Ural 650 1970.

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Ural 650 1970.

Messagepar Marco » 07 juin 2024, 16:25

Marco a écrit :
masbernat a écrit :Question de néophyte, on peut trouver des Ural solo?

Oui mais en France, c'est assez rare. Jacky en a une, j'en ai eu une en 2007 que je n'ai pas gardée.

C'est ce modèle que j'ai eu :

MB Oural 650 solo.jpg
MB Oural 650 solo.jpg (72.99 Kio) Vu 2811 fois

Une 650 du début des années 90. Je l'avais récupéré en dédommagement de problèmes sur une R100 RS mal remontée que j'avais acheté soit-disant restaurée et dont j'ai fini par refaire le moteur. Cette Oural, une fois revendue, m'a permis de récupérer l'argent que j'ai mis dans la BMW pour tout reprendre et de la revendre elle aussi... mauvais souvenir !

L'Oural fonctionnait pas trop mal, à part des fuites d'essence récurrentes malgré le changement de robinet et de pointeaux de carbu et de freins : les tambours n'étaient pas concentriques à l'axe de roue, impossible à rectifier ! Romu, de “Machine et moteurs” n'avait jamais vu ça ! :036:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 juin 2024, 00:27

Pour les fuites aux
pointeaux vachement bien monté d'origines avec des rondelles
en plastoc...qui malheureusement durcissent et cassent avec notre essence à la con. Je taille ces rondelles dans
des membranes de carbu de tronçonneuse. Emporte pièce de 2mm et je fais le trou à la pointe à tracer.
Oui les robinets d'Ural sont merdiques ( mais tu en as pour 3€ chez Ali).
La rouge a un robinet de Royal, je fabrique le faible levier et le moyeu en acier.
J'ai eu du bol avec les Ural, j'ai toujours eu des tambours ronds ce n'est pas toujours le cas.
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 juin 2024, 17:25, modifié 1 fois.

masbernat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)

Messagepar masbernat » 08 juin 2024, 07:41

Bonne bouille quand même.

Gilles38
en rodage
Votre moto : 350 Classic

Messagepar Gilles38 » 08 juin 2024, 08:46

Je te tire mon chapeau Jacky , il faut vraiment être passionné à 200% pour avoir ce type de bécane, j'en ai eu une attelée de 92 acheté en 97 à un pseudo revendeur situé en Bretagne à l'époque, ce n'était pas un side-car que j'avais, c'était un piège :LOL: la cascade de pignon à l'avant se bouffait plus vite que la moto ne consommait d'huile....C'est dire! Des problèmes d'alignements dans tout les usinages des carters.... :oops: juste pour citer des soucis au milieu d'une multitude...

Sans compter le blocage de pont qui s'enclenchait tout seul, ce qui m'a valu une nuit "offerte" à l’hôpital après un tout droit sur un passage à niveau situé dans un "S" :012:

J'ai été ravi de pouvoir la revendre, elle m'a couté plus cher que ce que j'ai pu rouler.... :ipleut:

Cela dit il est vrai que ces motos ont un certain capital sympathie .... au premier abord.... :LOL:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 08 juin 2024, 09:35

Il ne faut pas dire du mal des Ural qui sont de très bonnes motos, à condition, bien sûr, d'être un mécano à l'ancienne et bien outillé, ensuite on peut rouler. :D :D :D
:mouais:

:chapo:
JacquesD

allain
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4

Messagepar allain » 08 juin 2024, 11:34

Marco a écrit :
Marco a écrit :
masbernat a écrit :Question de néophyte, on peut trouver des Ural solo?

Oui mais en France, c'est assez rare. Jacky en a une, j'en ai eu une en 2007 que je n'ai pas gardée.

C'est ce modèle que j'ai eu :

MB Oural 650 solo.jpg

Une 650 du début des années 90. Je l'avais récupéré en dédommagement de problèmes sur une R100 RS mal remontée que j'avais acheté soit-disant restaurée et dont j'ai fini par refaire le moteur. Cette Oural, une fois revendue, m'a permis de récupérer l'argent que j'ai mis dans la BMW pour tout reprendre et de la revendre elle aussi... mauvais souvenir !

