. . . . . D'où vient son pseudo . . . . .

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: . . . . D'où vient son pseudo . . . .

Messagepar mimi.lulu » 18 sept. 2024, 22:43

jadisenhiver a écrit :Passionné d'histoire et plus particulièrement par cette saloperie de boucherie que fut 14-18 :larme: depuis une quarantaine d'années (après avoir lu "ceux de 14" de Genevoix et "voyage au bout de la nuit" de Céline puis plein d'autres dont "à l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque, j'ai fait beaucoup de voyages dans ces lieux encore meurtris plus de 100 ans après !! Douaumont, les Eparges, la tranchée de Calonne, l'Argonne... également en Belgique...Quand je passe à côté des innombrables cimetières et quand j'ai le temps (c'est à dire presque toujours) je m'arrête et vais saluer quelques uns de ces pauvres bougres en regardant leur nom et leur âge ...
Maudite soit la guerre :ipleut:

Ah Jadis ! Que j'aime ta façon de penser ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 18 sept. 2024, 22:46

Pour mon bon Jadis :

[/vid-dailymotion]attachment=0]creuse-gentioux-01.jpg[/attachment]

Jano, car je m'appelle Jean.
Fichiers joints
creuse-gentioux-01.jpg
creuse-gentioux-01.jpg (112.99 Kio) Vu 877 fois
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 18 sept. 2024, 22:51

DSCN4863.JPG
DSCN4863.JPG (190.75 Kio) Vu 873 fois

Sur la route de Tronçais, en 2011/
Mimi13, Nelska, Limobull et moi à la manœuvre.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 18 sept. 2024, 22:51

"Maudite soit la guerre"... monument aux morts "pacifiste" de Gentioux, dans la Creuse.

monument 14_18 Gentioux.JPG
monument 14_18 Gentioux.JPG (131.6 Kio) Vu 872 fois

Passant par là en 2018, j'y ai conduit ma fille. Elle avait alors pas loin de l'âge du gamin en statue.

voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_ ... Pigerolles
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Mos
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawa W650 de 2000 / GSX-R 750 de 1990 / Monet-Goyon (98 cm3) de 1949
Prénom : Grégoire

Messagepar Mos » 18 sept. 2024, 22:58

Marco a écrit :Moi aussi je me suis intéressé à la guerre de 14... j'ai eu les mêmes lectures que l'ami Jadis-en-hiver auxquelles j'ai ajouté les excellentes BD de Tardi, sans oublier "Le feu" d'Henri Barbusse qui est peut-être le plus intense.

Quand j'étais troufion en Allemagne, nous étions partis en manœuvres à Suippes, sur des terrains appartenant à l'armée depuis 1918, des endroits où sillonnaient les lignes de front (et donc les tranchées) et jamais rendus aux activités civiles, forestière ou agricoles... ça m'avait très impressionné : la nature avait repris ses droits, mais le terrain était resté tel qu'en 1918. En 1985, on y trouvait encore, rien qu'en se baissant, des éclats d'obus, des chevaux de frise rouillés, des bouts de gamelle, des balles, parfois deux balles ennemies fichées l'une dans l'autre, c'est dire l'intensité du feu. Certaines parties de végétation étaient jaunes des restes de l'ypérite ayant pollué la terre pour des dizaines et des dizaines d'années.
Le terrain était tout retourné, criblé de cratères que la végétation revenue ne masquait pas.

Et puis plus tard, j'ai visité Verdun, le fort de Douaumont, la forêt de Craonne et celles de l'Oise et de l'Aisne, autour de la Caverne du Dragon... comme Jadis-en-hiver, j'ai arpenté les cimetières militaires et leurs croix à perte de vue sous lesquelles sont les restes de pauvres gars qui n'ont jamais fêté leurs vingt ans.

J'ai souvent pensé à ces sacrifiés voués à la boucherie dans ces tranchées boueuses rendues infectes par les millions de cadavres, la merde, la pisse, les rats, les poux et l'eau putride... j'ai comparé l'inconfort d'une simple nuit de bivouac à la belle étoile sous la pluie, en vacances, avec du matériel performant, à ce que les Poilus ont enduré quatre années durant, parfois quinze jours de suite dans la flotte ou le gel en attendant la relève, dans le bruit incessant de la canonnade, la peur dans l'attente d'un assaut imminent que tous savaient inutile et mortel et l'incertitude d'une existence gâchée par des politiciens pourris et de gras généraux cacochymes et obtus jouant à la guerre dans leurs châteaux, loin du front.

Qu'aurais-je fais, si par malheur, j'avais été de cette génération là ? Aurais-je été la grande gueule et l'insoumis que j'ai toujours été en temps de paix ? Aurais-je été lâche, juste trouillard, courageux ou simplement résigné au fatalisme de ces temps absurdes ?
On ne peut pas savoir... mais on peut y penser.

Le pire, c'est que depuis la nuit des temps, les politiciens n'ont rien appris et tout recommence... ailleurs et peut-être un jour, ici.

