Une nouvelle dans le garage: fonte 500 de 9X

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Une nouvelle dans le garage: fonte 500 de 9X

Messagepar druid » 18 nov. 2024, 17:13

Exact, Pryt.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 18 nov. 2024, 17:42

Marco a écrit :Salut,
"tension de chaine" a toujours été une expression inappropriée : on devrait parler de "réglage du bon mou de la chaine". À chaud, la chaîne ne doit pas être dure sur son secteur le plus long entre les deux pignons. On doit pouvoir la monter et la descendre d'environ 1cm en tension minimum (faire tourner pour trouver le brin le plus mou).

Pour le couvercle de carter primaire, la brisure ne permet plus un serrage adéquat, bien en plan. Si il peut être ressoudé, ce sera après redressage de son plan de joint, fente cassée resserrée et re-surfaçage du plan de joint après soudure.

Et l'allumage, t'en es où ?

Merci Marco. Allumage: std by….

Travaillant encore je ne puis consacré que quelques heures par ci, par la… mais perdant mon boulot fin d’année, je pourrais y consacrer plus de temps - mais à combiner avec la recherche d’un autre job… l’economie est au olus bas en Belgique et à presque 60 ans, cela prendra du temps pour retrouver..

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 24 nov. 2024, 20:08

Un peu de bricolage ce wk dans le circuit électrique du phare. Beaucoup de bidouillage du précédent proprio et plusieurs fils cassés. J’espère ne pas trop m’être trompé dans les reconnections. On verra plus tard.

Pour la boîte, je vais lui faire un remplacement de cette graisse (fort grise). Comme elle n’est pas vraiment liquide mais présentant une thixotropie importante et n’ayant pas envie d’ouvrir la boîte, auriez-vous une astuce pour la faire sortir?

Merci

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2024, 20:54

une thixotropie
Ca s'attrape par la boite de vitesse? :036:

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 24 nov. 2024, 21:26

Jackymoto a écrit :
une thixotropie
Ca s'attrape par la boite de vitesse? :036:

Ici, oui…. Cela doit être une maladie spécifique à nos royals avec boîte 4…

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 25 nov. 2024, 09:38

ADELISE a écrit :Un peu de bricolage ce wk dans le circuit électrique du phare. Beaucoup de bidouillage du précédent proprio et plusieurs fils cassés. J’espère ne pas trop m’être trompé dans les reconnections. On verra plus tard.

Pour la boîte, je vais lui faire un remplacement de cette graisse (fort grise). Comme elle n’est pas vraiment liquide mais présentant une thixotropie importante et n’ayant pas envie d’ouvrir la boîte, auriez-vous une astuce pour la faire sortir?

Merci

Tu peux éventuellement essayer de chauffer la boite avec un décapeur thermique.
Bon courage ! :D

En fait, si tu veux virer cette vieille graisse, pas d'autre choix que de démonter le carter extérieur, le mécanisme de sélection puis le premier carter intérieur.
Ensuite, tu changes les roulements pour des modèles étanches, mais tu supprimes le joint des roulements côté intérieur de la boite.
Tu remplis ensuite au niveau, avec de l'huile SAE 50.

Les vitesses passeront mieux et tu pourras enfin vidanger la boite de vitesses facilement.

J'ai fait ça sur une de mes deux Bullets "fonte", il y a une dizaine d'années. Je n'ai jamais regretté.

Quand j'aurai le temps, je me ferai de même sur l'autre.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 nov. 2024, 13:14

Tu te contentes de faire dix kilomètres et ça va se vidanger tout seul.
Il a même un fumier de Verdun qui avait vendu une Bullet à un pote SANS boulon de vidange sous la boite
et en prime une bielle coulée. Je lui avais rattrapé le coup pour cent €.

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 25 nov. 2024, 13:18

druid a écrit :Tu peux éventuellement essayer de chauffer la boite avec un décapeur thermique.
Bon courage ! :D --> Essayé hier mais j'ai vite abandonné... Je m'y voayais pendat des heures et des heures...Donc, non de non.

En fait, si tu veux virer cette vieille graisse, pas d'autre choix que de démonter le carter extérieur, le mécanisme de sélection puis le premier carter intérieur.
Ensuite, tu changes les roulements pour des modèles étanches, mais tu supprimes le joint des roulements côté intérieur de la boite.
Tu remplis ensuite au niveau, avec de l'huile SAE 50.

Les vitesses passeront mieux et tu pourras enfin vidanger la boite de vitesses facilement.

