Royal Enfield sur Leboncoin

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Royal Enfield sur Leboncoin

Messagepar Ded31 » 06 oct. 2024, 20:42

fab le motard a écrit :
Ded31 a écrit :
fab le motard a écrit :
Ded31 a écrit :La fonte, juste la fonte... la deux !

;)

si c'est pour en faire un 612 qui marche aussi bien qu'une EFI, autant prendre la bullet du haut
la fonte, faut la laisser telle quelle.

T'es jeune encore, tu peux pas avoir tout compris... c'est pas grave ! ;)

:036:

j'ai compris qu'une moto, il faut la prendre telle qu'elle est. Pour ses qualités et ses défauts. Il faut s'y adapter.
Si on change tout, c'est qu'on s'est trompé de moto.

C'est comme une personne qu'on aime, on ne vas pas essayer de la changer.

J'aime pas trop ces comparaisons de personnes et de motos. Ca n'a strictement rien à voir.
Une moto c'est une machine ! Et une machine c'est modifiable, adaptable.
Et qui parle de "tout" changer ! Toi.
Moi j'ai adapté ma moto et je pense que je ne me suis pas trompé.
Je voulais une Bullet, mais je voulais aussi la fiabiliser.
C'est fait, mais c'est resté une fonte, c'est pas une EFI (et je n'ai rien contre les EFI), elle n'a pas du tout le même caractère.
Une personne (puisque tu en parles), quand tu vis avec, tu changes... et elle change, tout le monde s'adapte.
Une vie commune c'est fait de compromis (et j'ai bien écrit comme il faut).

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 06 oct. 2024, 20:54

Chose due ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 oct. 2024, 21:04

mais quand on change embiellage, piston, cylindrée, frein ...
ca n'est plus la bonne vieille bullet 500 fonte poussive qui ne freine pas.
or c'est ca la bullet. un truc qui vibre qui n'avance pas, ne freine pas, avec un trou entre la 3 et la 4.

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 06 oct. 2024, 23:24

filou a écrit :Chose due ...

:oué:
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 06 oct. 2024, 23:53

Marco a dit que ça freinait !

Moi, j'aimerai bien un jour en essayer une, de fonte.
Car venant des japonaises ou des allemandes et passant sur une 500 Bulette EFI, bein déjà j'ai trouvé qu'elle avait plein de trucs à me raconter cette moto.
J'ai découvert avec mon EFI des sensations que je n'avais jamais eu avec les autres.

Alors je voudrais bien savoir s'il y a autant de différences entre une EFI et une fonte qu'entre une EFI et le reste du monde.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 07 oct. 2024, 00:25

fab le motard a écrit :mais quand on change embiellage, piston, cylindrée, frein ...
ca n'est plus la bonne vieille bullet 500 fonte poussive qui ne freine pas......

C'est une bonne vieille Bullet pas poussive qui freine, et pas pour autant une injectée.
C'est autre chose. C'tune Bullet fonte "améliorée".
On s'en fout du nom qu'on donne aux choses, le principal c'est que ça nous plaise.
Ma 612, elle me plait et j'ai plaisir à la piloter, le reste....

Lilly.jpg
Lilly.jpg (89.26 Kio) Vu 903 fois

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 07 oct. 2024, 05:14

T' as bien raison, chouette pétoire que cette titine! :oué: :amour:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 07 oct. 2024, 08:52

Ma "fonte", ça fera bientôt 22 ans que je l'ai achetée, neuve.
Date de première mis en circulation, le jour de mon anniversaire. ;)

À l'époque, pour acheter cette moto, il fallait vraiment en avoir envie, et trouver un point de vente.
Lorsque je l'ai achetée en 2003, il ne s'en est vendu que 21 en France.

Ça ne me causait aucune angoisse. Pas plus que pour ma SWM Superdual dont il n'y a pas plus de 20 exemplaires en France, ou ma Vertigo, vendue à 32 exemplaires en France, 2023. :D

Maintenant, les nombreux modèles de chez Royal-Enfield sont à la mode et se vendent comme des p'tits pains.
À l'époque, il n'y en avait qu'un, dispo en neuf. La Bullet.

Cette Bullet, je l'ai immédiatement adorée, malgré ses nombreux défauts. Et j'ai su dès le départ que c'était une moto que je souhaiterais garder longtemps.

J'ai fait les 10000 premiers kilomètres à son guidon en la laissant complétement d'origine.
Puis, j'ai décidé d'améliorer un peu la bestiole.

Je ne vais pas vous lister tout ce que j'ai modifié sur cette moto. La liste serait trop longue.
Mais sachez que je ne suis jamais tombé en panne avec cette pétoire. Qu'elle a bouffé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, en France et hors de France, et que si je l'entretiens aux petits oignons, je ne la ménage pas pour autant.

Et non, Fab le motard. Une batterie dont on se rend compte qu'elle est en train de rendre l'âme, mais qui te permet néanmoins d'arriver chez un revendeur, pour en acheter une autre, ne constitue pas une panne. Une panne, c'est lorsque la pétoire est en carafe et ne peut plus te trimbaler.