L'Oural fonctionnait pas trop mal, à part des fuites d'essence récurrentes malgré le changement de robinet et de pointeaux de carbu et de freins : les tambours n'étaient pas concentriques à l'axe de roue, impossible à rectifier ! Romu, de “Machine et moteurs” n'avait jamais vu ça ! :036:

les avant 90 en solo peuvent etre des pieges :blink: elles ont pas mal servies avant en pays de Russie et forcement apres gorbatchev elles ont circulés en différentes mains et ex pays du bloc de l'est :blink:
forcement lEuropéen pensait faire une bonne affaire au début vu leurs tarifs malheureusement tout était à refaire vu leur vécus en dehors des barrieres tombeés ^^ l'utilisation de ces machines n'est pas la meme que chez nous sur de bonnes routes et en voulant les utiliser comme chez nous vis a vis des Europeennes et suivant dans quelle main elle tombaient ça ne pouvait pas tenir longtemps :blink:
Il y a eu des 750 solo (bavarian,retro solo ,classic et wolf )diffusées en Europe à partir de 2000 ou 2002 qui fonctionnaient bien avec meme moteur que les sides et qui tenaient bien et encore maintenant .suivant le pilote malheureusement certains prenaient ça comme une R50 ou R60 :rou:
Jean Burdet a en vendu quelques unes ^^ et d'autres ^^
malheureusement la production et importation s'est arrétée en fin 2006 et plus possible d'en avoir en neuve :blink:
c'et bien dommage j'ai eu une 2006 classic et jamais de souci en tenant compte de l'utiliser comme elle est prévue un peu comme les Enfield Fonte ^^

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 juin 2024, 21:44

Voui, comme dit mon pote Alain, une 650 Ural, c'est 75km/h la bonne vitesse, surtout si on veut aller loin
et ne pas avoir besoin d'une citerne d'essence derrière. On continue l'histoire, je pense que toutes les pièces
aussi bien de partie cycle de moteur ont eu besoin d'être retouchées, sans aucune exception.Tout est maté, écrasé, arrondi, martelé,usé monté n'importe comment par des gens ne connaissant rien à la mécanique...et sans outils.
Tour fraiseuse aléseuse à cylindres et rectifieuse de sièges de soupapes obligatoire. Malgré la guerre en Ukraine
j'arrive à avoir des pièces par mon pote de Tallinn (Estonie) par l' Ukraine et la Chine. Les pièces chinoises
actuelles sont de très bonne qualité. Pour changer du moteur, réparation du frein de direction, les garnitures étaient découpées dans des cartes électroniques, les disques aciers étaient tordus. Je refais toujours mes freins de direction et d'amortisseur, dans du cuir pour les semelles de godasse c'est trois fois plus cher que le Férodo, mais c'est le stock de mon grand père, alors.
Je découpe ça à la scie cloche...ça fonctionne beaucoup mieux que le Férodo. Je colle ça à l' Araldite. J'ai eu un peu de peine pour démonter la fourche car l’écrou de réglage des cuvettes avait fonctionné libre et le té supérieur était ovalisé de 2 mm( recharge à la soudure, usinage rond à la dimension de l'écrou neuf (libre sur son filetage, lui!). Pour une fois, il y avait du cambouis dans un tube et rien dans l'autre. D'habitude, il y a de l'eau rouillée dans les deux, ce qui fait que les ressorts sont cassés. Un tube était voilé, les clapets d'amortisseurs étaient grippés. J'ai fabriqué deux vis de vidange (qui fixent les amortisseurs dans les fourreaux). J'ai mis deux joints et leurs supports de récup, dernier modèle.Les amortisseurs m'ont demandé beaucoup de boulot pour qu'ils fonctionnent libres, sans jeu. Les cuvettes de fourches sont éclatées, je les remplace par des Timken Indiens, plus endurants pour le side-car..

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 juin 2024, 08:55, modifié 1 fois.

philb
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe

Messagepar philb » 08 juin 2024, 22:42

Très bonne idée Jacqui d'avoir ouvert ce fil.
On peut suivre tes travaux.
Incroyable tout ce travail... :super: :oué:

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 08 juin 2024, 22:43

Boulot de dingue...
Pour le cuir à semelle, si bonne qualité c'est du croupon tannage végétal lent, c'est très costaud!

