Himalayan et comparatifs
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Re: Himalayan et comparatifs
Voge, j'attends d'en voir une démontée à 50000 km par Motorrad... 

-
Daniel78
- Casque d'or
fab le motard a écrit :Daniel78 a écrit :régis51 a écrit :…
84x81,5 Carré ou super carré ? Va voir du côté de la 1300GS ... pour moi ce moteur est un tes bon compromis pour une utilisation générale . pendant l'essai à un moment j'étais à moins de 25 km/ h en 2 eme et avec un moteur quasi neuf .
84x84 serait un moteur carré.
Mais seul un essai permet de juger. Un moteur super carré peut être agréable, même en reprise tranquille à bas régime.
La mousson s’est terminée ce matin. Temporairement.
J’irai certainement demain après-midi tenter d’essayer sur le même parcours et dans la foulée, Mash X-Trail 650, Hima 650, et Hima 411.
Comme ça je pourrai participer à vos discussions.
![]()
Il y a aussi des Voge intéressantes. Ca devient de plus en plus difficile de dire objectivement que les chinoises c’est mal.
J'attends ton retour :;
C’est fait. Me laisser le temps de gribouiller un truc.
Mais je te préviens, ça ne va pas te plaire.

-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Ah ...
le suspense est insoutenable
le suspense est insoutenable

