[Classic 500 EFI 2020] Bruits cliquetis moteur

À lui seul tout un programme !

Topic author
elfiestador
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Honda VFR 750 RC36 1993
Prénom : Guillaume

[Classic 500 EFI 2020] Bruits cliquetis moteur

Messagepar elfiestador » 06 juil. 2025, 22:09

Bonjour à tous,

Et bien voila, inscrit depuis un bout de temps sur le forum mais je n'avais pas franchi le pas jusqu'à ce week-end: Me voici désormais prioritaire d'une belle Classic noire 500 EFI de 2020. Elle totalise 35000km, assez propre mais avec un petit bruit moteur; je m'explique:
Moteur froid, au ralentit, pas de bruit notable, tout me parait OK. En tournant la poignée de gaz, vers les mi-regimes, des sons de cliquetis se font entendre, assez fort. Je localise cela plutôt niveau haut moteur.
la mécanique de nos RE semble plutôt simple et accessible (j'ai un peu d’expérience sur mes japonaises...). Avant de démonter, je voulais vos avis car peut être que c'est tout a fait normal en fait...ou pas ;-)
Poussoirs hydrauliques HS ? Tiges culbuteurs fatigués ? Soupape(s) en fin de vie ?
Ou simple réglage des culbuteurs ?
Pas de jeu aux soupapes à faire sur nos moulins, on est d'accord ?
Il y'a des risques à rouler ainsi ? (Non selon un certain CC Parisien) (Sinon elle roule bien, elle semble avoir toute sa puissance)

Merci à vous
Royal Enfield Classic 500 EFI 2020
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: [Classic 500 EFI 2020] Bruits cliquetis moteur

Messagepar louis 911 » 06 juil. 2025, 22:19

Salut,
Un moteur culbuté refroidi par air ça reste bruyant, si ça claquait fortement à froid j' aurais dit que ça vient des poussoirs hydraulique, la mienne est sensible à l' huile que l'on met, bien respecter la 15W50, sinon si on entend un "clic-clic" ça peut être le ressort du compresseur automatique qui a du mou, il est situé sur la came d' échappement .
Je confirme pas de réglage des soupapes sur ce moteur, la mienne a 38000km.

Topic author
elfiestador

Messagepar elfiestador » 06 juil. 2025, 22:27

Merci pour la reponse! J'ai envie de croire que ce n'est pas grand chose. Je vais tenter de faire une petite vidéo demain, ca sera plus parlant.
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 07 juil. 2025, 09:19

Salut!
Le moteur de la Classic ou de la Standard EFI fait toujours un peu de bruit en raison de la distribution à culbuteur, etc…
À froid la mienne (Classic 500 de 2018, 39 000km) fait quasiment pas de bruit particulier à part le bruit normal du moteur. Elle fait un peu plus de bruit à chaud et il y a une plage de régime où ça s’entend un peu plus, à l’accélération comme à la décélération, puis passer cette plage de régime ça revient à la normale; sans modification quelconque du comportement de la moto (et de sa puissance folle :036: )

Comme dit dans un précédent message, bien respecter les préconisations en huile (15W50). Je prends de la Motul 5100 pour ma part, ça fait le taf, et s’assurer du niveau d’huile (tout un art vu la précision du hublot de contrôle…)

Un bruit inquiétant (pour l’avoir connu) mais qui ne semble pas être le cas ici, est un gros bruit de castagnettes, à chaud, peut importe le régime moteur… les poussoirs hydrauliques sont HS et à changer, ils ne font plus leur boulot et l’huile ne joue plus son rôle d’amortisseur/rattrapage de jeu. En plus du bruit, le comportement de la moto change lui aussi

Pas de réglages à faire sur ce moteur, le jeu se compense tout seul.
Par contre, est-il possible que les tiges de culbu se tassent avec l’accumulation des kilomètres, ça c’est une bonne question
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 07 juil. 2025, 09:21

Je ne connais pas trop le 500, mais le 350 "J" ultra moderne qui équipe ma Meteor est naturellement très émetteur de bruits comme ceux que tu décris. A températures ambiantes élevées, c'est un festival qui pourrait même évoquer du bris pour les non-initiés, même en dehors de Meaux.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 07 juil. 2025, 11:49

Zit-Vélizy a écrit :Je ne connais pas trop le 500, mais le 350 "J" ultra moderne qui équipe ma Meteor est naturellement très émetteur de bruits comme ceux que tu décris. A températures ambiantes élevées, c'est un festival qui pourrait même évoquer du bris pour les non-initiés, même en dehors de Meaux.

Peut-être un peu trop de jeu au niveau de la distribution?
(Vu qu’elle doit être ajustée manuellement contrairement au 500 EFI)
Dans tous les cas, les moteurs de RE ne sont pas des plus silencieux concernant les bruits mécaniques (ce qui fait aussi partie de leur charme)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 07 juil. 2025, 12:15

Je parle ici de mon expérience en toute modestie parce que chacun sait sur ce forum que je ne suis pas un super mécano.

