Ajout carplay moto

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Ajout carplay moto

Messagepar plouf » 08 mai 2025, 23:25

Poun Poun a écrit :
:doh: ben si :doh: c'est ce que j'utilise pour nos sorties depuis 3 ans :amour:

Je reformule ma question:
Tu ne peux pas utiliser le module GPS d'un tel sans carte sim ni partage de connexion?

Car de ce que j'ai compris tu dois utiliser deux téléphones :mouais:

Poun Poun
Membre RA 2026
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno

Messagepar Poun Poun » 08 mai 2025, 23:39

:doh:
plouf a écrit :
Poun Poun a écrit :
:doh: ben si :doh: c'est ce que j'utilise pour nos sorties depuis 3 ans :amour:

Je reformule ma question:
Tu ne peux pas utiliser le module GPS d'un tel sans carte sim ni partage de connexion?

Car de ce que j'ai compris tu dois utiliser deux téléphones :mouais:

:polom: Reli ce que j'ai écrit :polom:

Pour fab ;)

C'est simple ton tel perso en mode partage des données au chaud dans le blouson. (ou celui que tu utiles)

L'autre tel sans SIM sur la moto en mode WI-FI (j'ai rectifié yifi mdr ) :ange!

Sur ce tel, tu enregistres tes cartes et tes applications et roule ma poule. :chapo:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 08 mai 2025, 23:58

Donc il faut bien deux tel pour que cela fonctionne, ce que tu confirmes.

Poun Poun
Membre RA 2026

Messagepar Poun Poun » 09 mai 2025, 00:01

plouf a écrit :Donc il faut bien deux tel pour que cela fonctionne, ce que tu confirmes.

mdr :polom: :mouais: :doh: ben oui ;)

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 09 mai 2025, 00:17

Poun Poun a écrit :
mdr :polom: :mouais: :doh: ben oui comme pour un carplay ;)

Bah toi ça te parait évident pas moi :sorry: :sorry:

Je n'ai jamais eu de voiture avec système multimédia, mon actuelle n'a d'ailleurs même pas l'ABS! il était en option comme l'airbag passager...
Je n'ai un smartphone que depuis deux ans. J'étais très satisfait de mon samsung à clapet avant qu'il ne lâche.
La plupart des applis de mon tel se sont mises en veille profonde suite à inutilisation :sorry: .
Donc voilà je ne maitrise pas ce monde, quand un coup on me dit UN tel seul sans sim peut guider et qu'un autre coup on dit DEUX tel sont nécessaire ben je suis paumé :sorry:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 mai 2025, 00:49

plouf a écrit :...
Donc voilà je ne maitrise pas ce monde, quand un coup on me dit UN tel seul sans sim peut guider et qu'un autre coup on dit DEUX tel sont nécessaire ben je suis paumé :sorry:

Oui, un smartphone seul sans carte SIM active et une appli comme OSMAND, peuvent tout à fait te guider. Il y a plein d'autres applis qui permettent de télécharger et installer localement des morceaux de carte.
C'est globalement comme utiliser un GPS "classique" non connecté.

La connectivité, peu importe le moyen, permet de faire fonctionner pendant la conduite des applis communautaires comme Waze (signalements de radars, d'accidents, routes barrées, trafic/encombrements, simplification des recherches de lieux, partage de son trajet, de sa localisation ou de son heure d'arrivée avec un tiers, etc.).

Un système multimédia comme Car Play / Android Auto évite de garder l'écran de son smartphone allumé, exposé et fixé sur un support. Aussi d'avoir un affichage bien plus grand et plus lisible, et bien entendu toutes les fonctions multimédia comme la radio/musique du smartphone, écouter et répondre à un message WhatsApp en commandant tout ça à la voix, gérer les appels. Mais ça nécessite un smartphone (avec SIM) qui va s'y connecter et l'alimenter en informations et données mobiles.

En voiture pendant la conduite, tout ça se fait de manière plus confortable que de devoir tripoter l'écran de son tél (et encore plus que de tripoter une carte papier). Et accessoirement c'est légal, alors que le téléphone tenu en main ne l'est pas.

