Question: qu' est ce qu' un vrai motard ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Question: qu' est ce qu' un vrai motard ?

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2024, 22:53

Un vrai motard, c'est le contraire d'une imitation frelatée. :D

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 09 déc. 2024, 22:55

Captain Bertie a écrit :Qu'est-ce qu'un vrai motard ? Immense question, aussi vaste que celle du "vrai croyant" pour le Musulman ou celle du "bon chasseur" pour les Inconnus

et j'avoue ne jamais avoir osé me la poser. Mais je me suis posé celle de la hiérarchie des motards et me permets de vous livrer le fruit de mes réflexions. Puisse-t-il contribuer utilement à la recherche de la définition du "vrai motard" :

https://bebertworldtrip.com/2018/07/26/ ... -a-arthur/ *

CB

* Arthur, dédicataire de cet article n'est autre que mon fils (que certains d'entre vous connaissent) à l'instigation de qui je me suis remis à la moto à 58 ans. J'en ai aujourd'hui 73.

Bertrand, j'aime ton point de vue sur ce qu'est un motard et je me range dans la même catégorie que la tienne. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 09 déc. 2024, 23:05

Méfions nous des apparences ... le motard n'est pas toujours un motard ... et vice & versa :mouais:

Pipe.jpg
Pipe.jpg (55.45 Kio) Vu 1110 fois
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 09 déc. 2024, 23:30

Et si d'aventure une définition arrivait à faire consensus au sein du "Comité de Sûreté Générale",
qu'adviendrait-il d'un "ennemi du peuple" qui n'y satisferait pas ?
:polom:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 déc. 2024, 00:09

Condamné à réparer des motos modernes! :)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 10 déc. 2024, 08:31

van.alstine a écrit :Et si d'aventure une définition arrivait à faire consensus au sein du "Comité de Sûreté Générale",
qu'adviendrait-il d'un "ennemi du peuple" qui n'y satisferait pas ?
:polom:

le choix de rouler en scooter ou en voiture. on est gentil.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 déc. 2024, 11:31

Un "vrai motard" est une notion subjective qui varie selon les personnes et les communautés, mais elle peut être définie par plusieurs caractéristiques qui transcendent les simples critères techniques ou matériels. Voici quelques aspects souvent cités :

1. La passion pour la moto :
Un vrai motard est quelqu'un qui aime profondément la moto, non pas uniquement comme un moyen de transport, mais comme une philosophie de vie. Cette passion se reflète dans le plaisir de rouler, d'explorer de nouvelles routes et de partager cette expérience avec d'autres.

2. La maîtrise et la prudence :
Être un vrai motard, c'est aussi respecter les règles de sécurité et chercher à maîtriser son véhicule. Cela inclut une conduite responsable, une attention aux autres usagers de la route et une connaissance de ses propres limites.

3. Le respect et la solidarité :
La communauté motarde se caractérise souvent par une forte solidarité. Cela peut être aussi simple que saluer un autre motard sur la route ou aider quelqu'un en panne. Le respect des autres, qu'ils soient motards ou non, est une valeur clé.

4. L'entretien de la moto :
Un vrai motard prend soin de sa machine. Il s'assure qu'elle est bien entretenue, non seulement pour le plaisir de rouler, mais aussi pour garantir sa sécurité et celle des autres.

5. L'état d'esprit :
Un vrai motard est animé par un esprit de liberté, d'aventure et de dépassement de soi. Ce n'est pas forcément une question de type de moto (roadster, custom, sportive) ou de performance, mais plutôt une attitude et une manière d'aborder la route et la vie.

En résumé, un vrai motard est quelqu'un qui vit sa passion avec respect, responsabilité et enthousiasme, tout en partageant une culture et des valeurs communes avec les autres motards. Le reste, c'est une question de ressenti personnel et d'attachement à cet univers unique.

Texte honteusement copié de Chat j'ai pété.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 10 déc. 2024, 12:17

Pour tenter de définir le "vrai motard" il faut peut-être commencer par dire ce qu'il n'est pas, ou pas forcément.

Ce n'est pas un propriétaire de moto : dans l'aéronautique un "vrai pilote" n'est que rarement propriétaire de son aéronef.

Ce n'est pas non plus un titulaire de permis "moto" : les "givrés" qui se rendent aux hivernales en 50 cc n'ont pas tous le permis moto et pourtant ce sont "de vrais motards".

Mais ce n'est pas non plus quelqu'un qui se déplace sur deux roues : qui oserait prétendre qu'Alain 023, Skyranger ou encore Jeep, plus souvent sur trois roues que sur deux, ne sont pas "de vrais motards".

Ce n'est pas quelqu'un qui ne craint pas le froid, il est des "vrais motards" frileux.

Ni quelqu'un qui fait nécessairement de la mécanique, les mécaniciens ne sont pas tous motards, et vice-versa...

Alors ?

Alors j'ai peut-être un élément de réponse : le "vrai motard" est celui qui est reconnu comme tel. Par les autres motards ? Pas obligatoirement.

......................................................................

Je me trouvais, durant l'hiver 2012, dans un café en Alsace quand deux types dégoulinants de neige fondue, lunettes embuées et casque de moto encore sur la tête sont entrés. Et la patronne de s'écrier (avec l'accent alsacien) : "Ahh, des vrais motards !".

