C'est çà un trike?

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Re: C'est çà un trike?

Messagepar Jide38 » 05 avr. 2025, 14:35

J'ai eu le petit frère du modèle photographié plus haut, le Ryker. Je n'ai pas aimé mais pour quelqu'un qui ne se sent pas de passer le permis moto c'est une alternative. Bon, c'est (très) cher, pas hyper fiable sur certains points, assez physique à conduire en virage mais certains adorent. La conduite s'apparente à celle d'un quad bas donc qui peut passer assez vite en virage mais au prix de gros efforts pour rester sur la selle et tourner le guidon.

Le Spyder est d'après ce que j'ai lu (pas essayé) plus confortable, moins physique (direction assistée) mais moins joueur que le Ryker. Beaucoup plus sophistiqué et cher aussi.

Ces engins ne restent sur la route que grâce a une flopée de sécurités électroniques pas toujours très fiables.

Bref, je ne dénigre pas le concept mais à mon avis, tant que vous pouvez faire de la moto, continuez.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 05 avr. 2025, 15:03

Ça tombe bien, j'ai pas les moyens !
:LOL:

Sérieusement, je ne pensais pas ces engins difficiles à garder sur la route (sans la flopée de securités dont tu parles)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 05 avr. 2025, 15:10

A part pour les avions qui ne sont pas fait pour rouler c'est toujours mieux quand les roues vont par paire...

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 05 avr. 2025, 15:16

Des fois, ils n'en ont pas du tout :LOL:

baron2.jpg
baron2.jpg (38.19 Kio) Vu 1274 fois
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 05 avr. 2025, 16:42

fab le motard a écrit :Une petite décapotable, c'est moins cher, ça prend autant de place, et tu te fais pas chier avec un casque

A mon sens la moto c'est fait pour prendre de l'angle.
Donc un side est déjà pour moi, et bien que l'objet me soit fort sympathique, un truc que je ne comprends pas, combinant les désavantages de tout (les avantages au contraire m'avais-tu dit Fab précédemment ;) ).
Ces Can-Am à trois roues ou trucs du genre sont du même tonneau je trouve.
En plus ce sont des machines réputées compliquées à conduire (comme le fait remarquer Jide38).
Ça aurait tendance à t'ejecter dans les virages etc ...

Je racontais par ailleurs (dans le fil concernant les "vrais motards") qu'un soir au resto de l'hôtel il y avait un couple dont l'homme était en fauteuil, et le lendemain il est arrivé avec ses appareils de verticalisation pour s'installer aux commandes du Can-Am.
On ne peut en effet que lui tirer un coup de chapeau.
Visiblement lui arrivait à y prendre du plaisir et à le maîtriser.
Mais dans le cas de quelqu'un qui ne se sent plus, qui à des soucis d'équilibre etc .... rouler avec un bazar pareil qui pousse, semble tenir le parquet et ne pense qu'à t'ejecter, je doute que ce soit judicieux.

Donc, un petit cabrio propulsion reste à mon avis bien plus adapté.

En tous les cas, entre ça et une Catheram, je n'aurais aucune hésitation.

:chapo: ;)

P-Happy
en rodage
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José

Messagepar P-Happy » 05 avr. 2025, 18:36

:chapo: La Caterham ou Lotus Seven , c'est aussi quelque chose d'assez exclusif avec quelques inconvénients, Mais c'est aussi une expérience à vivre .
J'avais écrit un petit texte pour le forum MX-5 quand j'ai eu l'occasion d'en essayer une. Je vous le partage ci dessous:

"Avant mon départ à la retraite, Il y a un an, je regardais les petites annonces sur les Lotus Seven/ Caterham, mais je m’étais dit qu’avant d’acheter il fallait que j’essaye.
Alors pour mon départ à la retraite, mes anciens collègues et amis m’ont offert ce beau cadeau, un week-end de balade (300KM) en Caterham en Normandie avec road trip sur GPS et une nuitée.

Un rêve d’ado, pour un départ à la retraite ( il était temps).
On m’avait dit « attention ça décoiffe », alors moi qui ai les cheveux longs d’habitude ...zou, plus rien, « Light is Right ».
Départ donc la veille, pour ne rien perdre de ces deux jours, avec ma NC 3rd Gen Limited achetée entre temps l’année dernière, aussi.
Météo très chargée mais nous avons pu rouler décapoté les 2/3 du trajet.
Samedi matin 10h, arrivés dans la banlieue de Caen, pour prendre en main une superbe Caterham Super Seven S3 edition 50th anniversaire, dont une seule en France , celle-ci.

