J'veux du cuir! Des... réparations.

Topic author
plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

J'veux du cuir! Des... réparations.

Messagepar plouf » 07 juin 2024, 22:45

Suite à une discussion dans un autre fil je présente quelques réparations de matériels moto que j'ai pu faire et prendre en photo avant de livrer, ce qui n'est pas toujours le cas...
Le 1er blouson fait!
-Le gars avait fait un plat ventre sur du gravier. Sorti plutôt indemne de l'aventure. Le trou a été bouché avec une pièce façon rabat de poche pour pas faire trop moche. Un peu de teinture/cirage sur les râpures.
Image

-Là il me semble que c'est le paternel qui avait apporté le blouson du fiston un peu trop optimiste dans un virage. Pas trop de mal, mais la fermeture du poignet HS est sur un mixte toile/cuir. Une petite pièce a été ajouté vers le départ du zip pour renforcer la déchirure.
Image
J'achète la fermeture au mètre, les curseurs et les arrêts, j'ai donc toujours la longueur qu'il faut. Sauf pour la détachable, c'est pas possible.

-Ici c'est plus drôle :mrgreen: . Après confinement monsieur rentre plus dans la combi :036: .
Solution? Découdre la fermeture centrale, rajouter une bande de cuir de chaque coté et remonter le tout. Bilan, +4 cm de tour de taille.
Image

-J'ai pas mal de pistards qui viennent, sont autant sur la moto qu'allongé sur la piste :D .
Changement des velcros pour les sliders de genou.
Image
Ceux-là ça allait, j'en ai fait d'autres récemment très chiants, car cousu à cheval sur la poche protection et la jambe, obligé de coudre en plusieurs fois et un peu au jugé.
Voilà pour aujourd'hui.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: J'veux du cuir! Des... réparations.

Messagepar mimi.lulu » 07 juin 2024, 22:53

:super:

Ça me fait penser que j'ai un blouson cuir déchiré...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 08 juin 2024, 01:45

Merci Pifou, j'aime beaucoup quand les gens parlent de leur métier.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 08 juin 2024, 20:54

Jano a écrit :Merci Pifou, j'aime beaucoup quand les gens parlent de leur métier.

Gné ?? :blink: Pas glop..... :LOL:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 08 juin 2024, 23:04

Une petite suite...

-une motarde trop petite pour la moto-école :D .
Et hop, 2 cm de plus!
Image
De tous les retours que j'ai eu la semelle plus épaisse ne gêne en rien le passage des vitesses. J'ai aussi fait pour possesseur de GS :mrgreen: , mais curieusement aussi pour utilisateur de scooter! Certains se retrouvent trop court du fait de la largeur du tablier...
Le max possible c'est 3 cm. Travail cher car il faut utiliser du microcellulaire d'orthopédie. Sinon 1/ ça se trouve pas et 2/ ça pèse une tonne.

-Plus basique, de la semelle d'enduro.
Image
Vibram a au catalogue un modèle enduro et un modèle cross. Là c'est donc l'enduro. Pas hyper compliqué mais pénible car botte lourde et encombrante.

-ça c'est pour les pistards!
On voit bien sur la photo du haut l'empreinte du repose-pied dans la semelle, ainsi que le trou qui se creuse lors du déhanchement et donc de l'appui sur la pointe généralement raccourci dudit repose-pied.
Image
La réparation tient un an complet.
Modifié en dernier par plouf le 09 juin 2024, 01:42, modifié 1 fois.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 juin 2024, 00:04

René mon vieux pote se plaignait du prix excessif des bonnes semelles.
Il était maître bottier et ce titre le faisait marrer. Il faisait beaucoup de godasses à des prix dérisoires
pour les basketteurs.Il fallait que les gars aillent acheter leur forme en nylon.
Je me souviens d'une paire de chaussures de cyclistes du 52! Il avait fait ça pour l'équivalent de 60€,
le prix de pompes ordinaires. il gagnait du pognon avec la vente(50% moins cher que dans le centre ville)
les réparations et les godasses sur mesure, c'était pour s'amuser, un service.
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 juin 2024, 09:00, modifié 1 fois.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 09 juin 2024, 01:00

Pifou a écrit :
Jano a écrit :Merci Pifou, j'aime beaucoup quand les gens parlent de leur métier.

Gné ?? :blink: Pas glop..... :LOL:

Pas lunette, tard, bière...
Pardon Pifou et Plouf !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 10 juin 2024, 21:10

Encore une gamelle...
Le coude a pris. Couture disparue, cuir déchiré.
Image
Comme très souvent la protection du coude est bien dans une poche fermée par un velcro, mais le haut de la poche a été cousue lors de la couture des décos de la marque :téviré: . Donc impossible de la retirer. Par ou je passe moi, avec ma machine?
Image
Ben je passe par le poignet, comme on peut le voir sur la photo. Pose d'une pièce en cuir interne pour recoudre les deux parties du coude et plus qu'à refermer après, c'est fini!

