Classic 350 vs. Interceptor

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Louis6legro
Votre moto : Pas de moto

Classic 350 vs. Interceptor

Messagepar Louis6legro » 03 juin 2025, 18:55

Chers tous,
Étant jeune motard Parisien en recherche de ma première bécane, ce post est destiné à mes semblables. Évidemment, toute les RE sont plus ou moins bonnes à rouler dans Paris. Pour autant j'ai quand même voulu trouver la meilleure en me basant sur les (mes) critères qui sont les suivant.

Je cherche une moto :
- avec un budget 4500€ max d'occasion (moins si possible)
- multifonction: quotidienne pour le travail (Paris et banlieue), voyageuse sur longue distance de temps en temps.
- avec un style véritablement classique et du caractère (pas de scram, meteor, hunter. quid himi 411???)
- position roadster, droite
- adéquate à la circulation variable Parisienne (quid conti GT???)
- facteur sourire (quid himi 411???)
Cela ne laisse pas un grand nombre de choix chez RE. Les deux issues sont la classic 350 et l'interceptor à mon sens.

Les fiches techniques c'est bien, mais pas tellement. Je vais évidement aller essayer les deux avant de faire mon ultime choix. Mais l'évolution dans le temps de l'état d'une moto, ayant 10k, 20k km, semble être une information tout aussi précieuse pour faire son choix.
En terme de fiche technique, la balance penche certainement vers l'Interceptor, mais c'est sans compter le nombre de défauts recensés sur ces moto (même modèle post 2021).
La Classic elle, avec son design excellent, semble proposer une moto plus pure, moins de sensation, plus de fiabilité à long terme. Une moto procurant un plaisir moins intense, mais plus durable.
D'autre modèle peuvent ils faire concurrence?

Peut être, ai-je répondu à ma propre question dans ce raisonnement :mouais: mais vos avis comptent. Toutes informations sur l’évolution de ces motos dans la durée, leur point forts et faibles, leur utilisation réelles (350 sur autoroute? 650 air/huile en pleine circulation?). Quel critère relève du raisonnable ou de la simple préférence? Si vous deviez définir les questions à se poser pour faire un choix, quelles seraient elles?
Tout est bon a prendre.

Merci d'avance,
Louis

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Classic 350 vs. Interceptor

Messagepar fab le motard » 03 juin 2025, 19:06

Polyvalence = de quoi prendre l'autoroute
Donc la 650.

Le 350 est gentil, mais poussif

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 03 juin 2025, 19:08

Tu devrais obtenir par toi-même une bonne partie des réponses lorsque tu auras réalisé un essai la Classic 350 (mono) et l'Interceptor 650 (bicylindre).
Tu verras surtout une différence dans ton parcours péri-urbain de banlieusard.
Mais tout ça est relatif. Avant de passer mon permis A, j'ai fait sud Yvelines <-> Paris nord tous les jours en 125 cm3.

Ce que tu entends par "avec un style véritablement classique et du caractère (pas de scram, meteor, hunter. quid himi 411???)", c'est une moto avec une ligne classique, néo-retro ?
Tu ne parles pas de caractère moteur je présume ?

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 03 juin 2025, 21:46

Louis6legro a écrit :Chers tous,
Étant jeune motard Parisien en recherche de ma première bécane, ce post est destiné à mes semblables.

Jeune depuis un peu plus longtemps que toi, mais AAAaaaabsolument pas parisien, suis pas sûr d'être concerné, mais je vais tenter quand même ;)

Louis6legro a écrit :- avec un budget 4500€ max d'occasion (moins si possible) :super:
- multifonction: quotidienne pour le travail (Paris et banlieue), voyageuse sur longue distance de temps en temps. :super:
- avec un style véritablement classique :mouais: et du caractère ( :polom: tout est relatif, ici comme ailleurs)
- position roadster, droite
- adéquate à la circulation variable Parisienne :super:
- facteur sourire (de toi ou des autres? :mouais: )
Cela ne laisse pas un grand nombre de choix chez RE. Les deux issues sont la classic 350 et l'interceptor à mon sens.

