité par un mécano est toujours bien si le bruit est suspect
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan

Messagepar Redstarr » 05 mai 2024, 22:42

Faut couper internet au petit nain qui vit dans le moteur. Il arrêtera de s'acharner sur sa souris. :-)

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 05 mai 2024, 23:34

J'aime bien l'expression selon laquelle les soupapes (à priori ton bruit a tout l'air de venir de là) c'est comme les enfants : c'est quand on ne les entends plus qu'il faut commencer à s'inquiéter :mrgreen: !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Topic author
Ls01

Messagepar Ls01 » 06 mai 2024, 07:05

Merci pour vos réponses.
Peut-être les soupapes effectivement.
Alors elles sont en pleine forme et ont de la voix ! Donc je ne leur demande pas de se taire, éducation positive ?

Je reposerai la question cet été au mécanicien qui fera la vidange.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 mai 2024, 11:02

Difficile de juger un bruit juste à partir d'un message.
Tu peux toujours demander l'avis d'un mécano moto du coin pour te rassurer.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 14 mai 2024, 20:54

Bonjour,

Ce "problème" de bruit caractéristique de jeu excessif aux soupapes est très largement évoqué sur divers réseaux. Il semble que ça tienne plus de la conception de ce moteur car ce bruit reste présent même à l'issue d'un réglage aux petits oignons. Pareil sur ma boule de feu (ma Meteor tant aimée), ce bruit est apparu après les 300 premiers kilomètres et persiste malgré plusieurs vérifications. La moto à aujourd'hui 15.000km et se porte comme un charme. Je trouve le bruit plus présent sous charge moteur faible.

Un gars sur un forum étranger évoquait le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage à la technologie antédiluvienne comme origine probable du bruit. Sa démonstration je la trouve recevable :

Citation de : WildCard le 5 janvier 2024, 14:07:03
Steve, est-ce que ça le fait lors de l'accélération.

Oui. Le cognement est provoqué par l'accélération et le ralentissement du vilebrequin au rythme des coups de tir. L'accélération et la diminution font vibrer les dents de l'engrenage de l'arbre d'équilibrage contre les dents de l'engrenage du vilebrequin.

Les grandes ouvertures des gaz provoquent des claquements plus importants, qui à leur tour provoquent des variations de vitesse plus importantes, donc des cognements plus forts des engrenages.

Remarque : je ne dis PAS que c'est le problème du PO. Je voulais juste souligner la possibilité que ce soit le cas.

PS : Quand j'ai entendu pour la première fois parler de la montée et de la descente du vilebrequin, je n'y croyais pas. Je pensais que la masse du vilebrequin atténuerait de telles variations. Puis, à l'université, nous avons examiné le capteur de position du vilebrequin sur un oscilloscope et les variations étaient faciles à voir à l'œil nu. Évident, en fait.

Royal Enfield c'est au choix, un art de vibrer, ou de claquer.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 14 mai 2024, 21:32

Zit-Vélizy a écrit :Bonjour,

Ce "problème" de bruit caractéristique de jeu excessif aux soupapes est très largement évoqué sur divers réseaux. Il semble que ça tienne plus de la conception de ce moteur car ce bruit reste présent même à l'issue d'un réglage aux petits oignons. Pareil sur ma boule de feu (ma Meteor tant aimée), ce bruit est apparu après les 300 premiers kilomètres et persiste malgré plusieurs vérifications. La moto à aujourd'hui 15.000km et se porte comme un charme. Je trouve le bruit plus présent sous charge moteur faible.

Un gars sur un forum étranger évoquait le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage à la technologie antédiluvienne comme origine probable du bruit. Sa démonstration je la trouve recevable :

Oui. Le cognement est provoqué par l'accélération et le ralentissement du vilebrequin au rythme des coups de tir. L'accélération et la diminution font vibrer les dents de l'engrenage de l'arbre d'équilibrage contre les dents de l'engrenage du vilebrequin.