J'adore cette pétoire. :)

152491212_3757857464268409_7014005625656124028_n.jpg
152491212_3757857464268409_7014005625656124028_n.jpg (88.91 Kio) Vu 865 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 oct. 2024, 09:16

Marco a dit que ça freinait !
La mienne freinait moyennement à l'avant ,
et elle freine trés bien depuis 6 mois avec les mâchoires adaptables achetées en Inde pour une poignée de cerises.
J'ai fait 10 000 milles avec depuis que je l'ai remonté. Un régulateur + une batterie (celle d'avant était celle d'origine de la Yam YRS de ma fille). Ah si un joint de culasse fendu(celle-là on ne me l'avait jamais faite) je sentais que ça soufflait dans ma jambe depuis
quelques mois. :) La seule modif c'est un carbu Amal qui commence à se coincer: le carbu d'origine avait été piqué sur l'épave.
Je vais monter le Mikuni neuf que j'ai en stock.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 07 oct. 2024, 09:43

Marco a écrit :
L'Argonnais a écrit :J'avais repéré celle de Dax, mais cela me fait 1000 bornes pour y aller :super: :chapo:

Salut,
si tu te cherches une Bullet en complément de ton Himalayan, prends toi une "fonte" : tu auras une vraie ancienne utilisable au quotidien... éclairage en 12 V, freins efficaces, pièces disponibles. Et pour l'utilitaire ou les réseaux "rapides", tu as ta moto moderne.
Celle de l'annonce à Lyon est un peu chère, mais elle semble propre et pas bricolée.
Y'a pas d'injection, pas d'électronique, pas d'ABS, tout est simple.

Une fonte indienne pas trop kilométrée, ça fonctionne bien et c'est assez fiable si on sait s'en servir comme il se doit. Et si on s'en tient aux petites routes, on peut traverser la France en prenant son temps, ça le fait bien aussi... je l'ai fait plusieurs fois pour aller aux rassos annuels du forum.
Ça fait plus de vingt ans que je roule en "fonte", je sais de quoi je parle... et je m'en suis servi des années pour aller bosser en prenant le périph'.
J'ai eu des petites pannes, mais pas méchantes : circuit de charge, un ressort de sélecteur ou de kick qui casse parfois, un câble de frein... des conneries qui n'empêchent pas de rouler pour rentrer et qu'on répare le WE chez soi facilement.

Et là, tu auras la dernière vraie "gromono" à l'ancienne, avec son caractère inimitable. Et c'est très sympa à conduire !

Merci Marco, merci les gars !
Il est vrai que cette moto authentique me fait de l'oeil.
Je fais quelques recherches locales pour en trouver une afin de monter dessus dans un premier temps pour voir si je suis à l'aise, compte tenu de mon gabarit.
Certaines ont la selle d'origine à ressorts qui sont bien trop basses et trop souples pour moi.
Bien entendu, une selle peut se transformer, c'est ce que j'avais fait sur mon side Ural, il y a quelques années (c'était un des premiers injectés, ca fonctionnait très bien).
J'ai effectivement les deux motos modernes pour faire le long court et cette fonte serait ma moto plaisir pour visiter ma région Argonnaise.

:boire: :chapo: :super:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 07 oct. 2024, 10:06

L'Argonnais a écrit :...Certaines ont la selle d'origine à ressorts qui sont bien trop basses et trop souples pour moi....

Non, la selle à ressort n'est pas d'origine sur les Bullet-India.
Et sur les Bullet produites en Angleterre, la selle biplace est montée dès 1954.

Rappelons que la selle à ressort disparait dans les années cinquante avec la généralisation des suspensions oscillantes sur les motos, remplacée par les constructeurs par une selle biplace.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

L'Argonnais
Membre RA 2026

Messagepar L'Argonnais » 07 oct. 2024, 10:18

Marco a écrit :
L'Argonnais a écrit :...Certaines ont la selle d'origine à ressorts qui sont bien trop basses et trop souples pour moi....

Non, la selle à ressort n'est pas d'origine sur les Bullet-India.
Et sur les Bullet produites en Angleterre, la selle biplace est montée dès 1954.

Rappelons que la selle à ressort disparait dans les années cinquante avec la généralisation des suspensions oscillantes sur les motos, remplacée par les constructeurs par une selle biplace.

Merci infiniment Marco !!!!

:super: :chapo: :boire:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 07 oct. 2024, 10:19

Un mêttre quatre vingt sept, avec de longues jambes, jamais plus de 103 Kg, ma fonte, en 612,

équipée par mes soins d'une selle mono à longs ressorts.

Là, les genoux ont le bon angle.

1 004.jpg
1 004.jpg (103.78 Kio) Vu 816 fois
1 001.jpg
1 001.jpg (115.78 Kio) Vu 816 fois
1 015.jpg
1 015.jpg (167.95 Kio) Vu 816 fois

Avant, c'était çà, et puis avec les raideurs...

enfield 018.jpg
enfield 018.jpg (122.26 Kio) Vu 812 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

L'Argonnais
Membre RA 2026

Messagepar L'Argonnais » 07 oct. 2024, 10:22

claude et flo condrieu a écrit :Un mêttre quatre vingt sept, avec de longues jambes, jamais plus de 103 Kg, ma fonte, en 612,

équipée par mes soins d'une selle mono à longs ressorts.

Là, les genoux ont le bon angle.

1 004.jpg1 001.jpg1 015.jpg

Merci beaucoup, nous avons le même gabarit.... sauf que je possède de nombreux grammes en plus ! :036:
C'est ce genre de modif que j'ai déjà réalisée sur l'Ural.
:chapo: :boire:

L'Argonnais
Membre RA 2026

Messagepar L'Argonnais » 07 oct. 2024, 11:50

Une question me turlupine ... sur les moteurs fonte.
Je suppose que ces moteurs sont prévus pour rouler à l'essence plombée et avec un indice d'octane proche du 98.
Mais de nos jours, il n'y a plus ce type de carburant et le 98 est en train de disparaitre (exemple en Corse, plus de 98).
Est ce que ces moteurs suportent le 97 actuel, ou bien faut-il changer les soupapes et leur siège, ou bien faut-il un additif (auquel je ne crois pas trop) ?

Merci beaucoup !!! :chapo: :boire: