Sinon pour être un peu sérieux, peux-tu préciser un truc :
J'ai du mal à comprendre si la moto s'allume correctement ou pas en mettant le contact, ou si c'est le moteur qui ne se lance pas alors que le démarreur tourne.
D'après ton premier post j'ai l'impression que le démarreur tourne :
j'ai testé la bougie parce que le démarreur n'est pas en cause, il tourne bien
Pour ce qui est du contacteur de béquille, ça ne marche pas forcément comme sur d'autres motos (RE ou pas) et à mon avis le fait de débrancher le contacteur ouvre le circuit qui commande le relais et empêchera de rouler. Par contre pour tester on s'en fout car la béquille descendue (contacteur ouvert) n'empêche pas le moteur de tourner ou de démarrer, sauf si une vitesse est enclenchée.
Reste que si mettre le contact contacteur branché fait sauter un fusible il faut se pencher sur le relais qu'il pilote et son câblage. Et comme justement tu dis avoir changé des relais et nettoyé leurs fiches, je serais toi je vérifierais ce point. Ne jamais partir de principe qu'une pièce neuve est bonne. D'autant plus quand ce n'est pas de la pièce standard.
Concernant le capteur de retournement, il est sous le réservoir je crois. Tu peux essayer de le dévisser et de l'agiter pour entendre si une pièce bouge bien à l'intérieur mais ça ne garantit pas qu'il n'y a pas de défaut de contact. Cela dit, compte tenu des tous les autres points que tu as essayé je ne me focaliserais pas particulièrement sur un suspect qui n'a pas été impliqué dans tout ce qui est arrivé à cette bécane précédemment. Sauf si tu as oublié de nous dire que tu as couché la moto pour une raison ou une autre.
Puisque la moto fonctionnait avant (nonobstant le problème de charge), il faut te remémorer tout ce que tu as touché (démonté/remonté) au moment du test du stator. Il suffit d'un pin tordu dans une prise pour foutre la merde.