-
Daniel78
- Casque d'or
fab le motard a écrit :...
Mais j'aimerais bien un comparatif avec la MASH 650 X-TRAIL 21 .
40 cv, couple identique, look rétro, prix comparable
mash 650 Xtrail et Himalayan 450.
...
Comme toi, je pensais sincèrement que c'était comparable. En réalité pas tant que ça.
J'ai eu la possibilité d'essayer cet après-midi trois des motos qui attirent mon attention.
J'ai emprunté le même parcours avec chacune. Un peu de zone commerciale avec sa succession de giratoires, un bout de nationale 4 voies limité à 90 km/h, puis de toutes petites routes de campagne.
Ce n'est pas un essai détaillé.
Je te donne juste mes impressions et mes réflexions à chaud.
1er essai - Mash X-Ride Trail 21' 650 cm3
Elle est belle ! Enfin, sa ligne parle forcément à quelqu'un de ma génération qui a rêvé de la XT 500 à l'époque. Yamaha aurait pu attaquer Mash sur ce coup-là. Mais tant mieux, Yam est au-dessus de ça on dirait.
La bête est grande, la selle culmine à 890 mm. Pourtant pas de difficulté pour l'enjamber et redresser la moto, j'ai même les deux pieds qui touchent le sol, mais pas à plat. La selle est étroite (et pas que, j'y reviendrai) et la moto aussi est fine, ça doit jouer.
On entend et on sent bien le gros mono 650. Impossible de poser ses lunettes sur la selle le temps d'enfiler le casque.
Le compteur est vraiment tristounet. Un écran LCD monochrome à fond bleu moyennement lisible, aucune aiguille. Ça fait pauvre.
Allez c'est parti. Dans les enchainements de giratoires il faut garder un rythme. En-dessous de 3 000 tr/mn, le gros mono à air simple arbre rechigne. Une fois passé ce régime, si on ouvre en grand la patate est bien au rendez-vous. Ça part fort et ça allonge pas si mal, mais avec des vibrations qui déchausseraient les dents à la longue. Par contre on ne sent pas du tout le verrouillage des rapports, même s'ils se verrouillent sans problème, la boite est même très douce.
Côté confort c'est pas génial. La selle est dure, très dure. Au bout de 15mn j'en avais marre. Sur les petites routes bien dégradées sa secoue pas mal. Je ne me vois pas rouler une journée là-dessus. Il faisait chaud (plus de 28°C), et le moteur remonte pas mal de chaleur.
Autre point dommageable, il est très risqué d'arrimer un sac type polochon en travers de la selle, à cause du pot qui remonte tout proche de la selle passager côté droit. Il faudra mettre le sac longitudinalement sur la partie passager de la selle et le porte-paquets.
Un des avantages de la hauteur et de la position assis très droit, c'est que l'on domine, comme disait maitresse Zaza.
Bref, c'est très typé trail, c'est brut. Un trail qui irait bien pour une utilisation rando. Pour de la route, le temps va paraitre long et il y a zéro protection. En ville c'est compliqué de garder le 30 km/h (qui remplace de plus en plus le 50 km/h), les giratoires derrière les bagnoles c'est au mieux en seconde, voire première, sinon on a pas de marge pour reprendre et s'extirper en cas de situation tendue.
La ligne me plait bien, mais pas de coup de cœur pour l'utilisation que je pourrais et serais capable d'en faire.
2ème essai - Royal Enfield Himalayan 450 cm3
C'est moins haut. Mais la béquille latérale incline énormément la moto. Au point de devoir tirer sur le guidon pour redresser la moto.
Une fois installé, c'est une toute autre ambiance que sur la Mash. Tout est beaucoup plus raffiné.
Le grand compteur couleur n'est pas si gadget que ça. Ça participe à la lisibilité même en plein soleil, et il est joli. L’aiguille du compteur est virtuelle, et je n'ai pas joué avec les autres affichages disponibles.
Tout est super facile. J'ai trouvé ma place tout de suite et les commandes sont douces. Juste le sélecteur de vitesse qui m'a semblé un peu écarté du moteur. Mais j'ai vite pris le coup d'ouvrir le pied pour le trouver.
Le moteur est plus agréable que le 650 de la Mash. Il vibre peu et reprend fort à partir de 3 000 tr/mn. Mais surtout il accepte de reprendre dès 2 000 tr/mn si on le lui demande gentiment en tournant doucement la poignée, et que la route ne monte pas. C'est beaucoup plus gérable en ville.
Sur route ça part fort à l'ouverture des gaz comme le 650 de la Mash. On ne se pose pas de question avant de se lancer à dépasser, c'est plus le compteur de vitesse qu'il faut surveiller. On ne peut pas changer de mode moteur en roulant si j'ai bien compris. Ça c'est nul !
Le moteur ne remonte pas trop de chaleur. Un bon point, peut-être grâce au refroidissement liquide.
Par contre la bulle est trop courte. A 90 km/h le buste est protégé, mais on prend tout dans le casque.
J'ai trouvé la selle confortable, les suspensions pas mal sur petite route, une moto facile à vivre probablement. Très polyvalente en tous cas et pas grand chose à lui reprocher. Une belle réussite et une belle carrière j’espère pour cette moto. Le moteur Sherpa 450 est vraiment plaisant.
A tel point que je me suis demandé si ça valait la peine de réessayer l'Himalayan 411. Tant qu'à viser une Hima, autant prendre la nouvelle, mieux partout et plus moderne.
Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples, et le concess m'a poussé à aller au bout de ma comparaison.
3ème essai - Royal Enfield Himalayan 410 cm3
C'est encore un peu moins haut. Et ça c'est loin d'être un détail, à moins d'être très grand, ce qui n'est pas mon cas.
Aiguilles de partout et série de cadrans. On change d'époque. Le compteur de vitesse a trop d'inscriptions, on s'y perd, et les autres cadrans sont trop petits.
Mais au moins il n'y a rien à paramétrer, sauf le Tripper qui là ne donnait que l'heure faute de téléphone connecté.
Dès que j'ai commencé à rouler, je me suis souvenu pourquoi j'avais bien aimé l'Himalayan lors de mon premier essai.
Ça reprend très bas, c'est souple, il y a du couple, ça accélère suffisamment quand on roule à son rythme sur route, à sa main, en solo, et que l'on n'a pas a suivre un groupe équipé de motos rapides. La vraie évolution entre la nouvelle 450 et cette Hima 411 résulte de la différence de puissance, donc sur voie rapide. A 80/90 km/h avec la 411, il n'y a plus beaucoup de réserve et surtout la relance va prendre du temps. Alors qu'avec les 40 ch de la 450 il reste de la ressource, on peut se relancer facilement.
En ville j'ai bien plus respecté les limitations avec la 411, plus docile.
Le confort de la 411 m'a semblé supérieur, mais elle était équipée de la selle Touring. La bulle est là-aussi trop courte pour protéger la tête.
Mais selon moi, cette 411 est à emmener sur voie rapide qu'occasionnellement. Pour un usage balade sur le réseau secondaire, tel que je pourrais le faire, ça reste un outil plus que suffisant.
Peut-être aussi que ma conduite en mode balade s’accommode mieux du LS410 et de sa boite 5 vitesses.
C'est donc un second coup de cœur pour l'Himalayan 411 et son moteur LS410.
Si j'avais dû repartir avec l'une des trois (pour mon utilisation), ça aurait été finalement avec l'Himalayan 411.
-
fab le motard
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Il est très bien ce petit compte rendu 

-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Merci Daniel78 pour le comparatif,
Rien à dire de plus ta synthèse des essaies correspond à mon ressentie, ayant possédé le moteur de la Mash 650 sur une Honda 650 FX je l' avais trouvé très désagréable par son manque de souplesse, pour le 410cm3 en possédant une c' est tout à fait ça, je rajouterais que l' on peut rouler sans problème à 110 km/h si besoin mais la mienne se plait bien à 95km/h de croisière, finalement la nouvelle RE 450 est un peu un mixte de la 410 par sa souplesse et de la 650 par sa puissance.
Tu as été ou pour les essaies ?
Rien à dire de plus ta synthèse des essaies correspond à mon ressentie, ayant possédé le moteur de la Mash 650 sur une Honda 650 FX je l' avais trouvé très désagréable par son manque de souplesse, pour le 410cm3 en possédant une c' est tout à fait ça, je rajouterais que l' on peut rouler sans problème à 110 km/h si besoin mais la mienne se plait bien à 95km/h de croisière, finalement la nouvelle RE 450 est un peu un mixte de la 410 par sa souplesse et de la 650 par sa puissance.
Tu as été ou pour les essaies ?
-
Daniel78
- Casque d'or
louis 911 a écrit :… je rajouterais que l' on peut rouler sans problème à 110 km/h si besoin mais la mienne se plait bien à 95km/h de croisière, …
Oui je pense, sans problème.
La 411 que j’ai essayée était une moto de démonstration avec 275 km au compteur (moto en vente d’ailleurs).
Et la nationale était très chargée et limitée à 90 km/h.
Je n’ai pas voulu jouer au plus malin, ne connaissant pas les pièges à con de la région.
La concession est en périphérie Est de Niort.
J’ai pris un bout de l’ancienne N11, aujourd’hui renommée D611, et fait un petit tour dans le secteur d’Aiffres.
Clairement, la nouvelle Hima 450 est la plus polyvalente des trois. RE a remis une excelente copie.
C’est le choix le plus rationnel. Elle corrige les reproches faits à la précédente version 411. Avec un petit compromis sur la souplesse moteur. Mais pour moi c’est un critère essentiel, pas pour tout le monde.
Je trouve en revanche étrange cette impossibilité de changer de cartographie moteur (bouton M) en roulant.
Quelqu’un confirme ?
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 juin 2024, 09:03, modifié 1 fois.
-
Daniel78
- Casque d'or
fab le motard a écrit :Il est très bien ce petit compte rendu
Je n’ai rien dit sur la tenue de route ou sur le freinage, j’en suis incapable.
J’étais loin des limites de ces trois motos.
D’ailleurs je ne freine pas. Si on doit freiner (fort) c’est que l’on ne roule pas à la bonne vitesse, ou que l’on se bat contre le chrono.
-
van.alstine
- 650
Merci Daniel
Très bien ce CR (comme on dit maintenant
).
Je n'ai essayé que la 411
mais en montagne je l'ai trouvée vraiment trop anémique, et à deux j'en parle même pas.
Je vois bien le côté "brut" que tu décris de la Mash.
J'ai eu deux Honda Dominator (les versions à 42cv) et il faut rester dans les tours en effet.
Quant à la 450, je suis vraiment curieux d'aller l'essayer, elle pourrait (hélas) me plaire.
Très bien ce CR (comme on dit maintenant
).Je n'ai essayé que la 411
mais en montagne je l'ai trouvée vraiment trop anémique, et à deux j'en parle même pas.
Je vois bien le côté "brut" que tu décris de la Mash.
J'ai eu deux Honda Dominator (les versions à 42cv) et il faut rester dans les tours en effet.
Quant à la 450, je suis vraiment curieux d'aller l'essayer, elle pourrait (hélas) me plaire.

-
van.alstine
- 650
Daniel78 a écrit :
D’ailleurs je ne freine pas. Si on doit freiner (fort) c’est que l’on ne roule pas à la bonne vitesse, ou que l’on se bat contre le chrono.
Ou qu'il y a un truc inattendu et ...
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Super compte rendu ! Merci ! 
Daniel78 tu n'as plus qu'à passer commande (les prix de la 411 dégringolent) et changer ta localisation sur ton profil !

Daniel78 tu n'as plus qu'à passer commande (les prix de la 411 dégringolent) et changer ta localisation sur ton profil !

