Je fais dans la production locale...Terrot HC4 !

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Re: Je fais dans la production locale...Terrot HC4 !

Messagepar corto71 » 15 févr. 2025, 18:15

Tonton a écrit :
corto71 a écrit :C'est tout neuf ça! :oué:
Bosse bien ton bonhomme.
Mais ceci n'est que le commentaire d'un éjaculateur précoce. :xptdr:

Tu es pardonné mon fils , puisque tu roules en Guzzi !

Image

Ton "méat coule pas " est-il vraiment de bon aloi? :xptdr: :xptdr: :xptdr:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 15 févr. 2025, 18:23

:036: :036: ....et puis y'à précoce et précoce ! ( Si tu n'as pas le temps de baisser ton calbut , oui il faut consulter ! :xptdr:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 15 févr. 2025, 18:46

Bosse bien ton bonhomme.

Sur la vidéo, il est près cosse le Tonton. :036:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 15 févr. 2025, 18:53

Alain023 a écrit :
Bosse bien ton bonhomme.

Sur la vidéo, il est près cosse le Tonton. :036:

Désolé , c'est pas moi qui tiens le bout....je filme :xptdr: :xptdr:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 16 févr. 2025, 08:39

Bosse bien ton bonhomme.

Blagues à part, c'est vrai que ce gars est un sacré citoyen , j'ai encore passé deux heures dans son bazar , car il te montres toutes ces trouvailles ou ces chantiers un peu spéciaux !
L'ingéniosité de ce gars pour fabriquer des pièces qui sont introuvables est sans limites...

En ce moment il refait des magnétos pour le musée de la ratp , pour des bus TN 6.....

Enfin voilà , mon chantier peux continuer ! :)

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 16 févr. 2025, 20:26

Tonton a écrit :A moi les Valois ! :D

Ayé , récupéré ma magnéto ; du bon boulot je trouve....roulement , bobinage , capot ,condo , capot rupteur , rupteur , fil ht , visserie , aimantation refaite , borne ht...et j'en oubli !
Pour info le bobinage , 10.000 spires en diamètre 8 centième , soit environ 1.500m de fil cuivre....!

Avant...
Image

Après...
Image

Image

Image

Et la tite vidéo , çà crache bien....testé sur place !

:003:

Salut Tonton,
Quelle est l'adresse du gars qui a reconditionné ta magnéto ? Et la fourchette de prix ?
Ma magnéto Magnetofrance fonctionne (elle balance des chataignes d'enfer si tu touches l'olive de la bougie), mais tout est d'origine : bobinage, condo, roulements..
Comme j'ai une Morel refaite pour mon deuxième moteur, je peux continuer à rouler avec ma Terrot si je fais reconditionner ma Magnetofrance.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 17 févr. 2025, 08:22

jipounet a écrit :
Tonton a écrit :A moi les Valois ! :D

Ayé , récupéré ma magnéto ; du bon boulot je trouve....roulement , bobinage , capot ,condo , capot rupteur , rupteur , fil ht , visserie , aimantation refaite , borne ht...et j'en oubli !
Pour info le bobinage , 10.000 spires en diamètre 8 centième , soit environ 1.500m de fil cuivre....!

:003:

Salut Tonton,
Quelle est l'adresse du gars qui a reconditionné ta magnéto ? Et la fourchette de prix ?
Ma magnéto Magnetofrance fonctionne (elle balance des chataignes d'enfer si tu touches l'olive de la bougie), mais tout est d'origine : bobinage, condo, roulements..
Comme j'ai une Morel refaite pour mon deuxième moteur, je peux continuer à rouler avec ma Terrot si je fais reconditionner ma Magnetofrance.

