Choix du modèle de 650 : Classics, Super Meteor ou Interceptor

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
horneteur
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : MZ 250 ETZ Side

Choix du modèle de 650 : Classics, Super Meteor ou Interceptor

Messagepar horneteur » 08 janv. 2025, 16:05

Bonjour,

J’envisage l’achat d’une 650 Royal Enfield.

J’hésite entre plusieurs modèles et aurai aimé avoir un conseil sur le choix du modèle.

Je recherche le modèle le plus confortable pour des balades de 3 à 4h environ sachant que je souffre du dos. J’aimerai pouvoir faire du duo avec un jeune enfant.

Esthétiquement, j’adore la nouvelle 650 Classic mais pour le moment aucun essai et pas une seule photo pour la selle en duo, difficile donc d’imaginer réellement la place pour le passage.

J’envisageai avant la présentation de la Classic la Super Meteor mais j’ai peur que la position « custom » soit contraignante pour mes lombaires. (J’ai un essai concessionnaire à prévoir ce mois-ci mais ce n’est pas en 30min que j’arriverai à savoir si le confort et la position est bonne pour faire de la bornes).

Sinon il y a l’interceptor, je l’avais essayé il y a quelques années. Dans mes souvenirs, c’était « Lambda » aussi bien en prestation que confort donc quelque part sans défaut majeur mais sans un effet de confort particulier.

Autre chose, je lis un peu partout qu’il y a eu des soucis de boîtes de vitesse (troisième rapport ?). Savez-vous si c’est pris en charge hors période de garantie si je pars sur une Interceptor d’occasion (on en trouve autour de 4200/4500€ donc forcement intéressant)

Merci d’avance

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Choix du modèle de 650 : Classics, Super Meteor ou Interceptor

Messagepar mimi.lulu » 08 janv. 2025, 16:53

Concernant l'interceptor 650, la selle devra être changée pour une selle "confort" ou "Touring", par exemple : https://search.app/C1JqHNSYE56zMuAa8

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 09 janv. 2025, 07:51

l'interceptor ne rentrera pas dans ton cahier des charges :D , suspensions un peu ferme, selle dure et duo pas trop confortable.
Les autres, je n'ai pas essayé.

masbernat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)

Messagepar masbernat » 09 janv. 2025, 07:54

Paraît qu'une 750 va arriver....Patience.

Topic author
horneteur

Messagepar horneteur » 09 janv. 2025, 08:42

Merci pour vos premiers retours.

La selle confort est une option effectivement, quelque soit le modèle, que je peux facilement envisager.

Pour l’inconfort de l’interceptor, j’ai du mal à me faire un avis, certains disent que c’est confortable moyennant une selle un peu ferme (mais qui se change). Pour les suspensions, j’ai lu effectivement que certains changent les amortos arrières pour des Shock Factory notamment et quelques fois un changement de ressort dans la fourche avant.

Si je regarde les autres dans la gamme : Bear, SuperMeteor, Shotgun et maintenant Classic, je me dis que ça ne sera que pire non ?

Concernant l’arrivée de la 750, ça ne m’intéresse pas plus que ça car déjà ce n’est pas avant 2 ans et que je souhaite rouler dés cette année et de l’autre, la puissance annoncée de ce futur bloc de 750cc sur les sites informés indien ne semble pas énorme, ils parlent de 55cv et un peu plus de couple. Ça sera surtout une augmentation de prix

Avez-vous essayé une des ces motos en duo ?

Merci d’avance

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 09 janv. 2025, 09:05

une seule solution : comparer par toi même.
les superméteor, shotgun et classic paraissent plus confortables
les essayeyurs de la bear disent que la selle est encore plus mince que l'interceptor :D

Topic author
horneteur

Messagepar horneteur » 09 janv. 2025, 10:02

fab le motard a écrit :une seule solution : comparer par toi même.
les superméteor, shotgun et classic paraissent plus confortables
les essayeyurs de la bear disent que la selle est encore plus mince que l'interceptor :D

Des essais sont prévus normalement ce samedi sous réserve de la météo pour l'interceptor et la super météor.

Après comme je l'ai écrit, des essais d'une poignée de minutes sont intéressants pour dégrossir de grosses "tares" mais le mal de cul ou de dos intervient rarement au bout de 20min en motos mais plus au bout de quelques heures, d'où ma demande d'avis sur ceux qui roulent depuis longtemps avec.

Je lis que la supermeteor/shotgun et classic qui est en gros une shotgun avec des cales pieds différents en terme d'ergonomie, je lis d'un côté que ça tape, que c'est plutôt sec à l'arrière à cause de débattement limité et de l'autre, je lis des journalistes qui ont fait un beau bout de chemin entre la grèce et la france et qui n'ont pas été gêne.

Autre chose, je commence à lire des soucis de pignon de 3 sur les bloc d'avant 2023, savez vous si c'est pris en charge même si ma garantie est finie dans l'éventualité où je partirai sur une occasion ?

