questions mecaniques de dêbutant en moteur leanburn
-
gillot
Topic author - en rodage
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987
Re: questions mecaniques de dêbutant en moteur leanburn
Bon.ben Merci a tous, ça a finit par venir, mais ça tenait bien ! Et pas de.loctite ou autre "Loup" ... Lol
Chaïne changée, tout est remonté rebranché et elle a démarré sans problèmes.
Ouf... Bonne chose de faite.
Réglage du jeu aux tiges culbuteurs ok, j'ai rien touché.
Demain Je fait le liquide frein et je réattele !
Je vais vous mettre la.référence de l'extracteur qui fait bien l'affaire, au final. Pour le prix c'est un investissement très rentable !
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07X3HS4B ... asin_image
Chaïne changée, tout est remonté rebranché et elle a démarré sans problèmes.
Ouf... Bonne chose de faite.
Réglage du jeu aux tiges culbuteurs ok, j'ai rien touché.
Demain Je fait le liquide frein et je réattele !
Je vais vous mettre la.référence de l'extracteur qui fait bien l'affaire, au final. Pour le prix c'est un investissement très rentable !
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07X3HS4B ... asin_image
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Et alors, tu as pu déterminer pourquoi ça coinçait ?
Et tu as pu reglisser facilement le rotor à la main, sans marteau ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
gillot
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Nighttrain 1450, Honda CB 125 Twin 1987
PRYT a écrit :Et alors, tu as pu déterminer pourquoi ça coinçait ?
Oui, tout nikel. le plus facile a été de faire venir le pignon, pratiquement sans forcer.
Et non, pas compris pourquoi si difficile d'extraire le rotor.. Je suppose que le serrage n'a pas été au bon couple (48 Nm). Et sur un serrage conique, ça joue beaucoup.
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Si tu as réellement un serrage conique sur ce moteur Leanburn (il suffit d'avoir un pied à coulisse), ce n'est pas le cas sur le fonte antérieur, ce qui explique et ta difficulté et ma réponse.
Je n'ai jamais démonté de Leanburn, sorry.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
gillot
Topic author - en rodage
PRYT a écrit :Si tu as réellement un serrage conique sur ce moteur Leanburn (il suffit d'avoir un pied à coulisse), ce n'est pas le cas sur le fonte antérieur, ce qui explique et ta difficulté et ma réponse.
Pas de soucis, le principal.c'est.que j'y sois arrivé et merci quand même d'avoir participé a l'aventure

-
gillot
Topic author - en rodage
Sur le Leanburn, un ralenti qui redescent pas bien, ça peut provenir de quoi ? Prise d'air a l'admission ? Soupape pas assez etanche ? reglage richesse ? nettoyage carbu ?
Que dois-je faire en premier selon vous ? 26900 km
++
Que dois-je faire en premier selon vous ? 26900 km
++
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut,
ça pourrait venir d'une prise d'air à l'admission... ou d'un réglage de la richesse.
Voir aussi l'état de la membrane du carbu ou tout simplement, de la commande par câble.
ça pourrait venir d'une prise d'air à l'admission... ou d'un réglage de la richesse.
Voir aussi l'état de la membrane du carbu ou tout simplement, de la commande par câble.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Simplement le ralenti pas assez riche.
-
gillot
Topic author - en rodage
Alors déjà c'est pas la commande, c'est la première chose que j'ai verifié.
Je testerais l'admission tout a l'heure en vaporisant du start pilote sur la pipe et les joints de l'admission et le carbu.
Si c'est un problème de ralenti pas assez ou trop riche, elle aurait du mal à démarrer, non ?
Je testerais l'admission tout a l'heure en vaporisant du start pilote sur la pipe et les joints de l'admission et le carbu.
Si c'est un problème de ralenti pas assez ou trop riche, elle aurait du mal à démarrer, non ?
-
gillot
Topic author - en rodage
Autre question : Decompresseur
Le Leanburn est equipé d'un decompresseur manuel. Mais je sais pas comment utiliser ça, et je suis pas certain qu'il fonctionne.
J'ai pas trouvé beaucoup de doc ni de vidéos sur le sujet, donc si quelqu'un a des infos, je suis naturellement preneur.
Le Leanburn est equipé d'un decompresseur manuel. Mais je sais pas comment utiliser ça, et je suis pas certain qu'il fonctionne.
J'ai pas trouvé beaucoup de doc ni de vidéos sur le sujet, donc si quelqu'un a des infos, je suis naturellement preneur.