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 08 juin 2024, 22:49

Salut Jacky, voilà évidemment un sujet passionnant pour les néophytes que nous sommes pour la plupart :super:
T'aurais pas une photo d'ensemble de ton Ural telle que tu l'as acquise avant d'attaquer les travaux?
Quelles sont les différences entre cette Ural et la rouge que je connais? Au fait, roule-t-elle toujours?
DSC02678 - Copie.JPG
DSC02678 - Copie.JPG (86.75 Kio) Vu 2589 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 juin 2024, 23:13

allain a écrit :...les avant 90 en solo peuvent etre des pieges :blink: elles ont pas mal servies avant en pays de Russie et forcement apres gorbatchev elles ont circulés en différentes mains et ex pays du bloc de l'est :blink:
forcement lEuropéen pensait faire une bonne affaire au début vu leurs tarifs malheureusement tout était à refaire vu leur vécus en dehors des barrieres tombeés ^^ l'utilisation de ces machines n'est pas la meme que chez nous sur de bonnes routes et en voulant les utiliser comme chez nous vis a vis des Europeennes et suivant dans quelle main elle tombaient ça ne pouvait pas tenir longtemps :blink: ...^^

Je suis allé en Russie en 1992 (à Minsk, par la route), 1993 (jusqu'à Valdivostok part la route) et en 2001 (un mois au Baïkal à me balader en Oural attelée).
Je n'ai pas vu rouler d'Oural solo... que des sides, aucun avec roue du panier tracté.
En Bielorussie, j'ai surtout vu de vieux Dnper 650, MT9 et MT11. En Sibérie, que des Oural 8.103-10, toujours à bout de souffle. Plus de frein AV, réservoirs branlants à cheval sur le cadre, caisse du side vide et rouillée servant de fourre-tout, beaucoup de trucs pourris.

À cette époque post-soviétique, les routes secondaires n'étaient pas asphaltée et celles qui l'étaient perdaient leur goudron sur des centaines de mètres, avec des nids de poule d'une taille à la mesure du pays. C'était l'époque Eltsine et tout partait en décrépitude.
Les nouveaux riches roulaient à tombeau ouvert en berlines allemandes (à l'ouest) et japonaises (à l'est) et le reste roulait avec ce qu'il restait : vieilles Ladas (des Jigoulis, de leur nom là-bas), des Moskvitch, des Zaporojet et quelques vieilles Volga ressemblant à des Simca Ariane. En Sibérie, on croisait surtout des 4X4 Uaz 452 et 459.

Côté moto, beaucoup de IJH Jupiter et Planeta (2T), parfois attelées à une caisse en bois.

Oui, les conditions de circulation étaient bien différentes de l'Europe : 50 km/h maxi sur les pistes, voire moins. Il n'y avait que les camions Ural 6X6 et Kamaz qui roulaient vite... les GAZ se trainaient.

Dans cet environnement déglingué, les side Oural semblaient tenir (jusqu'à la prochaine panne) bien qu'il m'aie semblé que les Russes ne faisaient pas tellement attention à leurs affaires malgré les pénuries... tout en force, sans considération et souvent bourrés comme je n'ai jamais vu de gens bourrés à ce point-là.
Les Oural exportés en Europe étaient les meilleurs sortis des chaînes de montage, mais une fois chez nous, avec nos belles routes, nos vitesses usuelles de 90 km/h et notre essence beaucoup plus sèche que la leur, ça finissait par casser : vilos cassés, pistons serrés ou arrachés, pignons de distrib' mâchés... ça roulait trop vite !
Mais là-bas, à 30 à l'heure entre deux villages dans la gadoue, ça tenait.

Baïkal 2001 gué.jpg
Baïkal 2001 gué.jpg (158.29 Kio) Vu 2580 fois

Baïkal 2001 en panne.jpg
Baïkal 2001 en panne.jpg (72.84 Kio) Vu 2580 fois

Baïkal 2001 sur la piste.jpg
Baïkal 2001 sur la piste.jpg (65.33 Kio) Vu 2580 fois
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 juin 2024, 23:22

