W650 : amélioration de la tenue de route

Dans la moto en général, il y a la kawasaki W650 et W800

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: W650 : amélioration de la tenue de route

Messagepar druid » 17 sept. 2024, 14:47

il y a 20 ans de ça, quand j'ai fait ma formation de correcteur en école de journalisme, une de nos profs nous disais déjà que tel éditeur de renom (je ne sais plus lequel, mais genre Flammarion) n'employait plus de correcteur parce que « de toute façon les gens ne savent pas écrire » !!

Comme quoi, même les meilleurs...

Les fautes d'orthographe ? Il m'arrive d'en faire également. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 sept. 2024, 14:51

Mos a écrit :Et là, sur le forum, on s'en fout ;)

Ben non pas trop d'accord.
Parfois les erreurs de français peuvent simplement venir du manque d'éducation de la langue.

Mais la plupart du temps, les gens postent trop vite et ne se relisent pas. Je fais moi aussi des fautes, mais j'essaie de minimiser au maximum et d'être le plus clair possible (en me relisant) même si je sais que je suis loin de certains ici qui écrivent avec délicatesse et subtilité.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 17 sept. 2024, 14:53

Mos a écrit :
T Max 66 a écrit ::woot: tain quand tu me lis, tu dois t arracher les cheveux :036: :036: :036:

Sans entrer dans les détails de la fonction de correspondant, de mémoire, pour avoir eu tes textes à corriger du temps de Moto Mag, je peux t'assurer que tu es loin, très loin d'être le pire ! Et là, sur le forum, on s'en fout ;)

Dis-toi aussi qu'il y a des journalistes, donc des gens dont le métier est quand même aussi écrire (enfin, normalement :D ), qui écrivent bien plus mal que toi et dont il ne faudrait pas que leurs textes soient publiés comme ils les rédigent ! Je ne donnerai pas de noms, mais un certain mec dans le magazine cité et qui est en rapport avec les correspondants FFMC est une pince en français :LOL:

Merci :love:
pour l autre, je vois qui :036:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Topic author
Mos
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawa W650 de 2000 / GSX-R 750 de 1990 / Monet-Goyon (98 cm3) de 1949
Prénom : Grégoire

Messagepar Mos » 17 sept. 2024, 14:54

druid a écrit :
il y a 20 ans de ça, quand j'ai fait ma formation de correcteur en école de journalisme, une de nos profs nous disais déjà que tel éditeur de renom (je ne sais plus lequel, mais genre Flammarion) n'employait plus de correcteur parce que « de toute façon les gens ne savent pas écrire » !!

Comme quoi, même les meilleurs...

Les fautes d'orthographe ? Il m'arrive d'en faire également. ;)

J'ai vu la faute avant de voir que tu me l'avais signalée :LOL: Elle est évidemment corrigée. Du reste, orthographe, grammaire, syntaxe ou typographie, on est un très mauvais relecteur de ses écrits, en tout cas sur un temps court. On fait tous des fautes et il n'existe a priori aucun ouvrage qui en soit totalement dénué : même les dictionnaires en comportent. Elles y sont infiniment rares, mais elles existent ! (À qui se fier ? :LOL: )
Modifié en dernier par Mos le 17 sept. 2024, 15:02, modifié 1 fois.
« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)

Topic author
Mos
en rodage
Modèle de votre autre moto : Kawa W650 de 2000 / GSX-R 750 de 1990 / Monet-Goyon (98 cm3) de 1949

Messagepar Mos » 17 sept. 2024, 14:59

mimi.lulu a écrit :
Mos a écrit :Et là, sur le forum, on s'en fout ;)

Ben non pas trop d'accord.
Parfois les erreurs de français peuvent simplement venir du manque d'éducation de la langue.

Mais la plupart du temps, les gens postent trop vite et ne se relisent pas. Je fais moi aussi des fautes, mais j'essaie de minimiser au maximum et d'être le plus clair possible (en me relisant) même si je sais que je suis loin de certains ici qui écrivent avec délicatesse et subtilité.

Disons qu'ici, même si ça peut me piquer les yeux, je ne me formalise pas ;)
Je dirais aussi que je préfère un texte avec des fautes mais compréhensible à un autre qui en est dénué mais dont le sens profond m'échappe, voire un texte qui m'induit en erreur sur les propos de son auteur. Bon, après, si forme et fond sont proches de l'irréprochable, je suis preneur :LOL:
Modifié en dernier par Mos le 17 sept. 2024, 18:31, modifié 2 fois.
« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)

Topic author
Mos
en rodage

Messagepar Mos » 17 sept. 2024, 14:59

T Max 66 a écrit :pour l autre, je vois qui :036:

Ah tiens, c'est curieux :LOL:

cambouix
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 17 sept. 2024, 16:03

Écrire « de toute façon « au singulier plutôt que, plus communément, au pluriel, est assez révélateur du souci d’utiliser la langue dans son sens le plus précis donc au mieux. :super:
Ce n’est évidemment pas une obligation mais c’est vrai que c’est plus agréable pour le lecteur.
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 sept. 2024, 16:29

Mos a écrit :Bon, après, si forme et fond son proches de l'irréprochable, je suis preneur :LOL:

tttsssss…

:036:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 17 sept. 2024, 16:30

:MDR: :036: :LOL:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 17 sept. 2024, 17:22

Un otre problaime pour les genssent qui font beaucoup beaucoups de fotes :D ils sabbstiene d ecrire alors quil zont des bels chause a dire et unterresante, de bo voyage a racontez hips !!!

Je pansse a un pro qui n aicrivez pas sur face book a quose de cela :012:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 17 sept. 2024, 17:25

là t'as fait travailler mes neurones :D

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 17 sept. 2024, 17:27

fab le motard a écrit :là t'as fait travailler mes neurones :D

Ouias, je me suis fait chier, ce n est pas instinctif, moi qui ecrit et envoi sans me relire, la j avoue que ...
..

.

Topic author
Mos
en rodage

Messagepar Mos » 17 sept. 2024, 18:31

mimi.lulu a écrit :
Mos a écrit :Bon, après, si forme et fond son proches de l'irréprochable, je suis preneur :LOL:

tttsssss…

:036:

:LOL: Oups, faute d'inattention d'un mec qui met trois plombes à se réveiller (bossé jusqu'à 4h00 du mat, levé vers midi)… et pis quand j'dis qu'on n'est pas un bon relecteur de soi-même :mrgreen: Bon, d'accord, la faute est grosse, là. Le pire c'est que j'en avais vu une autre, « plus subtile » (« irréprochable » au lieu de « l'irréprochable ») et que je l'ai corrigée.
Modifié en dernier par Mos le 17 sept. 2024, 18:40, modifié 1 fois.

Topic author
Mos
en rodage

Messagepar Mos » 17 sept. 2024, 18:35

cambouix a écrit :Écrire « de toute façon » au singulier plutôt que, plus communément, au pluriel, est assez révélateur du souci d’utiliser la langue dans son sens le plus précis donc au mieux. :super:
Ce n’est évidemment pas une obligation mais c’est vrai que c’est plus agréable pour le lecteur.

Pour moi c'est toujours au singulier (on peut entendre en sous-entendu « quelle que soit la façon »). Sinon j'écris éventuellement « de toutes les façons », mais selon la phrase c'est possiblement assez lourdingue.