Alors ? Hunter? Himalayan? Classic? Guerrilla ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Alors ? Hunter? Himalayan? Classic? Guerrilla ?

Messagepar plouf » 23 mai 2024, 00:44

Le WE royaliste à Valsenestre a été l'occasion de vraiment découvrir les nouvelles RE.
Je remercie chaleureusement Pinsole pour avoir permis l'essai de sa hunter, ainsi que Fabélectra pour celui de l'himalayan.
-hunter:
la moto est compacte, manoeuvre sans moteur assez aisée, hauteur de selle bien. Le sélecteur semble petit et près du carter, peur de le rater sur les premières évolutions. Le compteur est bien lisible, rien à dire sur les commandes, celle de l’embrayage est facile à gérer. Boite sans soucis.
Le moteur ne vibre pas quel que soit le régime. Quand on roule il fait tac-tac-tac-tac-tac-tac, bien métallique. Il est agréable à utiliser, pas de crête de couple sensible il est très régulier avec un bon frein moteur.
J'ai trouvé l'accélération correcte, les reprises sont dans la douceur, pas de brusquerie, mais si on regarde le compteur la vitesse monte plus que la sensation. La moto atteint aisément les 90 et reste assez rigoureuse dans les virages.
Par contre le guidon est trop bas.
Pas trop utilisé le frein avant, peu pas dire grand chose. Le frein arrière est très bien, du retour d'information et un mordant inhabituel.
Par contre il n'y a pas de suspension à l'arrière :012: !
La marche arrière pour la garer s'est faite facile. Je viens de voir qu'elle ne pèse que 181 kg en charge.

-himalayan:
Bon là elle est plus haute, encombrement proche de la mienne. Faut lever un peu plus la patte. Compteur lisible, RAS sur les commandes.
Là aussi pas de vibrations du moteur quel que soit le régime. Quand on roule il fait pof-pof-pof-pof-pof-pof, plus feutré que la hunter mais avec un comportement proche. Pas de soucis pour les 90, mais je dirais 10 de moins que la hunter dans les virages.
La position est bonne, mais la bulle bof. Le casque se trouve en plein dans ses turbulences c'est pas très agréable.
Le compte-tours est pour moi un plus.
Malgré la roue de 21 j'ai trouvé la direction très vive, autant que la mienne avec sa roue de 17...
Le frein arrière est pas mal, moins mordant que celui de la hunter.
La suspension suis mitigé. Le débattement supérieur par rapport à la mienne n'apporte pas tant que ça car finalement l'amortisseur AR est un peu sec dans ses réactions.
Au retour les manoeuvres sans moteur se sont faites sans difficulté.

Ah les perfs... ben sur le WE la 125 dans les montées elle suivait pas les 350! Pinsolo ramait derrière Pinsole/lette :mrgreen: .
Et dans une montée ou je roulais normalement je ne rattrapais pas Fab qui était devant moi et avec une passagère. Certes j'avais plus de marge mais il était bien inséré dans le rythme.

Au final je suis bien content d'avoir pu essayer, et ça a conforté mon intérêt pour RE.
Ma 500x me fait vraiment penser à une himalayan avec de l'allonge :D , pas tant d'écart que ça entre les deux sur de nombreux points.
Mais finalement c'est la hunter qui m'a le plus branché, plus de différences avec ce que j'ai, plus amusante. Davantage adaptée à l'usage route que j'ai principalement. Plus jolie. Je ne m'y attendais pas, encore concentré sur mes hésitations ancienne entre hima/500x...

Bon je garde encore la mienne, le lendemain sur la même route j'étais à 80... comme avec les RE :mouais: . Oui je me traine et j'en suis fier :mrgreen: .
Et puis j'ai fini par rattraper Fab :D . Mais c'est parce qu'il s'est arrêté au pont du prêtre!

Ah j'oubliais... sur les deux la selle ne fait pas glisser vers l'avant tout en retenant le pantalon, ça évite de se retrouver avec les roubignolles compressées au fond du sac :téviré: ! Comme hondada aime bien... :capitule:
Modifié en dernier par plouf le 09 mars 2026, 17:49, modifié 2 fois.

Topic author
plouf
Royal participant

Re: Alors, c'était comment? Hunter? Himalayan?

Messagepar plouf » 23 mai 2024, 01:05

Un autre truc que j'allais oublier!
Sur les deux RE l'injection est très bien gérée! Quel que soit la vitesse et le régime la poignée de gaz est tout en souplesse, les évolutions en 1ère à basse vitesse sont un plaisir tant l'injection est douce et régulière.

Sur la mienne les évolutions à bas régime sont saccadées et le coté on/off rend le roulage en 1ère très désagréable et pénible.
Certains pour y remédier montent un pignon de 16, d'autres reprogramment le calculateur... Sur les modèles ultérieurs le constructeur a remédié au problème avec une programmation différente.
C'est aussi le défaut de la 400 triumph, jerky and snatchy disent les brits!

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 23 mai 2024, 07:51

t'es mur pour l'himalayan 450 :D

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 23 mai 2024, 07:51

Merci pour ce retour. :oué:
C'est dommage qu'on n'ait pas pensé à te faire essayer celle de Pinsolette avec les Shock Factory :old:

:boire:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 23 mai 2024, 08:17

C'est vrai qu'il y a eu d'énormes progrès sur la finesse de l'injection.

Quand j'ai eu ma première Bullet 500 il y a 13 ans, c'était limite dangereux de rouler en montagne dans les épingles à cheveux.

Aujourd'hui avec la Bullet 350, tout se passe en douceur. Je n'ai pas testé en montagne dans les épingles à cheveux mais pour le reste des routes c'est vraiment un plaisir et on n'a plus du tout ce sentiment On/Off.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 23 mai 2024, 17:15

fab le motard a écrit :t'es mur pour l'himalayan 450 :D

On verra après avoir essayé celle que tu auras acheté :mrgreen:

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 24 mai 2024, 23:02

pinsole07 a écrit :C'est dommage qu'on n'ait pas pensé à te faire essayer celle de Pinsolette avec les Shock Factory :old:

Et elle en pense quoi, Pinsolette, des shock factory? Bonne différence vis à vis de l'origine?

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 24 mai 2024, 23:09

plouf a écrit :
pinsole07 a écrit :C'est dommage qu'on n'ait pas pensé à te faire essayer celle de Pinsolette avec les Shock Factory :old:

Et elle en pense quoi, Pinsolette, des shock factory? Bonne différence vis à vis de l'origine?

Elle a du mal à savoir... objectivement :ange!
Elle refera un essai en passant alternativement d'une moto à l'autre :)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 24 mai 2024, 23:34

J'en avais eu sur la W, ça avait transformé la moto!
Par contre effectivement sur la 500S le gain avait été moins flagrant.
Sur l'actuelle j'ai un EMC, bof.

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 20 nov. 2024, 00:44

Dom a écrit :Mais je ne démords pas, il te faut essayer une 350 Standard. Et Maroon, t'auras trop la classe. :vé:

On va continuer la discussion ici :mrgreen: .

La standard c'est la bullet, c'est ça?
Avec seulement 8 cm de course sur la suspension arrière et des pieds plus en avant que sur la hunter, c'est un cheval de rodéo :woot: :D !

En détaillant les modèles je me rends compte que les clignos arrières sont mal placés sur l'hima, trop près de la selle tu poses les sacoches dessus, quoi.
A moins de mettre des écarteurs qui doublent la largeur! Sur ma 1ère CB j'avais déplacé les clignos au niveau du GDB pour cette raison...
Sur la scram pas de soucis, ils sont sur le GDB! Plus pratique.
Pour l'amortos arrière, pas grand chose de dispo! A part emc ou yss.

Concernant la 450 je lis un peu tout et n'importe quoi, va vraiment falloir poser son postérieur dessus, sont pas tous d'accord sur le moulin :mouais: .

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 20 nov. 2024, 06:58

comment t'exageres :D
des écarteurs qui doublent la largeur de la moto :D :D
le 450 ? c'est comme la CB 500 S.
pas mou, sans inertie, vif, nerveux, puissant.
tout le contraire de la bullet 350, qui est rond, coupleux, souple, mais pas puissant
et le 411 ? c'est le moins bon des deux :LOL:

la hunter c'est un cheval de rodéo, ses suspensions sont catastrophiques.
La classic (ou la bullet) c'est beaucoup mieux, mais c'est pas difficile.

et comme t'aimais pas la bulle de ta CB 500 X, tu vas pas aimer les bulles des himalayan.
Donc oui, prend une scram.
ou une CFMOTO 450 ....

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 20 nov. 2024, 20:33

fab le motard a écrit :comment t'exageres :D

moi :ange! ? Jamais :mrgreen: !

Le cahier des charges est pourtant simple:
-pas plus de 200 kg.
-pas plus de 80 cm de hauteur de selle.
-un guidon haut.
-moteur plaisant à mi-régime.
-pas d'injection bâclée.
-un minimum de suspensions.
-pas d'habillage, c'est ruineux et fragile.
-une béquille centrale.
Modifié en dernier par plouf le 21 nov. 2024, 18:19, modifié 1 fois.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 20 nov. 2024, 22:52

Bullet 350 - Standard Maroon.png.800.thumb.jpg
Bullet 350 - Standard Maroon.png.800.thumb.jpg (30.72 Kio) Vu 2836 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 20 nov. 2024, 23:04

C'est sûr que celle-là ça vaudrait vraiment que tu l'essaies si ça n'est pas déjà fait.

Le moteur est très agréable (celui de la Hunter), performance égales à celle de l'Himalayan, avec des sensations en plus (vitesse de pointe à vérifier), la suspension et le confort général encore meilleurs (ça m'avait bluffé), la position très droite et naturelle...
Comme on l'entend souvent dire "elle coche beaucoup de cases" !

Ajouté à ça une maniabilité impeccable, qui rend même les évolutions possibles sur pistes et chemins ; et une possibilité de chargement - moyennant quelques accessoires - très correcte, c'est peut-être celle qu'il te faut !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 20 nov. 2024, 23:11

Un homme de goût ce Fab. :vé:

Je me rappelle ton essai de la Classic rouge et chrome mais pas de la Standard. Tu en avais parlé ici ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton