Royal Enfield Bullet Documentary

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Re: Royal Enfield Bullet Documentary

Messagepar Francesco vespa » 01 juin 2025, 12:35

"Ceci dit, il est parfait pour la clientèle actuelle des néoclassiques qui n'a connu que des moteurs encore plus aseptisés.
D'où le succès de ces RE 650."

J'ai quand même eu quelques bécanes avant, pas spécialement aseptisées .....Husky 390, deux Bonnies 750, quelques flats BM, Norton 500, XT en 540 et 570cc entre autres....et je persiste à aimer et apprécier ce 650 Fifilde.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 02 juin 2025, 09:27, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 01 juin 2025, 12:39

J'ai essayé v7 et interceptor, je dirais pas que le 650 est moins bien. Différent.

La bear a plus se débattement on dirait, mais les journalistes, ou essayeurs, disent que c'est dur.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 01 juin 2025, 14:18

fab le motard a écrit :J'ai essayé v7 et interceptor, je dirais pas que le 650 est moins bien. Différent.

Tout à fait. J'ai eu les deux, je préfère le V7 pour sa présence à mi-régime et son côté un peu "rugueux" mais j'aimais beaucoup le 650 de l'interceptor. Je trouve aussi que c'est une réussite.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 01 juin 2025, 18:23

C'est normal qu'il y ait des différences de goûts, et même d'appréciation, quand on parle de notions subjectives comme la souplesse, le caractère, la rugosité ou le confort.

Il faudrait que je retrouve l'article indien qui donnait la parole à un représentant de RE, et qui expliquait au moment du lancement du twin 650 en 2018 pourquoi après avoir testé plusieurs calages du bicylindre, RE avait finalement choisi 270°.

Mardi matin je dépose l'Himalayan (411) en révision.
Je vais tenter d'essayer la Classic 650 pour me faire une idée.
Je n'ai pour l'instant conduit que l'Interceptor avec ce moteur.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 03 juin 2025, 18:16

Ce matin j'ai enfin vu en vrai, et même fait un rapide essai de, la Classic 650.

Mes impressions :

Le cadre est très différent du reste de la gamme 650. Ce n'est pas un double berceau comme sur l'Interceptor/Conti GT ou la Bear.
Il est ouvert et le moteur est porteur. Je crois que c'est le cas aussi sur la Super Meteor.
A vrai dire, le cadre n'est pas très joliment dessiné à mon goût. Il y a beaucoup de raccords tarabiscotés et de soudures apparentes.
C'était une Classic bleue électrique, ils ont même paint du même ton le cadre, les supports de repose-pieds et même la béquille latérale. C'est un peu étrange. La plaque d'immatriculation n'est pas bien intégrée, elle fait office de bavette à l'arrière.
En revanche on perçoit bien la montée en gamme et en finition comme sur tous les modèles RE récents. Si, si, ceux qui ont acheté des Bullet fonte dans les années 90 ou 2000 seront d'accord.

On sent le poids au moment de la relever de la béquille latérale. Là on se rend compte de la différence de masse avec la Classic 350. il faut dire que la section des tubes de cadre est plus conséquente que sur la 350, sans parler du moteur. Dans un trail type Himalayan 750 ce sera compliqué à gérer.
Ensuite à la conduite le poids n'est plus du tout un problème.
C'est très confortable, même sur route secondaire cabossée. Même si la selle parait moins moelleuse que sur la Classic 350.
La position reprend celle de la lignée des Classic. Genoux à 90°, pieds un peu en avant, repose-pieds qui tapent dans les mollets à l'arrêt si on n'écarte pas un peu les pieds au moment de les poser au sol.
L'instrumentation est logée dans le capot de phare et se retrouve trop à l'horizontale. Ce qui la rend assez difficile à lire : vitesse au compteur, mais aussi jauge à carburant, indicateur de rapport engagé, partiel. D'ailleurs l'afficheur LCD utilise des caractères trop fins pour ne rien arranger. J'ai l'impression qu'avec l’empattement et le long réservoir on est assis plus loin du compteur que sur la 350.

Le moteur bicylindre 650 est toujours aussi agréable dans la circulation. Souple, sans à-coup, la boite est douce et verrouille bien.
Il est toujours aussi disponible, et 47 ch c'est à mon avis déjà presque trop pour la philosophie de cette moto. Cependant elle y gagne beaucoup en polyvalence. Si on a besoin de tracer à un quelconque moment, ça y va ! Et ça freine aussi très bien.
Reste les sensation moteur et la sonorité. C'est vrai que c'est lisse, très lisse. A l'accélération on a presque les sensations d'une motorisation électrique. Je n'avais pas du tout gardé ce souvenir en essayant l'Interceptor il y a déjà un moment. Mais c'est vrai que ma référence actuelle de comparaison est le vieux LS410.
J'ai noté sur ma moto d'essai qu'à un certain régime, un peu élevé (pas de compte-tours), des vibrations haute fréquence se manifestent sous les fesses, pour ne pas écrire à l’entrejambe. Pas très agréable si ça doit durer.

