La der des der...surement !

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

La der des der...surement !

Messagepar Tonton » 04 juil. 2025, 20:16

Bonjour les gens....
La der des der oui , car ras le bol de mécaniser , de me faire chier pour les paplards , de me gaver les vendeurs du coin coin ou d'ailleurs , juste envie de profiter tranquille , la Scram pour les virons un peu plus loin que ma région et pi cette 250 de 115kg pour 28cv qui fera bien l'affaire pour les petites pistes locales de bois et de vignobles , çà remplacera les journées trial avec la Bul !

Alors, j'ai finalement réussi à trouver une Yamaha TTR 250 , j'ai été chercher çà au sud d'Evreux , en plein pays Comanches :036: , 500km ar , millésime 1999 , du siècle dernier en somme , 2.200 balles , j'estime à mille balles à mettre dessus pour lui faire une grosse révision et un peu de cosmétique....elle pourrait tourner comme çà , mais j'ai horreur de tomber en panne ! :mrgreen:

Les premières tof.....
Image

Image

Et vers midi , c'est l'heure de saucissonner.... :bouffe:
Image

Donc , a suivre.... :oil:
Modifié en dernier par Tonton le 05 juil. 2025, 07:28, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: La der des der.....surement oui!

Messagepar druid » 04 juil. 2025, 20:21

Parfait !
Bon achat.

Ça n'est pas trop lourd, ça marche raisonnablement bien et c'est fiable. :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

sergio24
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : 125 RDX 2R6
Prénom : Serge

Messagepar sergio24 » 04 juil. 2025, 20:22

Excellent achat , moteur increvable et basique , ma l'air dans état correct .
Pas trop de TT ?

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 04 juil. 2025, 21:42

Une bonne moto épicétout
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 05 juil. 2025, 02:44

J'aime bien cette époque, une moto qui ressemble à quelque chose au moins, un air de DT...

J'aime pas du tout ce qui se fait en ce moment, ça tombe bien elle sont moins chères du coup.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Re: La der des der...surement !

Messagepar L'Argonnais » 05 juil. 2025, 08:01

Bien joué Tonton !!!
Et ne pas oublier la pause sauciflard !!!

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan

Messagepar nirlo » 05 juil. 2025, 11:15

La der de der ? T'es sur ? :036:
Profite - enjoy- in the langue of Shakespeare :LOL:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 05 juil. 2025, 13:39

Certains l'ont cru aussi ...
:larme:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 05 juil. 2025, 20:28

van.alstine a écrit :Certains l'ont cru aussi ...
:larme:

D'autres l'ont cuite. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 06 juil. 2025, 11:52

J'ai eu, c'est une bécane bien agréable en TT et même en balade sur départementale.

DSCF4462.JPG
DSCF4462.JPG (253.54 Kio) Vu 3013 fois

Si tu trouves que la carburation n'est pas optimale, comme si elle était réglée beaucoup trop riche, vérifie que la bride d'échappement à la sortie du coude a bien été virée.
(Faut scier la sortie sur quelques millimètres)

DSCF3943.JPG
DSCF3943.JPG (163.88 Kio) Vu 3012 fois

DSCF3945.JPG
DSCF3945.JPG (153.18 Kio) Vu 3013 fois

DSCF3948.JPG
DSCF3948.JPG (142.42 Kio) Vu 3013 fois

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 12 sept. 2025, 10:10

Bonjour les gens !
Pour ceux qui voudraient commander des durites freins sur mesures, j'ai commandé ici une durite frein avant pour ma TTR , celle d'origine chez Yam c'est 257€ :woot: :036: :036: ...
Ici c'est 35€ +5€ de port , une durite de 142cm , tresse aviation gainée dans la couleur qu'on souhaite + les joints et banjos , je dis que c'est pas cher pour du assemblé en France :super: https://www.gentlemen-riders.com/

IMG_20250912_094510_resized_20250912_095559032.jpg
IMG_20250912_094510_resized_20250912_095559032.jpg (146.28 Kio) Vu 2648 fois
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan

Messagepar nirlo » 12 sept. 2025, 12:19

35 € au lieu de 257 € ? :woot:
Cherchez l'erreur ?
T'es sur de ton coup ?
C'est pas fabriqué par Takata boum ! au moins ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 12 sept. 2025, 13:06

nirlo a écrit :35 € au lieu de 257 € ? :woot:
Cherchez l'erreur ?
T'es sur de ton coup ?
C'est pas fabriqué par Takata boum ! au moins ?
:chapo:

Je me doute qu'ils achètent la durite au kilomètre , les raccords , banjos , joints...idem , donc une fois que tu à ces éléments , couper un bout de durite et la sertir çà prends quoi ? 5mn chrono....çà reste donc rentable !
Pour le prix de la durite origine , c'est chez tous les constructeurs , ils écoulent leurs stocks pour des mob ou des caisses de 30 piges et plus , à un prix d'or...la rareté fait le prix !
Perso une durite estampillée Yam ne la fera pas mieux fonctionner !