Une très belle réflexion comme tu sais nous en gratifier… Pour les politiciens, je dirais qu'ils ne veulent pas apprendre. Des milliers d'années de civilisations diverses et l'Homme en est toujours à faire la guerre, mené par des hommes avides de pouvoir ou totalement fous (le cumul est très possible, du reste).
« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 18 sept. 2024, 23:03

Merci les amis, merci Marco pour ton texte et tes réflexions que je partage totalement (et tu le sais) Je crois qu'on est quelques uns ici et ça fait plaisir :amour:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 18 sept. 2024, 23:08

jadisenhiver a écrit :Merci les amis, merci Marco pour ton texte et tes réflexions que je partage totalement (et tu le sais) Je crois qu'on est quelques uns ici et ça fait plaisir :amour:

:super:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 18 sept. 2024, 23:20

Pourquoi toujours que les politiciens? Des citoyens aujourd'hui se tuent pour un appel de phare ou une place de stationnement :sorry: .
Donnez leurs un flingue et tout recommence comme par le passé.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 19 sept. 2024, 07:35

Merci Mos et Marco,
si vous passez dans le coin, il faut voir le musée de Varennes en Argonne, il y a une salle consacrée aux véritables films qui ont été tournés à cette époque.
Et bien entendu, je serai avec vous ...............
C'est impressionnant de vérité et de douleur.
Le plus sérieux de mes petits-enfants a voulu visiter ce musée pour savoir (il a 11 ans). Malgré le fait de l'avoir prévenu, il m'a dit " pépé je veux le voir car là je sais que ce n'est pas du cinéma". J'étais ému et nous en avons discuté le reste de la journée. Du coup, il m'a demandé de le conduire en side sur les lieux que l'on a vu dans les films. Un sacré moment de partage avec mon petit gamin !

Bon ... faut que je file à la "grand' ville" à 150 bornes d'ici ....

A ce soir !

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 19 sept. 2024, 08:47

Si les grands cimetières militaires font froid dans le dos , y'à des endroits oubliés qui sont tout aussi empreints d'histoire , peut être même plus car ceux -ci n'ont que rarement de la visite , seuls dans un coin de foret....comme j'ai pu le voir cet été au cimetière Franco Anglais d'Ouroux en Morvan , la trentaine de pauvres bougres est venus finir dans ce coin du Morvan , dans l'ombre et le froid....

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Mos
en rodage
Modèle de votre autre moto : Kawa W650 de 2000 / GSX-R 750 de 1990 / Monet-Goyon (98 cm3) de 1949

Messagepar Mos » 19 sept. 2024, 12:43

plouf a écrit :Pourquoi toujours que les politiciens? Des citoyens aujourd'hui se tuent pour un appel de phare ou une place de stationnement :sorry: .
Donnez leurs un flingue et tout recommence comme par le passé.

On évoque ici les politiciens car on parle du déclenchement des guerres, des motivations qui y mènent. Pour l'ère moderne au moins, il faudrait ajouter le rôle de ceux qui les soutiennent ou les pilotent, ce que résumait bien Anatole France, dans une lettre publiée dans L'Humanité, en juillet 1922, à propos de la Première Guerre mondiale : « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriel. »

Mais tu as raison, les citoyens sont capables de s'entretuer pour un oui, un non et même un peut-être. Un comportement majoritairement masculin, mais l'agressivité exacerbée semble aussi de plus en plus être le fait des femmes, et pas forcément les plus jeunes. L'exemple de la circulation routière que tu prends est sans doute le plus évident, les attitudes à risque (grandissantes à mon sens) étant facilitées notamment par le fait que dans nos sociétés « modernes » tout doit aller le plus vite possible, entraînant stress et précipitation. L'agressivité qui peut en découler peut en partie s'expliquer par la banalisation de la violence que j'évoque plus haut. Plus largement par un manque d'éducation (aux origines diverses), laquelle est susceptible de faire naître la pondération.
Modifié en dernier par Mos le 19 sept. 2024, 12:59, modifié 1 fois.
« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)

Mos
en rodage

Messagepar Mos » 19 sept. 2024, 12:46

L'Argonnais a écrit :Merci Mos et Marco,
si vous passez dans le coin, il faut voir le musée de Varennes en Argonne, il y a une salle consacrée aux véritables films qui ont été tournés à cette époque.
Et bien entendu, je serai avec vous ...............
C'est impressionnant de vérité et de douleur.
Le plus sérieux de mes petits-enfants a voulu visiter ce musée pour savoir (il a 11 ans). Malgré le fait de l'avoir prévenu, il m'a dit " pépé je veux le voir car là je sais que ce n'est pas du cinéma". J'étais ému et nous en avons discuté le reste de la journée. Du coup, il m'a demandé de le conduire en side sur les lieux que l'on a vu dans les films. Un sacré moment de partage avec mon petit gamin !

Bon ... faut que je file à la "grand' ville" à 150 bornes d'ici ....

A ce soir !

La visite de ces lieux en ta compagnie serait un plaisir : ils manquent à ma culture. En fait, l'Est de la France m'est presque inconnu…

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 19 sept. 2024, 13:07

Faut être de l'Est pour aimer l'Est et ses sept mois d'hiver ! :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 19 sept. 2024, 13:14

yvesmetz a écrit :Faut être de l'Est pour aimer l'Est et ses sept mois d'hiver ! :demon:

Oui la bas, tu te cailles de 14 juillet au 15 aout :woot:

quand le chauffage est eteint :036:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 19 sept. 2024, 13:26

Oui le mois sans chauffage !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !