Reprogramation ECU
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Reprogramation ECU
7 ou 8cv avec une reprogrammation, ça ne peut être
qu'une fumisterie ou un truc de marabout. On peut peut
être gagner un peu avec ça en rendant le moteur plus polluant mais certainement pas autant. La dernière vieille Ural dont le proprio avait aligné les pipes d'admission etc etc pour gagner de la puissance avait surtout un moteur plus récent avec un arbre à cames plus évolué, l'alignement ne faisant gagner de la puissance qu' en permettant au moteur de tourner un poil plus vite, à une vitesse de rotation que l'on n'utilise jamais en usage normal.
.
qu'une fumisterie ou un truc de marabout. On peut peut
être gagner un peu avec ça en rendant le moteur plus polluant mais certainement pas autant. La dernière vieille Ural dont le proprio avait aligné les pipes d'admission etc etc pour gagner de la puissance avait surtout un moteur plus récent avec un arbre à cames plus évolué, l'alignement ne faisant gagner de la puissance qu' en permettant au moteur de tourner un poil plus vite, à une vitesse de rotation que l'on n'utilise jamais en usage normal.
.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
La peindre en rouge , çà peut aider aussi....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Jacky (et les autres), il y a un truc que j'ai jamais compris avec ces histoires de "reprog" :
Alors que des armées d'ingénieurs sont payés toute une journée pour sortir un moteur non-poluant, fiable et puissant, comment se fait il que des bricolos puissent par un coup de valise magique rendre le même moteur plus puissant avec la même fiabilité, je vous fais grâce des questions environnementales qui ne doivent pas les empêcher de dormir.
C'est quand même étrange, s'il suffisait d'augmenter la boite à air, l'échappement et de pianoter 3 trucs sur un ordi, pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt ?
Surtout si on prend en compte le pognon que doit coûter le développement d'un nouveau moteur...
Alons, c'est pas sérieux.
Et si c'est pour une question de puissance ou de consommation à ne pas dépasser, pourquoi alors ne pas avoir atteint les mêmes caractéristiques que le moteur "stock" avec une cylindrée inférieure "reprog".
Oui, la peinture je dis pas.
Alors que des armées d'ingénieurs sont payés toute une journée pour sortir un moteur non-poluant, fiable et puissant, comment se fait il que des bricolos puissent par un coup de valise magique rendre le même moteur plus puissant avec la même fiabilité, je vous fais grâce des questions environnementales qui ne doivent pas les empêcher de dormir.
C'est quand même étrange, s'il suffisait d'augmenter la boite à air, l'échappement et de pianoter 3 trucs sur un ordi, pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt ?
Surtout si on prend en compte le pognon que doit coûter le développement d'un nouveau moteur...
Alons, c'est pas sérieux.
Et si c'est pour une question de puissance ou de consommation à ne pas dépasser, pourquoi alors ne pas avoir atteint les mêmes caractéristiques que le moteur "stock" avec une cylindrée inférieure "reprog".
Oui, la peinture je dis pas.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jano
- Membre RA 2025
Ca revient à penser :
Ces abrutis de chez ..... ils ont pas pensé qu'en changeant tel paramètre ce serait bien mieux.
Quand j'étais petit, on limait les pistons...
Moi j'ai reprogrammé l'ECU de mon scoubite (mais en configuration d'origine) car crétin comme je suis, j'y ai collé de l'ethanol et ça lui avait fait des noeuds dans les boyeaux de la tête.
(N'essayez pas, ça marche pas, je vous le dis)
Ces abrutis de chez ..... ils ont pas pensé qu'en changeant tel paramètre ce serait bien mieux.
Quand j'étais petit, on limait les pistons...
Moi j'ai reprogrammé l'ECU de mon scoubite (mais en configuration d'origine) car crétin comme je suis, j'y ai collé de l'ethanol et ça lui avait fait des noeuds dans les boyeaux de la tête.
(N'essayez pas, ça marche pas, je vous le dis)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
De Tonton :
"La peindre en rouge , çà peut aider aussi"....
Bien sûr, n'importe couleur convient très bien, mais les couches doivent être très minces, il faut gagner du poids.