Juste de l'usure, ancienne fermeture en haut, nouvelle posée dessus. En dessous c'est travail en cours.
Image
Depuis je n'ai plus la singer mais une autre plus adaptée à mes travaux, notamment pour les bottes d'équitation.

Démontage d'une braguette avant remplacement...
Image

Voilà, j'ai fait en gros le tour pour la moto, pas de photos pour les gants réparés, ni les sacoches aux boucles cassées car le gars a oublié qu'il les avait et ça passait pas :mrgreen: . Pas de photo non plus pour la couture des patchs de biker.
On me demande pour de la sellerie mais je ne fais pas, c'est un autre métier, un autre matériel, et pas la place.

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 11 juin 2024, 08:26

Cool, c'est quoi ta machine à coudre?
Toujours gratifiant de pouvoir réparer plutôt que de jeter.
Beau boulot. :oué:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 11 juin 2024, 12:08

La singer a été remplacé par une claes 8346 électrique.
Pouvoir démarrer au pied, ça change la vie!

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 11 juin 2024, 13:22

plouf a écrit :La singer a été remplacé par une claes 8346 électrique.
Pouvoir démarrer au pied, ça change la vie!

C'est un fait, de mon côté je me contente de ça, mais ce n'est qu'une marotte! :)
DSC00430.JPG
DSC00430.JPG (110.43 Kio) Vu 3796 fois
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 11 juin 2024, 14:19

corto71 a écrit :.... C'est un fait, de mon côté je me contente de ça, mais ce n'est qu'une marotte! :)
DSC00430.JPG

Je connaissait pas cette marque !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 11 juin 2024, 20:40

corto71 a écrit :C'est un fait, de mon côté je me contente de ça, mais ce n'est qu'une marotte! :)
DSC00430.JPG

Curieuse, pas encore vu une comme ça!

Depuis que j'ai la nouvelle machine les casses d'aiguille ont été divisé par 10! Le fait de pouvoir tenir les pièces à deux mains fait un gros changement sans avoir à les pourrir de colle. Elle a aussi une cannette plus grande, ce qui évite les reprises quand tu fais du long. Livrée avec le plateau amovible, mais la singer l'avait aussi. Le canon long est un gros plus pour coudre sac ou cartable, mais surtout la botte d'équitation sans avoir à la plier et faire sauter la mise en place de ta fermeture :grmmml: . D'ailleurs là je peux même les coudre fermées :vé: .
Epaisseur maxi 1 cm, parfois juste en maroquinerie :D .

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 28 juin 2024, 00:43

Pas eu le temps de faire de photo...
J'ai fait hier et avant-hier un remplacement de fermeture éclair sur un vieux blouson dafy façon perfecto, avec un gros badge bol d'or 1995. Un peu galère vu le montage "flottant" de la fermeture. J'ai trouvé dans la doublure une chainette, possiblement en or. Mise de coté dans un sachet pour pas la perdre et pouvoir la rendre.
Cela faisait 15 ans qu'elle était dans la doublure :D , le gars s'en souvenait bien, cadeau de fiançailles passé par un trou de fond de poche :doh: .
Enchanté qu'il était de la récupérer, pensant que je l'aurais éventuellement gardé :blink: :blink: :doh:

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 04 juil. 2024, 20:37

Bon revenons à mon bazar :mrgreen: .
Pour rappel, la chose concernée:
Image

C'est donc une presse orthopédique. Pression? pas de mano, mais généralement c'est 2 kg. 1 kg pour certaines colles ou matériaux mais pas d'usage avec cette machine. Cette machine sert au collage des semelles.
On a donc une cuvette en caoutchouc:
Image
Bouton rotatif à G c'est un limiteur de pression, la manette sur la droite c'est la commande. Vers la gauche ça gonfle, vers la droite ça dégonfle, au milieu ça maintient la pression. Pas de silencieux en métal fritté sur l'échappement, dommage.
Sur le coté on voit une forme verte qui sera à mettre dans la chaussure, il faut bien un appui pour que la pression s'exerce.

Prête à fonctionner, la chaussure est mise en place:
Image
L'appui orange sur l'avant empêche la chaussure de basculer lors de la mise sous pression.

Une fois la pression mise cela donne ça:
Image
La membrane caoutchouc est venue se plaquer sur la chaussure. Les avantages sont multiples: tu presses la totalité de la semelle en une fois, la pression s'exerce aussi sur les cotés en remontant ce qui est très utile avec les semelles en cuvette. La membrane suit mieux les formes de la semelle notamment les cambrures marquées sur les pompes de rando actuelles.
Et maintenant si on me demande je pourrais même faire les chaussons d'escalade!

Bref je suis ravi du cadeau que je me suis fait... la veille du 10ème anniversaire de la cordo :soif: ! 10 ans :vé: !