190818-122908-dscf9008r-lr.jpg
190818-122908-dscf9008r-lr.jpg (179.19 Kio) Vu 1248 fois
Image

Découverte…

La Lotus Seven où Caterham quand tu montes dedans, tu as l’impression d’être un pied qui chausse cette voiture (exercice de contorsionniste garanti), avec un tout petit volant , qui de surcroît ne se démonte pas et ce capot démesurément long qui fait penser à la voiture du loup dans Tex Avery.
Mais le mieux c’est la pédale de frein sans assistance et quand tu freines ton pied gauche sur l’embrayage gêne ton pied droit , en fait tu freines (zero assistance) en te marchant dessus, pas mal aussi la commande de clignotants par interrupteur à bascule, le rappel c’est le co-pilote qui s’en charge, le klaxon sympa aussi, par bouton poussoir sur le tableau de bord, à gauche du volant.
Rouler Top Down , t’as pas le choix mais avec ou sans les portes ? que faire ?
Rouler sans les portes, même avec les déflecteurs, au dessus de 60 km/h il faut des lunettes de moto genre Climax, sinon avec les portes c’est mieux, mais la chaleur du moteur à du mal à s’évacuer, c’est super à la fraîche, le matin, mais à oublier les jours de canicule.
La pluie, il ne faut pas y penser, si il pleut , le temps que tu sortes la capote et que tu la mettes, tu es douché et la baignoire est pleine .
Le soir arrivée à l’hotel après une balade de 180 km environ dans l’arrière pays normand, exercice de mise en place de la capote …5mn…
Par contre quand la capote est mise, je ne sais pas comment on fait pour rentrer dans la voiture, je n'ai jamais essayé, mais je pense que c’est impossible pour quelqu’un de normalement constitué comme moi , 1,73 m avec un peu d’embonpoint.
Sauf peut être les contorsionnistes de métier.
Quand on roule sur des routes légèrement gravillonées les pneus avant arrosent copieusement la peinture des gardes boues arrières (pourtant protégés par des plaques en carbone) avec un tintamarre qui fait mal au cœur.
Le bruit de la transmission omniprésent nous rappele que c’est une propulsion, on entend plus le pont que les bruits aérodynamiques. La musique, il n’y en a pas…
Enfin tout ça... j’ironise, mais quand tu accélères de 2500 trs à 4000 trs en troisième ça pousse au c..., 120ch pour seulement 575kg. Et ça tient la route ( sur le sec).
Retour par la côte avec la traversée des villes balnéaires normandes , blindées de monde. Petit arrêt repas aprés Honfleur sur la route de Trouville dans un resto super sympa ou le patron passionné de vieilles voitures, tient aussi une expo de véhicules anciens qu’il restaure et qu’il vend (TR3,Type E, Austin Healey 3000, frog Eye , MGB..).

D'ailleurs pour les arrêts , il vaut mieux prévoir large , car autant oublier les créneaux si on ne s'appelle pas Schwarzenegger.
Apres deux jours de balade entre les gouttes, le soir retour vers Caen, avant la pluie annoncée, pour rendre la voiture. Ce fut une super experience, le plus surprenant c’est le confort global de cette voiture, plutôt bon .
Et quand tu la rends, tu comprends pourquoi la serie culte s’appelait « le Prisonnier » . car on est tellement bien engoncé dans cette magnifique Caterham série spéciale #19/50 au monde, qu’on ne peut plus en sortir. ( au sens propre comme au figuré). Le plus important étant d'en sortir avec dignité.

Que de moments Super , Seven bien sûr ! Mon chiffre à moi « 007 ».

Ensuite pour partir je suis remonté dans ma Mx -5 3rd Gen, j’avais la sensation de monter dans une DS , avec son volant sur-dimensionné , ses fauteuils de "ministres", son habitacle "gigantesque" et son frein ultra dosable et là je me suis dit : « t’as fais le bon choix ».
Confort , freinage, silence mécanique et aérodynamique , coffre, capote efficace , direction assistée, freinage assisté, abs, airbag, contrôle de trajectoire et j’oubliais : fiabilité .
Même le levier de vitesse tombe mieux sous la main , on a le bras moins cassé, l'habitacle offrant un peu plus de recul.
Et puis aussi, il y a la musique en roulant..
Ensuite, départ en MX5 vers la baie du Mont St Michel , La côte de Granit Rose et Morlaix.
Si ma Mimix n’avait jamais vu l’eau avant, après une semaine de Bretagne elle s'est muée en sous-marin.

J’ai fini mes vacances en MX-5, béat même sous la pluie .
250211-092239-dscf9104rlr.jpg
250211-092239-dscf9104rlr.jpg (119.21 Kio) Vu 1248 fois

Moralité :
Je n'échangerais pas mon baril de MX5 contre un baril de Caterham et je garde ma moto.

