freins intercep

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Stef
Votre moto : 650 Interceptor

Re: freins intercep

Messagepar Stef » 13 mai 2024, 08:37

Puisqu'on parle de freins, j'ai eu une perte totale du frein arrière sur mon Interceptor lors d'une virée dans le Vercors il y a deux semaines....

Au retour, passage chez le concessionnaire qui a effectué dans la foulée une purge pour régler le problème... Encore merci à lui !

Asterix
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : beta 300 xtrainer

Messagepar Asterix » 16 mai 2024, 18:41

pour l'Himalayan j'avais monté des 888008 ferodo synt (eq AP LMP271SF) vendues par Hitchcock et ça donnait un toucher plus réactif on avait moins besoin de tirer sur le levier pour ralentir. Sur ma 650 Interceptor je n'ai pas eu cette sensation de mollesse à l'av. Par contre lors d'un arrêt prolongé : plus de frein ar; une bone purge et c'était rentré dans l'ordre

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 16 mai 2024, 23:18

Stef a écrit :Puisqu'on parle de freins, j'ai eu une perte totale du frein arrière sur mon Interceptor lors d'une virée dans le Vercors il y a deux semaines....

Au retour, passage chez le concessionnaire qui a effectué dans la foulée une purge pour régler le problème... Encore merci à lui !

Oui, on dirait bien que c'est un défaut des Interceptor ? La bulle d'air dans le circuit...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Xan
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Messagepar Xan » 18 mai 2024, 22:19

Asterix a écrit :. Par contre lors d'un arrêt prolongé : plus de frein ar; une bone purge et c'était rentré dans l'ordre

Depuis que je l'ai sorti de son concess (2eme main), elle se repose peu...

Je vais allez dès que je peux, sur le concess RE de Blois ou Orleans (Saint Pryvé Saint Mesmin pour être précis) ... bien sûr sur rendez vous.

Car aujourd'hui balade tranquille, et un bon gros coup de pluie, j'avoue que là sur le coup j'ai un peu perdu en assurance et bien assuré mes distances de sécurité malgré les ##! :fesse: en suv qui se tenaient à 2 m de ma roue arrière sur départementale...

Bref, oui le freinage arrière est bien léger, encore plus léger qu'avec un XT 500 après un passage dans un bourbier.

Donc suite après ma visite en concess

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 21 mai 2024, 18:05

Rectification, après avoir remonté la pédale de frein d'origine à la place de la Tec Bike (réglée plus courte que l'origine) le frein arrière est très correct pour un effort raisonnable. Rien à dire.

justeAlex
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 28 mai 2024, 21:48

fab le motard a écrit :Je ne comprends pas le lien entre molesse/mordant/ABS.

Cette interceptor freine très bien.

C'est tres simple, tant que vous n'avez pas déclénché l'ABS, c'est que vous avez pas appuyer assez fort sur les freins. C'est qu'il y a encore de la puissance.

Je déclenche facilement l'arrière.
J'ai pas testé l'avant, je trouve qu'elle freine suffisament. J'ai jamais eu de moment où j'ai trouvé que la moto manquait de frein.

Dans les stages de conduite de side-car, on apprend à appuyer vraiment sur les freins, pédales, leviers. Mais quand je dis vraiment, c'est vraiment !!
chose qu'on ne fera jamais sur une moto sur route.
La limite ne sera pas le frein, mais l'adhérence du pneu sur la route.

Prenez une bullet fonte, frein à tambour, là, ca manque de puissance !

Cette Interceptor freine très bien...
Faire Lille / Marseille à cheval sans selle, ça le fait très bien aussi! Mais... il y a peut-être mieux? :mouais:

Pour ma part, je ne comprends vraiment pas ce lien que tu fais entre ta poignée (c'est que vous n'avez pas appuyer assez fort sur les freins) et les plaquettes quelles qu'elles soient...
Je m'explique! Echange la garniture de tes plaquettes par... du beurre. Oui, je dis bien, échange tes plaquettes de freins par des plaquettes de beurre!
Tu peux saisir le levier avec ta main droite, avec les 2 mains, tu peux même y mettre les 2 pieds et y ajouter le poids du cheval, tu ne vas pas freiner plus fort, et surtout, tu ne vas pas bloquer la roue.
Si? Non? :017:

Il y a beaucoup de rapport entre une poignée virile et le déclenchement de l'ABS, mais ça passe forcément par la capacité des plaquettes à freiner la dite roue!

