Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 2657
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Messagepar l'Jean-Lou » 28 avr. 2024, 17:03

Bon, étant donné qu'en ce début de printemps la météo est assez pourrie, c'est le moins qu'on puisse dire (!), dès que se présente la moindre parcelle d'éclaircies et bien il faut savoir en profiter !!! :)

Alors, hier après-midi, ce n'est pas en allant "chercher l'pain" que je suis parti au guidon de "Plum'Alayan", non, mais... pour aller acheter la vignette pour les autoroutes suisses à la douane de Delle ! :super:

Oh, en théorie une gentille 'tite balade d'environ 30 bornes A/R et puis, et puis... au final (je n'sais pas trop c'qui m'est arrivé... :doh:), j'en ai fait pas loin de 150 !!! :oué:

Allez, j'vous raconte tout ça ! :036:

Bon, ce que je n'vous ai pas dit aussi, c'est que la principale motivation pour cette balade était que... j'avais mon nouveau heaume à essayer ! :D

Oui, comme mon ancien modulable SHOEÏ Neotec a maintenant plus de 10 ans de bons et fidèles services, il était temps de le changer !

Alors, j'ai profité de l'arrivée toute fraîche du printemps pour m'en commander un autre ! :oué:

Un NOLAN N 40 GT !
Avec le pare-soleil et la visière. Peut-être (même certainement !) un peu moins haut de gamme que mon SHOEÏ... mais ça va bien aller, je pense !

https://www.speedway.fr/333587-casque-n ... #/taille-m

Alors, non, ce n'est pas tout à fait comme un modulable.
La partie frontale se clipse et se déclipse à la demande et, une fois enlevée, c'est comme un casque jet.

Bon, c'est pour moi un essai car cela fait des années que je roule avec ce modulable "SHOEÏ Neotec", mais comme il est assez lourd, ce concept m'a semblé intéressant.

Bien, le ciel ayant ENFIN décidé hier de nous octroyer quelques subtils de ses rayons j'en ai donc profité pour aller tester ce tout nouveau casque, alors voici mes premières réactions à chaud et après 4 heures d'utilisation sur environ 150 km :

Les + :
- possibilité de plusieurs configurations possibles : nu avec l'écran solaire rétractable, avec l'écran translucide, avec la casquette ou avec ou sans l'un ou l'autre de ces accessoires (et quelques options possibles : intercom, pinlock...)
- beau casque blanc pailleté, les stickers sont vernis... une impression de qualité donc !
- long écran translucide qui descend vraiment bas (sur 5 crans), préhensible de la main droite et/ou de la main gauche, et ça c'est chouette aussi !
- écran solaire très facile à manipuler
- plus léger que mon SHOEI modulable (pour info, poids vérifié de ce NOLAN N40-5 GT avec écran seul : 1405 grs, avec écran + mentonnière amovible + visière : 1630 grs) alors que mon SHOEI Neotec (avec le module intercom) pèse lui 1755 grs !

J'ai pris une taille "M" (57-58), ça me serre un peu mais je pense qu'à la longue, les mousses vont se faire.

Les - :
- bon, comme je le disais plus haut, ce n'est pas véritablement un "modulable", plutôt... un "crossover" comme ils disent ! Mais c'est bien pour ça que je l'ai acheté !
Pour l'usage qui est le mien avec "Plum'Alayan", je pense que c'est un choix pertinent.
- par contre, pour enfiler ce casque lorsque la mentonnière est en place et AVEC des lunettes... oh ben c'est pas vraiment évident, parce que il devient alors impossible d'écarter la base du casque pour l'enfiler, lunettes en place sur la tête ! Au risque d'abimer mes lunettes... :grmmml:

- Second point moins bon, c'est le bruit. Casque assez bruyant à partir de 60/70 km/h, mais ça, je m'y attendais un peu. Bon, pour les longs parcours, je ferai comme avec "MaXie Nova", je mettrai mes bouchons d'oreilles ! :super:

Je pense que je vais donc garder mon SHOEI modulable pour l'hiver et rouler avec ce NOLAN l'été et... sur mon SOLEX ! :036:

PACD1r.jpg
PACD1r.jpg (140.68 Kio) Vu 1257 fois


Bon, maintenant assez de bla-bla, alors... en route !
En direction du Pays d'Ajoie en Suisse ! Oui, parce que la Suisse, n'en déplaise à certains... c'est beau !!! Beau, propre (presque) partout, bref un pays que j'aime beaucoup ! :amour:

Pays d'Ajoie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajoie#Population

Et, au coeur de cette belle contrée, on y trouve... de jolis clochers ! Ressemblant beaucoup aux clochers comtois ! :)
Ici, celui de "Buix" !
PACD2r.jpg
PACD2r.jpg (82.2 Kio) Vu 1257 fois