Prends une Interceptor :super:

Louis6legro a écrit :Les fiches techniques c'est bien, mais pas tellement. Je vais évidement aller essayer les deux avant de faire mon ultime choix. Mais l'évolution dans le temps de l'état d'une moto, ayant 10k, 20k km, semble être une information tout aussi précieuse pour faire son choix.
En terme de fiche technique, la balance penche certainement vers l'Interceptor, mais c'est sans compter le nombre de défauts recensés sur ces moto (même modèle post 2021).

J'ai acheté une Interceptor neuve en mars 2023, c'est un modèle 2022, elle a passé les 41000km et à part un câble de compteur sectionné assez récemment et pris en garantie, cette moto ne m'a causé aucun problème.
J'ai fait les entretiens des 500 et 10000 chez RE, tout le reste dans mon garage.
Beaucoup se plaignent des suspensions, je n'ai rien à en dire pour ma part, avant et arrière font très correctement le job.
Pour voyager (Pyrénées, Grande-Bretagne plusieurs fois), le moteur 650 et la capacité d'embarquement (en mode camping) sont très largement suffisants.
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 03 juin 2025, 22:40

Je suis en région parisienne (à Ermont, dans le Val-d’Oise, et pour des balades dans le Vexin et parfois plus loin), et comme destrier une Classic 500 (puissance et couple plus ou moins similaire à la Classic 350, mais les vibrations en plus)

Le mono c’est super sympa, c’est tranquille, parfait pour la balade et pour voyager plus ou moins loin… mais sur voie-rapide ou autoroute je ne vais pas au-delà de 90 km/h de croisière; au-delà le 500 mono n’est plus vraiment à son aise, même s’il peut aller plus haut ponctuellement pour doubler par exemple.

Celui de la 350, plus moderne, sera sûrement plus confortable sur voie-rapide au-delà de 90 km/h de croisière, mais je ne pense pas que ce soit l’usage idéal pour ce genre de moteur. Pour le reste, le 350 semble être un très bon moteur et bon à tout faire (je ne l’ai pas essayé personnellement)

Si tu dois prendre des voies-rapides plus ou moins chargé (passager/passagère + sacoches), l’Interceptor sera peut-être plus adaptée.

Dans les deux cas se sont de bonnes motos. Le seul moyen de savoir laquelle est la bonne, comme tu l’as dit c’est d’essayer
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 03 juin 2025, 23:14

Louis6legro, bonjour. Contacte cambouix par MP, il a une superbe classic 500 à vendre, peu kilométrée et dans tes prix. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
Louis6legro
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Louis6legro » 04 juin 2025, 09:48

Daniel78 a écrit :Ce que tu entends par "avec un style véritablement classique et du caractère (pas de scram, meteor, hunter. quid himi 411???)", c'est une moto avec une ligne classique, néo-retro ?

Merci pour ta reponse. Oui la ligne est la premiere chose que je regarde. Ensuite, en terme de caractère moteur, je prendrais ce qu'il y a de moins pire :D .Compte tenu des possibilités chez RE, le 411 semble bien plus terne que le 350 et le 650, n'est ce pas?

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 04 juin 2025, 09:54

Louis6legro a écrit : le 411 semble bien plus terne que le 350 et le 650, n'est ce pas?

Ben non...
J'ai essayé à la suite une hima et une hunter, puis un autre jour une hima et une classic, pas vu de différence autre que sonore. En sensation c'est identique: souplesse, reprise, accélération.

Le 410 est plus vif à la conduite.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 04 juin 2025, 10:00

plouf a écrit :
Louis6legro a écrit : le 411 semble bien plus terne que le 350 et le 650, n'est ce pas?

