Ajout carplay moto

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Ajout carplay moto

Messagepar nirlo » 10 mai 2025, 09:58

jbt a écrit :Pas besoin d'une guerre mondiale pour être privé de GPS.
La semaine dernière, j'ai eu la bonne idée d'arriver à l'aéroport de Porto pile au début du grand black out.
C'était fort intéressant et instructif de constater la fragilité des prothèses numériques auxquelles certains souscrivent en abandonnant toute compétence personnelle.
Plus d'électricité ça veut dire plus de transports publics, plus de téléphone, plus d'internet, plus d'eau, plus d'éclairage public, plus de payements, plus d'accès aux bâtiments protégés par digicode,...et plus de geolocalisation si tu n'as pas téléchargé des cartes précises de là où tu vas. Ou, tout bêtement, plus de batterie sur ton téléphone/GPS/Dirige-couillon.
...

Tu as oublié plus de chauffage, plus de poêle à granulés etc.
C'est pourquoi il faut toujours conserver un système entièrement autonome. Comme une bonne vieille carte papier par exemple....

Et pour répondre à ta question : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Apple_CarPlay
En gros c'est un écran numérique pour ceux qui sont frustrés d'avoir acheté une voiture trop ancienne.
A moto c'est un " plus :036: ".
Un " plus " pour avoir plus d'accidents entre autres ...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 mai 2025, 10:04

jbt a écrit :...constater la fragilité des prothèses numériques auxquelles certains souscrivent en abandonnant toute compétence personnelle....

Pendant 300 000 ans, l'humanité a progressé sans ça et depuis 15 ans, faut voir la régression !

Je ne suis pas anti-technologique pour le retour de la lampe à pétrole, hein ! Vive la technologie pour communiquer, tatasser ici sur ce forum sans lequel on ne se connaitrait pas, pour la recherche médicale, la connaissance scientifique, l'intégration des handicapés, les vaccins, la connaissance quand elle fait reculer l'obscurantisme (quoiqu'en ce moment, j'en doute)...

Mais cette addiction aux fonctionnalités des smartphones, c'est vraiment de la régression.

Et quand je vois des motos transformés en bureaux connectés, je me demande pourquoi y'en a qui font encore de la moto !

M'enfin, chacun son truc, hein ! :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 10 mai 2025, 11:09

C'est comme beaucoup de choses, il faut trouver sa consommation juste : alcool, tabac, jeu, information, technologie, ...

Dès que l'on sent qu'on ne peut plus s'en passer ou que ça nous rend vulnérable, il faut se remettre en question.
L'Internet nous apporte une grande dépendance que ce soit pour les services publics ou privés, des menaces quotidiennes comme des escroqueries ou de la désinformation. Mais d'autres aspects sont positifs. Alors c'est à chacun de nous de réguler ses propres usages, car les géants de la Tech ne le feront jamais. Les enjeux financiers et politiques (c'est la même chose) sont trop gigantesques.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 10 mai 2025, 12:26

Marco a écrit :
Je ne suis pas anti-technologique pour le retour de la lampe à pétrole, hein !
:

La lampe pétrole c'est déjà de la technologie!
Il faut maitriser la métallurgie, la verrerie, et la chimie pour le raffinage.

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 10 mai 2025, 16:56

Marco a écrit :Pendant 300 000 ans, l'humanité a progressé sans ça et depuis 15 ans, faut voir la régression !

Oui bon, décharger son cerveau de tout un tas de conneries on peut voir ça comme une régression, mais si on le consacre à autre chose, ça peut aussi être vu comme un progrès. Tout le monde ne passe pas son temps libre à mater Hanouna hein. :MDR:

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 11 mai 2025, 14:34

Marco a écrit :
jbt a écrit :...constater la fragilité des prothèses numériques auxquelles certains souscrivent en abandonnant toute compétence personnelle....

Pendant 300 000 ans, l'humanité a progressé sans ça et depuis 15 ans, faut voir la régression !
c'est vraiment de la régression.

Ce n'est pas qu'une vue de l'esprit: cette perte de compétence à s'orienter dans l'espace commence à être documentée scientifiquement et à faire l'objet de publication d'articles dans des revues scientifiques.
Ca fait partie des compétences essentielles à la survie que la technologie a anéanti chez l'homo sapiens.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 mai 2025, 15:30

Je n'irai pas jusqu'à dire "a anéanti". Mais plutôt inhibe, ou anesthésie.

Quand je suis arrivé dans ma nouvelle région, je ne connaissais pas les routes, le nom des localités qui m’entourent. Alors j'ai commencé à me déplacer en voiture en saisissant ma destination dans Waze, et en me laissant guider.
Je me suis rendu compte qu'au bout de 6 mois je ne savais toujours pas si les patelins et des lieudits dont je voyais le nom sur les panneaux indicateurs se trouvaient au nord, ou à l'est, loin ou tout près d'où j'habite.
J'ai arrêté de mettre systématiquement le guidage par GPS, j'ai fait l'effort de regarder sur mon mobile ou mon ordi la carte avant de partir, afin de placer ma destination, tracer mentalement l'itinéraire qui me semblait approprié, mémoriser quelques noms de communes à proximité du parcours, les cours d'eau traversés ou longés, et au final je ne me suis pas perdu tant que ça.
Pour le trajet retour je fais un exercice différent, j'essaie de me remémorer les lieux devant lesquels je suis passé (bistrots, commerces), les points hauts remarquables (clochers, châteaux d'eau). Les réflexes des années 80/90 sont revenus assez vite. J'ai toujours en secours à bord un atlas routier France à spirales, mais il date un peu.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 11 mai 2025, 17:12

tant que t'es pas rentré directement dans le 78, c'est que ca va encore :D

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 mai 2025, 17:33

Pire, j'aurais pu tomber dans l'eau si j'étais parti trop vers l'ouest. :D

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 13 mai 2025, 00:01

Dire qu'aujourd'hui un simple appel téléphonique fait peur aux nouvelles générations... :mrgreen: :mrgreen:
https://www.courrierinternational.com/a ... ais_230790

https://www.charentelibre.fr/societe/me ... 672214.php

Les articles pullulent sur le sujet.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 mai 2025, 11:02

plouf a écrit :Dire qu'aujourd'hui un simple appel téléphonique fait peur aux nouvelles générations... :mrgreen: :mrgreen:
https://www.courrierinternational.com/a ... ais_230790

https://www.charentelibre.fr/societe/me ... 672214.php

Les articles pullulent sur le sujet.

J'ai constaté ce changement depuis quelques années maintenant.
Et même avec des génération plus anciennes. Au boulot tu entends souvent : "tu m'envoies un mail, ou si c'est urgent un SMS. Mon mobile est en permanence en silencieux et je ne prends pas les appels". Comprendre, un appel ça dure/prend trop longtemps et n'arrive jamais au bon moment.

Pour les générations Z, c'est l'aspect synchrone d'une conversation téléphonique qui les stresse. Ils préfèrent lire et relire la question, chercher la réponse si besoin, et différer la réponse à un moment où ils se sentent prêts psychologiquement et ont mesuré la tournure et les mots utilisés.
Un appel est vécu comme une intrusion dans leur bulle d'intimité. Un peu comme quelqu'un qui sonne à votre porte à 21h00 sans s'être annoncé au préalable.
Le démarchage téléphonique ultra agressif a fini de tuer les appels téléphoniques. Perso je reçois 3 ou 4 appels par jour de démarchage, plus tous ceux que mon appli d’appels bloque automatiquement.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 mai 2025, 12:55

Entre deux et trois par jour, pour moi.

Auparavant, je coupais court en disant même merci et au revoir.

Maintenant, je les envoie carrément chier ou, au contraire, j'entame la conversation, et leur laisse déballer leur baratin.
Puis je relance en posant des questions toutes plus saugrenues les unes que les autres.

Au bout de dix minutes de conversation, le gars raccroche, épuisé. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 mai 2025, 13:41

druid a écrit :Entre deux et trois par jour, pour moi.

Auparavant, je coupais court en disant même merci et au revoir.

Maintenant, je les envoie carrément chier ou, au contraire, j'entame la conversation, et leur laisse déballer leur baratin.
Puis je relance en posant des questions toutes plus saugrenues les unes que les autres.

Au bout de dix minutes de conversation, le gars raccroche, épuisé. :D

L'anglais O2 a créé un chatbot IA pour faire perdre du temps aux spammeurs.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 mai 2025, 15:21

Je n'ai pas besoin de l'IA pour arriver au même résultat. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 mai 2025, 15:23

druid a écrit :Je n'ai pas besoin de l'IA pour arriver au même résultat. :mrgreen:

le druid avec des lunettes et une moumouttes et des gants mappa de trial :D :D