A moto, je suis d'avis que messages WhatsApp, appels, et même musique, devraient attendre d'être descendu de la moto.
Sinon s'arrêter, quand c'est possible, et sortir sa carte ou son smartphone pour faire le point. C'est plus contraignant, mais au moins on sait où l'on va en regardant la carte (papier ou électronique) dans son ensemble. Alors qu'en mode guidage on est promené d'une intersection à une autre, ce qui des fois peut être le but.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 09 mai 2025, 08:06

hiero a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez pas de GPS moto spécifique, ça fonctionne très bien partout et il n y a pas besoin de réseau...... :mouais: :mouais: :mouais:

C'est cher, faut mettre à jour les cartes, et y a pas tout.
Alors que OSMAND , basé sur openstreemap est super riche. Il n'a pas besoin d'internet.

Poun Poun
Membre RA 2026

Messagepar Poun Poun » 09 mai 2025, 08:33

fab le motard a écrit :
hiero a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez pas de GPS moto spécifique, ça fonctionne très bien partout et il n y a pas besoin de réseau...... :mouais: :mouais: :mouais:

Alors que OSMAND , basé sur openstreemap est super riche. Il n'a pas besoin d'internet.

Bonjour a tous ;)

En plus un Gps c'est un système fermé on n 'a pas le choix des logiciels et des fonctions
Cela peut être bien pour aller d,un point a un autre sans se soucier de la route

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 mai 2025, 09:15

Cela peut être bien pour aller d,un point a un autre sans se soucier de la route
heu,heu, c'est toujours moi
qui commande le bazar : je ne programme que rarement tout le parcours, seulement la grande ville suivante...et au grand désespoir
de ma femme je ne suis pas toujours ses indications.
Sur un Limoges Bergerac, 15 minutes de moins que le parcours programmé par le GPS:
mon pote respecte scrupuleusement les limitations de vitesse. Le GPS a sa logique et j'ai la mienne,
en évitant le maximum de feux de traffic.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 09 mai 2025, 11:18

Ces systèmes de guidage auxquels je comprends que pouic sont quand même extrêmement pratiques dans les villes que tu ne connais pas, dans les écheveaux façon partouze de spaghetti des échangeurs péri-urbains etc ...

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 09 mai 2025, 16:51

fab le motard a écrit :

Sur mes garmin, on peut mettre les cartes openstreetmap sans pb et il n y a pas besoin d internet ni de réseau une fois la cartographie mise en place.... et quand je vois le prix de vos carplay, c est au moins aussi cher qu une gps, d où mon interrogation....

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 09 mai 2025, 16:53

Poun Poun a écrit :
fab le motard a écrit :

Bonjour a tous ;)

En plus un Gps c'est un système fermé on n 'a pas le choix des logiciels et des fonctions

Chez garmin tu passes exactement où tu as décidé de passer avec autant de waypoints que tu veux et sans pc si tu sais t en servir.....je pense que c est pareil sur les autres gps....

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 09 mai 2025, 22:53

Déjà 6 pages et on n'a toujours pas appris à quoi ça sert.
En tout cas ça doit être vachement important si c'est si compliqué. :036:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 09 mai 2025, 23:11

van.alstine a écrit :Ces systèmes de guidage auxquels je comprends que pouic sont quand même extrêmement pratiques dans les villes que tu ne connais pas, dans les écheveaux façon partouze de spaghetti des échangeurs péri-urbains etc ...

Ok pour ça, il faut avouer que ça m'a economisé pas mal d'engueulades en ville.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 10 mai 2025, 08:30

Pas besoin d'une guerre mondiale pour être privé de GPS.
La semaine dernière, j'ai eu la bonne idée d'arriver à l'aéroport de Porto pile au début du grand black out.
C'était fort intéressant et instructif de constater la fragilité des prothèses numériques auxquelles certains souscrivent en abandonnant toute compétence personnelle.
Plus d'électricité ça veut dire plus de transports publics, plus de téléphone, plus d'internet, plus d'eau, plus d'éclairage public, plus de payements, plus d'accès aux bâtiments protégés par digicode,...et plus de geolocalisation si tu n'as pas téléchargé des cartes précises de là où tu vas. Ou, tout bêtement, plus de batterie sur ton téléphone/GPS/Dirige-couillon.

Bon, j'avais jeté un oeil à la localisation de ma location avant de partir, facile, il suffit de remonter le Duro dans le sens inverse du courant, repérer le pont de l'Infante et la rue est dans le prolongement du pont rive droite.
Il a fallu que j'explique au taxi comment faire pour y aller... :036:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.