questions mecaniques de dêbutant en moteur leanburn

À lui seul tout un programme !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: questions mecaniques de dêbutant en moteur leanburn

Messagepar JacquesD » 30 nov. 2024, 18:29

Bien sûr que je vais faire cela.
Mais le problème est autre, car la situation a évolué, cet après-midi j'ai fini de déposer le réservoir et démonté la pompe défaillante. J'ai connecté la nouvelle pompe qui fonctionne très bien, rien que pour voir, j'ai replacé la pompe défaillante et elle aussi fonctionne parfaitement.
Je crains donc qu'il y a ai un mauvais contact, ou un fil coupé dans son isolant et qui parfois touche (ou ne touche pas), mais là, c'est une toute autre histoire bouffeuse de temps. Heureusement j'ai tout on temps et le temps de perdre du temps.
Il faut faire très attention et ne pas travailler à l'ancienne, autrefois pour détecter où était coupé un fil dans sa gaine, on le mettait à la masse d'un bout et on envoyait le positif de l'autre, en remuant un peu, là où ça fumait il y avait le problème. Avec les voitures munies d'une unité centrale il faut réfléchir à deux fois. Je me suis rendu compte que le temps de rotation de la pompe lorsqu'on met le contact est le même qu'il y ait du carburant ou qu'il n'y en ai pas. Avant je croyais qu'un pressostat coupait la pompe lorsque la pression (3bars) était atteinte dans l'installation d'essence, mais là la pompe nue et sans essence stoppe aussi au bout de deux à trois secondes, si c'est vraiment l'unité centrale qui commande ce temps là, il vaut mieux y aller mollo, l'unité centrale doit coûter le double du prix de ma vieille voiture.
:mouais:
:chapo:
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 30 nov. 2024, 22:37

, mais là la pompe nue et sans essence stoppe aussi au bout de deux à trois secondes,

Etonnante cette histoire !

Y a pas un relais de pompe, Jacques , sur ton auto ?
Tant que la pression d'alimentation n'est pas atteinte la pompe doit tourner .
Enfin j'ai toujours appris ainsi .
Comment serait-il possible de démarrer en 2 secondes avec un circuit carburant neuf ou
totalement sec (conduites, filtres (sont gros), rampe d'injecteurs,
régulateur, puis injecteurs ?
M'est déjà arrivé de me servir en carburant via la durite débranchée juste en mettant le contact .

Ford c'est une marque de bagnole que je ne connais pas, eux font p't'être autrement ?
Je roule France, pays qui me nourrit . ;) :D cocorico
Modifié en dernier par yvesmetz le 30 nov. 2024, 22:54, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2024, 22:42

Ford c'est une marque de bagnole que je ne connais pas, eux font p't'être autrement ?
Je roule France, pays qui me nourrit . ;) :D cocorico

Avec sa C 15, toutes les cultivatrices lui courent après! :D

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 30 nov. 2024, 22:54

Jacques, si j'ose, de quelle année est ta guinde ? .... Je viens de jeter un œil sur le net et semble-t-il relais et fusible protègent la pompe
des modèles rencontrés .

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 30 nov. 2024, 23:00

Jacqui,.. je n'ai pas X hectares à entretenir "à ma campagne" !
Tu sais bien que les agricultrices ne voient bon parti qu'à travers les hectares cultivables .

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 30 nov. 2024, 23:13

yvesmetz a écrit :Tant que la pression d'alimentation n'est pas atteinte la pompe doit tourner .
Enfin j'ai toujours appris ainsi .

C'est ce que j'ai remarqué aussi sur plusieurs autos que j'ai eu, quand elles ont passé un moment sans rouler la pompe tourne plus longtemps que lors d'un usage régulier avant démarrage.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 01 déc. 2024, 09:49

Oui il y a un fusible de 10A, mais je deviens un peu négligeant, un jour ce fusible a fumé, je l'ai remplacé et tout fonctionné, une autre fois rebelote, c'est reparti, je savais bien que cela ne pouvait pas durer. La troisième fois, le fusible était intact et la pompe ne fonctionnait plus.
J'en ai déduit que le pompe était nase à force je jouer au con.
Rien n'a changé dans la situation des organes, sauf qu'en déposant le réservoir j'ai déconnecté la prise électrique à 5 broches qui fait fonctionner la pompe, avec un positif, un négatif, plus un fil de masse qui va à la masse de la pompe (comme un fil de terre supplémentaire dans une installation de maison).
Les deux autres fils vont à la jauge d'essence (qui forme un tout avec la pompe).
J'ai manipulé ce connecteur (dont les broches sont en inox et ne sont pas emplies de graisse).

En manipulant le câble qui remonte au travers du plancher de la voiture pour déboucher sous la banquette arrière, (enfin quelque chose qui est à portée de main sans se vautrer sous la bagnole) peut-être que des fils endommagés dans ce bout de faisceau de 5 fils sont entrés en contact entre eux ou ont été rongés par des souris, (j'ai trouvé un nid entre le dessus du réservoir et le plancher de la voiture), ces dommages peuvent être réparés, ce ne sera pas grand chose à faire proprement.

