C'est çà un trike?

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Déglingos
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: C'est çà un trike?

Messagepar Déglingos » 06 avr. 2025, 09:48

Le Trike a pour point commun avec le side-car que quand tu en arrives à adopter cette diablerie au quotidien, cela signifie que l'alcool a pris le contrôle de ta destinée....problème "d'équilibre"...point de salue!!!! :demon:

Manifestation du coté "obscur" en somme... :MDR:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 avr. 2025, 12:45

Pour les vieux débris ce genre de canapé sur roues est p't'être bien,... et sûrement mieux avec la téloche à bord .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 avr. 2025, 13:00

cela signifie que l'alcool a pris le contrôle de ta destinée..

Dr Feelgood Stéphane, dealer d'élixirs à ses heures, tu dois en connaitre des destinées improbables, alors !? ;)
Chacun sa route chacun son destin, et tralala,....
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 avr. 2025, 13:06

Ce n'est pas qu'une question d'équilibre ou de confort.

Tout le monde n'a pas le permis moto.
Et ce n'est pas si facile à obtenir de nos jours.
Il faut y consacrer du temps, de l'argent et avoir les capacités.
J'avais un collègue qui l'avait passé 3 ou 4 fois avant d'abandonner. Il était dans la tranche 30 à 40 ans à l'époque.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 avr. 2025, 13:23

P-Happy a écrit ::chapo: La Caterham ou Lotus Seven , c'est aussi quelque chose d'assez exclusif avec quelques inconvénients, Mais c'est aussi une expérience à vivre .
J'avais écrit un petit texte pour le forum MX-5 quand j'ai eu l'occasion d'en essayer une. Je vous le partage ci dessous:

"Avant mon départ à la retraite, Il y a un an, je regardais les petites annonces sur les Lotus Seven/ Caterham, mais je m’étais dit qu’avant d’acheter il fallait que j’essaye.
Alors pour mon départ à la retraite, mes anciens collègues et amis m’ont offert ce beau cadeau, un week-end de balade (300KM) en Caterham en Normandie avec road trip sur GPS et une nuitée.

Un rêve d’ado, pour un départ à la retraite ( il était temps).
On m’avait dit « attention ça décoiffe », alors moi qui ai les cheveux longs d’habitude ...zou, plus rien, « Light is Right ».
Départ donc la veille, pour ne rien perdre de ces deux jours, avec ma NC 3rd Gen Limited achetée entre temps l’année dernière, aussi.
Météo très chargée mais nous avons pu rouler décapoté les 2/3 du trajet.
Samedi matin 10h, arrivés dans la banlieue de Caen, pour prendre en main une superbe Caterham Super Seven S3 edition 50th anniversaire, dont une seule en France , celle-ci.

190818-122908-dscf9008r-lr.jpgImage

Découverte…

La Lotus Seven où Caterham quand tu montes dedans, tu as l’impression d’être un pied qui chausse cette voiture (exercice de contorsionniste garanti), avec un tout petit volant , qui de surcroît ne se démonte pas et ce capot démesurément long qui fait penser à la voiture du loup dans Tex Avery.
Mais le mieux c’est la pédale de frein sans assistance et quand tu freines ton pied gauche sur l’embrayage gêne ton pied droit , en fait tu freines (zero assistance) en te marchant dessus, pas mal aussi la commande de clignotants par interrupteur à bascule, le rappel c’est le co-pilote qui s’en charge, le klaxon sympa aussi, par bouton poussoir sur le tableau de bord, à gauche du volant.
Rouler Top Down , t’as pas le choix mais avec ou sans les portes ? que faire ?
Rouler sans les portes, même avec les déflecteurs, au dessus de 60 km/h il faut des lunettes de moto genre Climax, sinon avec les portes c’est mieux, mais la chaleur du moteur à du mal à s’évacuer, c’est super à la fraîche, le matin, mais à oublier les jours de canicule.
La pluie, il ne faut pas y penser, si il pleut , le temps que tu sortes la capote et que tu la mettes, tu es douché et la baignoire est pleine .
Le soir arrivée à l’hotel après une balade de 180 km environ dans l’arrière pays normand, exercice de mise en place de la capote …5mn…
Par contre quand la capote est mise, je ne sais pas comment on fait pour rentrer dans la voiture, je n'ai jamais essayé, mais je pense que c’est impossible pour quelqu’un de normalement constitué comme moi , 1,73 m avec un peu d’embonpoint.
Sauf peut être les contorsionnistes de métier.
Quand on roule sur des routes légèrement gravillonées les pneus avant arrosent copieusement la peinture des gardes boues arrières (pourtant protégés par des plaques en carbone) avec un tintamarre qui fait mal au cœur.
Le bruit de la transmission omniprésent nous rappele que c’est une propulsion, on entend plus le pont que les bruits aérodynamiques. La musique, il n’y en a pas…
Enfin tout ça... j’ironise, mais quand tu accélères de 2500 trs à 4000 trs en troisième ça pousse au c..., 120ch pour seulement 575kg. Et ça tient la route ( sur le sec).
Retour par la côte avec la traversée des villes balnéaires normandes , blindées de monde. Petit arrêt repas aprés Honfleur sur la route de Trouville dans un resto super sympa ou le patron passionné de vieilles voitures, tient aussi une expo de véhicules anciens qu’il restaure et qu’il vend (TR3,Type E, Austin Healey 3000, frog Eye , MGB..).

