allain a écrit :...les avant 90 en solo peuvent etre des pieges

elles ont pas mal servies avant en pays de Russie et forcement apres gorbatchev elles ont circulés en différentes mains et ex pays du bloc de l'est
forcement lEuropéen pensait faire une bonne affaire au début vu leurs tarifs malheureusement tout était à refaire vu leur vécus en dehors des barrieres tombeés

l'utilisation de ces machines n'est pas la meme que chez nous sur de bonnes routes et en voulant les utiliser comme chez nous vis a vis des Europeennes et suivant dans quelle main elle tombaient ça ne pouvait pas tenir longtemps

...

Je suis allé en Russie en 1992 (à Minsk, par la route), 1993 (jusqu'à Valdivostok part la route) et en 2001 (un mois au Baïkal à me balader en Oural attelée).
Je n'ai pas vu rouler d'Oural solo... que des sides, aucun avec roue du panier tracté.
En Bielorussie, j'ai surtout vu de vieux Dnper 650, MT9 et MT11. En Sibérie, que des Oural 8.103-10, toujours à bout de souffle. Plus de frein AV, réservoirs branlants à cheval sur le cadre, caisse du side vide et rouillée servant de fourre-tout, beaucoup de trucs pourris.
À cette époque post-soviétique, les routes secondaires n'étaient pas asphaltée et celles qui l'étaient perdaient leur goudron sur des centaines de mètres, avec des nids de poule d'une taille à la mesure du pays. C'était l'époque Eltsine et tout partait en décrépitude.
Les nouveaux riches roulaient à tombeau ouvert en berlines allemandes (à l'ouest) et japonaises (à l'est) et le reste roulait avec ce qu'il restait : vieilles Ladas (des Jigoulis, de leur nom là-bas), des Moskvitch, des Zaporojet et quelques vieilles Volga ressemblant à des Simca Ariane. En Sibérie, on croisait surtout des 4X4 Uaz 452 et 459.
Côté moto, beaucoup de IJH Jupiter et Planeta (2T), parfois attelées à une caisse en bois.
Oui, les conditions de circulation étaient bien différentes de l'Europe : 50 km/h maxi sur les pistes, voire moins. Il n'y avait que les camions Ural 6X6 et Kamaz qui roulaient vite... les GAZ se trainaient.
Dans cet environnement déglingué, les side Oural semblaient tenir (jusqu'à la prochaine panne) bien qu'il m'aie semblé que les Russes ne faisaient pas tellement attention à leurs affaires malgré les pénuries... tout en force, sans considération et souvent bourrés comme je n'ai jamais vu de gens bourrés à ce point-là.
Les Oural exportés en Europe étaient les meilleurs sortis des chaînes de montage, mais une fois chez nous, avec nos belles routes, nos vitesses usuelles de 90 km/h et notre essence beaucoup plus sèche que la leur, ça finissait par casser : vilos cassés, pistons serrés ou arrachés, pignons de distrib' mâchés... ça roulait trop vite !
Mais là-bas, à 30 à l'heure entre deux villages dans la gadoue, ça tenait.

- Baïkal 2001 gué.jpg (158.29 Kio) Vu 2580 fois

- Baïkal 2001 en panne.jpg (72.84 Kio) Vu 2580 fois

- Baïkal 2001 sur la piste.jpg (65.33 Kio) Vu 2580 fois