La poigne de bûcheron et des plaquettes de beurre?
- Très peu de freinage car capacité des plaquettes (de beurre :012: ) à freiner la roue quasi nulle,
- pas de déclenchement de l'ABS
- et donc pas de blocage de la roue!

La poigne de bûcheron et des plaquettes d'origine?
- Freinage d'origine ( :036: ) car capacité à freiner la roue d'origine,
- pas forcément de déclenchement de l'ABS (ça dépend du bûcheron)
- et donc pas de blocage de la roue!

La poigne de bûcheron et des plaquettes HH?
- Ben freinage amélioré car la capacité des plaquettes à freiner la dite roue est améliorée( :oué: ),
- toujours pas forcément de déclenchement de l'ABS (ça dépend toujours du bûcheron)
- et donc, pas de blocage de la roue.

Fabien, comme toi, j'étais très sceptique quand aux améliorations amenées par les plaquettes HH par rapport aux GG...
Et puis, j'ai testé!
Comme toi, je n'ai toujours pas déclenché l'ABS et donc, pas bloqué une roue, mais promis, ça freine mieux! Mieux que les plaquettes d'origine, mieux que des plaquettes de beurre aussi (rapport à cette fameuse capacité des plaquettes à transformer l'énergie cinétique en énergie thermique).

Suis surpris que peu d'autres ne te fasse remarquer tout ça, et du coup, je me demande presque où est mon erreur d'appréciation :mouais:
Heureusement, il y a
hourdek1 a écrit :Il existe des plaquettes en métal fritté.
Je crois que certains utilisateurs d’Himalayan les ont testées. Peut-être devrais tu en essayer a l’arrière.
Moi aussi j’aime bien quand l’arrière freine bien, notamment pour les freinages en courbe quand tu arrives un peu fort.

philhoche a écrit :bonjour a tous
peu satisfait du freinage sur mon interceptor,avez vous fait des ameliorations sur la votre?j ai fait une purge complete mais pas de changement?merci de partager vos experiences

Essaie des plaquettes en métal frité, des plaquettes HH :chapo:
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 28 mai 2024, 22:50

Pour avoir essayé sur une W les plaquettes HH apportent un réel plus et ne mangent pas plus le disque que celles d'origine.

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 30 mai 2024, 00:54

justeAlex a écrit :Je m'explique! Echange la garniture de tes plaquettes par... du beurre. Oui, je dis bien, échange tes plaquettes de freins par des plaquettes de beurre!
Tu peux saisir le levier avec ta main droite, avec les 2 mains, tu peux même y mettre les 2 pieds et y ajouter le poids du cheval, tu ne vas pas freiner plus fort, et surtout, tu ne vas pas bloquer la roue.

Ha c'est marrant ça. T'as beau avoir raison sur tes plaquettes frittées qui freinent mieux, ton raisonnement est absurde. Si tu appuies assez fort sur ta plaquette de beurre, en y mettant le poids d'un super tanker dessus par exemple, elle finira toujours par provoquer assez de friction pour arrêter une moto avec son coefficient de friction pourtant déplorable.
Et avant que tu le dises, c'est pas plus con d'appuyer avec un supertanker que de freiner avec du beurre. :demon:

justeAlex
Membre RA 2026

Messagepar justeAlex » 30 mai 2024, 10:07

Redstarr a écrit :
justeAlex a écrit :Je m'explique! Echange la garniture de tes plaquettes par... du beurre. Oui, je dis bien, échange tes plaquettes de freins par des plaquettes de beurre!

Ha c'est marrant ça. T'as beau avoir raison sur tes plaquettes frittées qui freinent mieux, ton raisonnement est absurde. Si tu appuies assez fort sur ta plaquette de beurre, en y mettant le poids d'un super tanker dessus par exemple, elle finira toujours par provoquer assez de friction pour arrêter une moto avec son coefficient de friction pourtant déplorable.
Et avant que tu le dises, c'est pas plus con d'appuyer avec un supertanker que de freiner avec du beurre. :demon:

Et ça va bloquer la roue? :mouais:
Et est-ce que le cheval peut conduire ce supertanker? :p
Modifié en dernier par justeAlex le 20 déc. 2024, 12:22, modifié 1 fois.
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
Kawa GTR 1000 Image

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 30 mai 2024, 22:10

Je trouve aussi que l'interceptor freine bien pour ce type de moto. C'est progressif et assez puissant pour les vitesses qu'on est censés atteindre. Si on peut augmenter la puissance lors du changement des plaquettes, pourquoi pas mais le freinage d'origine est confortable pour une utilisation "normale".

justeAlex
Membre RA 2026

Messagepar justeAlex » 11 juin 2024, 12:44

Stef a écrit :Puisqu'on parle de freins, j'ai eu une perte totale du frein arrière sur mon Interceptor lors d'une virée dans le Vercors il y a deux semaines....

