Merci Alain!
J'ai bien lu les missions proposées par ce parc de protection des oiseaux.
C'est très louable, et je connais d'autres parcs qui essaient de faire la même chose.
Le problème, ce ne sont pas les parcs, mais pourquoi on en arrive à cette situation.
Depuis que je suis en retraite, j'ai eu le temps de rencontrer des gens passionnés, scientifiques et autres photographes animaliers qui suivent telle ou telle espéce animale.
La cause est humaine à 90%.
Les biotopes sont détruits par l'industrialisation, pas seulement les usines, mais aussi l'agriculture et le sur-tourisme.
Ces biotopes étaient les lieux de vie de bon nombre d'animaux en tous genres (poil, plumes, insectes, etc)
En détruisant ces lieux naturels, les animaux ne peuvent plus se nourir et leur nombre se réduit.
Je vais prendre l'exemple du Grand Tétras, un oiseaux qui a quasi disparu en France.
Il vivait dans les montagnes moyennes comme les Vosges.
Le sur-tourisme a détruit son écosystème.
Une équipe a fait une étude poussée pour sa réintroduction en prélévant des oiseaux du nord de l'Europe.
La conclusion est que ces populations déplacées ne vivront pas longtemps puisque le millieu naturel est détruit.
Donc cette opération est vouée à l'échec pour cause humaine.
Ce que je veux dire par là, c'est que tant que l'homme ne laissera pas faire la nature, la sauvegarde des espèces menacées dans des parcs clos est utopique.
Au bout de quelques générations (on compte en moyenne 5 à 7 ans pour un oiseau sauf exception), les animaux sauvegardés dans des parcs ne sauront plus se débrouiller tout seul dans la nature et disparaitront.
Certes, c'est un débat, mais je vis depuis quelques années dans une zone naturelle classée Natura 2000 et Ramsar (le top des zones humides).
Nous avons constaté que les lieux qui sont gérés directement par la nature attirent de nouveau toutes sortes d'animaux.
Cela veut dire que ce mouvement doit se faire à l'échelle mondiale, la preuve, la punition du Covid qui a consisté à enfermer l'humain a permis à beaucoup d'animaux de refaire leur apparition en nombre plus élevé qu'avant le Covid, même en ville.
Je pense que les parcs ne pourront pas conserver longtemps ces animaux, par lassitude, manque de motivation le jour où les patrons des parcs constateront que le mieux est de laisser faire les choses et seuls les plus costauds s'adapteront.
Je pense tenir des propos certainement durs, mais dame nature peut être douce et terrible à la fois.
Il est vrai que c'est un rude débat, mais le constat est là, la faune est en train de baisser.
Cela va s'accélérer, car les arbres séculaires de nos forêts commencent à souffrir. Les sapins de culture ont tous été rasés à cause du scolite.
Les robustes chênes et frênes multiséculaires, sont atteints par des parasites qui se logent entre l'écorce et l'aubier pour se nourrir de la sève.
Bilan, ces arbres majesteux commencent à tomber et ne supportent pas les grosses pluies suivies des très fortes températures.
En disparaissant, ces arbres neutralisent des milliers d'animaux qui vivaient en leur sein.
Bon ... je pourrais causer du sujet des heures, je ne vais pas vous gonfler avec mes constats, mais je m'intéresse au sujet pour comprendre ...
En conclusion, il ne faut pas oublier que nous sommes aussi des "animaux" et lorsque l'homme étend sa zone de vie à l'aide de machines et buldozers, il s'installe chez les autres espèces animalières.
Attention, je ne suis pas un écolo qui râle et ergotte pour un oui ou un non.
Je consomme du carburant, j'utilise internet, j'ai des bécanes qui polluent etc.
Je suis devenu un mec qui a décidé de prendre le temps de comprendre, car j'ai la chance de pouvoir le faire.
Il faut juste trouver le bon dosage de vie.
Tiens ... on va dire que c'est le rapport stœchiométrique de la vie ... pour les carburologues
Bonne journée à toutes et à tous !!!!

PS: je viens de voir apparaitre sous mon avatar le mot "rodage".
A mon âge cela fait bizarre
Et avant le rodage j'étais quoi ?
Je suppose ....
puceau ...