Reste le prix, qui met cette Classic 650 dans le haut de la gamme RE.
Si on veut pouvoir rouler vite en cas de besoin, même en duo, ça reste un très bon choix je pense.

MaxVespa400
en rodage
Votre moto : .

Messagepar MaxVespa400 » 03 juin 2025, 20:16

Avis partagé excepté pour l’instrumentation que je trouve bien lisible et pour la sensation moteur. Certes ce n’est pas un bon gros mono mais on est quand même loin du moteur électrique...mais bon, venant d’un flat 6, mon avis n’est peut être pas le plus fondé. En tout cas je trouve l’ensemble moteur boîte agréable et la sonorité moteur sympathique (sauf à la décélération dans les petits rapports ou je n’aime pas ce son de crécelle).
Je trouve la fourche avant un peu trop souple mais cela sera peut être réglé à la première révision. Quand au poids de la bestiole, franchement, je la trouve légère...l’impression d’avoir une mob avec un gros moteur...mais la aussi, vu d’où j’arrive, rien d’étonnant à ce que je la trouve super légère. Le châssis est juste ce qu’il faut pour une 47 CV mais il ne faudrait pas deux fois plus de chevaux dessus...je ne suis pas sûr qu’il serait à la hauteur. Avis personnel sur ma Classic qui n’engage que moi. Forcément le ressenti est différent suivant ce qu’on a eu avant.
Ps: et puis quand même mal au cul au bout de 100 km...mais pas un problème pour moi...j’aime faire des pauses. Pour les vibrations hautes fréquences , pas pu monter trop haut dans les tours étant en rodage mais jusqu'à 100, rien ressenti de spécial.
J’oubliais, béquillage sur la centrale super facile. Que du bonheur ! :amour:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 03 juin 2025, 20:41

Daniel78 a écrit :le vieux LS410.

Vieux toi-même :mrgreen: :p !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 04 juin 2025, 00:15

MaxVespa400 a écrit :Avis partagé excepté pour l’instrumentation que je trouve bien lisible et pour la sensation moteur. Certes ce n’est pas un bon gros mono mais on est quand même loin du moteur électrique...mais bon, venant d’un flat 6, mon avis n’est peut être pas le plus fondé. En tout cas je trouve l’ensemble moteur boîte agréable et la sonorité moteur sympathique (sauf à la décélération dans les petits rapports ou je n’aime pas ce son de crécelle).
Je trouve la fourche avant un peu trop souple mais cela sera peut être réglé à la première révision. Quand au poids de la bestiole, franchement, je la trouve légère...l’impression d’avoir une mob avec un gros moteur...mais la aussi, vu d’où j’arrive, rien d’étonnant à ce que je la trouve super légère. Le châssis est juste ce qu’il faut pour une 47 CV mais il ne faudrait pas deux fois plus de chevaux dessus...je ne suis pas sûr qu’il serait à la hauteur. Avis personnel sur ma Classic qui n’engage que moi. Forcément le ressenti est différent suivant ce qu’on a eu avant.
Ps: et puis quand même mal au cul au bout de 100 km...mais pas un problème pour moi...j’aime faire des pauses. Pour les vibrations hautes fréquences , pas pu monter trop haut dans les tours étant en rodage mais jusqu'à 100, rien ressenti de spécial.
J’oubliais, béquillage sur la centrale super facile. Que du bonheur ! :amour:

Tu as raison de pondérer. ;)

Dailleurs je n'ai pas mentionné que la moto d'essai avait 60 km.
Il y a peut-être un lien avec mon ressenti d'aujourd'hui. Car lorsque j'ai essayé l'Interceptor je n'ai pas été gêné par une quelconque vibration, et j'avais beaucoup aimé la sonorité. Mais cadre et silencieux sont différents.

J'apprécie moi aussi les moteurs souples et élastiques. A moto je n'ai jamais roulé sur plus de 4 cylindres. Le flat 6 ça doit être quelque chose.

Pour le poids j'aurais dû être plus précis.
Ce n'est pas du tout un problème sur cette moto.
Je me suis assis avant l'essai sur une Classic 350 pour comparer, et c'est là que j'ai noté la différence d'effort pour la relever de la latérale et la fermeté d'assise de la selle. Mais aucun de ces deux point ne pose problème. La Classic 350 étant en comparaison un petit gabarit dans l'univers de la moto vendue en Europe.

