Essai AJP PR7

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Essai AJP PR7

Messagepar druid » 18 août 2024, 19:01

Les gars de l'excellente chaine Youtube " MX Test", se sont enfin décidés à essayer l'AJP PR7.

L'occasion de vous faire découvrir cette moto équipée du même moteur que ma Superdual. Un moteur avec des watts à tous les étages. C'est en effet, SWM qui fournit le moteur à AJP, comme à CCM. La partie cycle restant propre à AJP.

Et quand on connait le palmarès du père Paget, on ne peut que faire confiance à ses commentaires à propos de cette machine.

Je ne pense pas que grand monde sur ce forum soit susceptible d'acheter cette moto, moi si. Je la verrais bien côtoyer ma SWM dans le garage...
Deux motos avec le même moteur. La SWM typée supermotard tellement rigolote pour la route et une pour le tout-terrain ou un mix des deux.

Pour les accros au truc, elle a même un gps performant de série. ;)

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: Essai AJP PR7

Messagepar van.alstine » 18 août 2024, 19:20

C'est portugais non ?
Antonio Joao Pinto.
Sur Terre et Bitume il y a quelques gars qui roulent avec des motos de chez eux.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 août 2024, 20:42

Ils sont bons techniquement, mais.leur vidéos me.font chier grave dans ses dialogues longs, lents ...

Aucune synthèse

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 18 août 2024, 21:05

Restent quelques soucis de finition qui peuvent amener des pannes bénignes mais pénibles. (voir terre et biture pour les détails) Il y a une vidéo intéressante et bien réalisée dans laquelle on suit le patron de Nicolas Motos (07) et quelques uns de ses amis en AJP eux aussi. Je préfèrerais de loin une Kove.

Topic author
druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 19 août 2024, 09:34

fab le motard a écrit :Ils sont bons techniquement, mais.leur vidéos me.font chier grave dans ses dialogues longs, lents ...

Aucune synthèse

Et c'est tout ce que ça t'inspire ? :roll:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 19 août 2024, 09:36

jmj a écrit :Restent quelques soucis de finition qui peuvent amener des pannes bénignes mais pénibles. (voir terre et biture pour les détails) Il y a une vidéo intéressante et bien réalisée dans laquelle on suit le patron de Nicolas Motos (07) et quelques uns de ses amis en AJP eux aussi. Je préfèrerais de loin une Kove.

Oui, Nicolas Motos, concession à laquelle nous avions rendu une petite visite lors du rasso de Vanosc.
Si jamais je me décide, c'est chez eux que j'ai prévu d'aller.

Jmj, la Kove semble une excellente machine également, mais pas non plus exempte de petits défauts.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 19 août 2024, 17:20

Ils ne m'inspirent rien.
Quand ils disaient que des qualités de la moto morini 650, je crois que depuis ils ne m'inspirent aucune confiance ni aucune crédibilité
Et ils ne correspondent pas à ma pratique de la moto

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 19 août 2024, 17:52

Ça t'a pas plu le 650 Morini ?
C'était le X Cape ?

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 19 août 2024, 18:00

Elle est jolie de loin... mais en vrai elle est lourde, beaucoup de plastique mal fini et un moteur kawasaki au bruit pas beau.

Topic author
druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 19 août 2024, 18:22

Quand ils disaient que des qualités de la moto morini 650, je crois que depuis ils ne m'inspirent aucune confiance ni aucune crédibilité

Je viens de regarder la vidéo en question, et je ne vois vraiment pas ce que tu peux lui reprocher. Les avis émis sur cette moto ne me paraissent pas du tout déconnants.

La différence par rapport à l'essai que tu aurais pu en faire, c'est qu'ils l'ont testée dans toutes les conditions et notamment en tout terrain, chose pour laquelle un trail a tout de même été un peu conçu à la base, même si ce ne sera jamais son utilisation première.

Bref, j'aurais beaucoup plus confiance dans leur avis que le tien, puisque tu te cantonnes sur la route avec tes motos, quel qu'en soit le modèle.

Son moteur, je le connais, pour avoir eu une 650 Kawasaki Versys, équipé du même.
Bon, question moteur, effectivement, il y a beaucoup mieux. Pas hyper souple et vibrant pas mal. Mais relativement pêchu.

Après, le "bruit du moteur", je m'en branle complétement.

Bref, rapport qualité/ prix fort correct pour ce trail qui ne rechignera pas à faire un peu de TT, pour qui en aura envie.

Et pour info, ta Sucekiki Vstrom... elle pèse 216 kg à vide.
Modifié en dernier par druid le 20 août 2024, 17:19, modifié 1 fois.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 19 août 2024, 18:24

D'accord, moi aussi je la trouvais plutôt jolie.
Si c'est le moteur de l'ancienne Versys je connais pour avoir roulé avec.
;)

Topic author
druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 19 août 2024, 18:25

.
Modifié en dernier par druid le 20 août 2024, 17:21, modifié 3 fois.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 19 août 2024, 19:43

Ma vstrom c'est pour rouler sur route et pour cela, elle n'est pas trop lourde,
Je n'ai aucune prétention a faire du chemin avec .