Et là, celui de "Bonfol" !
PACD3r.jpg
PACD3r.jpg (75.95 Kio) Vu 1257 fois


En repassant sur France, dans la région que l'on appelle le "Sundgau alsacien" (https://www.visit.alsace/sundgau/), je m'arrête devant ce petit oratoire, entre Oberlag et Winkel.
PACD4r.jpg
PACD4r.jpg (150.28 Kio) Vu 1257 fois

PACD5r.jpg
PACD5r.jpg (59.72 Kio) Vu 1257 fois

PACD6r.jpg
PACD6r.jpg (62.53 Kio) Vu 1257 fois

PACD7r.jpg
PACD7r.jpg (218.17 Kio) Vu 1257 fois


Et, juste avant de repasser en Suisse, je suis interpellé par ces panneaux !
Car (comme le disait "MOTO-JOURNAL" dans l'temps, "Un peu de culture ne nuit pas"), et que la moto ça sert aussi à apprendre et à faire des découvertes...
PACD8r.jpg
PACD8r.jpg (84.39 Kio) Vu 1257 fois

PACD9r.jpg
PACD9r.jpg (160.59 Kio) Vu 1257 fois


Des faits qui m'étaient totalement inconnus et que l'on peut approfondir ici :
https://winkelhistoirelocale.jimdofree. ... fi%C3%A9e/

C'est à Lucelle que je rentre de nouveau en Suisse pour trouver... ces belles vaches Salers...
PACD10r.jpg
PACD10r.jpg (149.91 Kio) Vu 1257 fois

PACD11r.jpg
PACD11r.jpg (176.27 Kio) Vu 1257 fois


... et ces drôles de cochons !
PACD12r.jpg
PACD12r.jpg (90.27 Kio) Vu 1257 fois


Ah, les belles fermes de Suisse ! :)
PACD13r.jpg
PACD13r.jpg (92.91 Kio) Vu 1257 fois


A l'approche de Bourrignon...
PACD14r.jpg
PACD14r.jpg (96.47 Kio) Vu 1257 fois

... et de son joli clocher !
PACD15r.jpg
PACD15r.jpg (125.47 Kio) Vu 1257 fois


Ma plumette est la reine devant ce beau tapis de fleurs ! :oué:
PACD16r.jpg
PACD16r.jpg (154.95 Kio) Vu 1257 fois


On est en Suisse mais... dans le Jura ! Et on l'affiche !!! :super: :oué:
PACD17r.jpg
PACD17r.jpg (97.19 Kio) Vu 1257 fois


A Develier-Dessus, au pied des Rangiers !
PACD18r.jpg
PACD18r.jpg (116.1 Kio) Vu 1257 fois


Un chouette endroit pour un p'tit goûter ! :)
PACD19r.jpg
PACD19r.jpg (118.6 Kio) Vu 1257 fois


Avec les cerisiers en fleurs ! :D
PACD20r.jpg
PACD20r.jpg (126.18 Kio) Vu 1257 fois

PACD21r.jpg
PACD21r.jpg (172.64 Kio) Vu 1257 fois


Oui, un bon choix que ce NOLAN N40-5 GT ! :oué:
PACD22r.jpg
PACD22r.jpg (125.38 Kio) Vu 1257 fois


Devant cette vieille grange, une rareté : cette improbable "HONDA DN 01" !

https://www.motoplanete.com/honda/3111/ ... ntact.html

PACD23r.jpg
PACD23r.jpg (132.98 Kio) Vu 1257 fois


A l'approche de Montavon. Le ciel se couvre, mais les ondées m'épargneront jusqu'à mon retour... at home ! :ange!
PACD24r.jpg
PACD24r.jpg (89 Kio) Vu 1257 fois


Un autre clocher "comtois" (!), celui de Boécourt !
PACD25r.jpg
PACD25r.jpg (79.57 Kio) Vu 1257 fois


Suivi d'un autre, bien différent, celui de Saulcy !
PACD27r.jpg
PACD27r.jpg (70.86 Kio) Vu 1257 fois


Entre La Combe et le Pré-Petitjean, nous sommes tout près d'une micro région connue sous le nom de Clos du Doubs !