Je t'ai mis les coordonnées par MP .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 févr. 2025, 09:07

Une magnéto, ce qui coûte un tas d'heures, c'est la réparation de la carcasse.
Le bobinage et les deux roulements c'est 130€ et 2 semaines de délais.100€ si les roulements
sont bons. L'aimantation c'est gratos.
Pour le reste si tu as des vis et le collecteur cassées par des cochons ça peut te coûter
un bras si le gars compte ses heures.Je me retrouve avec 3 magnétos à refaire tous les hivers,
après que les gars aient reçu des devis justifiés ou non. je fais plein de magnétos neuves d'avant guerre,
pour des Guzzi: du gâteau à faire mais aussi des machins démontés par des caves et là, je suis obligé
de taper dans ma casse et mon stock de pièces neuves. Il y a aussi des mec qui m'envoient des magnétos
achetées sur une bourse..qui tournent en sens inverse. Plus qu'a en trouver une dans mon bordel.
Ca fait longtemps que je n'envoie que l'induit qui en plus n' intéresse pas les postiers voleurs.
J'ai vu passer un devis pour une magnéto Méa d'une Peugeot d'avant guerre pratiquement neuve à
tomber par terre. Il y avait 2h de main d'oeuvre en prenant son temps et j'avais fait le chantier pour
une bouteille de Bordeaux. Un pote avait acheté une coûteuse magnéto Dixie pour son Indian 1916: il manquait
la moitié des pièces internes. Je lui avait sauvé la mise pour 200€ bobinage condensateur compris car j'en avais
une qui tournait dans le mauvais sens pour la cannibaliser, mais ça ne marche pas à tous les coups..et pas pour n'importe qui.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 06 avr. 2025, 17:17

Oyé !
J'ai pris du retard , compliqué se sera de terminer pour Mai..... :scratch:

Des bricoles...
Dérouillage du tube échappement , il fera bien encore...
Image

dérouillage aussi du pot neuf d'époque....
Image

Passage au phosphore du tu be et peinture Ht du pot..le tube sera peint en gris HT .
Image

Ce matin à la bourse de Courtenay , j'ai trouvé mes lièges pour mes disques garnies...
Image

A suivre...

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 avr. 2025, 19:16

Les morceaux de liège, de manière à éviter de te faire chier pour les insérer dans leurs logements, tu les plonges préalablement un bon moment dans l'eau bouillante pour les ramollir. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 avr. 2025, 19:25

Mais là, c'est de la cochonnerie de liège aggloméré. Heureusement que j'ai mon stock car il faut aller au Maroc dans le Rif
pour trouver du vrai liège, qu'on prenais avant au Portugal ou dans les landes. Mon hôtelier menuisier Portugais ne voulait pas me croire
quand je lui avais dit ça: il avait bigophonné à des producteurs qui lui avaient dit ne plus faire que de l'aglo.
La maison du Liège de Limoges a fermé faute de matière première...

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 avr. 2025, 19:27

N'exagère pas, Jacky !

Du liège, du vrai, de qualité, on en trouve encore ici :

https://www.au-liegeur.com/

Je me suis servi chez eux à plusieurs reprises pour certaines de mes pétoires.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 06 avr. 2025, 20:26

druid a écrit :Les morceaux de liège, de manière à éviter de te faire chier pour les insérer dans leurs logements, tu les plonges préalablement un bon moment dans l'eau bouillante pour les ramollir. ;)

Merci Druid ;) , je sais , et ensuite , presse et séchage puis ponçage , 4.3 pour mon cas !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 avr. 2025, 20:43

https://www.au-liegeur.com/
C'est vendu au prix de l'or pour les instruments de musique..encore
que pour les plaques fines, ils ont Ali express au cul. Si l'approvisionnement était si facile, il n'aurait pas autant de
détaillants qui auraient fermé. J'achète les plaques de liège par 3 et dans quatre épaisseurs, mais j'avais cravaté
une partie du stock de Limoges car le patron m'avait dit être obligé de fermer boutique faute de fournisseurs alors
que la demande était là. Je viens de faire une recherche, même les Marocains font cette saleté de liège aggloméré
les anglais foutent du Kevlar ou utilisent des bouchons de champagne...

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 07 avr. 2025, 07:40

Jacky, le prix s'oublie. La qualité reste.

J'ai commandé trois fois en l'espace de dix ans, chez eux.
Bref, l'achat de trois plaques de liège étalé dans le temps, ça n'a pas mis la cabane sur le chien en vidant mon compte en banque...