La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Sous forum Guzzi en général et V7 en particulier

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar Jano » 23 mars 2025, 00:15

Problèmes électriques, ça revient souvent on dirait.
De même que l'épurateur je crois.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 23 mars 2025, 08:46

fab le motard a écrit :problèmes électrique, mal de dos, tenue de route étrange, j'ai vendu

Une excellente moto quoi ...
:mrgreen:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 23 mars 2025, 09:37

Jano a écrit :Problèmes électriques, ça revient souvent on dirait.

Non. Pas plus de problèmes électriques sur les Guzzi modernes qu'avec vos EFI, d'après ce que je lis ici.

Les Guzzi des années 70-80 avaient parfois des problèmes de connexions électriques, notamment au niveau des comodos au guidon. Les Guzzi à carbus pétaient souvent des câbles de gaz (ressort de boisseaux trop durs).

Quant à l'épurateur, aucun souci. On ne l'inspecte que quand on dépose le vilo, ce qui intervient rarement avant 200 000 km.
Depuis que les Guzzi ont un filtre à huile (années 70) et avec les progrès des huiles, l'épurateur ne se bouche plus.
Ce sont des motos vraiment très solides, mais avec des petites misères faciles à réparer pour un mécanicien.
Le plus chiant, c'est la dépose de la BV car il faut décadrer la moto, autrement dit se lancer dans un long démontage.

Ce sont des motos dont on rêve souvent quand est jeune motard et qu'on acquiert quand on se fait plus vieux, une fois qu'on a la place de les parquer au sec. Une fois qu'on en a une, on roule beaucoup avec pendant quelques années car ce sont d'excellentes routières. Mais l'âge venant, on finit par les trouver lourdes, d'autant qu'avec la baisse moyenne des vitesses pratiquées (radars oblige) et des contraintes de circulation en ville, on roule moins vite et en ville, avec les feux, les ralentisseurs, les chicanes, le 30 km/h, les bouchons, on est souvent en seconde.

La vitesse idéale en Guzzi Calif', c'est 120 km/h à 4000 tr/min en 5ème... là, elles sont vraiment sympa, avec du coffre, des relances efficaces, du frein moteur. Mais rouler à 120 sur le réseau secondaire, c'est chouffer les radars en permanence et si on prend l'autoroute, on s'emmerde.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 23 mars 2025, 09:55

van.alstine a écrit :
fab le motard a écrit :problèmes électrique, mal de dos, tenue de route étrange, j'ai vendu

Une excellente moto quoi ...
:mrgreen:

Un moteur !!

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 23 mars 2025, 10:43

Marco a écrit : avec vos EFI

;)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

pescalune
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : himalayan , guzzi calif 3, guzzi v7 III
Prénom : claude

Messagepar pescalune » 23 mars 2025, 18:58

Marco a écrit :
Jano a écrit :Problèmes électriques, ça revient souvent on dirait.

Non. Pas plus de problèmes électriques sur les Guzzi modernes qu'avec vos EFI, d'après ce que je lis ici.

Les Guzzi des années 70-80 avaient parfois des problèmes de connexions électriques, notamment au niveau des comodos au guidon. Les Guzzi à carbus pétaient souvent des câbles de gaz (ressort de boisseaux trop durs).

Quant à l'épurateur, aucun souci. On ne l'inspecte que quand on dépose le vilo, ce qui intervient rarement avant 200 000 km.
Depuis que les Guzzi ont un filtre à huile (années 70) et avec les progrès des huiles, l'épurateur ne se bouche plus.
Ce sont des motos vraiment très solides, mais avec des petites misères faciles à réparer pour un mécanicien.
Le plus chiant, c'est la dépose de la BV car il faut décadrer la moto, autrement dit se lancer dans un long démontage.

Ce sont des motos dont on rêve souvent quand est jeune motard et qu'on acquiert quand on se fait plus vieux, une fois qu'on a la place de les parquer au sec. Une fois qu'on en a une, on roule beaucoup avec pendant quelques années car ce sont d'excellentes routières. Mais l'âge venant, on finit par les trouver lourdes, d'autant qu'avec la baisse moyenne des vitesses pratiquées (radars oblige) et des contraintes de circulation en ville, on roule moins vite et en ville, avec les feux, les ralentisseurs, les chicanes, le 30 km/h, les bouchons, on est souvent en seconde.