J'ai fait ça sur une de mes deux Bullets "fonte", il y a une dizaine d'années. Je n'ai jamais regretté. --> Cela me semble être la solution pour du long terme. Que de l'huile et plus de cette graisse alors?

Quand j'aurai le temps, je me ferai de même sur l'autre.

Merci pour tes conseils!

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 25 nov. 2024, 13:19

Jackymoto a écrit :Tu te contentes de faire dix kilomètres et ça va se vidanger tout seul.
Il a même un fumier de Verdun qui avait vendu une Bullet à un pote SANS boulon de vidange sous la boite
et en prime une bielle coulée. Je lui avais rattrapé le coup pour cent €.

Soit ta solution ou celle de Druid.... Actuellement, elle est en pièce dans le garage donc un peu de patience pour cette solution. Merci à toi pour le tip!

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 25 nov. 2024, 18:01

Tu plaisantes, j'espère ? :036:

Les dix kilomètres, tu peux les faire avec le bouchon de vidange ôté, que la graisse ne se vidangera pas pour autant.

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 25 nov. 2024, 20:07

druid a écrit :

Tu plaisantes, j'espère ? :036:

Les dix kilomètres, tu peux les faire avec le bouchon de vidange ôté, que la graisse ne se vidangera pas pour autant.

Cette graisse devrait devenir qd même un peu plus liquide avec la température? Mais quelle sera la température dans la boîte? Faible. Va t’on même atteindre les 50 degrés? J’ai des doutes

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 nov. 2024, 23:18

T'y remets de l'huile moteur ordinaire dans ta boîte (c'est détergeant), tu fais 50 bornes et tu vidanges à chaud : ça entrainera la vieille graisse.
Ensuite, par le trou de remplissage, avec un entonnoir, tu remets un mélange de graisse universelle et d'huile boîte chauffée à la casserole jusqu'à ce que ça dégueule par la vis de niveau et c'est bon.
La vieille graisse qui ne sera pas évacuée est celle qui sera restée collée aux parois de la boîte et ça ira bien comme ça.

Sur ma Big-head anglaise, le SPI du PSB était mort, l'huile de BV se barrait... en attendant d'intervenir, j'y ai mis de la graisse double zéro chauffée pour la liquéfier et bien que ça fuit toujours, j'ai fait deux gros roulage comme ça : le rassemblement du club Triton en Sologne A/R, soit 400 km et le mini-rasso d'Ambleteuse A/R, soit 700 km en tout en comptant la balade du samedi. La BV a fonctionné normalement.
Ensuite, j'ai changé le joint et j'ai remis de l'huile, comme préconisé sur les BV anglaises.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026

Messagepar ADELISE » 26 nov. 2024, 06:08

Marco a écrit :T'y remets de l'huile moteur ordinaire dans ta boîte (c'est détergeant), tu fais 50 bornes et tu vidanges à chaud : ça entrainera la vieille graisse.
Ensuite, par le trou de remplissage, avec un entonnoir, tu remets un mélange de graisse universelle et d'huile boîte chauffée à la casserole jusqu'à ce que ça dégueule par la vis de niveau et c'est bon.
La vieille graisse qui ne sera pas évacuée est celle qui sera restée collée aux parois de la boîte et ça ira bien comme ça.

Sur ma Big-head anglaise, le SPI du PSB était mort, l'huile de BV se barrait... en attendant d'intervenir, j'y ai mis de la graisse double zéro chauffée pour la liquéfier et bien que ça fuit toujours, j'ai fait deux gros roulage comme ça : le rassemblement du club Triton en Sologne A/R, soit 400 km et le mini-rasso d'Ambleteuse A/R, soit 700 km en tout en comptant la balade du samedi. La BV a fonctionné normalement.
Ensuite, j'ai changé le joint et j'ai remis de l'huile, comme préconisé sur les BV anglaises.

La même technique que Jacky. Cela me semble plus simple comme solution.

On y regardant de plus prêt, il ne me semble pas qu’il y ait de fuite à la boîte d’ou ma resistance à ouvrir le tout.
Mais pour le roulage, il faudra attendre encore quelques semaines.
Au rythme de une heure par ci, une heure par la, cela va me prendre une grande partie de l’hiver pour pouvoir la mettre sur la route …

Merci pour vos conseils

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 26 nov. 2024, 06:51

Je fais plus simple, je met juste de l'huile de boite.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 26 nov. 2024, 07:12

Il était question de vidanger la boite. Pas seulement d'en faire le niveau.

Pour la vidanger correctement, il n'est pas d'autre choix que celui dont j'ai parlé...