plouf a écrit :...
Donc voilà je ne maitrise pas ce monde, quand un coup on me dit UN tel seul sans sim peut guider et qu'un autre coup on dit DEUX tel sont nécessaire ben je suis paumé

Oui, un smartphone seul sans carte SIM active et une appli comme OSMAND, peuvent tout à fait te guider. Il y a plein d'autres applis qui permettent de télécharger et installer localement des morceaux de carte.
C'est globalement comme utiliser un GPS "classique" non connecté.
La connectivité, peu importe le moyen, permet de faire fonctionner pendant la conduite des applis communautaires comme Waze (signalements de radars, d'accidents, routes barrées, trafic/encombrements, simplification des recherches de lieux, partage de son trajet, de sa localisation ou de son heure d'arrivée avec un tiers, etc.).
Un système multimédia comme Car Play / Android Auto évite de garder l'écran de son smartphone allumé, exposé et fixé sur un support. Aussi d'avoir un affichage bien plus grand et plus lisible, et bien entendu toutes les fonctions multimédia comme la radio/musique du smartphone, écouter et répondre à un message WhatsApp en commandant tout ça à la voix, gérer les appels. Mais ça nécessite un smartphone (avec SIM) qui va s'y connecter et l'alimenter en informations et données mobiles.
En voiture pendant la conduite, tout ça se fait de manière plus confortable que de devoir tripoter l'écran de son tél (et encore plus que de tripoter une carte papier). Et accessoirement c'est légal, alors que le téléphone tenu en main ne l'est pas.
A moto, je suis d'avis que messages WhatsApp, appels, et même musique, devraient attendre d'être descendu de la moto.
Sinon s'arrêter, quand c'est possible, et sortir sa carte ou son smartphone pour faire le point. C'est plus contraignant, mais au moins on sait où l'on va en regardant la carte (papier ou électronique) dans son ensemble. Alors qu'en mode guidage on est promené d'une intersection à une autre, ce qui des fois peut être le but.