La vitesse idéale en Guzzi Calif', c'est 120 km/h à 4000 tr/min en 5ème... là, elles sont vraiment sympa, avec du coffre, des relances efficaces, du frein moteur. Mais rouler à 120 sur le réseau secondaire, c'est chouffer les radars en permanence et si on prend l'autoroute, on s'emmerde.

c'est tout à fait cela . la mienne calif 3 de 1990 à carbus , je commence à la trouver lourde et ne m'en sert plus comme avant j'ai la bullet (efi) et la v7 III et retape la bréva plus adaptées pour la circulation actuelle surtout que depuis quelques temps je ne fais plus de duo ,
la calif est bien adaptée pour cela surtout avec ses grandes sacoches . je n'ai pas eu de problèmes électriques , j'avais fait changer la boite de vitesse ( j'avais récupéré celle d'andré dideron (sp3) de la boutique italienne lorsque son officine était encore à vauvert à coté de chez moi ) c'est zammit qui me l'avait changé et a y être l'embrayage et monté un allumage électronique .
je rêvais d'une california depuis des siècles , vous vous rappelez sans doute la pub sur moto journal ou on voyait deux jeunes ricains avec batte et casquettes rouges de baseball qui badaient les compteurs d'une 850 calif de la police et quelques années plus tard il y en avait une qui passait la nuit sur le trottoir pas loin de chez moi ,bon prétexte pour aller promener le chien .
je prend toujours avec moi le petit câble qui vient dans la poignée de gaz ( domino) qui et censé casser en premier et quand je voyage ( voyageais ) un câble d'embrayage dans la valise . un réglage des culbus chaque deux vidanges , un coup de twinmax et roule .

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 24 mars 2025, 13:34

J'ai toujours eu, sans savoir vraiment pourquoi, une hésitation à acheter une Guzzi "moderne". Je commence à regarder les calif III à carbus, c'est le modèle de calif le plus abordable en ce moment. Il faudrait que je vende ma Triumph. Ma guzzi la plus récente était l'une de mes deux T3 calif, de 81. (la dernière année des Guzzi à cylindres ronds je crois...)

Si vous en connaissez une en pièces détachées, à partir des 850, calif ou autres d'ailleurs...

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 25 mars 2025, 18:34

Tiens, je viens de me faire un viron avec le 1100 EV calif.
"Con de bon" comme y disent à Digne-les-Bains.
Le moteur de cette pétoire me fait toujours la même impression. Tu tournes la poignée et ça s'arrête pas de pousser.
27 ans la ragazza et une étonnante santé!
Bref la banane quoi... :amour:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 25 mars 2025, 18:44

corto71 a écrit :Tiens, je viens de me faire un viron avec le 1100 EV calif.
"Con de bon" comme y disent à Digne-les-Bains.
Le moteur de cette pétoire me fait toujours la même impression. Tu tournes la poignée et ça s'arrête pas de pousser.
27 ans la ragazza et une étonnante santé!
Bref la banane quoi... :amour:

C'est vrai que ce moteur est sympa :old:

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 25 mars 2025, 18:53

Il faudra bien que j'en essaye une un jour
Je n'ai pas besoin d'une autre moto.

skla42
en rodage
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : moto guzzi V7 stonede 2024
Prénom : pascal

Messagepar skla42 » 25 mars 2025, 19:20

je prends en route votre poste california :oué:
etantaussi amateur de guzzi depuis pal de temps :vé:
j'adore ce moteur en V :054:
j'avais une norge 2V que j'ai revendu contre une petite V7 850 plus legere et quand meme assez coupleuse avec ses 65 cv ;)
jamais essayé une calif car j'aime pas les platine s repose pied et selecteur a 2 branches :mouais:
je pense que moto guzzi a bien évolué avec leurs derniers modèles mem si a mandello ils ne font que de l'assemblage :ouiiin:
@+
paskal

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 25 mars 2025, 19:49

La Calif existe en version allégée (Jackal ou Stone, c'est pareil) il lui manque quelques options pour alléger le prix, dont les platines repose pieds.
Tu n'as donc plus de prétexte :036:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 25 mars 2025, 20:06

Je peux me tromper, mais :

Made in Italy

Dans une volonté de rester authentique, Moto Guzzi a fait le choix fort de rester dans son Italie natale

contrairement à d’autres marques, à l’instar de BMW qui déshabille un peu l’Allemagne

pour la Chine pour certains de ses modèles .

Voir la nouvelle usine à Mandello...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 25 mars 2025, 20:44

je crains hélas que l'usine de Mandello (actuellement assez lamentable) ne soit qu'un alibi et que l'essentiel soit fait en Chine. C'est ce que m'a soufflé B. Ortega, entre autres.

photo de paparazzi : chantier de la nouvelle usine
IMG_0092.JPG
IMG_0092.JPG (44.02 Kio) Vu 1439 fois
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

skla42
en rodage
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : moto guzzi V7 stonede 2024
Prénom : pascal

Messagepar skla42 » 25 mars 2025, 21:01

je suisallé un fois a Mandello del lario et c'est vraiment un site tres touristique pres du lac de Côme et toute la ville vit au rythme moto guzzi
bien sur beaucoup de pieces viennent de chine ou d’ailleurs et piagio fait avec le marché .....
@+paskal