Une nouvelle dans le garage: fonte 500 de 9X
-
ADELISE
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
- Prénom : Jean-François
Re: Une nouvelle dans le garage: fonte 500 de 9X
Comme tout est demonté, je vais verifier que les billes de la direction sont bien la et en pleine forme.
Pour regraisser, vous mettez quoi comme type de graisse? Il y a tellement de possibilités..
J’ai vu-lu: graisse au molybdene. Correct?
Pour regraisser, vous mettez quoi comme type de graisse? Il y a tellement de possibilités..
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
ADELISE a écrit :Comme tout est demonté, je vais verifier que les billes de la direction sont bien la et en pleine forme.
Graisse multi-usage de base, ça va bien. Ça ne tourne pas vite, ni à 360°C, ça ne chauffe pas... faut juste que ça soit gras.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Tout à fait.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
La graisse passe-partout...enfin en tout bien tout honneur bien sur !

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Pensez ce que vous voulez, mais si vous préférez perdre une heure pour commander un tube neuf
qui arrivera on ne sait quand avec un alésage intérieur non accordé au piston de l'amortisseur (qui ne fonctionnera donc pas).
Je pense que passer 10 minutes sur la presse est un sacré gain de temps et de pognon.
Pas un seul tube neuf n'est disponible chez un revendeur Français et Hitchcock vend ses pièces vraiment chères si on ne les
prend pas sur place.Les chantiers qui s'éternisent, je déteste ça, c'est pour ça que je ne sous traite plus rien et
achète des pièces neuves pour éviter le chromeur. Même le sellier de Limoges a pris la grosse tête et je me
démerde moi même.
J'ai deux tubes redressés d'avance cadeau d'un pote à qui j'avais commandé des neufs en Inde(avec le tournage de pistons
à la bonne côte à l'arrivée car il y avait un mm de jeu)
Vous n'avez pas du souvent remplacer de tubes sur une Bullet. Sur mon Ural, un tube était tordu
de 3mm (contrôle sur le tour), le problème s'est réglé dans l'heure qui a suivi au lieu d'attendre des pièces pendant 10 jours.
Sur l'Ural, les diamètres intérieurs des tubes sont normalisés, et on ne se préoccupe pas des amortisseurs(une fois qu'on
a changé les rondelles et les ressorts de clapets rouillés).
Les tubes modernes sont trop fins pour être redressés, à moins de défauts mineurs.
qui arrivera on ne sait quand avec un alésage intérieur non accordé au piston de l'amortisseur (qui ne fonctionnera donc pas).
Je pense que passer 10 minutes sur la presse est un sacré gain de temps et de pognon.
Pas un seul tube neuf n'est disponible chez un revendeur Français et Hitchcock vend ses pièces vraiment chères si on ne les
prend pas sur place.Les chantiers qui s'éternisent, je déteste ça, c'est pour ça que je ne sous traite plus rien et
achète des pièces neuves pour éviter le chromeur. Même le sellier de Limoges a pris la grosse tête et je me
démerde moi même.
J'ai deux tubes redressés d'avance cadeau d'un pote à qui j'avais commandé des neufs en Inde(avec le tournage de pistons
à la bonne côte à l'arrivée car il y avait un mm de jeu)
Vous n'avez pas du souvent remplacer de tubes sur une Bullet. Sur mon Ural, un tube était tordu
de 3mm (contrôle sur le tour), le problème s'est réglé dans l'heure qui a suivi au lieu d'attendre des pièces pendant 10 jours.
Sur l'Ural, les diamètres intérieurs des tubes sont normalisés, et on ne se préoccupe pas des amortisseurs(une fois qu'on
a changé les rondelles et les ressorts de clapets rouillés).
Les tubes modernes sont trop fins pour être redressés, à moins de défauts mineurs.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Jacqui je fais exactement comme toi, je redresse, dépense le minimum .... Mais aussi j'essaie de me mettre à la place de celui qui ne sait pas,
qui n'a ni presse ni surface de référence, ça doit lui paraitre tout bonnement inabordable et pas valable pour le ou les seuls tubes
qu'il aura, aurait, à aligner durant son existence .
Des Jacqui j'en connais qu'un et grace à lui je suis à bonne école .... Il est capable de remotiver les plus blaser .
C'matin un routier (le Bozo) du haut de la rue m'a sorti de ma lecture pour me faire voir la Fantic Motor de son fils, pour me demander à quoi
sert le bouchon plastique sur le haut de la boite de vitesses : << j'ouvre et j'y vois rien ? ... pas d'huile, que dalle ? >> De peur qu'il manque
quelque chose à l'intérieur ... Savent même plus reconnaitre un orifice de remplissage, le niveau n'en parlons pas .
Après y a pas de question bête, le gars possèdent 2 125 honda,... vas lui demander de redresser des tubes de fourche ?
qui n'a ni presse ni surface de référence, ça doit lui paraitre tout bonnement inabordable et pas valable pour le ou les seuls tubes
Des Jacqui j'en connais qu'un et grace à lui je suis à bonne école .... Il est capable de remotiver les plus blaser .
C'matin un routier (le Bozo) du haut de la rue m'a sorti de ma lecture pour me faire voir la Fantic Motor de son fils, pour me demander à quoi
sert le bouchon plastique sur le haut de la boite de vitesses : << j'ouvre et j'y vois rien ? ... pas d'huile, que dalle ? >> De peur qu'il manque
quelque chose à l'intérieur ... Savent même plus reconnaitre un orifice de remplissage, le niveau n'en parlons pas .
Après y a pas de question bête, le gars possèdent 2 125 honda,... vas lui demander de redresser des tubes de fourche ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
ADELISE
Ce qui devait arriver, arriva….
Au démontage des roulements, 2 billes se sont faites la malle… je continue à chercher…
Stupide question: enlevez vous le cale guidon à clef pour sortir la colonne de direction? Je l’ai laissé mais je me dis que c’est peut etre pas ideal…
Au démontage des roulements, 2 billes se sont faites la malle… je continue à chercher…
Stupide question: enlevez vous le cale guidon à clef pour sortir la colonne de direction? Je l’ai laissé mais je me dis que c’est peut etre pas ideal…
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Non, pas besoin !.... Si déverrouillé .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
ADELISE
Cette colonne, en t regardant de plus prêt à souffert. Au montage? Car on l’a deja enlevée et remontée comme un bourrin?
C’est grave docteur?
-
ADELISE
ADELISE a écrit :Ce qui devait arriver, arriva….
Une bille retrouvée…. L’autre, on cherchera demain. Et pourtant on m’avait prévenu …

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
l'encoche, c'est pas le neiman ?
bonne recherche pour la bille
un gros aimant.
bonne recherche pour la bille
un gros aimant.
-
ADELISE
fab le motard a écrit :l'encoche, c'est pas le neiman ?
bonne recherche pour la bille![]()
un gros aimant.
Ou c’est pour le neiman, mais abimée. La tige n’est plus un parfait cylindre
Pour la bille, en realité, il en manquait peut etre une… j’en ai 18 et non 19…. Plus rien ne m’etonne avec cette moto.
-
ADELISE
La colonne de direction est maintenant remontée avec 19 billes haut et bas. Graisse en suffisance!
Les bourrages de fourches sont changés et j’ai trouvé un canon non plié. Mais faudra déplier l’autre. Jacky: je vais t’envoyer un MP à ce propos.
A votre avis: comme tout est demonté, dois-je changer, par précaution le joint/O-ring du vilebrequin? Voir photo. Si oui, comment le retireriez-vous pour ne rien abîmer?
Merci et belle journée!
Les bourrages de fourches sont changés et j’ai trouvé un canon non plié. Mais faudra déplier l’autre. Jacky: je vais t’envoyer un MP à ce propos.
A votre avis: comme tout est demonté, dois-je changer, par précaution le joint/O-ring du vilebrequin? Voir photo. Si oui, comment le retireriez-vous pour ne rien abîmer?
Merci et belle journée!
- Fichiers joints
-
- IMG_0817.jpeg (106.06 Kio) Vu 1459 fois
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Un p'tit trou à la Dremel et un crochet en fer (ou acier selon).
Tu peux même te payer le luxe de deux p'tits trous

Tu peux même te payer le luxe de deux p'tits trous

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Limobull
- Membre RA 2026
yvesmetz a écrit :Jacqui je fais exactement comme toi, je redresse, dépense le minimum .... Mais aussi j'essaie de me mettre à la place de celui qui ne sait pas,
Salut les mécanos
Ce sujet de fourche tordue me ramène à mes débuts en Bullet
La veille des vacances ma Bullet (fonte) ne voulait pas démarrer et en ce temps là je manquais encore de pratique...
De guerre lasse j'ai voulu le démarrer à la poussette et mal m'en a pris
Dès le premier mètre d'effort, la belle a démarré et s'est échappé de ma prise au guidon pour filer toute seule sur plus de 50 m et finir sa course contre un arbre. Damned, roue de travers, fourche tordue, démontage pour constater les dégâts
Dès le lendemain, mise en œuvre d'un chantier avec mes outils de menuisier et la table de la toupie comme surface de référence et mes presses les plus costaudes.Une longue approche pour réaligner la bras faussé et finalement un résultat satisfaisant qui tient toujours à ce jour.
Alors oui, il est possible de redresser une fourche tordue
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.