J’ai comme références les gros trails que j’ai eu le privilège de posséder: 600 Tenere, 750 super Ténéré ,1200 Super T, et Triumph 900 Scrambler.
Juste pour signaler que comme la plupart de ceux qui fréquentent cet endroit, je pense être assez objectif et impartial dans mes propos… même si on a une fougueuse tendresse pour la toute fraîche élue de son garage

Ma moto totalise environs 2800 kms (peut être 3000 à la fin de cette journée)
La selle : se fait à notre usage. Un peu comme un matelas à memoire de forme.
En fait ça m’inquiète un peu. Se tassera t elle tros vite ?
Par contre sur long trajet, on peut , sans être perturbé, s’avancer ou se reculer, ce qui change les points d’appuis et soulage les parties concernées
La bulle: le concessionnaire m’a fourni la bulle haute sans problème d’approvisionnement .
Même si ça va mieux, on s’en prend quand même dans la visière. (Je ne mesure que 1m73)
J’ai donc adapté un déflecteur et c’est bien plus confortable.
Je roule à 90 au grand maximum, il n’y a donc pas de turbulences.
Les pneus: En chemins ils sont impériaux. Super guidage dans la caillasse et sur les dégagement d’ornières . Dans la bouillasse j’ai pas essayé, j’aime pas.
Sous la pluie , et pas que, l’arrière a tendance à partir. Mais il prévient. Curieusement l’avant ne m’a pas posé de question.
Le klaxon: c’est bizarre. L’Argonnais a connu la même aphonie … ce serait juste une membrane qui se colle… a voir sur d’autres retours d’expérience.
Sous la pluie:
Une après midi de 80 kms sous une belle drache continue:
TVB. Et en prime une tubulure d’échappement bien protégée par l’extension de garde-boue .
Le compteur: bizarre…bizarre. L’heure revient souvent au format 12:00 sans intervention
Il affiche la conso instantanée.
Pour remettre les trajets à zéro il suffit de maintenir le joystick vers la gauche. C’est plus rapide que de passer par le menu défilant.
J’ai pas installé le mode GPS (trop chiant) j’attends l’accessoire qui permettra de poser son téléphone, ordinateur, TV ou autre…
La température ambiante donne 3 degrés au dessus de la t° réelle. Et c’est pas paramètrable (?)
Le mode ÉCO repasse en PERFORMANCE à chaque allumage. Dommage que ce ne soit pas verrouillable.
La jauge passe en réserve alors qu’il reste encore 3 litres de carburant: j’aime bien.
La consommation : pour un usage normal, je pense que ça doit donner du 3,5 l
Perso je tourne aux alentours de 2,7 l : mèche lente !
Le moteur: bien agréable. Assez puissant pour dépasser sur nationale, assez fougueux pour passer en force des chemins tordus. Et très tranquille si on veut musarder.
Le mode éco arrondi les explosions et permet de rouler très peinard avec un bruit moteur plus etouffé. Il cogne moins en reprise. En accélérant coolos bien sûr.
La partie cycle: Royale!
Légère (eh oui) la moto se dirige à l’œil. Le confort est très bon puisque assisté par des suspensions à grands débattements et bien accordées d’origine. (C’est mieux puisque la Fourche n’est pas réglable)
A l’Indienne, on peut rouler dans les coins défoncés en restant assis !!! Mais si on veut se la jouer Enduriste , la position debout est très naturelle.
Sur la route, le fait de pouvoir varier les positions (kamasutra quand tu nous tiens) rend le voyage plus facile.
Voilà ce que j’en pense , on a bien l’impression d’en avoir pour son argent. Pour l’instant je ne pense pas que l’investissement ne soit pas justifié.
Pour mon retour à des cylindrées raisonnables j’avais hésité
Entre la Triumph - très bien finie mais bien plus chère.
La KTM: trop fougueuse, résonance, trop présente du réservoir en plastique, selle en bois qui n’appelle pas aux longues distances.
La CF moto 450 : jamais pu l’essayer. Réseau trop disparate, questionnement sur l’après vente.
Bonne route à tous! Au plaisir de se rencontrer un de ces quatre !