La rouge, elle est de 1990, c'était les premières Ural presque utilisables sans trop de modifications.
Elle avait importé directement de Moscou, c'était le cadeau de départ à la retraite du proprio qui avait réussi
à obtenir une CG et il était décédé. Un copain achète ça aux enchères, j'étais prêt à la lui racheter dans les 2200€
mais il m'avais dit qu'il l'avait monté à 120..alors après deux propriétaires et...350km, je l'achetais 600€ avec le moteur
en miettes démonté proprement par un vrai mécano...qui divorçait et n'arrivait pas à trouver les pièces. Je l'achetais le samedi
raccourcissais le vilebrequin de 2mm(le serrage du cône du volant moteur était insuffisant) commandait les pièces le lundi, les recevait le mercredi, et la machine tournait le samedi.Je laissais tous les roulements russkofs car le moteur"allait casser vers 12000km" la même chanson que pour pour les vieilles Bullet.Le moteur, je ne changerais le vilebrequin qu'à 42000km, la bielle arrière avait pris du jeu. Le pont, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, la boite j'ai réglé le jeu latéral convenablement vers 35 000km,avec quatre rondelles. Le seul roulement qui s'est effouéré était un Timken de roue arrière, probablement trop serré en usine. Les roues avaient un cm d'ovale et j'ai réglé ça lors d'un changement de pneu. Ce modèle là a un alternateur120w trés fiable. J'ai changé un régulateur en allant à fourras( et réparé le vieux plus tard).elle est au fond du garage,elle a 80 000km avec une batterie ça doit démarrer.La bleue, c'est un tas de merde, le gars qui avait "fait peindre" a assemblé à ça avec des boulons rouillés sans rondelles et sans graisse.La peinture, c'est du moderne, un kg de pétofer de l'apprêt inutile à gogo, et rouillé à l'intérieur des garde boue. Comme c'était un incapable, il avait bousillé toute la peinture du cadre en mettant (n'importe comment) le moteur dedans.
Je regrette tout à fait le joli vert pomme d'origine... ce bleu métallisé triste de l'ouest me fait chier(comme les filets fait avec des caches, le pinceau des nuls!)C'est une 6v à dynamo. Marco ne risquait pas voir une Ural solo, car du temps des cocos le side était obligatoire au dessus de 350cm3. exception faite des flics qui était à 90 pour cent en side car il neige pas mal là bas.. :)
Fichiers joints
DSCN3096.JPG
DSCN3096.JPG (179.45 Kio) Vu 2578 fois
DSCN3095.JPG
DSCN3095.JPG (202.31 Kio) Vu 2578 fois
DSCN3094.JPG
DSCN3094.JPG (192.66 Kio) Vu 2578 fois

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 juin 2024, 20:07

Les sièges de soupapes ou les culasses complètes ont du être changées car ils sont plus raides que ceux d'origine.
Ce sont de véritables canapés avec des portées de 3mm de large, résultat de "bons rodages de soupape" et de
carburant sans plomb. Un rodage est toujours nuisible car il élargie une portée trop large, et il faudrait des ressorts
deux fois plus costauds car la pression au cm2 devient totalement insuffisante. J'ai changé les guides, car les
andouilles avaient mis des soupapes neuves dans des guides pourris=2,5 mm de jeu! Deux guides +0.7 ont été nécessaire
car ils avaient du être changés sans dilater la culasse dans un four, avec un bon arrachement de métal. Ce sont les mêmes que sur les BMW séries 5 et on trouve de la pièce de qualité à foison, pour le prix qu'on veut. Deux guides en bronze estoniens d'un côté, deux guides en fonte ukrainien de l'autre (je préfère ceussent en fonte plus solides et bon marché, mais ils n'avaient pas la côte voulu). J' ai ébauché les sièges à la fraise carbure (indienne) et fait la finition avec un coup de meule française.
Il faut rectifier les meules à l'angle voulu avec la machine ad-hoc. On contrôle la portée avec quatre coups de feutres,
rodage inutile. 4 soupapes c'est entre 8 et trente € suivant la provenance. résultat, le moteur ne fume pas et ne pète pas à la décélération.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 juin 2024, 22:08, modifié 1 fois.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 09 juin 2024, 21:14

On peut avoir une légende sur la dernière image...?
Merci Jacky.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 juin 2024, 22:06

C'est la machine à diamanter les meules au bon angle et j'ai mis la photo de la meule en position( elle est diamantée à 45°)
La fraise bleue à 15, c'est une fraise carbure pour rétrécir le siège. Toutes ces meules ont un pilote qui se bloque dans le
guide, pour que le siège soit concentrique au guide. quand on change un guide il n'est jamais centré exactement comme
l'ancien et il faut légèrement rectifier le siège, et en général, pas mal le réduire par l'extérieur.
L'alignement du siège sur le canal d'admission est plus important que le reste, je meule systématiquement
le perçage du siège pour l'aligner sur la pipe d'admission. Cette opération a plus d'importance au niveau rendement
que la pose d'un piston haute compression ou d'un échappement à la con ou des fameuses grandes soupapes.
Sur les culasses Ural, il faut également aligner les pipes à la fraise côté carbus et essayer de profiler les guides de soupapes que les porcs coupent au détriment de la fiabilité. C'est des détails comme ça qui font qu'une pétoire fonctionne mieux qu'une autre.
Les carbus Ural sont 5mm (c'est énorme!) plus gros que ceussent des 600 BMW de la même époque et ça reste un moteur trés plaisant.
Je ne suis pas fan des gros carbus, c'est souvent au détriment de la pêche en bas. Avec la démultiplication side,
on roule à 30 km/h en quatrième.