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Plutôt un lève soupape sur la Leanburn !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
gillot a écrit :Autre question : Decompresseur
C'est un câble venu du guidon qui actionne une fourchette qui lève la tige-poussoir d'échappement, laquelle ouvre la soupape d'échappement. La liaison câble/fourchette/tige se fait via la trappe de visite des poussoirs qui sert aussi de support nominal au système du décompresseur.
C'est assez merdique et beaucoup l'ont supprimé.
Pour utiliser un décompresseur “manuel” de type lève-soupape, c'est simple : tu kickes lentement jusqu'à sentir le point dur qui est en fait le moment où le piston remontant au point-mort-haut (PMH) vient buter sur la compression du volume de gaz admis lors de sa descente (admission).
À ce moment précis, tu actionnes brièvement le levier de décompresseur au guidon, ce qui va avoir pour effet d'ouvrir légèrement la soupape d'échappement, laissant aussitôt s'échapper la compression : tu vas le sentir car la "dureté" du kick disparait aussitôt. Alors, à ce moment-là, ayant relâché le levier de décompresseur, tu actionnes le kick franchement et complètement, dans un mouvement déterminé mais sans brutalité, jusqu'en bas, en gardant le pied sur le kick : avec le contact mis, ça doit démarrer.
Si ça ne démarre pas, tu recommences depuis le début.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
L'époque où j'avais la mienne commence à dater, et les souvenirs que j'ai du lève-soupape aussi, mais il me semble me rappeler que ça ne fonctionnait pas si mal.
La principale différence avec le décompresseur des fontes était que l'on ne pouvait pas vraiment forcer dessus.
Déjà la commande en plastique ne résistait pas, et de toute façon le système agissait à un endroit où l'effort était supérieur à celui qu'il faut pour actionner un décompresseur classique (sorte de soupape supplémentaire qui ne demande pas beaucoup d'effort pour être ouverte).
Par conséquent, il ne fallait pas attendre le point dur puis actionner le lève-soupape, mais plutôt appuyer (ou tirer, je ne sais plus) sur le levier sans forcer au moment de faire descendre - doucement - le kick, et c'est au moment ou le point de compression arrivait que le lève-soupape remplissait sa fonctionne et permettait à cette dernière de rester ouverte.
En gros il fallait attendre si je me souviens bien que l'effort soit moindre pour que ça fonctionne car, ressort de soupape en tension, il n'avait pas assez de force pour remplir son rôle.
Je ne sais pas si je réussi à me faire comprendre mais c'est assez sensible à l'utilisation (on sent le levier se libérer et s'enfoncer quand ça arrive au moment ; c'est en revanche assez bref et il ne faut pas kicker trop vite sous peine de passer le point de compression).
La principale différence avec le décompresseur des fontes était que l'on ne pouvait pas vraiment forcer dessus.
Déjà la commande en plastique ne résistait pas, et de toute façon le système agissait à un endroit où l'effort était supérieur à celui qu'il faut pour actionner un décompresseur classique (sorte de soupape supplémentaire qui ne demande pas beaucoup d'effort pour être ouverte).
Par conséquent, il ne fallait pas attendre le point dur puis actionner le lève-soupape, mais plutôt appuyer (ou tirer, je ne sais plus) sur le levier sans forcer au moment de faire descendre - doucement - le kick, et c'est au moment ou le point de compression arrivait que le lève-soupape remplissait sa fonctionne et permettait à cette dernière de rester ouverte.
En gros il fallait attendre si je me souviens bien que l'effort soit moindre pour que ça fonctionne car, ressort de soupape en tension, il n'avait pas assez de force pour remplir son rôle.
Je ne sais pas si je réussi à me faire comprendre mais c'est assez sensible à l'utilisation (on sent le levier se libérer et s'enfoncer quand ça arrive au moment ; c'est en revanche assez bref et il ne faut pas kicker trop vite sous peine de passer le point de compression).
______________________________________________ _ _ _
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Un lève soupape , la manette ne sert qu'à tenir la soupape ouverte:
c'est la came qui l'ouvre quand tu kickes. Beaucoup de gars cassent le câble
ou la manette. Tu tires légèrement sur la manette quand tu kickes:
tu sens la manette s'enfoncer toute seule quand la came ouvre la soupape.
c'est la came qui l'ouvre quand tu kickes. Beaucoup de gars cassent le câble
ou la manette. Tu tires légèrement sur la manette quand tu kickes:
tu sens la manette s'enfoncer toute seule quand la came ouvre la soupape.