D'ailleurs pour les arrêts , il vaut mieux prévoir large , car autant oublier les créneaux si on ne s'appelle pas Schwarzenegger.
Apres deux jours de balade entre les gouttes, le soir retour vers Caen, avant la pluie annoncée, pour rendre la voiture. Ce fut une super experience, le plus surprenant c’est le confort global de cette voiture, plutôt bon .
Et quand tu la rends, tu comprends pourquoi la serie culte s’appelait « le Prisonnier » . car on est tellement bien engoncé dans cette magnifique Caterham série spéciale #19/50 au monde, qu’on ne peut plus en sortir. ( au sens propre comme au figuré). Le plus important étant d'en sortir avec dignité.

Que de moments Super , Seven bien sûr ! Mon chiffre à moi « 007 ».

Ensuite pour partir je suis remonté dans ma Mx -5 3rd Gen, j’avais la sensation de monter dans une DS , avec son volant sur-dimensionné , ses fauteuils de "ministres", son habitacle "gigantesque" et son frein ultra dosable et là je me suis dit : « t’as fais le bon choix ».
Confort , freinage, silence mécanique et aérodynamique , coffre, capote efficace , direction assistée, freinage assisté, abs, airbag, contrôle de trajectoire et j’oubliais : fiabilité .
Même le levier de vitesse tombe mieux sous la main , on a le bras moins cassé, l'habitacle offrant un peu plus de recul.
Et puis aussi, il y a la musique en roulant..
Ensuite, départ en MX5 vers la baie du Mont St Michel , La côte de Granit Rose et Morlaix.
Si ma Mimix n’avait jamais vu l’eau avant, après une semaine de Bretagne elle s'est muée en sous-marin.

J’ai fini mes vacances en MX-5, béat même sous la pluie .
250211-092239-dscf9104rlr.jpg

Moralité :
Je n'échangerais pas mon baril de MX5 contre un baril de Caterham et je garde ma moto.

Donc en solo je roule moto et en duo je prends mon petit Cabrio.
Je ne roule plus en duo avec la moto depuis que j'ai perdu la mère de mes enfants dans un accident de moto, mais j'ai du mal à m'en passer après 54 ans de 2 roues. :ouiiin:

Chouette ton témoignage. ;)

La MX5 est un engin à donner du plaisir. Il faut l'avoir essayée pour le mesurer. C'est une deux places, mais personne ne tient plus de 15 mn assis à l'arrière d'un cabriolet decapoté de toutes façons. Dossier vertical, remous insupportables.

J"ai eu l'occasion d'essayer une MX5 NC et une ND. La position allongé, le volant vertical, la main qui tombe naturellement sur le pommeau de levier de vitesse avec son débattement court et précis, tout participe au plaisir et aux sensations même en balade tranquille.
La version 2.0 n'est plus vendue chez nous à cause des normes et du malus. Reste le 1.5, et pour combien de temps. Mais il y a beaucoup d'occasions autour des 15 K€. Le plus difficile est de trouver un exemplaire non "tunné".
J'ai essayé la Mini en cab, le Renault Wind, la New Beattle cab. Aucune ne procure le plaisir d'une MX5.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 06 avr. 2025, 13:35

Daniel78 a écrit :.....
J'ai essayé la Mini en cab, le Renault Wind, la New Beattle cab. Aucune ne procure le plaisir d'une MX5.

La MX5 est un "roadster", un petit jouet, les autres ne sont que de simples berlines sans toit.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 06 avr. 2025, 13:57

Déglingos a écrit :Le Trike a pour point commun avec le side-car que quand tu en arrives à adopter cette diablerie au quotidien, cela signifie que l'alcool a pris le contrôle de ta destinée....problème "d'équilibre"...point de salue!!!! :demon:

Je vais fêter mes 30 ans de side car cet automne, et je ne bois pas d'alcool.
Par contre, je défie quiconque de rouler en side sans équilibre: pour moi, ce sens est au moins autant sollicité en side qu'à moto solo. Maintenir un deux-roues en équilibre au sol est simple, mais garder les 3 sur la route l'est beaucoup moins!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

P-Happy
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José

Messagepar P-Happy » 06 avr. 2025, 14:31

Autant les Trikes, Quad ou 3 roues Types Can-Am ne m'attirent pas du tout, autant le side-car a ma sympathie, même si il y a longtemps j'avais achetée une 60/2 attelée avec un précision pour la presse et lors de mes premiers tours de roues je montais sur tous les trottoirs environnants , j'ai vite dételé l'engin. Mais le coté populaire m'attire, un peu comme ces voitures à 3 roues genre Morgan.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 06 avr. 2025, 14:43

Daniel78 a écrit :Ce n'est pas qu'une question d'équilibre ou de confort.

J'avais un collègue qui l'avait passé 3 ou 4 fois avant d'abandonner. Il était dans la tranche 30 à 40 ans à l'époque.

Voilà. Beaucoup d'utilisateurs de Can Am viennent de la voiture et ne se sentent pas le courage ou l'envie de passer à la moto. Chacun ses motivations.

La mienne fut qu'à un moment j'en ai eu marre des motos hautes et lourdes, j'ai eu envie d'essayer autre chose. Et comme je suis curieux de nature j'en ai acheté un et si ça m'avait plu je l'aurais toujours sans tenir aucun compte de l'avis des motards, surtout de ceux qui portent un jugement négatif sans avoir jamais essayé.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 avr. 2025, 15:07

Maintenir un deux-roues en équilibre au sol est simple,

Rien de plus simple, d'autant plus que dès qu'il roule ( même sans personne à son guidon ) il tient tout seul.

En revanche, le maintenir en équilibre à l'arrêt, c'est autre chose, que les trialistes maitrisent sans problème.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 06 avr. 2025, 15:08

Daniel78 a écrit :Ce n'est pas qu'une question d'équilibre ou de confort.

Que tu échoues plusieurs fois au code à cause d'un barrage au niveau de la compréhension des questions pour manque d'instruction (que je ne condamne aucunement) ou bien un manque de sérieux dans ton apprentissage, et que tu échoues 3 ou 4 fois à l'épreuve pratique, c'est que tu n'es pas fait pour ça et il vaut mieux abandonner avant de te faire du mal financièrement et physiquement.
J'ai connu un gamin qui était un des plus jeunes pilote d'avion lâché en solo durant sa formation et qui a toujours échoué à la théorie, alors qu'il connaissait les réponses, à cause de la tournure des questions qu'il n'arrivait pas à comprendre. Je suis persuadé que s'il avait pris le temps de s'améliorer en compréhension de lecture, il aurait fini par avoir son brevet.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 07 avr. 2025, 20:34

Je sais de quoi je parle… :MDR: …distillateur d’élixir divin de profession et dompteur de merdier à 3 roues à mes heures… :003:

stefc
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Stef

Messagepar stefc » 09 avr. 2025, 14:31

van.alstine a écrit :A mon sens la moto c'est fait pour prendre de l'angle.

il faut essayer un side Toro, c'est génial.
malheureusement, je crois que ça n'est plus fabriqué ... ;)

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 09 avr. 2025, 18:12

jbt a écrit :
Déglingos a écrit :Le Trike a pour point commun avec le side-car que quand tu en arrives à adopter cette diablerie au quotidien, cela signifie que l'alcool a pris le contrôle de ta destinée....problème "d'équilibre"...point de salue!!!! :demon:

Je vais fêter mes 30 ans de side car cet automne, et je ne bois pas d'alcool.
Par contre, je défie quiconque de rouler en side sans équilibre: pour moi, ce sens est au moins autant sollicité en side qu'à moto solo. Maintenir un deux-roues en équilibre au sol est simple, mais garder les 3 sur la route l'est beaucoup moins!

Bien d'accord, cette annèe ca m'en fera 35 ans de sides, c'est le 4ième actuellement ...

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 09 avr. 2025, 18:14

stefc a écrit :
van.alstine a écrit :A mon sens la moto c'est fait pour prendre de l'angle.

il faut essayer un side Toro, c'est génial.
malheureusement, je crois que ça n'est plus fabriqué ... ;)

Exact le Toro était fabriqué par feu Side Bike, marque disparue hélas...

Ils se sont risqué au trike, le Celtik et ca c'est mal passé :sorry:

Side-Bike_Celtik-01.jpg
Side-Bike_Celtik-01.jpg (67.15 Kio) Vu 1100 fois