On est dans le sujet, et j'ai eu le même souci que Stef.
Interceptor de mars 2023, 30000km depuis. à la dernière révision (faite maison, avant mes 5000km A/R vers l'Ecosse), tout fonctionnait très bien et surtout le liquide semblait propre et clair à l'avant comme à l'arrière. Du coup, je n'ai pas jugé utile de changer ou purger les liquides de frein.

Et là, en 15j de temps, j'ai perdu le frein arrière :017:
M'en suis rendu compte la semaine dernière. Plus rien, la pédale en butée et aucun frein! :téviré:

Du coup, un bidon de DOT4 neuf, purge à l'arrière, également à l'avant et tout est rentré dans l'ordre.
à noter qu'à l'avant, j'ai récupéré 1 ou 2 cm de course au levier (oui, faudrait plutôt parler de degrés, mais bref) comme quoi, ce n'était pas inutile.

Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que la disparition du frein arrière a été plutôt brutale, à peine 15j.
Kawa GTR 1000 Image

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2024, 17:39

justeAlex a écrit :

On est dans le sujet, et j'ai eu le même souci que Stef.
Interceptor de mars 2023, 30000km depuis. à la dernière révision (faite maison, avant mes 5000km A/R vers l'Ecosse), tout fonctionnait très bien et surtout le liquide semblait propre et clair à l'avant comme à l'arrière. Du coup, je n'ai pas jugé utile de changer ou purger les liquides de frein.

Et là, en 15j de temps, j'ai perdu le frein arrière :017:
M'en suis rendu compte la semaine dernière. Plus rien, la pédale en butée et aucun frein! :téviré:

Du coup, un bidon de DOT4 neuf, purge à l'arrière, également à l'avant et tout est rentré dans l'ordre.
à noter qu'à l'avant, j'ai récupéré 1 ou 2 cm de course au levier (oui, faudrait plutôt parler de degrés, mais bref) comme quoi, ce n'était pas inutile.

Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que la disparition du frein arrière a été plutôt brutale, à peine 15j.

Si tu perds les freins c'est qu'il y a soit de l'air dans le circuit soit un problème de joint fuyard dans le maître cylindre.

Cette perte de frein qui arrive sur plusieurs Interceptors et à l'arrière, ça sent un futur rappel...

justeAlex
Membre RA 2026

Messagepar justeAlex » 16 juin 2024, 19:35

JicéduVar a écrit :Si tu perds les freins c'est qu'il y a soit de l'air dans le circuit soit un problème de joint fuyard dans le maître cylindre.

Oui, fort probablement une bulle dans le circuit. C'est réglé avec le nouveau dot4 qu'a remplacer l'ancien.

JicéduVar a écrit :Cette perte de frein qui arrive sur plusieurs Interceptors et à l'arrière, ça sent un futur rappel...

Pour qu'il y ait rappel, il faudrait que la concession soit au courant. Pour ma part, moins je les vois, mieux je me porte.
Kawa GTR 1000 Image

Surlajante
Modèle de votre autre moto : Norton Commando...dans mes rêves

Messagepar Surlajante » 20 juin 2024, 16:35

Bonjour,
Je me permets d'apporter mon retour d'expérience.
L'an dernier, en descendant par l'autoroute pour rejoindre Thonon les bains depuis la région parisienne, 580 km sous 40 degrés, j'ai perdu le frein arrière. J'avais beau appuyer comme une dingue dessus, rien.
Une fois arrivé à Thonon, j'ai trouvé une garage qui a fait la purge et j'ai pu repartir avec un frein qui mordait comme avant.
Le mécano m'a expliqué que le problème venait de la durite de frein qui passait trop près du moteur et par fortes températures, avec la chaleur du moteur, la viscosité du liquide de frein s'en trouvait diminuée.
Je suis pas mécano, j'étais prêt à le croire.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 20 juin 2024, 20:54

Mouais... S'il y a besoin de purger c'est que de l'air a remplacé le liquide de frein, donc la viscosité, bof... A moins que ce ne soit pas vraiment une purge qui règle le problème.