Pince pour décrocher l'antiparasite?
-
Vroskal
Topic author - Messages : 31
- Votre moto : 500 EFI Classic
Pince pour décrocher l'antiparasite?
Bonjour à tous,
Hier, petite déconvenue sur ma classic 500, batterie trop faible. En voulant toutefois la démarrer, bien entendu comme un gros naze, j'ai insisté et noyé le moteur (odeur d'essence).
La batterie etant désormais totalement rechargée, le démarreur fonctionne mais le moteur n'engrène pas après une nuit de repos
.
Jeune permis et pas très bricolo, je me suis renseigné pour ce cas précis on me dit de laisser la bougie à l'air le temps que cela s'évapore un peu dans le cylindre.
Seulement voilà: comment on vire ce foutu antiparasite métallique pour accéder à la bougie?? Y'a un point de levier précis? des pinces adaptées à la situation?
A main nues mes petits doigts boudinées n'arrivent pas à saisir avec suffisamment de force l'antiparasite pour le sortir et des pinces metalliques glissent sur le revetement metal.
J'aimerai avoir une astuce avant de devoir faire appel à une dépanneuse pour l'envoyer chez le concessionnaire...
Merci à tous et bonne route
Hier, petite déconvenue sur ma classic 500, batterie trop faible. En voulant toutefois la démarrer, bien entendu comme un gros naze, j'ai insisté et noyé le moteur (odeur d'essence).
La batterie etant désormais totalement rechargée, le démarreur fonctionne mais le moteur n'engrène pas après une nuit de repos
.
Jeune permis et pas très bricolo, je me suis renseigné pour ce cas précis on me dit de laisser la bougie à l'air le temps que cela s'évapore un peu dans le cylindre.
Seulement voilà: comment on vire ce foutu antiparasite métallique pour accéder à la bougie?? Y'a un point de levier précis? des pinces adaptées à la situation?
A main nues mes petits doigts boudinées n'arrivent pas à saisir avec suffisamment de force l'antiparasite pour le sortir et des pinces metalliques glissent sur le revetement metal.
J'aimerai avoir une astuce avant de devoir faire appel à une dépanneuse pour l'envoyer chez le concessionnaire...
Merci à tous et bonne route
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: Pince pour décrocher l'antiparasite?
t'es sur c'était la batterie trop faible ?
t'as essayé au kick ?
sans contact, tu kick, comme la pompe à essence n'est pas alimenté, tu vas évacuer ce qui est dans la chambre de combustion.
t'as essayé au kick ?
sans contact, tu kick, comme la pompe à essence n'est pas alimenté, tu vas évacuer ce qui est dans la chambre de combustion.
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Je ne sais quoi te répondre: un antiparasite, ça doit venir à la main.
Sinon, si tu as la place, (je ne sais pas comment est conformée ta machine) tu glisses un tournevis sous sa base de chaque côté, une cale en bois pour les appuyer et faire levier et ça doit sortir..
Tu as une clé à bougie ?
Quand tu remettras la bougie, fais bien attention à ne pas forcer, le pas est fin et peut facilement foirer dans l'alu.
Changer une bougie au bord de la route (à condition d'en prévoir une de secours), c'est le minimum à savoir faire avec ce type de machine facile d'accès.
Sinon, si tu as la place, (je ne sais pas comment est conformée ta machine) tu glisses un tournevis sous sa base de chaque côté, une cale en bois pour les appuyer et faire levier et ça doit sortir..
Tu as une clé à bougie ?
Quand tu remettras la bougie, fais bien attention à ne pas forcer, le pas est fin et peut facilement foirer dans l'alu.
Changer une bougie au bord de la route (à condition d'en prévoir une de secours), c'est le minimum à savoir faire avec ce type de machine facile d'accès.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Captain Bertie
- Membre RA 2026
- Prénom : Bertrand
Vroskal a écrit :Seulement voilà: comment on vire ce foutu antiparasite métallique pour accéder à la bougie?? Y'a un point de levier précis? des pinces adaptées à la situation?
Bonjour Vroskal,
Pas besoin de dépanneuse, un simple tournevis à tête plate suffit : tu glisse sa tête sous l'ergot de l'antiparasite et tu fais levier, ça vient tout seul.
Bonne mécanique.
Captain Bertie
-
TIMBERBALL
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
- Prénom : STÉPHANE
fab le motard a écrit :t'es sur c'était la batterie trop faible ?
t'as essayé au kick ?
Avec mon 600 XT à kick c'est ce que je faisais gaz en grand starter ouvert à fond et kicker, kicker, kicker...
pour ventiler le cylindre. Je sais pas si avec l'injection ça fonctionne encore. 
-
Vroskal
Ok merci du conseil, je vais tenter la ventilation sans contact au Kick.
Oui c'etait au départ la batterie, je l'ai oublié sur la parking privatif avec les feux allumés
Le soucis de l'antiparasite c'est que je n'arrive pas à le saisir et il semble en place au vu de son livret depuis....2019 :/ c'est à peine si j'arrive à le faire tourner un peu, j'imagine que le joint qui retient le tout doit etre aussi sec que mon ex...(chut je ne l'ai pas dit)
Oui c'etait au départ la batterie, je l'ai oublié sur la parking privatif avec les feux allumés
Le soucis de l'antiparasite c'est que je n'arrive pas à le saisir et il semble en place au vu de son livret depuis....2019 :/ c'est à peine si j'arrive à le faire tourner un peu, j'imagine que le joint qui retient le tout doit etre aussi sec que mon ex...(chut je ne l'ai pas dit)
-
fragdegre
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
- Prénom : Sylvain
Une ficelle est ce qu'il y a de mieux. Sur les 1200 Guzzi, les antiparasites n'aiment pas les tournevis...
-
Vroskal
fragdegre a écrit :Une ficelle est ce qu'il y a de mieux. Sur les 1200 Guzzi, les antiparasites n'aiment pas les tournevis...
Toutafé si je dois le faire, je fais bascule en prenant appuis derriere le coude métallique avec un bout de bois. A force de lui rendre du jeu, il finira bien par lacher cette foutue bougie!!^^
-
Captain Bertie
- Membre RA 2026
Un simple tournevis :
CB
CB
-
Vroskal
Merci pour la vidéo, je m'y colle cet aprem'
-
Captain Bertie
- Membre RA 2026
Attention : avant de démonter la bougie donne un coup de soufflette dans le puits de bougie pour en chasser les éventuelles saletés qui pourraient, une fois la bougie ôtée, tomber dans le cylindre.
Bonne mécanique !
CB
Bonne mécanique !
CB
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Un conseil pour les prochaines fois ou tu auras à intervenir sur la bougie.
Une fois hôté, replace l'antiparasite avec l'arrivée du fil face à toi.
Plus facile à attraper.
Ils ont voulu bien faire en cachant le fil pour l'esthétique mais ce n'est vraiment
pas pratique sans enlever le réservoir...
Le fil HT est assez long pour cela.
Une fois hôté, replace l'antiparasite avec l'arrivée du fil face à toi.
Plus facile à attraper.
Ils ont voulu bien faire en cachant le fil pour l'esthétique mais ce n'est vraiment
pas pratique sans enlever le réservoir...
Le fil HT est assez long pour cela.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Indienrad
- Membre RA 2025
- Prénom : Paul
Sur la mienne le fil de la bobine est super court, j’ai même eu du mal à le faire revenir jusqu’à l’antiparasite en le raccourcissant un petit centimètre pour avoir un meilleur contact.
Et pour répondre au sujet, normal que ce soit relativement difficile à retirer. En faisant levier avec son doigt ça dpit venir (on le sent un peu après
)
Et pour répondre au sujet, normal que ce soit relativement difficile à retirer. En faisant levier avec son doigt ça dpit venir (on le sent un peu après
)-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Ce que j'avais fait sur ma Classic Euro 3 :
- le fil de bougie est trop court d'origine. Il est tendu comme un string. Remplacé par un fil de bougie plus long de 3-4 cm
- les rilsans qui maintenaient le fil de bougie étaient trop serrés. Remplacés et plus lâches apres remplacement du fil de bougie
- le fil de bougie est trop court d'origine. Il est tendu comme un string. Remplacé par un fil de bougie plus long de 3-4 cm
- les rilsans qui maintenaient le fil de bougie étaient trop serrés. Remplacés et plus lâches apres remplacement du fil de bougie
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Vroskal
C'est repartit!!
Le puits de la bougie etait propre, la bosch double electrode était completement noircie ET noyée. Un coup de gratounette et c'est repartit au premier coup de démarreur.
Une bonne révision des 20K samedi ne lui a pas fait trop de mal non plus:
-kit bougie/vidange et filtres huile/air
-Durite trop plein d'essence changée car totalement cuite et en état de décomposition avancée
-Joint de vis couvre culasse et de trappe cache culbuteur refait.
-serrage rayon
-purge frein avant
-Tension de chaine
-nettoyage de la pompe à essence encrassée à force de stockage excessif depuis 2019
à prévoir:
-Durite reniflard à changer (en commande)
-Pipe d'admision qui commence à se fendre (en commande)
-Levier frein avant tordu (en commande)
-etanchéité du bouchon d'essence à bricoler (car à changer implique le changement de toutes les serrures, erff)
Merci à tous pour vos conseils, ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd!!
Le puits de la bougie etait propre, la bosch double electrode était completement noircie ET noyée. Un coup de gratounette et c'est repartit au premier coup de démarreur.
Une bonne révision des 20K samedi ne lui a pas fait trop de mal non plus:
-kit bougie/vidange et filtres huile/air
-Durite trop plein d'essence changée car totalement cuite et en état de décomposition avancée
-Joint de vis couvre culasse et de trappe cache culbuteur refait.
-serrage rayon
-purge frein avant
-Tension de chaine
-nettoyage de la pompe à essence encrassée à force de stockage excessif depuis 2019
à prévoir:
-Durite reniflard à changer (en commande)
-Pipe d'admision qui commence à se fendre (en commande)
-Levier frein avant tordu (en commande)
-etanchéité du bouchon d'essence à bricoler (car à changer implique le changement de toutes les serrures, erff)
Merci à tous pour vos conseils, ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd!!