Mos
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawa W650 de 2000 / GSX-R 750 de 1990 / Monet-Goyon (98 cm3) de 1949
Prénom : Grégoire

Messagepar Mos » 19 août 2024, 21:31

druid a écrit :
fab le motard a écrit :Ils sont bons techniquement, mais.leur vidéos me.font chier grave dans ses dialogues longs, lents ...

Aucune synthèse

Et c'est tout ce que ça t'inspire ? :roll:

Je ne connais que dalle au TT, qui ne m'intéresse plus depuis longtemps je l'avoue. Mais pas de synthèse quand tu prétends faire l'essai d'un véhicule, je trouve quand même en effet que, dans l'absolu, c'est très critiquable. La vidéo est aussi bien trop longue à mon sens : avec un meilleur montage, ils pouvaient gagner 10 minutes (j'ai passé mon temps à avancer dans la vidéo pour y trouver des choses intéressantes). Trop de blabla, de propos sans intérêt, d'images de roulage certes spectaculaires mais aucunement informatives.

Je sais que c'est sans doute mon côté vieux con, mais les anglicismes à tout-va alors qu'il existe des mots français pour dire ce qu'ils veulent dire, ça me gonfle grave, comme le fait qu'ils massacrent allègrement, bien trop souvent, le français (deux des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de regarder le MotoGP).

Un point positif, c'est qu'ils précisent bien que la moto n'est pas faite pour tout le monde, qu'elle demande de l’expérience… pardon : du « background ». Même s'ils concluent en disant que le mieux est de l'essayer (ah bah ça vaut le coup de faire 35 minutes de vidéo pour une telle conclusion !).

Autre point positif, c'est que vu que c'est une vidéo, et même si plein de trucs ont pu être coupés au montage, on peut supposer qu'il y a davantage de spontanéité dans le ressenti donné du comportement de la moto. Ce qui semble trancher avec ce que j'ai pu observer, quand je bossais pour un certain canard moto bien connu affilé à des motards pas contents : il y avait presque toujours un gouffre entre ce que disaient les essayeurs au retour de l'essai d'une « nouveauté » (ou d'un comparo) et ce qu'on retrouvait une fois l'article écrit.

Au retour de l'essai, en substance : « Rien de spécial à dire, des progrès insignifiants, aucun intérêt supplémentaire par rapport à ce qui existe déjà. » Dans l'article, pour un essai, la moto devenait curieusement extraordinaire, ayant grandement progressé par rapport à celle qu'elle remplaçait, bien plus efficace/confortable/maniable/pratique/sécurisante (rayez les mentions inutiles selon la moto essayée). En cas de nouveauté, elle reléguait celle qui l'avait précédée au sein de la gamme du constructeur au rang d'objet préhistorique, et elle allait enterrer la concurrence. Pour les comparos, ils devaient se presser le citron pour trouver des prétextes afin de départager les concurrentes du jour, qui de toute façon étaient toutes des motos qu'il fallait acheter si tu voulais être à la page, les différences se jouant surtout selon les affinités de chacun et pas selon des considérations plus ou moins objectives… L'idée étant surtout de faire plaisir à la fois aux lecteurs et aux constructeurs.

Et au final, c'est un peu ce qu'on retrouve avec cette vidéo (je ne suis pas en mesure de juger les comparaisons avec les autres motos citées). Mais cela s'explique d'une certaine manière : de l'aveu des essayeurs eux-mêmes il y a plus de 10 ans déjà, les motos vraiment mauvaises, à fuir, et sauf éventuellement pour des marques qui débutent, ça n'existe plus. Ce sont donc vos goûts et l'usage que vous avez d'une moto qui fera la différence, pas tellement ses qualités intrinsèques ou ses défauts (presque inexistants donc).
« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 20 août 2024, 15:56

La vidéo dont je parlais :
[video]https://youtu.be/Vtg6ymwXP7c?si=rbWG-TR6Ay8MLaro[/video]
désolé je ne sais pas l'intégrer au message... :oops: :036:
Pour en revenir à l'AJP 650, au delà des défauts de fabrication il faut prendre en compte que c'est un gros moteur qui embarque de manière velue, une hauteur de selle importante et un poids conséquent, il faut du bagage pour s'en servir en tout terrain sans trop souffrir.
Voilà pourquoi en ce qui me concerne j'opterais plutôt pour une 450 comme la Kove (qui ne doit pas être exempte de défauts de jeunesse c'est certain).
Il faut choisir en fonction de l'usage qu'on veut en faire et rester humble car pratiquer le tout terrain c'est bien sûr beaucoup plus exigent que rouler sur route et rien ne remplacera une vraie moto de tout terrain quand ça se corse.