Problèmes injecteur essence et bougie + charge batterie

Circuit éléctrique et allumage.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Problèmes injecteur essence et bougie + charge batterie

Messagepar JicéduVar » 07 mars 2025, 21:09

ceds03 a écrit :... Mais comme dit précédemment le fusible de la latérale, il a dû fondre quand j'ai testé le contacteur de béquille.

Comme tu as procédé pour tester ce contacteur ?

Topic author
ceds03
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar ceds03 » 08 mars 2025, 16:39

JicéduVar a écrit :
ceds03 a écrit :... Mais comme dit précédemment le fusible de la latérale, il a dû fondre quand j'ai testé le contacteur de béquille.

J'ai simplement appuyé sur le contacteur (comme si la béquille était déployé) contact mis et ça a cramé le fusible. J'ai changé le fusible et répété l'opération, résultat fusible cramé.

Update pour le test, c'est bien l'ECU qui merde, je l'ai mis sur la moto de mon pote et j'ai pas entendu la pompe à essence et pas possible de la démarrer. Quand on a remis le sien elle a démarré tout de suite !
Si quelqu'un a des idées pour trouver un ECU qui ne coûte pas une blinde, je suis preneur

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 08 mars 2025, 17:43

ceds03 a écrit :Si quelqu'un a des idées pour trouver un ECU qui ne coûte pas une blinde, je suis preneur

Peut-être jeter un oeil sur e-bay
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 mars 2025, 17:52

Les modèles marqués "domestic" sont pour le marché Indien.
Il faut prendre un bazar "export".

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 08 mars 2025, 19:58

Maintenant on sait qu'il faut se méfier des boosters.

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 08 mars 2025, 23:08

Daniel78 a écrit :Maintenant on sait qu'il faut se méfier des boosters.

Il serait intéressant de mesurer la tension délivrée par celui utilisé dans l'opération funeste.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 08 mars 2025, 23:10

ceds03 a écrit :
JicéduVar a écrit :

J'ai simplement appuyé sur le contacteur (comme si la béquille était déployé) contact mis et ça a cramé le fusible. J'ai changé le fusible et répété l'opération, résultat fusible cramé.

Update pour le test, c'est bien l'ECU qui merde, je l'ai mis sur la moto de mon pote et j'ai pas entendu la pompe à essence et pas possible de la démarrer. Quand on a remis le sien elle a démarré tout de suite !
Si quelqu'un a des idées pour trouver un ECU qui ne coûte pas une blinde, je suis preneur

Les fusibles claqués, c'était avant ou après avoir utilisé le booster ?

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 09 mars 2025, 08:03

JicéduVar a écrit :
ceds03 a écrit :
JicéduVar a écrit :

Dur de dire parce que je les ai pas vérifié avant mais bon, si ils étaient cramé avant que j'utilise le booster, elle aurait pas démarré je pense
J'ai trouvé un ECU d'occasion, d'une Himalayan accidenté, apparemment testé et garantie 2 ans je verrai bien !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 mars 2025, 12:28

ceds03 a écrit :
JicéduVar a écrit :
ceds03 a écrit :
JicéduVar a écrit :

Dur de dire parce que je les ai pas vérifié avant mais bon, si ils étaient cramé avant que j'utilise le booster, elle aurait pas démarré je pense
J'ai trouvé un ECU d'occasion, d'une Himalayan accidenté, apparemment testé et garantie 2 ans je verrai bien !

Je ne sais pas trop quoi te dire.

Sois prudent avant de brancher le nouvel ECU. Contrôle un minimum tout ce que tu peux.
Le booster a certainement envoyé dans le circuit électrique et électronique des choses un peu trop violentes.
Surtensions ? Le booster se branche aux bornes de la batterie, donc hors circuit de régulation de tension qui ne régule à 14,5 volts que ce qui sort de l'alternateur.
Surintensité ? C'est un booster pour gros moteur diesel, un truc à 900 A ?

Que l'ECU ait flashé, ça ne m’étonne pas du tout. C'est très chatouilleux.
Par contre c'est plus surprenant pour les deux fusibles F3 et F4. Et aussi que le fait d’appuyer sur le contacteur de batterie provoque un court-circuit qui fait fondre le fusible.