C'est l'autre qui fait le "vrai motard", pas le motard lui-même.

Bien à tous,

CB

L1060879.JPG
Deux vrais motards (au premier plan, pour les deux types assis sur le mur je ne sais pas).
L1060879.JPG (129.63 Kio) Vu 1016 fois
Modifié en dernier par Captain Bertie le 10 déc. 2024, 15:43, modifié 3 fois.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 déc. 2024, 13:28

Je me souviens d'une discussion avec un collègue à qui je disais que je n'étais jamais tombé en 35 ans de moto (maintenant c'est fait) et qui m'a répondu « si tu n'es jamais tombé, alors t'es pas un vrai motard ».

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 10 déc. 2024, 13:47

mimi.lulu a écrit :Je me souviens d'une discussion avec un collègue à qui je disais que je n'étais jamais tombé en 35 ans de moto (maintenant c'est fait) et qui m'a répondu « si tu n'es jamais tombé, alors t'es pas un vrai motard ».

Dans les années 80, le bruit courait qu on etait motard qu apres sept gamelles :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

danaotoba
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph T 100
Prénom : Claudius.

Messagepar danaotoba » 10 déc. 2024, 13:57

Bon, le coup des gamelles, sept, c'est pas sûr. Mais je m'en souviens de trois : la 1ere m'a valu un bon passage à l'hosto, une autre en attaquant comme un c.., pneus froids,et une autre, pas glorieuse, après avoir oublié d'enlever la pince sur le disque...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous, alors que c'est lui. "Pierre Desproges"

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 déc. 2024, 15:34

Un vrai motard est un As de Pic, affublé de telle façon qu'on le reconnait partout .
Un motard qui s'arrête à la première sauce c'est le monde qui part, encore, à vau l'eau .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 déc. 2024, 15:42

mimi.lulu a écrit :Un "vrai motard" est une notion subjective qui varie selon les personnes et les communautés, mais elle peut être définie par plusieurs caractéristiques qui transcendent les simples critères techniques ou matériels. Voici quelques aspects souvent cités :

1. La passion pour la moto :
Un vrai motard est quelqu'un qui aime profondément la moto, non pas uniquement comme un moyen de transport, mais comme une philosophie de vie. Cette passion se reflète dans le plaisir de rouler, d'explorer de nouvelles routes et de partager cette expérience avec d'autres.

2. La maîtrise et la prudence :
Être un vrai motard, c'est aussi respecter les règles de sécurité et chercher à maîtriser son véhicule. Cela inclut une conduite responsable, une attention aux autres usagers de la route et une connaissance de ses propres limites.

3. Le respect et la solidarité :
La communauté motarde se caractérise souvent par une forte solidarité. Cela peut être aussi simple que saluer un autre motard sur la route ou aider quelqu'un en panne. Le respect des autres, qu'ils soient motards ou non, est une valeur clé.

4. L'entretien de la moto :
Un vrai motard prend soin de sa machine. Il s'assure qu'elle est bien entretenue, non seulement pour le plaisir de rouler, mais aussi pour garantir sa sécurité et celle des autres.

5. L'état d'esprit :
Un vrai motard est animé par un esprit de liberté, d'aventure et de dépassement de soi. Ce n'est pas forcément une question de type de moto (roadster, custom, sportive) ou de performance, mais plutôt une attitude et une manière d'aborder la route et la vie.

En résumé, un vrai motard est quelqu'un qui vit sa passion avec respect, responsabilité et enthousiasme, tout en partageant une culture et des valeurs communes avec les autres motards. Le reste, c'est une question de ressenti personnel et d'attachement à cet univers unique.

Texte honteusement copié de Chat j'ai pété.

Ce ne sont pas plutôt les saints évangiles, Jésus en personne qui a pondu ses constats ?

Ce que je sais c'est que la peur n'évitant pas le danger, le "motard" sait bien rouler bourré ..... enfin, normalement .
Il aime aussi le cuir, le sky et autres fanfreluches, pas pour lui .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 10 déc. 2024, 16:25

En fin d'après midi on arrive à quelques motos dans la cour d'un hôtel en plein coeur du Vaucluse.
Quelques voitures et un Can-Am trois roues, le modèle avec le 1000 V2 Aprilia (un Rotax sur ces générations).
Chacun y va de son commentaire :
mais à quoi ça sert un truc comme ça, c'est encore plus con qu'un side parce que là y a des watts, c'est un truc à se faire éjecter violent, autant prendre une caisse etc ....

Le soir au dîner il y a un couple à une table voisine, lui est en chaise roulante, un fauteuil léger et pliable comme celui d'un pote.

Le matin suivant on est en train de charger les motos et le couple arrive.
Lui marche avec des appareils de verticalisation et des cannes anglaises.
Sa femme l'aide à attacher les bagages, dont le fauteuil, et il se hisse en selle du Can-Am en pliant les articulations du genou et elle range les cannes.
Ils se casquent après qu'on ait un peu discuté, on se salue et ils prennent la route.

;)

Gilbert
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gilbert

Messagepar Gilbert » 10 déc. 2024, 17:35

DSCN1027.jpeg
DSCN1027.jpeg (101.55 Kio) Vu 901 fois