Une nouvelle dans le garage: fonte 500 de 9X

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Re: Une nouvelle dans le garage: fonte 500 de 9X

Messagepar ADELISE » 05 janv. 2025, 18:42

Merci mais vu le prix, je verrais plus tard…

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 05 janv. 2025, 18:58

Tu as bien fait d'ouvrir.
Et c'est là qu'on se rend compte qu'au fil du temps, la graisse s'est transformée en merde.

Et quand on me dit qu'il suffit de rouler dix bornes "pour chauffer la boite" et qu'ensuite ça se vidange sans problème, je rigole. :036:

N'hésite pas à changer les roulements par des modèles étanches. Tu supprimeras au passage le joint d'étanchéité de chaque roulement, côté intérieur de la boite. De cette façon, ils seront parfaitement lubrifiés.
Et tu remplis avec de l'huile SAE50. Plus de graisse !

N'hésite pas non plus à monter le kit auquel Fab fait référence.
J'ai fait ça sur une de mes "fonte" il y a une dizaine d'années.
C'est vraiment beaucoup mieux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2025, 19:26

Et quand on me dit qu'il suffit de rouler dix bornes "pour chauffer la boite" et qu'ensuite ça se vidange sans problème, je rigole. :036:
Rigole tant que tu veux, c'est comme ça que ça fonctionne dans tes moyeux de roues de bagnole,
ta pompe à eau et il n'y a jamais d'huile de dedans. Mécano,c'est un métier.. :)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 janv. 2025, 08:53

En ce qui concerne le fait de vouloir les vidanger, j'avoue ne pas voir le rapport entre une pompe à eau de bagnole et une boite 4 de RE.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2025, 09:07

Le rapport c'est que si la graisse ne fondait pas au bout d'un moment, les roulements tourneraient à sec
et seraient morts au bout de 100 km.
Que ce n'est pas trés utile de vidanger une boite de vitesse agricole comme celle d'une Royal.
Perso, je ne change la bouillasse que quand je fais une réparation...ou que je prend une moto
inconnue ou qu'un gars a bourré de graisse au lieu de faire un mélange a consistance de miel.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 06 janv. 2025, 09:29

Oui , enfin dans le cas d'une boite embousé de la sorte , faut vraiment que la mob tourne régulièrement , car si çà commence à sécher ou durcir à certain endroits , même en chauffant çà aura surement du mal à centrifuger....perso j'y mettrai de la graisse fluide , mais si pas de blém d'étanchéité , une huile épaisse comme dis le Druid....mais , suis pas mécano non plus !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2025, 10:21

Ben oui, il faut mettre ce qui ne fuit pas! Certaines boites BMW et autres se contentent d'huile moteur.
L'Ural fonctionne à la 240, ça va bien aussi, ça fait des boites trés douces.
Une boite ancienne, ce n'est pas de la graisse, c'est de l'huile à consistance de gelée:
ça doit toujours couler.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 06 janv. 2025, 11:51

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Topic author
ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 06 janv. 2025, 14:35

Jackymoto a écrit :Le rapport c'est que si la graisse ne fondait pas au bout d'un moment, les roulements tourneraient à sec
et seraient morts au bout de 100 km.
Que ce n'est pas trés utile de vidanger une boite de vitesse agricole comme celle d'une Royal.
Perso, je ne change la bouillasse que quand je fais une réparation...ou que je prend une moto
inconnue ou qu'un gars a bourré de graisse au lieu de faire un mélange a consistance de miel.

Je suis un peu perdu avec vos nombreux points de discussion par rapport à cette boîte et graisse. Donc, j'y mets quoi dans cette boîte? Le concessionnaire m'a donné la graisse préconisée par Enfield, donc de la EP00. Elle na pas l'aspect d'un miel légèrement liquide mais elle en a la consistance. Lorsqu'elle chauffera dans la boîte de vitesse, elle va un peu se fluidifier bien évidemment. Je la mélange avec un peu d'huile? Si oui, quel type de proportion et surtout, quel type d'huile?

Merci

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 06 janv. 2025, 14:37

ADELISE a écrit :Donc, j'y mets quoi dans cette boîte?

Relis donc ce que t'a préconisé druid.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 janv. 2025, 14:46

De Jacqui
Certaines boites BMW et autres se contentent d'huile moteur.

Jamais vu d'huile moteur dans des boites de BM .

Le client arrive, il se plaint d'avoir sa commande de boite qui accroche à froid !?

Manque de jeu entre organes, verrouillages fermes, qui coincent,
billes ou bonhommes marqués, etc,... vas savoir ? .... Alors avant d'attaquer toute cette chinoiserie multiple
fortement chronophage, le mieux pour adoucir, certes, c'est de changer d'huile .
Celle de boite automatique ATF DEXRON, fluide, stable, propre, conseillée
fera gagner temps, argent et douceur, à ceux qui auront osé .
Getrag qui fabrique des boites depuis 1935 pour paquet de marques connues et reconnues,. par
l'intermédiaire du service après vente BMW automobiles, avait dû nous glisser ce conseil salvateur .

Et ça marche, pas de fuite, pas plus de bruits en fonctionnement qu'avec une huile BV classique, client toujours content .

Les huiles moteur dans les boites, sûr, ça existe, mais à trop en faire on perd un peu sur plusieurs tableaux .

Les 240 ou huiles poisseuses qui normalement laissent du gras sur toutes surfaces, j'en suis revenu toujours déçu .
Soit ça empêche les retours de sélection ou carrément celui du kick, soit pour la 240, dans certains endroits des
boites le graissage se fait rare jusqu'à trop tard, le mal est fait .
Centrifuger suffisamment l'épaisse 240 pour qu'elle atteigne au plafond les goulottes sensées diriger le liquide aux bons endroits,
l'hiver doit être mission impossible .
J'eus essayé la 240 dans la boite de la 75/6 de mon frangin, elle avait 2 ou 3 tours de compteur, de l'usure entre-dents, donc bruyante,
j'ai voulu gommer ça grace à ce mauvais conseil, et la fois suivante quand j'ai rouvert, les pignons fous
qui intérieurement n'avaient guère vu d'huile, flottaient comme des malades sur leur arbre devenu bleu à l'endroit
salement frictionné .

En résumé : l'huile très fluide améliore le fonctionnement, et tant pis si la mécanique est plus bruyante .
L'inverse, l'huile épaisse assure plus facilement l'étanchéité, mais côté fonctionnement
vaut mieux connaitre celui de sa boite pour savoir si cette viscosité ne va pas freiner certains mouvements
voire écoulements délicats .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 janv. 2025, 15:09

ADELISE a écrit :
Jackymoto a écrit :Je suis un peu perdu avec vos nombreux points de discussion par rapport à cette boîte et graisse. Donc, j'y mets quoi dans cette boîte? Le concessionnaire m'a donné la graisse préconisée par Enfield, donc de la EP00. Elle na pas l'aspect d'un miel légèrement liquide mais elle en a la consistance. Lorsqu'elle chauffera dans la boîte de vitesse, elle va un peu se fluidifier bien évidemment. Je la mélange avec un peu d'huile? Si oui, quel type de proportion et surtout, quel type d'huile?

Merci

bienvenu dans le coeur du forum Enfield, les débats sur la mécanique des bullets fontes
3 personnes, 4 avis différents :D :D

j'y met de l'huile de boite.
Pas me faire chier à faire cuir de la graisse et de l'huile pour avoir un truc "mielleux" sur un camping gaz dans le garage.
je met de l'huile de boite, quand je vidange, il en sort encore, alors que je ne suis même pas sur de l'étanchéité de ma boite.

faire les choses simplement.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 06 janv. 2025, 16:18

Dans mes boites de Guzz , qui sont réputées pour être raides et craqueuses , j'y mettais de la 75w140 + un additif Bardhal , que m'avais conseillé un mécano hélico de l'armée.....je dois dire que la différence avec et sans additif était assez spectaculaire , des boites de Guzz toutes douces !

Cet additif serait -il valable à ajouter à de l'huile pour ta boite je ne sais , sauf a avoir d'éventuelles fuites , çà risque pas grand chose à essayer !

Sinon oui , graisse la plus fluide que tu puisse trouver .

Image

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 janv. 2025, 16:31

pas de graisse, de l'huile on a dit.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 06 janv. 2025, 16:50

fab le motard a écrit :pas de graisse, de l'huile on a dit.

Dans ton cas oui , vu que tu n'utilise ta machine qu'occasionnellement !