Nouvelle venue (qui éjecte les autres !)

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Nouvelle venue (qui éjecte les autres !)

Messagepar Ded31 » 14 juin 2024, 18:16

Marco a écrit :
druid a écrit :Et ça continue...
Les maréchaux, bla bla bla. :roll: ...

Oui, les boulevards des Maréchaux (de l'Empire), c'est à Paris, une des plus belles villes du Monde. Mais tu ne connais pas. :polom:

On y voit des monuments remarquables, des quartiers pittoresques, il y a des terrasses de bistrot agréables, les quais de Seine sont magnifiques, avec des perspectives remarquables. Au printemps, les jolies parisiennes ajoutent au charme de cette ville qui a accueilli tous les migrants du Monde et de nos terroirs (n'oublions pas les Auvergnats).
Artistes, philosophes, révolutionnaires ont de tous temps célébré cette ville qui a aussi, évidemment, des inconvénients, comme toutes les grandes villes.

Si tu veux, un jour, je t'y conduirais avec plaisir. :mrgreen:

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 juin 2024, 19:02

Marco a écrit :
druid a écrit :Et ça continue...
Les maréchaux, bla bla bla. :roll: ...

Oui, les boulevards des Maréchaux (de l'Empire), c'est à Paris, une des plus belles villes du Monde. Mais tu ne connais pas. :polom:

On y voit des monuments remarquables, des quartiers pittoresques, il y a des terrasses de bistrot agréables, les quais de Seine sont magnifiques, avec des perspectives remarquables. Au printemps, les jolies parisiennes ajoutent au charme de cette ville qui a accueilli tous les migrants du Monde et de nos terroirs (n'oublions pas les Auvergnats).
Artistes, philosophes, révolutionnaires ont de tous temps célébré cette ville qui a aussi, évidemment, des inconvénients, comme toutes les grandes villes.

Si tu veux, un jour, je t'y conduirais avec plaisir. :mrgreen:

y mérite pas.
et puis
parce qu'à Paris on croise
Dans la rue des tenues charmantes
Maquillé comme mon fiancé
Garçon, fille, l'allure stupéfiante
Habillé comme ma fiancée
Cheveux longs, cheveux blonds colorés
Toute nue dans une boîte en fer
Il est belle, il est beau décrié
L'outragé mais j'en ai rien à faire

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 14 juin 2024, 19:05

et Olvier, bravo pour cette acquisition, je pense que vais vous suivre dans quelque temps

j'ai juste un doute sur le fait de faire 60 km d'autoroute le matin pour aller au taf, Mais je me dis que si l'interceptor le fait, cette 450 doit le faire aussi sans problème.

j'avais essayé une vstrom 800, j'avais bien aimé demain je vais essayé une V85TT
ensuite on verra

bon rodage avec ta 450.

P-Happy
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José

Messagepar P-Happy » 14 juin 2024, 19:57

:super: Bravo pour ce choix, parfaitement adapté à ces conditions de circulation, pour les avoir pratiquer régulièrement pour le boulot, un trail relativement souple, maniable et pas trop "lourd" c'est le bon choix. Je vais aller l'essayer, je pense que le confort sera à mille lieux de celui de ma Classic.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 juin 2024, 20:18

Et encore, tu n'as pas dû lire le premier message plein de tendresse qu'il a effacé... :MDR:

Voui.
Je l'ai effacé.
J'y allais un peu fort... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 juin 2024, 20:21

y mérite pas.
et puis
parce qu'à Paris on croise
Dans la rue des tenues charmantes
Maquillé comme mon fiancé
Garçon, fille, l'allure stupéfiante
Habillé comme ma fiancée
Cheveux longs, cheveux blonds colorés
Toute nue dans une boîte en fer
Il est belle, il est beau décrié
L'outragé mais j'en ai rien à faire

Oh put'1 !
Monsieur Fab a des lettres ! :MDR: :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 14 juin 2024, 20:42

je vois que tu apprécies , merci

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 14 juin 2024, 21:03

P-Happy a écrit ::super: Bravo pour ce choix, parfaitement adapté à ces conditions de circulation, pour les avoir pratiquer régulièrement pour le boulot, un trail relativement souple, maniable et pas trop "lourd" c'est le bon choix. Je vais aller l'essayer, je pense que le confort sera à mille lieux de celui de ma Classic.