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 09 mars 2025, 14:06

Je n'ai jamais eu de booster chez moi et n'en veut absolument pas, j'utilise toujours un véhicule pour me connecter en parallèle à l'aide de câble en respectant les polarités et jamais de soucis.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Redstarr

Messagepar Redstarr » 10 mars 2025, 15:15

Daniel78 a écrit :Surintensité ? C'est un booster pour gros moteur diesel, un truc à 900 A ?

Ce sont les consommateurs qui prennent le courant disponible. Ce n'est pas la capacité du booster qui peut être en cause. La centrale nucléaire de 900 MW sur laquelle mon installation domestique est branchée ne la fait pas fondre.

Par contre un truc déconnant à la provenance incertaine et délivrant une tension excessive... Ou un booster 24 V sur une moto en 12 V....

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 10 mars 2025, 19:39

Du forum Honda :
"On commence par brancher avec le premier câble la borne + de la batterie de la voiture à la borne + de la batterie de la moto. Rien ne se passe, normal, le circuit est ouvert.
On branche ensuite une pince du second câble sur la borne - de la batterie de la voiture et l'autre pince sur un point non peint du châssis de la moto (une vis par exemple), loin de la batterie... et là, pouf ! une étincelle !
Il vient de se passer un phénomène transitoire dû au branchement ensemble de deux circuits alimentés par deux tensions différentes et présentant des composantes résistives (les câbles, le chassis, le contact des pinces), inductives (les câbles, l'alternateur de la voiture) et capacitives (les batteries). Tout ceci forme un beau circuit RLC, aussi appelé "circuit oscillant" qui sera tout à fait stable en régime établi continu, mais pourra présenter des phénomènes oscillatoires lorsqu'un signal transitoire y sera appliqué (le cas du branchement de la pince sur le châssis), notamment des surtensions (d'où l'arc électrique).

C'est lors de ce phénomène transitoire que des courants importants peuvent apparaître, et comme tout courant, il va chercher à retourner à sa source, en se frayant un chemin par où il pourra, au plus court, et au plus facile (parce que le courant est fainéant, il n'aime pas la difficulté). Ce passage au plus facile, il peut le trouver n'importe où, dans la batterie, dans le boîtier CDI, ou dans tout dispositif branché entre le +12V permanent de la moto et la masse.
Et c'est là qu'il peut faire des dégâts. Parce qu'il peut déclencher un phénomène parasite dans les circuits qu'il traverse, ce que dans mon boulot on appelle un latch up : un chemin de fuite d'un courant déclenche l'ouverture d'un autre chemin qui lui va permettre le passage d'un courant bien plus important, jusqu'à sa destruction.

Alors tu vas me dire que ces phénomènes peuvent se produire aussi avec une batterie de moto. Et bien tout à fait, sauf que les concepteurs des circuits de nos motos ne sont pas cons non plus, ils ont prévu qu'on mettrait une batterie de moto, et qu'ils ont dimensionné leurs circuits (faisceau, switches, multiplexeurs, ECU, capteurs...) et leurs protections pour qu'ils puissent résister à la puissance normalement délivrée par une batterie de moto (soit 12V fois quelques dizaines d'ampères et pendant un temps réduit).
Mais quand tu y branches une batterie de voiture, elle a une capacité bien plus élevée, et peut délivrer un courant en pointe 10 à 20 fois supérieur à celui d'une batterie de moto, et pendant plus longtemps ! C'est ça qui va détruire les protections des circuits (ECU en tête) et une fois les protections HS, le reste du circuit ramasse ses dents."