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 12 sept. 2025, 18:30

Sans parler du prix, c'est un bon plan au cas où un gars du faux rhum pète une durite. :xptdr:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 11 janv. 2026, 11:59

Ma Yam la suite....
Y'à à y faire , freins , phare cassé , renvoi d'angle compteur , bobine , carbu ultra son , réglage culbutte ( pastillage ) , câbles , cocotte fatiguées , leviers pétés , fourche à reconditionner et le mono amortisseur aussi ( heureusement car il coute 1.200 balles :012: )....enfin une grosse révise quoi !
Je fais le minimum en méca car j'ai plus envie , je me conterai à l'avenir de faire l'entretien de base , alors je délègue, je l'ai confié au Steeve , la mise à poil à été ultra rapide pour pouvoir évaluer le truc et commander de suite les pièces....son truc c'est justement les Yam et à voir comment il prépare les mob de ses fistons , tous les ans pour le Touquet , je suis plutôt serein !

J'ai donc attaqué ( et fini ) la partie cosmétique , histoire d'avoir un truc à ma façon ! :)

Le gars avait collé un kit vinyle , tout se décolle , surement mal posé , et dessous c'est la misère le plastoc à bien morflé , des rainures et rayures xxl ! Bon c'est une mob de TT , faut pas non plus s'inquiéter plus que çà !

Voilà tout l'bazar...
Image

La tête de phare à bien vieillie , faut que j'en prenne soin , cette pièce n'est plus dispo , après il faut adapter...
Image

Voilà , toutes les pièces misent à poil...
Image

J'ai déjà pratiqué sur de la fibre , dernièrement encore sur la Bultaco , mais là , c'est du plastoc mou , pas évident pour moi !
J'ai trouvé ce type d'abrasif hyper fin , çà va bien déglacer la surface après nettoyage des résidus de colle...
Image

Donc avant ponçage j'ai çà ...
Image

Après j'ai çà...mais c'est pas top , même avec du papier à l'eau , çà fait des micros peluches molles , c'est vraiment merdique , surement que les pro ont des abrasifs adaptés à cette matière ! Bon çà sera toujours plus régulier !
Image

Après une couche d'apprêt spécial plastoc , une couche de nacré à revernir , j'ai posé quelques bandes blanche qui me restait ; pour la teinte j'ai pris celle d'origine "  DPBMC Deep Purplish Blue " , je trouve çà foncé , mais c'est bien la teinte origine , les éléments plastoc ont déjà dû être changés....
Image

Une fois vernis çà donne çà...au soleil y'à des beau reflets métal !
Image

J'ai commandé des sticker dans une boite de Dijon...l'atelier de pose est installé ! ( la qualité est pas top , j'avais déjà des cloques sur les planches!!
Image

Bon çà fera bien l'affaire , pour trainer dans les pistes c'est déjà trop beau.... :!!!:
Image

Image

Entre deux , un coup de propre à l'échappement , en bon état mais bien crade....un bon nettoyage et un coup de peinture HT !
Image

Le collecteur était bien oxydé , je l'ai bien rattrapé !
Image

Le son est très feutré , je vais pas déranger la faune ! :)

Le chantier à trainé , le Steeve à eu des soucis perso et dépôt de bilan :012: , donc je récupère la mob , il m'à fait le pastillage , le carbu ( ultra son et joints ) + pipe admission , bobine , la fourche , le mono amorto et roulements de bras , réglage , la mob tourne nickel....

Donc un peu de taf pour finir....
La tête de phare , je laisse tomber pour avoir celle d'origine , trop de délai et trop chère , j'avais bien remis en état le plastoc , mais l'optique est en plexi et bien trop cher aussi , le truc complet pas loin de 400€ , j'ai donc opté pour une tête universelle , 85€ c'est mieux ...
L'ancienne tête qui de toute façon était pas celle d'origine mais d'une FW ...
Image

La tête uni....
Image

Le maitre cylindre Arr est rincé , en neuf c'est 140€ , je décide de prendre un kit ( 28€ :036: ), j'ai déjà fait çà souvent , faut être méticuleux et çà fonctionne bien...
Dépose..
Image

Le kit...(28€ :036: )
Image

Remonté propre , çà pompe...
Image

Remonte de tout çà...
Image

La bavette protège amorto est morte aussi , prix neuf 70€ , j'avais dans mon fourbi de la plaque de cordonnier , découpe , rivets pop....çà le fait !
Image

Réparée...
Image

Reprise du circuit électrique car un faisceau complet c'est 390€ :012: , supprimé le contacteur de béquille , pose d'un rétro , remontage des plastoc , des essais dans le terrain , tout semble aller....

Ce matin froid sec -4°c , de la flotte annoncé alors je vais aller testé cette mob , 20 bornes , malgré ce petit froid elle démarre au quart avec un petit coup de sarter , 30secondes puis un chouette ralenti....

Image

Image

Image

Image

Tout fonctionne , reste à changer les pneus qui sont durs de part leurs vieillesses , les disques pour être top , des reposes pieds extra large pour le confort , et une petite sacoche de selle pour le minimum ...pi cétou !
Pour la mettre à ce niveau çà m'à couté 1.000€ pièces (et la mo du Steeve ) , c'est correct , j'avais fixé un butoir à 1.500€ , une fois les disques et bricoles restantes je serais de toutes façon en dessous , donc c'est cool !

Voilà avec çà , petit sac à dos photo et elle va me porter dans les coins de nature pour photographier les fleurs , insectes et bestioles diverses , elle va pas voir beaucoup le bitume vu que de chez moi je peux partir direct par des chemins...