jbt a écrit :Mon pauvre Druid, tu m'attribues tes propres erreurs, on va mettre ça sur le compte de la confusion mentale propre à ton grand âge. On dirait du Trump.
T'as pas de bol, vraiment, en plus de psychologue et mécanicien j'ai aussi été douanier.
DROITS de douane: taxes appliqués par un pays à l'importation de biens.
FRAIS de douane: frais appliqués par un transitaire ou transporteur relatifs aux procédures d'importation qu'il effectue pour le compte d'un client final.
Source: https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-co ... r-internet
La confusion n'est pas innocente, puisque le terme "frais de douane" est sciemment utilisé par les transporteurs, en jouant sur la proximité des termes pour faire croire au consommateur qu'il paye une taxe à l'Etat alors que ça n'est que le payement (excessif) d'un service (très modeste) rendu par le transporteur...sans que personne ne l'ait d'ailleurs mandaté sciemment pour le faire la plupart du temps. Et ça marche, puisque tu confonds les deux.
Le dédouanement est obligatoire mais il n'est pas obligatoire de le confier à un transporteur ou transitaire. Il peut être réalisé- gratuitement- par les particuliers dans les points de passages consacrés ou en CRD. Il est donc tout à fait légal de refuser de régler ces frais de douane s'ils n'ont pas été approuvés de manière évidente lors de la conclusion du contrat de transport (les trucs tout petits que personne ne lit...)
Ceci dit, tu peux nous parler de motoculteurs si tu as envie d'étaler ton domaine d'expertise.
C'est vrai qu'en tant que particulier, tu peux également tenter de t'amuser à affronter la paperasserie nécessaire à un dédouanement. Mais c'est vrai que j'oublie que tu es rodé à la chose, en tant qu'expert en tout et n'importe quoi.
Bon, enfin, je suis ravi d'apprendre qu'en plus de tout le reste, tu as également été douanier !
Plus sérieusement, j'ai côtoyé quelques mythos, mais aucun n'avait acquis ton niveau dans le domaine.
Franchement, t'en as pas marre de raconter des conneries plus grosses que toi ?
T'es quand même sacrément touché aux pattes arrières ou t'es le cousin de Tartarin de Tarascon.
Ta vie serait-elle misérable à ce point que tu sois perpétuellement obligé de t'en inventer une autre ?
T'as jamais pensé à prétendre que tu avais été pape ?
Tu devrais tenter. Parait que plus c'est gros, mieux ça passe.
Et puis la mitre, ça t'irait bien.

!)