Ben non...
J'ai essayé à la suite une hima et une hunter, puis un autre jour une hima et une classic, pas vu de différence autre que sonore. En sensation c'est identique: souplesse, reprise, accélération.

:010: :010: :010: :xptdr: :ptdr:

quel blagueur ce plouf

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 04 juin 2025, 10:02

Louis6legro a écrit :
Daniel78 a écrit :Ce que tu entends par "avec un style véritablement classique et du caractère (pas de scram, meteor, hunter. quid himi 411???)", c'est une moto avec une ligne classique, néo-retro ?

Merci pour ta reponse. Oui la ligne est la premiere chose que je regarde. Ensuite, en terme de caractère moteur, je prendrais ce qu'il y a de moins pire :D .Compte tenu des possibilités chez RE, le 411 semble bien plus terne que le 350 et le 650, n'est ce pas?

Tout ça est subjectif et dépend des goûts et du vécu motard de chacun.

Je dirais l'inverse.
Le LS410 (Long Stroke) est un gros mono longue course refroidi par air et huile, un peu (j'ai dit un peu) plus à l'ancienne. Il est en revanche peu puissant. Ce qui n'a aucune incidence sur mon usage. Je n'utilise qu'une partie des 24 ch.
Tu peux encore l'essayer si tu trouves une Himalayan ou une Scram 411 en occasion chez un concessionnaire.

Mais j'ai lu ton profil et ce que tu as exprimé dans ta présentation et dans ce fil de discussion.
Si j'avais à te conseiller, une Interceptor 650 bicylindre et 47 ch te correspondra certainement mieux.
Mais essaie la Classic 350 et l'Interceptor 650. Tu verras, en descendant des motos après essai tu ne te poseras plus de questions sur ton choix.
Par contre, 4500 euros en occasion te donnent accès à des exemplaires très différents en terme d'âge et de kilométrage pour une 350 ou une 650.
Le tarif neuf va presque du simple au double pour ces deux modèles, Classic et Interceptor.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 04 juin 2025, 10:12

fab le motard a écrit :

quel blagueur ce plouf

Fabélectra qui a aussi essayé les deux a trouvé la même chose :sorry: :sorry:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 juin 2025, 10:19

Louis6legro a écrit :...Je cherche une moto ...

Salut,
trouve-toi celle qui te fait envie, celle sur laquelle tu te verrais bien.

On n'achète pas une moto comme une bagnole familiale, en pesant le pour, le contre.
Une moto (selon moi), c'est un objet passionnel, sinon on finit sur un scoubite automatique en plastique à l'esthétique d'une cafetière électrique en plastoc injecté et écran tactile et témoins rouges pour dire quand le café est prêt.

Une moto, ça n'est pas raisonnable... une moto, c'est un parti-pris.
Après, les usages que tu en fait, c'est toi qui t'adapte.

Une Bullet 350 sera un peu exclusive alors qu'une Interceptor est plus polyvalente. Avec l'arrivé de la Classic 650 sur le marché du neuf, il devrait y avoir plus d'Interceptor en occasions.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 juin 2025, 11:29

De mon expérience passée et à ce que je lis sur le site, il me semble que pour les motos c'est comme pour les femmes, celle du voisin semble parfois la plus belle.
D'ailleurs certains ici ont eu assez de motos dans leur vie pour, s'ils les avaient toutes conservées, pouvoir monter un harem. :D :D

:chapo:
JacquesD

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 04 juin 2025, 11:47

fab le motard a écrit :
plouf a écrit :

Ben non...

quel blagueur ce plouf

Plouf compare le 350-J et le LS410. (Pas le 650).

Je n'ai jamais essayé le 350, mais le 410 offre probablement un peu plus de couple et vibre un peu plus.
La différence de puissance est anecdotique.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 04 juin 2025, 11:52

le 350 est plus rond, plus doux, moins de bruit de ferraille, ca aurait du etre mis dans une himalayan