Oui, le confort...
J'en parlerai...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 14 juin 2024, 21:04

fab le motard a écrit :et Olvier, bravo pour cette acquisition, je pense que vais vous suivre dans quelque temps

j'ai juste un doute sur le fait de faire 60 km d'autoroute le matin pour aller au taf, Mais je me dis que si l'interceptor le fait, cette 450 doit le faire aussi sans problème.

j'avais essayé une vstrom 800, j'avais bien aimé demain je vais essayé une V85TT
ensuite on verra

bon rodage avec ta 450.

60 km d'autoroutes tu les feras sans problème à 110...
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 18 juin 2024, 10:22

Pour en revenir à la présentation de mon Himalayan...
Premier test " mid range ", Créteil > Rambouillet par les voies rapides. (J'aimerai bien aimé faire Clermont-Ferrand Saint-Flour mais...) Bref on fait avec ce qu'on a...
70 km d'autoroute urbaine et de voies à 110.
Premier constat, on est immédiatement à l'aise, la moto est parfaitement adaptée à la circulation dans cet environnement suburbain. Les accélérations sont franches pour se dégager rapidement des situations scabreuses. Le freinage à la hauteur rassure. Rien à voir avec mon ancienne Classic dans les mêmes conditions. Mais bon, 13 ans séparent les deux machines.
De plus la position " Trail " dominante permet de bien appréhender les pièges de la circulation. L'éclairage à led est puissant et se voit bien, les feux de détresse indiquent bien aux automobilistes qui ont l'habitude qu'on est en " interfile ".
Sur les 70 km la selle se révèle ferme et quelques vibrations hautes fréquence se font sentir dans les repose pied à 5000 tours en 6ème (100 compteur). Mais bon on est en présence d'un mono. Cependant comparé à mon ancienne Classic, c'est du velours. Là encore on est en présence de deux motos totalement aux antipodes. Longue course non équilibré d'un côté, moteur super carré avec tous les équilibrages possibles de l'autre...
Côté frein moteur en revanche, c'est moins concluant. Non pas qu'il soit absent, mais on est quand même obligé de jouer du frein (à disque) pour compléter le ralentissement, quand mon ancienne VStrom et ma Guzzi offraient un ralentissement conséquent, alors même qu'il s'agit de bicylindres.
La protection offerte par le saut de vent n'est pas parfaite, mais pas nulle non plus. Aux alentours de 90/100 on sent une pression sur le casque, mais ça n'en est pas intenable pour autant. L'acquisition d'une bulle haute devrait pallier cet inconvénient.
Le trajet s'est fait avec du vent, de face et latéral. La machine a suffisamment de puissance pour vaincre l'opposition du vent et est très peu sensible au vent latéral. Un bon point.
En résumé les voies rapides ne sont pas une punition et quand on habite dans une grande ville avec la quasi obligation (sauf de se perdre dans les rues de banlieue et de mettre trois fois plus de temps) d'emprunter des axes à grande circulation pour se retrouver dans un environnement plus bucolique. :chapo:

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 18 juin 2024, 10:57

Quelques mots sur l'esthétisme de la machine.
J'ai un frangin motard très critique, mais quand il a vu la machine, elle lui a plu d'emblée. Il faut dire que la couleur noire avec les touches dorées et les jantes dorées lui sied particulièrement bien.
Je rajouterai un mot sur le silencieux d'échappement, discret (très discret) et esthétique (rien à voir avec l'énorme verrue greffée sur le VStrom)
L'ensemble est harmonieux et rend bien mieux qu'en photo :)
Quand à l'instrumentation c'est une vrai réussite, particulièrement esthétique (eh oui, encore !) et lisible en toutes circonstances.
A ce propos, quelques mots sur les fonctions " avancée " du tableau de bord.
Sans être une usine à gaz, il dispense pas mal d'informations. Dans l'ordre de défilement :
Deux totalisateurs partiels, indépendants. (Km ou Miles)
Avec consommation moyenne (on en redira un mot), affichées en litres au cent ou en Kilomètres par litres (au choix)
Voltage,
température moteur.
Affichage de l'heure sur 12 ou 24 heures.
L'essentiel des informations accessibles par défilement à l'aide du petit bouton (joystick) qu'on manoeuvre du pouce gauche.
On peut aussi afficher les informations avec un tableau de bord " digital " (on a le compte tours en haut mais sans indications chiffrées) et la vitesse en bas, ou bien " analogique " (comme sur les photos) qui a ma préférence.
Lors des passages dans les zones sombres ou de nuit, un capteur fait basculer l'affichage de noir sur fond blanc (comme sur les photos) en blanc sur fond noir (non illustré). On peut également choisir cet aspect indépendamment du capteur.
IMG_20240617_133226.jpg
IMG_20240617_133226.jpg (45.3 Kio) Vu 957 fois

IMG_20240617_133236.jpg
IMG_20240617_133236.jpg (46.45 Kio) Vu 957 fois

IMG_20240617_133249.jpg
IMG_20240617_133249.jpg (47.24 Kio) Vu 957 fois

Et quand la machine est sur la béquille latérale, l'indication " side stand " s'affiche au tableau de bord (en plus de la sécurité qui coupe le moteur si on démarre sans l'avoir relevée).
A ce propos, même si la béquille latérale est longue, la moto penche beaucoup quand elle est utilisée (la béquille ^^ ) et on se demande à chaque fois en l'utilisant si la machine ne va pas se casser la gueule. On pourrait je pense lui greffer sans dommage un petit accessoire qui mettrait la moto plus droite à l'usage...
Sans compter que, si comme moi on est souple comme un bout de bois et qu'on profite du fait que la machine soit penchée pour monter dessus, on a ensuite un peu de mal à redresser le tout.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 18 juin 2024, 11:07

Olivier, ton retour me donne envie ...

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 18 juin 2024, 11:17

Parlons un peu de la fonction " navigation ".
Pour en profiter il faut télécharger l'application dédiée RE sur son téléphone, créer son compte. On est donc quelque part " fiché " commercialement, c'est la contrepartie de la gratuité. Ça ne plaira peut-être pas à tout le monde.
Ensuite il faut coupler l'application à la machine (on a le choix à la wifi directe ou au Bluetooth) mais comme c'est en anglais, on ne comprend pas immédiatement ce que chaque choix recouvre.
Ensuite il faut faire apparaître sur le tableau de bord un code qu'on viendra " flasher " avec l’appli pour associer téléphone et machine. Là encore les explications fournies par le manuel ne sont pas très claire, et malgré la vidéo youtube censée éclairer notre lanterne, si j'ai réussi, je ne sais pas trop comment j'y suis arrivé. Mais j'y suis arrivé c'est l'essentiel. Au tableau de bord, un petit logo apparait à la gauche de l'heure pour indiquer que l' appairage est réussi (sur les photos du tableau de bord, ce sont ces deux petits " nuages " avec une croix. La croix disparait alors.)
Ensuite, il faut faire apparaitre la mention navigation avec le logo de " maps ". Là encore, on ne sait pas trop comment utiliser le joystick pour y arriver et on a l'impression de faire ça au petit bonheur la chance. :blink:
En fait, j'ai vérifié, des barres s'affichent comme sur les premiers GSM (t'a du réseau toi ? J'ai qu'une barre, ben moi j'en ai 5, t'es chez qui ??, conversation des années 90 :010: ) puis également le niveau de batterie du téléphone.
Bref, à un moment donné, des indications comme sur le tripper des autres RE s'affichent, et à un autre la carte, et à un autre les deux... C'est long.
J'oubliais de dire qu'il faut définir un trajet au préalable sur l'appli avec les mêmes options que si on définit un trajet dans Maps (éviter les voies rapides, péages, autoroutes etc)
On a en revanche aucun aperçu du trajet sélectionné et c'est bien dommage. On part donc à l'aventure, guidé par un GPS ce qui est un comble... :036:
Mais quand on a eu la patience de faire tout ça, ça marche plutôt bien, sauf que les indications vocales sont données par le haut parleur du téléphone qui doit rester allumé en permanence, conséquence sa batterie va se vider rapidement, sauf si on le branche avec la prise usb-c sous le guidon (qui est bien intégrée tout en faisant quand même " rajout " de dernière minute.)
Je pense que je vais utiliser mon Tom Tom qui m'indique ma vitesse réelle et les " zones de danger ".

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 18 juin 2024, 14:04

Féloches ! :super:
Tu semble ne pas être gêné par ce que la machine ne semble pas apprécier....le bas régime , tu as une conduite plutôt sport ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 18 juin 2024, 14:54

Tonton a écrit :Féloches ! :super:
Tu semble ne pas être gêné par ce que la machine ne semble pas apprécier....le bas régime , tu as une conduite plutôt sport ?

Non pas sportif, j'essaie d'être un peu " dynamique ", même si mon " dynamisme " en ferait rigoler pas mal.
Disons qu'au dessus des 2000 tours, et même jusqu'à 2000 tours, on se trouver en 4ème, voire en 5 ème sans cogner. Évidemment, c'est en restant " sur son aire ". Si on veut reprendre en 5ème à cette allure, il faudra le faire sur filet de gaz ou jouer de la boite. Mais ça ne me dérange pas. La reine de la souplesse reste le VStrom de ce point de vue. :chapo: