Xan a écrit :Pendant ce temps les pilotes de A400-m qui passent à 300m de.nos toitures entre 2h et 5h du matin ne semblent pas se poser pas la question ...

Ça doit être dérangeant effectivement, même si l'A400 M passe pour un avion silencieux, les gammes de fréquence du bruit sont importantes. Ceci posé c'est un avion militaire et la guerre malheureusement ne se fait pas qu'aux " heures ouvrables ".
J'en parle d'autant plus à l'aise que j'habite juste derrière l'hôpital Henri Mondor à Créteil qui est aussi le siège du SAMU 94, avec son héliport. Dès qu'il fait beau les hélicos sortent et passent à 100 mètres de chez moi. Un hélico c'est trèèès bruyant, mais je pense qu'il y a une bonne raison qu'ils sortent. Et il n'y a pas d'horaires.
En revanche, les ab... testéronnés qui passent en faisant hurler leur engin à moteur n'importe quand comme un prolongement de leur virilité, je les collerai volontiers au pilori.
Quand à l'auteur de ce post, il faut raison garder, il semble juste vouloir une évolution esthétique, plus que du bruit.