https://cbf600.fr/viewtopic.php?t=19182

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 11 mars 2025, 00:07

Ex-Gromono a écrit :Du forum Honda :
"On commence par brancher avec le premier câble la borne + de la batterie de la voiture à la borne + de la batterie de la moto. Rien ne se passe, normal, le circuit est ouvert.
On branche ensuite une pince du second câble sur la borne - de la batterie de la voiture et l'autre pince sur un point non peint du châssis de la moto (une vis par exemple), loin de la batterie... et là, pouf ! une étincelle !
Il vient de se passer un phénomène transitoire dû au branchement ensemble de deux circuits alimentés par deux tensions différentes et présentant des composantes résistives (les câbles, le chassis, le contact des pinces), inductives (les câbles, l'alternateur de la voiture) et capacitives (les batteries). Tout ceci forme un beau circuit RLC, aussi appelé "circuit oscillant" qui sera tout à fait stable en régime établi continu, mais pourra présenter des phénomènes oscillatoires lorsqu'un signal transitoire y sera appliqué (le cas du branchement de la pince sur le châssis), notamment des surtensions (d'où l'arc électrique).

C'est lors de ce phénomène transitoire que des courants importants peuvent apparaître, et comme tout courant, il va chercher à retourner à sa source, en se frayant un chemin par où il pourra, au plus court, et au plus facile (parce que le courant est fainéant, il n'aime pas la difficulté). Ce passage au plus facile, il peut le trouver n'importe où, dans la batterie, dans le boîtier CDI, ou dans tout dispositif branché entre le +12V permanent de la moto et la masse.
Et c'est là qu'il peut faire des dégâts. Parce qu'il peut déclencher un phénomène parasite dans les circuits qu'il traverse, ce que dans mon boulot on appelle un latch up : un chemin de fuite d'un courant déclenche l'ouverture d'un autre chemin qui lui va permettre le passage d'un courant bien plus important, jusqu'à sa destruction.

Alors tu vas me dire que ces phénomènes peuvent se produire aussi avec une batterie de moto. Et bien tout à fait, sauf que les concepteurs des circuits de nos motos ne sont pas cons non plus, ils ont prévu qu'on mettrait une batterie de moto, et qu'ils ont dimensionné leurs circuits (faisceau, switches, multiplexeurs, ECU, capteurs...) et leurs protections pour qu'ils puissent résister à la puissance normalement délivrée par une batterie de moto (soit 12V fois quelques dizaines d'ampères et pendant un temps réduit).
Mais quand tu y branches une batterie de voiture, elle a une capacité bien plus élevée, et peut délivrer un courant en pointe 10 à 20 fois supérieur à celui d'une batterie de moto, et pendant plus longtemps ! C'est ça qui va détruire les protections des circuits (ECU en tête) et une fois les protections HS, le reste du circuit ramasse ses dents."

https://cbf600.fr/viewtopic.php?t=19182

:chapo:

Pourtant j'ai bien fait attention justement quand j'ai choisi le booster, et j'ai un adaptateur avec des pinces qui se mets dessus et qui indique le voltage du booster (14,2V) donc bizarre, parce que ça me semble adapté !
Je pense que j'ai bien vérifié tout le circuit depuis le temps que je cherche cette panne !
Je verrai bien demain en branchant le "nouveau" ECU. Je vous tiendrai informé !

Redstarr

Messagepar Redstarr » 11 mars 2025, 07:51

Sur mon booster, il y a un interrupteur. Je ne l'allume qu'une fois le branchement fait. Utilisé des dizaines de fois sur voitures/bateau/motos/tondeuse. Je n'ai jamais vu une étincelle.
Il n'est pas exclu qu'il y ait un court-circuit ailleurs pour une autre raison et que l'ECU cramé n'en soit que la conséquence. J'espère que celui de remplacement ne te coûte pas trop cher s'il finit comme le premier.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 11 mars 2025, 11:30

Ex-Gromono a écrit :.........Mais quand tu y branches une batterie de voiture, elle a une capacité bien plus élevée, et peut délivrer un courant en pointe 10 à 20 fois supérieur à celui d'une batterie de moto, et pendant plus longtemps ! C'est ça qui va détruire les protections des circuits (ECU en tête) et une fois les protections HS, le reste du circuit ramasse ses dents."

Comme dit Redstar "Ce sont les consommateurs qui prennent le courant disponible", une batterie de voiture ou de moto ne délivre que ce qu'on lui demande et sous 12/13 volts, un booster, c'est différent, ce n'est pas une simple batterie, il y a de l'électronique qui peut faire varier sa tension.