Donc en solo je roule moto et en duo je prends mon petit Cabrio.
Je ne roule plus en duo avec la moto depuis que j'ai perdu la mère de mes enfants dans un accident de moto, mais j'ai du mal à m'en passer après 54 ans de 2 roues. :ouiiin:

danaotoba
Modèle de votre autre moto : Triumph T 100
Prénom : Claudius.

Messagepar danaotoba » 05 avr. 2025, 19:36

Ah la MX5 ! J'en ai eu une à un moment où je ne pouvais pas faire de moto... et j'ai adoré ! Le modèle NA... bon, j'ai repris la moto, et pour moi c'est un vrai bonheur. :D
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous, alors que c'est lui. "Pierre Desproges"

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 05 avr. 2025, 19:54

J'ai vu une MX 5 à 13 000 € et des poussières en version 1800 chez un vendeur d'occasion à côté de Montbéliard.
Dans le marché actuel des petites autos sympas en propulsion il n'en reste plus des masses,
sans doute la MX 5 actuelle et son clone chez Fiat ?
:mouais:

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 05 avr. 2025, 20:15

J'ai rien contre les trikes si ça n'est que dès qu'on en parle sur des forums de moto ça dérive inévitablement sur la bagnole.
Ce n'est pas le cas avec les sides qui restent des motos!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 05 avr. 2025, 20:19

druid a écrit :
van.alstine a écrit :Alors ça qu'est-ce que c'est con comme engin :doh:

C'est beaucoup moins con que ce que cela t'inspire.

Ça n'est en tous cas pas plus con qu'un side-car. Et pour une personne qu'un handicap peut empêcher de profiter encore du plaisir de la conduite d'un deux roues, ça peut être une alternative.

Et du coup avoir la trike ! :oups:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 avr. 2025, 20:40

Ça n'est en tous cas pas plus con qu'un side-car.
Ben si car un side avec sa conduite asymétrique est
beaucoup plus drôle et surtout permet de tourner sur place ce qui évite de s'emmerder avec une marche arrière.
Le trique, j'ai vu le tonton louis (manchot) conduire ça à 90 ans, comme une copine
qui a une soixantaine d'année (elle avait eu un accident trés grave à son taf) et tant mieux pour eux.
Quant à la Seven, c'est une vraie bagnole de course, pas un promène vioques. La fille d'un pote a remporté pas
mal de coupes des femmes avec ça. :D
https://youtu.be/NqrKO0XiBrs

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 05 avr. 2025, 23:03

Dites voir, les connaisseurs, comme je n'ai pas été plus attentif que ça devant cet engin improbable, j'ai pas pensé à regarder de près si se sont les roues avant qui sont motrices ou la roue arrière (comme le tri Peugeot à Jacky :D ). A priori je pense qu'il s'agit de la roue arrière motrice, ce qui simplifie drôlement la conception mécanique sans avoir recours à un différentiel.
J'ai cherché sur la doc, mais ils n'en causent pas :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 05 avr. 2025, 23:04

Jano a écrit :Ça tombe bien, j'ai pas les moyens !
:LOL:

Sérieusement, je ne pensais pas ces engins difficiles à garder sur la route (sans la flopée de securités dont tu parles)

L'arrière zippe facilement à l'accélération et avec un peu trop d'optimisme en virage on peut lever une roue avant.

Je ne comparerais pas le type de conduite et les sensations à ceux d'une voiture. On peut bien sûr préférer cette dernière ou même un side mais ce n'est pas vraiment comparable. De ce que j'ai pu lire sur la conduite d'un side, les Can Am sont bien plus abordables en termes de facilité de conduite.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 05 avr. 2025, 23:06

Limobull a écrit :Dites voir, les connaisseurs, comme je n'ai pas été plus attentif que ça devant cet engin improbable, j'ai pas pensé à regarder de près si se sont les roues avant qui sont motrices ou la roue arrière (comme le tri Peugeot à Jacky :D ). A priori je pense qu'il s'agit de la roue arrière motrice, ce qui simplifie drôlement la conception mécanique sans avoir recours à un différentiel.
J'ai cherché sur la doc, mais ils n'en causent pas :old:

Roue arrière, oui. Transmission par courroie sur les Spyder et par arbre sur les Ryker.

Ce sont des engins effectivement improbables chez nous mais beaucoup moins au Canada puisque très inspirés des moto-neiges.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 05 avr. 2025, 23:50

Jide38 a écrit :Ce sont des engins effectivement improbables chez nous mais beaucoup moins au Canada puisque très inspirés des moto-neiges.

Et la conduite d'une moto-neige c'est assez spécial et plutôt rigolo, surtout avec un genou sur la selle.
Mais ça c'est un véhicule qui a du sens pour les conditions et l'usage.
;)