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Daniel78
- Casque d'or
mimi.lulu a écrit :Super compte rendu ! Merci !
Oui, c’est sur ma liste… pour la mise à jour du profil.
La concession a en expo une dernière Himalayan 411 toute neuve. Une bleue et blanche
Vendue en version « Final Edition One of 150 ». C’est à dire équipée d’un kit à 625 euros, offert : protège mains, carters, radiateur, maître cylindre arrière, guidon et surtout selles Touring.
https://www.simamoto.fr/module/infraart ... s_item=127
J’ai fait remarquer au monsieur que la 411 était quasiment au prix de départ de la gamme 450 (au fait, pas avant la fin d’année la version tubeless). Du coup il m’a fait une belle offre sur sa dernière 411 neuve tout compris avec la carte grise, la mise en route, le montage du kit, et une remise.
Je laisse mûrir. Mais pas trop longtemps, il n’y en a qu’une.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Je suis allé hier après-midi essayer à mon tour l'Himalayan 450 et son moteur " Sherpa ".
Tout d'abord les poncifs habituels sur la finition de la machine qui marque vraiment une évolution par rapport à sa devancière, à mon avis maintenant dans les standards des autres productions motocyclistes.
La machine avait un plein complet et je n'ai pas trouvé son poids excessif, même quand il a s'agit de la relever de la béquille latérale.
La selle est confortable mais un peu dure, la position de celle-ci était basse (on peut la régler sur deux hauteurs), aucune difficulté avec mon mètre quatre-vingt, j'aurais cependant préféré qu'elle soit en position haute, car j'avais les jambes un petit peu pliées (mais rien de rédhibitoire).
La position est naturelle et comme sur ma VStrom, on a l'impression d'avoir toujours connu la machine, on y trouve ses marques immédiatement.
Les rétros ne vibrent pas, mais m'ont semblé un peu petits (ceux de la VStrom sont assez grand), j'ai en l'impression que c'étaient les rétros de mon vélo. Rien de grave cependant.
Le tableau de bord est une réussite, simple et lisible en toutes circonstances et délivrant tout un tas d'informations (2 trips, consommation, vitesse moyenne etc) grâce à l'ordinateur de bord, mais ce n'est pas un exploit, toutes les machines modernes délivrant ces informations. Ma V7 et le VStrom disent la même chose.
J'avais le mode digital programmé et je n'ai pas pu voir le régime moteur, symbolisé uniquement par des traits dans la circonférence du compteur sans indications, dommage pour se rendre compte de la souplesse du moteur.
Effectivement on ne peut pas changer de mode en roulant (raison de sécurité je pense pour ne pas distraire le pilote), mais j'ai essayé les deux modes sans trouver de différence flagrante.
L'essai d' 1/2 heure a été composé d'un peu de ville, de routes de campagne, de route sinueuses (deux épingles pour monter un panorama sur la Seine), d'un peu de nationale pour pouvoir pousser la machine, un petit " mix " pour apprécier les qualités du moteur, la facilité à placer la machine et le freinage.
La moto est légère " un vrai vélo " se place bien, permet un demi tour avec un rayon faible, elle est agile : aussi plaisante que le VStrom de ce point de vue, mais en un peu moins lourd.
La boite est précise, le sélecteur bien placé et on le trouve facilement même avec des grosses chaussures. En revanche si les vitesses montent bien, les rétrogradations m'ont obligé à " cogner " sur le sélecteur, mais je pense que c'est un coup à prendre.
Sortant du VStrom, le frein moteur m'a paru un peu faible, moins qu'avec mon ancienne Classic et moins qu'avec le V7. Si on veut du frein moteur il faut " rentrer " les rapports et dans ce cas le moteur gueule un peu.
Les accélérations sont franches, mais pas brutale (on a que 40 cv) la moto monte facilement à 130 compteur et on a encore un peu de marge. Il y a du couple, mais encore une fois, sortant du VStrom je l'ai trouvé un peu " juste ", mais c'est très subjectif.
Quand à la souplesse en ville, si on joue de la boite on peut sans problème tenir dans les zones 30 sans trop souffrir. Le moteur reprend bien et vu le gabarit de la moto on se faufile partout sans problème.
Le freinage est excellent.
En bref une machine globalement réussie qui devrait plaire au plus grand nombre.