Clos du Doubs : https://regardsfranccomtois.e-monsite.c ... rance.html

PACD28r.jpg
PACD28r.jpg (122.87 Kio) Vu 1257 fois

PACD29r.jpg
PACD29r.jpg (131.49 Kio) Vu 1257 fois


Et, en repassant sur France, au-dessus de la vallée du Doubs, le soleil revient, c'est chouette ! :vé:
PACD30r.jpg
PACD30r.jpg (151.55 Kio) Vu 1257 fois


Voilà, ma p'tite balade se termine... alors à bientôt pour de nouvelles z'aventures au guidon de "Plum'Alayan" !!! :oué: :oil:
PACD31r.jpg
PACD31r.jpg (100.46 Kio) Vu 1257 fois
Modifié en dernier par l'Jean-Lou le 28 avr. 2024, 18:19, modifié 1 fois.
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1388
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Localisation : Besançon

Re: Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Messagepar Francesco vespa » 28 avr. 2024, 17:28

Chouette balade !
Toute ma famille est originaire du Sundgau, Ferrette, Courtavon, Oberlarg.....tu penses si je connais un peu.
Par contre, le " Clos du Doubs", je découvre.

J'ai plus de mal avec la Suisse : trop propre, trop rangé (encore que du côté du Jura Français, ça passe.... :D ).
Mais j'ai tellement peur de m'y faire radariser ou contrôler ( paiement sur place et fort cher....) que j'y respecte scrupuleusement le code de la route.
Du coup, j'ai parfois une bagnole Suisse qui me colle au cul, tant pis, je respecte les limitations. :mrgreen:

Pour ton Nolan, c'est marrant, j'ai jeté le même il y a quelques jours, après l'avoir usé pendant 6 ou 7 ans quotidiennement. La mousse était devenue trop tassée. Du coup j'ai toujours un Nolan Jet, le même sans le système mentonnière amovible.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2025
Messages : 15445
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Messagepar pinsole07 » 28 avr. 2024, 17:42

Belle virée l'Jean-Lou :oué:

T'en es où de ta collection de cols ?
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 2657
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Messagepar l'Jean-Lou » 28 avr. 2024, 18:01

pinsole07 a écrit :Belle virée l'Jean-Lou :oué:

T'en es où de ta collection de cols ?


Hello Philippe !

De ma collection de cols ? !

Juste avec "Plum'Alayan", j'en suis là : 139 ! :oué:

2023 09 22 - IMG_20230922_142422r.jpg
2023 09 22 - IMG_20230922_142422r.jpg (141.95 Kio) Vu 1230 fois

2023 09 22 - IMG_20230922_143109r.jpg
2023 09 22 - IMG_20230922_143109r.jpg (126.1 Kio) Vu 1230 fois

2023 09 22 - IMG_20230922_143512r.jpg
2023 09 22 - IMG_20230922_143512r.jpg (119.22 Kio) Vu 1230 fois


Mais en y incluant mes autres "mob's", au total je pense en totaliser environ 360, que ce soit en France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne ! :)
Et j'espère en avoir encore quelques-uns de plus à gravir... si la santé me le permet ! :036:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

skla42
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 nov. 2018, 19:04
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : moto guzzi V7 stonede 2024
Prénom : pascal
Localisation : roche la moliere

Re: Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Messagepar skla42 » 28 avr. 2024, 18:40

belle collecte :super:
j'aime bien tes ptites virées pres de chez toi :oil:
tu as l'air de bien connaitre et de te faire plaisir :vé:
aujourd'hui chez nous jour de pluie :ipleut:
on reste au chaud et je bricole "ma grosse norge" roue demontéé pour changement de pneu chez dafy
j'irai voir les casques en meme temps pour ma femme :zinzin: moi j'ai un modulable shark que je trouve aussi trop lourd mais que j'aime bien car je roule souvent l'ete avec la visiere levée :oué:
@+
paskal

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33515
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Messagepar fab le motard » 28 avr. 2024, 20:25

J'en suis à mon 3e Nolan N40
Pour ma grosse tête, il va bien.
Et je roule avec toute l'année.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2026
Messages : 14825
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Messagepar druid » 28 avr. 2024, 20:31

J'avais un Shoei Multitec.
J'ai à présent un Bell SRT.

Mais je préfère toujours mon jet Arai SZ.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2026
Messages : 1898
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Messagepar Pifou56 » 29 avr. 2024, 12:14

Que de temps perdu alors qu’à deux pas de chez toi se déroulait la fête de la moto à Châtenois-les-Forges
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

L'Argonnais
Membre RA 2026
Messages : 2726
Enregistré le : 28 août 2024, 20:35
Votre moto : .
Localisation : Argonne

Re: Du Pays d'Ajoie au Clos du Doubs !

Messagepar L'Argonnais » 23 sept. 2024, 18:15

Hello l'Jean-Lou,
je viens de regarder avec plaisir ton escapade en "terre inconnue" !!!
Tu as réalisé de belles photos qui montrent le plaisir que tu as pris en faisant cette balade !
Merci pour le partage !

:boire: :boire: