En principe dans la transmission il y a ce qui est en amont de l'embrayage (côté moteur), et ce qui est en aval (de l'arbre d'entrée de la boîté de vitesses jusqu'à la roue arrière).
Bien sûr l'embrayage peut rester collé, ou un disque garni peut s'effriter et ses morceaux venir se caler entre les autres disques et les empêcher de se séparer lorsque on débraye.
Et puis les pannes que l'on n'a jamais vues, même en faisant de la mécanique tous les jours.
En 1956 j'ai vu une panne sur un 5 cylindres Berliet, il tournait en faisant un bruit comme un coup de fusil, ce bruit augmentait de fréquence avec le régime du moteur. Le mécano du village a ouvert le cache-culbuteurs de la première culasse (3 cylindres), à tout inspecté, il n'y avait rien d'anormal. Puis il a enlevé le carter et a inspecté les bielles et leurs coussinets, là aussi il n'y avait rien d'anormal.
Le lendemain il s'est décidé à enlever le cache-culbuteurs de la seconde culasse (de deux cylindres), c'est là qu'il a découvert qu'une bague bronze d'un culbuteur d'échappement était toute rongée, ce qui provoquait un très grand retard à l'ouverture de l'échappement, cette ouverture ne se produisait que lorsque les gaz était déjà très compressés, d'où le bruit très fort.
Là je ne travaillais pas encore, je n'avais que 12 ans et j'allais bricoler dans le garage les jours où il n'y avait pas d'école.
Puis j'ai ensuite travaillé des décennies et je n'ai plus jamais revu cette panne-là (mais j'en ai vu bien d'autres).

). Mauvais traitement thermique et bille en métal mou devenant progressivement cubique à l'usure
.