Sur cette voiture, le relais du ventilateur de radiateur est commandé par un circuit de "l'unité centrale", (comme quoi Les Tontons Flingueurs ont raison, "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"). Je crains qu'il en soit de même avec des tas de fonctions basiques, tel que le temps de fonctionnement de la pompe à essence.
Si tel est le cas, vu l'âge de la malade, je demanderai "l'euthanasie" :téviré: :non: :nul: et ce sera le départ à la casse.
L'acharnement thérapeutique revient très cher pour les humains ainsi que pour les mécaniques prestigieuses, une Ford Fiesta (qui a eu 25 ans la semaine dernière), n'a rien de prestigieux, on peut donc sans risque poser le pied sur le tuyau d'oxygène qui la maintient en vie, (tuyau qui évidemment passe par mon compte en banque).
:D

JacquesD

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 01 déc. 2024, 10:18

JacquesD a écrit :
Sur cette voiture, le relais du ventilateur de radiateur est commandé par un circuit de "l'unité centrale", (comme quoi Les Tontons Flingueurs ont raison, "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"). Je crains qu'il en soit de même avec des tas de fonctions basiques, tel que le temps de fonctionnement de la pompe à essence.

Ah ça date pas d'aujourd'hui...
Sur l'audi 80 1.8 des années 90 le moteur bien qu'à carbu avait une gestion du ralenti par un petit moteur électrique et tout un système, qui partageait le même fusible que... les feux arrières. Feux situés sur la porte du coffre, et dont le câble d’alimentation plié/déplié à chaque ouverture finissait par se mettre en court-circuit. Fusible grillé le moteur calait à chaque ralenti.
C'est pas instinctif de regarder les feux pour un calage moteur :mouais: .

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 01 déc. 2024, 15:32

Merci,
En effet on ne sait jamais ce qui se trame dans la tête des concepteurs. :woot:
Sur la Ford Fiesta le petit faisceau ne sert qu'à alimenter la pompe et à capter la mesure de la jauge.
Et le fusible de la pompe ne sert bien qu'à la seule pompe.
:boire:
JacquesD

Topic author
gillot
en rodage
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987

Messagepar gillot » 01 déc. 2024, 15:50

Salut les loulous ....

Desolé de revenir au sujet d'origine ! Lol

C'est juste que il me reste la vidange du primaire et changement du joint spy du selecteur. J'ai dévissé toutes les vis du carter après avoir vidé le primaire, et je n'arrive pas à le retirer. Efectivement, le carter s'est bien desolirarisé du moteur, le joint semble s'être bien décollé sans se déchirer, par contre je n'arrive pas à passer la tige du selecteur de vitesses, comme si le joint spi était trop petit.

Des astuces ? conseils ? Je force Pour que ça passe ?

Merqui !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 02 déc. 2024, 09:04

yvesmetz a écrit :Jacques, si j'ose, de quelle année est ta guinde ? .... Je viens de jeter un œil sur le net et semble-t-il relais et fusible protègent la pompe
des modèles rencontrés .

Elle est de 1999 (hé oui, comme son proprio elle est très vieille) . :D :old:
Je ne vais pas acheter du neuf seulement pour faire des tas de voyages jusqu'à la déchèterie.
Hier j'ai testé, le relais fonctionne très bien, mais avec ou sans pompe au bout du fil , il ne tourne qu'une seule seconde (j'ai chronométré). Je ne sais pas ce qui envoie l'impulsion au relais.
:mouais:

JacquesD

ligérien
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 02 déc. 2024, 09:14

gillot a écrit :Salut les loulous ....

Desolé de revenir au sujet d'origine ! Lol

C'est juste que il me reste la vidange du primaire et changement du joint spy du selecteur. J'ai dévissé toutes les vis du carter après avoir vidé le primaire, et je n'arrive pas à le retirer. Efectivement, le carter s'est bien desolirarisé du moteur, le joint semble s'être bien décollé sans se déchirer, par contre je n'arrive pas à passer la tige du selecteur de vitesses, comme si le joint spi était trop petit.

Des astuces ? conseils ? Je force Pour que ça passe ?

Merqui !

A mon avis,comme tu compte le changer,tu peux forcer un peut pour le démontage.
Par contre au remontage faudra faire gaffe, peut-être ébavurer les cannelures et protéger avec un peut de scotch électrique par exemple. :mouais:
Et bien sur graisser l'axe aussi bien au démontage que au remontage

Fabélectra
Bullet 350
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 02 déc. 2024, 11:19

Je n'ai pas souvenir d'avoir bataillé sur la mienne, mais c'est vrai que ça commence à faire un bail...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Topic author
gillot
en rodage
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987

Messagepar gillot » 02 déc. 2024, 12:13

Fabélectra a écrit :Je n'ai pas souvenir d'avoir bataillé sur la mienne, mais c'est vrai que ça commence à faire un bail...

Oui, je trouve bizarre de devoir forcer autant pour sortir le carter, c'est pour ça que je préfère demander.

De plus s'il faut forcer comme ça a chaque fois, ça veut dire qu'a chaque vidange il faudra changer le joint spi....

ligérien
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 02 déc. 2024, 13:50

Les cannelures ont peut-être morflées , le selecteur avait-il du jeux ?