Les grandes ouvertures des gaz provoquent des claquements plus importants, qui à leur tour provoquent des variations de vitesse plus importantes, donc des cognements plus forts des engrenages.

Remarque : je ne dis PAS que c'est le problème du PO. Je voulais juste souligner la possibilité que ce soit le cas.

PS : Quand j'ai entendu pour la première fois parler de la montée et de la descente du vilebrequin, je n'y croyais pas. Je pensais que la masse du vilebrequin atténuerait de telles variations. Puis, à l'université, nous avons examiné le capteur de position du vilebrequin sur un oscilloscope et les variations étaient faciles à voir à l'œil nu. Évident, en fait.

Les culbuteurs et l'arbre d'équilibrage sont à l'opposé dans le moteur, avec un stéthoscope de mécanicien tu peux facilement en déterminer l'origine, plutôt qu'une longue explication théorique sur une cause probable.

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 14 mai 2024, 21:37

Absolument !

J'avais essayé avec petit bâton, mais ça n'a pas été convainquant :LOL:

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 14 mai 2024, 21:59

Zit-Vélizy a écrit :Absolument !

Tu peux prendre un tournevis.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 14 mai 2024, 23:06

JicéduVar a écrit :
Zit-Vélizy a écrit :Absolument !

Tu peux prendre un tournevis.

En le mettant dans le bon sens :D

Topic author
Ls01

Messagepar Ls01 » 15 mai 2024, 07:00

Zit-Vélizy a écrit :Bonjour,

Merci pour cette réponse plutôt rassurante. Je vais faire avec, mais c'est vrai que cela attire mon attention quand je roule...

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 15 mai 2024, 08:21

C'est vrai que ça n'est pas très gracieux. J'ai cessé de m'en émouvoir sachant les jeux corrects et j'y prête de moins en moins d'attention.

Je profite de l'occasion qui m'est offerte pour rappeler l'importance du réglage des jeux aux soupapes. En effet, devant la difficulté de me procurer des pastilles de réglage et aussi (surtout) par manque de temps, j'ai négligé cette opération sur ma Fiat 500. Résultat, une soupape d'échappement dans le sac, conséquence d'une absence de jeu. La voiture est de 2019 et à 300.000km. J'ai pris ça positivement en me disant que ça sert l'expérience :vé:

Image

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 16 mai 2024, 00:01

Zit-Vélizy a écrit :La voiture est de 2019 et à 300.000km.

60000 bornes/an avec une fiat 500 :blink: :blink: :blink: ??
1150 km par semaine, faut faire que ça!

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 16 mai 2024, 05:29

plouf a écrit :
Zit-Vélizy a écrit :La voiture est de 2019 et à 300.000km.

60000 bornes/an avec une fiat 500 :blink: :blink: :blink: ??
1150 km par semaine, faut faire que ça!

Tout à fait, c'est la conséquence assumée de parcourir le trajet quotidien Paris<->Courtenay (45) pour le travail. A cela il faut ajouter les descentes fréquentes dans ma Charente Maritime natale plus des vadrouilles à droite à gauche, ce qui fait bien 60.000km/an.

En revanche, je ne vois pas en quoi la Fiat 500 représente une limite tant elle bénéficie de tout le raffinement moderne en terme de liaisons au sol et de béquilles électroniques. De plus, selon mes critères, je trouve le confort tout à fait remarquable si l'on considère qu'avant, je roulais en Smart Fortwo cabriolet et MG TF :oué: . La Smart était parfaite, sauf en cas de vent latéral sur autoroute où elle était fatigante et la MG gourmande en joints de culasse.

Mais bon, là, je parle au passé car depuis fin 2023 je roule en MG4 électrique. Elle est parfaite en tous points, mais grosse, lourde et austère. C'est un choix strictement économique, un bon utilitaire. Pour le plaisir des sens, il me reste ma boule de feu, avec laquelle je me rend au boulot de temps en temps et ma tondeuse autoportée (en attendant de pouvoir me payer une vibrante). La Fiat j'ai du mal à m'en défaire, elle est clairement de trop :larme: