Je remercie chaleureusement Pinsole pour avoir permis l'essai de sa hunter, ainsi que Fabélectra pour celui de l'himalayan.
-hunter:
la moto est compacte, manoeuvre sans moteur assez aisée, hauteur de selle bien. Le sélecteur semble petit et près du carter, peur de le rater sur les premières évolutions. Le compteur est bien lisible, rien à dire sur les commandes, celle de l’embrayage est facile à gérer. Boite sans soucis.
Le moteur ne vibre pas quel que soit le régime. Quand on roule il fait tac-tac-tac-tac-tac-tac, bien métallique. Il est agréable à utiliser, pas de crête de couple sensible il est très régulier avec un bon frein moteur.
J'ai trouvé l'accélération correcte, les reprises sont dans la douceur, pas de brusquerie, mais si on regarde le compteur la vitesse monte plus que la sensation. La moto atteint aisément les 90 et reste assez rigoureuse dans les virages.
Par contre le guidon est trop bas.
Pas trop utilisé le frein avant, peu pas dire grand chose. Le frein arrière est très bien, du retour d'information et un mordant inhabituel.
Par contre il n'y a pas de suspension à l'arrière
!La marche arrière pour la garer s'est faite facile. Je viens de voir qu'elle ne pèse que 181 kg en charge.
-himalayan:
Bon là elle est plus haute, encombrement proche de la mienne. Faut lever un peu plus la patte. Compteur lisible, RAS sur les commandes.
Là aussi pas de vibrations du moteur quel que soit le régime. Quand on roule il fait pof-pof-pof-pof-pof-pof, plus feutré que la hunter mais avec un comportement proche. Pas de soucis pour les 90, mais je dirais 10 de moins que la hunter dans les virages.
La position est bonne, mais la bulle bof. Le casque se trouve en plein dans ses turbulences c'est pas très agréable.
Le compte-tours est pour moi un plus.
Malgré la roue de 21 j'ai trouvé la direction très vive, autant que la mienne avec sa roue de 17...
Le frein arrière est pas mal, moins mordant que celui de la hunter.
La suspension suis mitigé. Le débattement supérieur par rapport à la mienne n'apporte pas tant que ça car finalement l'amortisseur AR est un peu sec dans ses réactions.
Au retour les manoeuvres sans moteur se sont faites sans difficulté.
Ah les perfs... ben sur le WE la 125 dans les montées elle suivait pas les 350! Pinsolo ramait derrière Pinsole/lette
Et dans une montée ou je roulais normalement je ne rattrapais pas Fab qui était devant moi et avec une passagère. Certes j'avais plus de marge mais il était bien inséré dans le rythme.
Au final je suis bien content d'avoir pu essayer, et ça a conforté mon intérêt pour RE.
Ma 500x me fait vraiment penser à une himalayan avec de l'allonge
, pas tant d'écart que ça entre les deux sur de nombreux points.Mais finalement c'est la hunter qui m'a le plus branché, plus de différences avec ce que j'ai, plus amusante. Davantage adaptée à l'usage route que j'ai principalement. Plus jolie. Je ne m'y attendais pas, encore concentré sur mes hésitations ancienne entre hima/500x...
Bon je garde encore la mienne, le lendemain sur la même route j'étais à 80... comme avec les RE
. Oui je me traine et j'en suis fier Et puis j'ai fini par rattraper Fab
. Mais c'est parce qu'il s'est arrêté au pont du prêtre!Ah j'oubliais... sur les deux la selle ne fait pas glisser vers l'avant tout en retenant le pantalon, ça évite de se retrouver avec les roubignolles compressées au fond du sac
! Comme hondada aime bien...