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 04 juin 2025, 02:58

:oué:
Pour les vibrations dans les tours , je ne serais pas étonné que tu aies raison. Là, j’avais tendance à rouler pépère cause rodage mais je sens ce moteur coupleux à bas régime mais pas forcément agréable quand on le monte haut dans les tours. J’ai cru lire dans un essai que c’est ce qu’avait voulu faire RE avec les réglages de ce moteur pour un bon couple à bas régime rendant le duo et les relances plus faciles.

Pour le flat 6, certains ici le trouveraient insipide mais ce n’était vraiment pas le cas. J’aime les motos coupleuses à bas régime et avec, j’étais servi. Avec armes et bagages en duo, tu pouvais faire de longues étapes sans ressentir la moindre fatigue ou même prendre les petites routes de montagne sans se faire peur contrairement aux idées reçues sur cette moto . Je suis entre Ardèche et Vercors et j’ai pratiqué toutes leurs routes pendant des années.
Je suis tombé 1 fois à l’arrêt en Toscane avec la Gold. J’arrive à un stop en duo chargé. J’anticipe en regardant à gauche si il n’y a rien et je m’arrête au stop en posant le pied à droite...je n’avais pas vu qu’il y avait un trou très profond dans la chaussée pile sous mon pied. On s’est couché dans le talus. Les roues de la Gold ne touchaient plus le sol. On a pas été trop de 4 pour la remettre sur ces pattes. Bilan, ma femme qui avait mal aux côtes et le rétro droit cassé. Rien de méchant. C’était notre dernier jour en Italie. On est rentré d’une traite car ma femme avait peur que la douleur augmente d’ici le lendemain. Résultat plus de 800 kms dans une belle nuit d’été sans aucune fatigue en mode cruise on. Je n’aurais pas pu faire cela avec la RE. Mais aucune nostalgie de ma part pour la Goldwing...il y a une moto pour tout âge et toute pratique et je suis heureux d’avoir pu rouler près de 10 ans sur le vaisseau de Honda et tout aussi heureux de rouler maintenant en Classic.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 juin 2025, 07:08

le moteur de l'interceptor que j'avais était coupleux , mais aussi aimait bien monter dans les tours, un moteur vivant, dynamique

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 04 juin 2025, 20:20

Daniel78 a écrit :Ce matin j'ai enfin vu en vrai, et même fait un rapide essai de, la Classic 650.

Mes impressions :
... La plaque d'immatriculation n'est pas bien intégrée, elle fait office de bavette à l'arrière...
.

Effectivement ce n'est pas très esthétique...en plus le catadiopre au bout de sa fixation, ça fait vraiment bizarre. Je pense que je vais couper au ras du bas de la plaque et que je mettrai le catadiopre juste sous le porte paquet. Peut être que certains ici ont trouvé des solutions plus esthétiques ? :mouais:
plaque.jpg
plaque.jpg (57.16 Kio) Vu 2758 fois

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 04 juin 2025, 20:49

MaxVespa400 a écrit : Peut être que certains ici ont trouvé des solutions plus esthétiques ? :mouais:
plaque.jpg

Mettre une plaque format allemand :mrgreen: ?

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 05 juin 2025, 08:10

MaxVespa400 a écrit :Effectivement ce n'est pas très esthétique...en plus le catadiopre au bout de sa fixation, ça fait vraiment bizarre. Je pense que je vais couper au ras du bas de la plaque et que je mettrai le catadiopre juste sous le porte paquet. Peut être que certains ici ont trouvé des solutions plus esthétiques ?

C'est parce qu'on a des petites plaques en France, certains pays ont des grands formats qui descendent jusqu'au catadioptre.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

LeCiao
en rodage
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Prénom : Philippe

Messagepar LeCiao » 05 juin 2025, 11:55

Je me posais la même question : "Comment virer ce catadioptre disgracieux".
je pensais couper au ras de la plaque et trouver un moyen de fixer ce catadioptre entre le feu de plaque et phare rond, mais pas simple à faire.

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 05 juin 2025, 13:00

LeCiao a écrit :Je me posais la même question : "Comment virer ce catadioptre disgracieux".
je pensais couper au ras de la plaque et trouver un moyen de fixer ce catadioptre entre le feu de plaque et phare rond, mais pas simple à faire.

Il y a plus simple. Dévisser les 3 boulons qui tiennent le support de plaque. Couper la languette sous le 3 ème boulon ( le plus bas ) et remonter le restant de languette et le catadioptre en ajustant le catadioptre au ras du bas de la plaque d’immatriculation. Quitte à repercer la patte pour qu’elle tienne via le 3 ème boulon si le trou préexistant dans la languette n’est pas à la bonne hauteur. Je vais essayer de faire cela dès que j’ai un moment. Ce ne sera pas top mais toujours mieux que l’aspect actuel.