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 09 janv. 2025, 10:04

oui les soucis de pignons de boite ont été prise en charge par la garantie.

Topic author
horneteur

Messagepar horneteur » 09 janv. 2025, 10:17

fab le motard a écrit :oui les soucis de pignons de boite ont été prise en charge par la garantie.

C'est à dire même si la casse intervient plusieurs années après la fin de la garantie ?

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 09 janv. 2025, 10:45

on a eu un cas ici. mais dans 10 ans, je sais pas :D

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 09 janv. 2025, 11:23

horneteur a écrit :Après comme je l'ai écrit, des essais d'une poignée de minutes sont intéressants pour dégrossir de grosses "tares" mais le mal de cul ou de dos intervient rarement au bout de 20min en motos mais plus au bout de quelques heures, d'où ma demande d'avis sur ceux qui roulent depuis longtemps avec.

Je possède une Meteor 350 que j'apprécie vraiment !

Le jour de l'essai, j'ai tout de suite été conquis la position : pieds en avant et bras relâchés. A l'usage, passé une heure de conduite, ça relevait presque de la gageure tant ça faisait mal aux coccyx. Puis, les kilomètres sont passés, j'ai rôdé mon coccyx et j'ai appris à me détendre encore plus comme exige cette position "cruiser" à tel point qu'aujourd'hui, je peux rouler des heures sans douleurs ni fatigue. Depuis, je n'envisage plus d'autres type de motos. Une révélation !

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 09 janv. 2025, 11:56

La super meteor est très confortable, tant comme passager que comme pilote.
En décembre dernier, je me suis fait un bon mal de dos après un faux mouvement (au niveau du nerf sciatique). Je venais de changer ma chaîne secondaire quelques jours auparavant et j'avais envie de rouler après deux semaines de trajet domicile travail en voiture .
J'ai pris la Supermétéor et en roulant je n'ai pas eu du tout mal au dos sur 50 km, malgré les pieds légèrement en avant. Pour éviter d'avoir mal au dos pour s'arrêter ou repartir, la moto était béquillée sur la latérale.
La selle confort montée en série sur les modèles Celestial fait le job.
En tant que passagère, ma femme a repris les balades à moto. Alors qu'elle a régulièrement mal au dos. La place arrière est confortable. Le dosseret reste un peu dur.
La disposition des repose-pieds sur la Super Météor n'est pas gênante en roulant. Il n'y a que quand je suis à l'arrêt dans une côte (pieds à la verticale du bassin) que le démarrage en côte peut de temps en temps être gênant.
De passage chez Tendance Roadster, j'ai vu la Shotgun. Quand tu es assis sur la selle, les genoux sont pile poil à 90° (sur la super meteor l'angle doit être de 100° max) et il me semble possible de reculer les repose-pieds et les commandes de la Super Meteor comme sur la Shotgun moyennant quelques modifs sans déplacer le maître cylindre de frein arrière. Pour le sélecteur de vitesse, seule la tige de réglage est plus courte.

Sinon en 11000 km, la Super Meteor donne grandement satisfaction. A part l'usure rapide de la chaîne secondaire d'origine et des plaquettes de freins d'origine à 10 000 km (mais je l'utilise tous les jours pour aller au boulot)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Alain.29
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 09 janv. 2025, 13:30

J’ai essayé la Shotgun l’été dernier. Seulement une dizaine de km. La position est proche de ma 500 Classic :oué: . Suspension ferme. Le guidon est plus étroit que celui de la Super Meteor. Tableau de bord simplement fonctionnel. Je me laisserais bien tenter si elle était moins triste, avec les échappements de la SM . P... de mode du noir mat. Mais je trouve les carters laqués noir-brillant classe. Comme ceux de la Vincent Black Shadow :). Et contrairement à la 650 Classic qui arrive les roues sont tubeless.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 09 janv. 2025, 16:09

masbernat a écrit :Paraît qu'une 750 va arriver....Patience.

Ben si tu attends chaque fois la suivante, tu n'achèteras jamais ! ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
horneteur

Messagepar horneteur » 10 janv. 2025, 12:00

Merci pour vos retours complets.

Je vais aller demain monter sur chaque meule citées pour me faire un avis "statique" ainsi que sur une CB1100 qui est dans mon budget.

Je suis attiré esthétiquement par la nouvelle Classic mais apparemment pas de dispo en cas de commande cette semaine avant Juin voir Juillet au mieux (ceux qui ont commandé plus tôt en 2024 seraient livrés en Mai), du coup je regarde un peu plus les autres modèles sachant que j'ai prévu de partir en voyage à moto sur Mai.
Pour le moment, pour une question de prix (en occasion), l'Interceptor (et la CB1100) tiennent la corde moyennant un peu de modif (selle confort + changement amortisseur). Ensuite la SuperMéteor me fait de l'oeil car je n'ai jamais eu de Custom, je suis curieux.

Le vendeur RE me conseille plutôt la Shotgun pour le dos, comme quoi