Bien sûr, n'importe couleur convient très bien, mais les couches doivent être très minces, il faut gagner du poids.

JacquesD
-
Jano
- Membre RA 2025
Pas d'accord Jacques.
Restons sérieux et pragmatiques.
Le rouge va plus vite, donc plus de puissance, voir de couple.
Essaye en noir, vert ou bleu, tu n'auras pas les mêmes chronos.
C'est physique, t'y peux rien.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
JacquesD a écrit :De Tonton :
Bien sûr, n'importe couleur convient très bien, mais les couches doivent être très minces, il faut gagner du poids.![]()
çà vas de soi , c'est un oubli de ma part
! 
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
marius a écrit :Le gain promis a l'air plutôt convaincant (@Taurim : ça fonctionne très bien pour les voitures, donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour les motos)
Et il n'est pas vrai.
8 cv de gain sur un moteur de 47 cv cela donne 17% de puissance supplémentaire. Avec seulement une simple reprogrammation c'est plus que douteux.
17% c'est énorme!
Le chip tuning a fait le bonheur des premiers turbo D, augmentation de la pression du turbo et de l'injection de carburant le gain était potentiellement significatif, comme l'augmentation de la consommation et l'échec au CT sur la pollution.
La reprogrammation c'est juste injecter davantage de carburant, or qui dit plus de carburant doit dire plus d'air sinon il ne brulera pas ou mal et n'apportera pas de gain.
La programmation d'un moteur c'est toujours un compromis puissance/consommation/pollution/fiabilité.
-
filou
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Taurim a écrit :
Puis de toutes façons, Taurim il y connait rien !

"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
filou a écrit :Taurim a écrit :
Puis de toutes façons, Taurim il y connait rien !

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
plouf a écrit :La reprogrammation c'est juste injecter davantage de carburant, or qui dit plus de carburant doit dire plus d'air sinon il ne brulera pas ou mal et n'apportera pas de gain.
Sauf si le moteur d'origine tourne pauvre pour limiter la pollution auquel cas une reprog peut apporter un peu d'agrément moteur mais bien sûr au prix d'une pollution plus importante. Et dans tous les cas je ne crois pas au gain annoncé de 8 cv. Surtout que le moteur 650 marche plutôt bien (sans défaut de fonctionnement je veux dire) donc je ne crois pas qu'il y ait de gros gain à espérer sur ce plan.
Les arguments des super motoristes, franchement je pense que c'est de la flûte.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
marius a écrit :Merci à ceux qui répondent normalement à une question normale.
Pour les lourdingues à l'humour débile et inutile, débrouillez vous avec votre pop corn et vos coulage de bronze, et foutez moi la paix. Merci.
Jo'
Mais pas besoin de prendre la mouche.
Tu poses une question à la con sur un sujet à la con.
Gagner combien ? 8 CV sur un moteur vendu pour 42 ou 47 CV ?
Ça fait combien en % ?
Y a rien qui te choque ?
Tu veux des chevaux tu vas ailleurs que chez Enfield.
Après si tu as besoin de gourous je pourrais t'en présenter.

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
si le programme permet de prendre plus de tours, enrichit un peu, tu peux à la fois gagner en souplesse, rondeur et en puissance en décalant le rupteur de 500 tours ?
un 650 de 47 cv, y a de la marge ... même si c'est un moteur Indien, il est peut etre bridé.
un 650 de 47 cv, y a de la marge ... même si c'est un moteur Indien, il est peut etre bridé.
-
Jano
- Membre RA 2025
van.alstine a écrit :Tu veux des chevaux tu vas ailleurs que chez Enfield.

-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
fab le motard a écrit :si le programme permet de prendre plus de tours, enrichit un peu, tu peux à la fois gagner en souplesse, rondeur et en puissance en décalant le rupteur de 500 tours ?
Faire tourner un moteur plus vite ne lui a jamais donné de la souplesse. Ni de la rondeur. Seulement de la puissance.
Le niveau de puissance décidé par le constructeur défini le choix de l'architecture du moteur.
Personne n'a réussi à transformer une mule en cheval de course, seulement à la rendre plus rétive