Tout d'abord les poncifs habituels sur la finition de la machine qui marque vraiment une évolution par rapport à sa devancière, à mon avis maintenant dans les standards des autres productions motocyclistes.
La machine avait un plein complet et je n'ai pas trouvé son poids excessif, même quand il a s'agit de la relever de la béquille latérale.
La selle est confortable mais un peu dure, la position de celle-ci était basse (on peut la régler sur deux hauteurs), aucune difficulté avec mon mètre quatre-vingt, j'aurais cependant préféré qu'elle soit en position haute, car j'avais les jambes un petit peu pliées (mais rien de rédhibitoire).
La position est naturelle et comme sur ma VStrom, on a l'impression d'avoir toujours connu la machine, on y trouve ses marques immédiatement.
Les rétros ne vibrent pas, mais m'ont semblé un peu petits (ceux de la VStrom sont assez grand), j'ai en l'impression que c'étaient les rétros de mon vélo. Rien de grave cependant.
Le tableau de bord est une réussite, simple et lisible en toutes circonstances et délivrant tout un tas d'informations (2 trips, consommation, vitesse moyenne etc) grâce à l'ordinateur de bord, mais ce n'est pas un exploit, toutes les machines modernes délivrant ces informations. Ma V7 et le VStrom disent la même chose.
J'avais le mode digital programmé et je n'ai pas pu voir le régime moteur, symbolisé uniquement par des traits dans la circonférence du compteur sans indications, dommage pour se rendre compte de la souplesse du moteur.
Effectivement on ne peut pas changer de mode en roulant (raison de sécurité je pense pour ne pas distraire le pilote), mais j'ai essayé les deux modes sans trouver de différence flagrante.
L'essai d' 1/2 heure a été composé d'un peu de ville, de routes de campagne, de route sinueuses (deux épingles pour monter un panorama sur la Seine), d'un peu de nationale pour pouvoir pousser la machine, un petit " mix " pour apprécier les qualités du moteur, la facilité à placer la machine et le freinage.
La moto est légère " un vrai vélo " se place bien, permet un demi tour avec un rayon faible, elle est agile : aussi plaisante que le VStrom de ce point de vue, mais en un peu moins lourd.
La boite est précise, le sélecteur bien placé et on le trouve facilement même avec des grosses chaussures. En revanche si les vitesses montent bien, les rétrogradations m'ont obligé à " cogner " sur le sélecteur, mais je pense que c'est un coup à prendre.
Sortant du VStrom, le frein moteur m'a paru un peu faible, moins qu'avec mon ancienne Classic et moins qu'avec le V7. Si on veut du frein moteur il faut " rentrer " les rapports et dans ce cas le moteur gueule un peu.
Les accélérations sont franches, mais pas brutale (on a que 40 cv) la moto monte facilement à 130 compteur et on a encore un peu de marge. Il y a du couple, mais encore une fois, sortant du VStrom je l'ai trouvé un peu " juste ", mais c'est très subjectif.
Quand à la souplesse en ville, si on joue de la boite on peut sans problème tenir dans les zones 30 sans trop souffrir. Le moteur reprend bien et vu le gabarit de la moto on se faufile partout sans problème.
Le freinage est excellent.
En bref une machine globalement réussie qui devrait plaire au plus grand nombre.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Daniel78
- Casque d'or
plouf a écrit :Voge, j'attends d'en voir une démontée à 50000 km par Motorrad...
Hier, pendant que je changeais de monture, un gars revenait d'un essai avec une Voge 525 DSX.
Je lui ai demandé comment c'était.
Il m'a dit que c'était très bien, même si selon lui il manque une quinzaine de chevaux pour se faire plaisir.
Ça reste un bicylindre 525 cm3, avec 48 ch tout de même. Ensuite il y a la 650 DSX, et pour les grand garçons la 900 DSX.
Mais il m'a dit qu'il n’achèterai pas à cause du manque d'image et des inconnues liées à la marque.
Valeur résiduelle au moment de la revente, fiabilité et disponibilité des pièces, pérennité de la marque sur notre continent.
Dur, dur de percer pour les nouveaux venus. Il faut trouver la bonne stratégie marketing et commerciale. Les équipements et même les tarifs ne suffisent pas apparemment.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Quel dommage d'être aussi frileux...
Ça vous condamne à n'avoir que des motos "tartes à la crème". Des motos qu'on retrouve à tous les coins de rues.
À l'époque, lorsque j'ai acheté ma Bullet "fonte", il ne s'en était vendu que 21 en France, cette année là.
Quant à ma Vertigo, il s'en est vendu 32 en 2023, en France. Dont 6 modèles DL12, comme la mienne.
Pour ce qui est de ma SWM Superdual, une vingtaine ont été vendues en France, entre 2018 et 2021...
Prenez donc le temps d'être un peu curieux et d'aller voir ce que font d'autres constructeurs !
Ça vous condamne à n'avoir que des motos "tartes à la crème". Des motos qu'on retrouve à tous les coins de rues.
À l'époque, lorsque j'ai acheté ma Bullet "fonte", il ne s'en était vendu que 21 en France, cette année là.
Quant à ma Vertigo, il s'en est vendu 32 en 2023, en France. Dont 6 modèles DL12, comme la mienne.
Pour ce qui est de ma SWM Superdual, une vingtaine ont été vendues en France, entre 2018 et 2021...
Prenez donc le temps d'être un peu curieux et d'aller voir ce que font d'autres constructeurs !

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.