J'avais eu cela sur ma deuxième EFI, et le regretté Bourasseau m'avait retiré une petite pièce en ouvrant le carter moteur droit, et par la suite je n'avais plus jamais eu ce cliquetis.

C'était également en rapport avec le kick qui était trop mou et sans beaucoup de compression. Je n'arrivais jamais à démarrer la moto avec le kick qui était trop mou et depuis qu'il m'avait retiré cette petite pièce métallique, je pouvais démarrer la moto au premier coup de kick et je n'ai plus jamais eu ce cliquetis.

Le kick de ta moto est-il dur ou mou ? C'est peut-être un indice.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 07 juil. 2025, 12:22

les moteurs de RE ne sont pas des plus silencieux concernant les bruits mécaniques (ce qui fait aussi partie de leur charme)

Prehistoric Sounds .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 07 juil. 2025, 13:04

QuentinRE33 a écrit :
Zit-Vélizy a écrit :Je ne connais pas trop le 500, mais le 350 "J" ultra moderne qui équipe ma Meteor est naturellement très émetteur de bruits comme ceux que tu décris. A températures ambiantes élevées, c'est un festival qui pourrait même évoquer du bris pour les non-initiés, même en dehors de Meaux.

Dans tous les cas, les moteurs de RE ne sont pas des plus silencieux concernant les bruits mécaniques (ce qui fait aussi partie de leur charme)

Nan Quentin, il s'agirait -à-priori- de l'engrenage de l'arbre d'équilibrage au design antédiluvien qui provoquerai des bruits. Même si ça peut surprendre un peu au départ, ça ne me gêne pas outre mesure, d'autant que c'est pas circonscrit à mon moteur, tous font ce bruit :love:

QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 07 juil. 2025, 14:17

Zit-Vélizy a écrit :
QuentinRE33 a écrit :

Nan Quentin, il s'agirait -à-priori- de l'engrenage de l'arbre d'équilibrage au design antédiluvien qui provoquerai des bruits. Même si ça peut surprendre un peu au départ, ça ne me gêne pas outre mesure, d'autant que c'est pas circonscrit à mon moteur, tous font ce bruit :love:

Je ne savais pas ça!
Quoi tu veux dire que RE a un design un peu à l’ancienne?? :xptdr:
Pas de quoi s’inquiéter en effet!
QuentinRE33

Topic author
elfiestador

Messagepar elfiestador » 07 juil. 2025, 14:31

Voici une petite vidéo du moteur en action :
https://drive.google.com/file/d/1u_PSX7QQVMVd9mVnp-jXDlOkEjgSXb_2/view?usp=sharing

Le moteur est froid, on entend pas grand chose au ralentit puis des qu'on monte un peu dans les tours le bruits apparaît pour s’atténuer de nouveau au ralentit.
Modifié en dernier par elfiestador le 07 juil. 2025, 14:37, modifié 1 fois.
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994

Topic author
elfiestador

Messagepar elfiestador » 07 juil. 2025, 14:34

mimi.lulu a écrit :Je parle ici de mon expérience en toute modestie parce que chacun sait sur ce forum que je ne suis pas un super mécano.

J'avais eu cela sur ma deuxième EFI, et le regretté Bourasseau m'avait retiré une petite pièce en ouvrant le carter moteur droit, et par la suite je n'avais plus jamais eu ce cliquetis.

C'était également en rapport avec le kick qui était trop mou et sans beaucoup de compression. Je n'arrivais jamais à démarrer la moto avec le kick qui était trop mou et depuis qu'il m'avait retiré cette petite pièce métallique, je pouvais démarrer la moto au premier coup de kick et je n'ai plus jamais eu ce cliquetis.

Le kick de ta moto est-il dur ou mou ? C'est peut-être un indice.

Je pense que tu dois parler du système de décompression, il semblerait qu'un ressort puisse être capricieux j'ai pu lire. Je ne saurais pas dire si mon kick est mou ou pas, pas spécialement je dirais. J’arrive à la démarrer avec 2-3 coup de kick
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 07 juil. 2025, 15:53

La 500 démarre au premier coup de kick (quand on sait faire :LOL: ), pour ce qui est des bruits moteur venez écouter ma RE 411 Scram
c' est la plus bruyante, on dirait une machine à coudre :010:

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 07 juil. 2025, 16:01

elfiestador a écrit :Voici une petite vidéo du moteur en action :
https://drive.google.com/file/d/1u_PSX7QQVMVd9mVnp-jXDlOkEjgSXb_2/view?usp=sharing

Le moteur est froid, on entend pas grand chose au ralentit puis des qu'on monte un peu dans les tours le bruits apparaît pour s’atténuer de nouveau au ralentit.

Tu prends un tournevis, tu poses son embout sur le carter moteur et tu écoutes en appliquant ton oreille sur le manche du tournevis puis tu fais la même chose sur le cache culbuteur, tu devrais pouvoir déterminer d'où provient ce bruit.

Par la même occasion, profite en pour enlever cette affreuse bande thermique qui n'a que des inconvénients. :)

Topic author
elfiestador

Messagepar elfiestador » 07 juil. 2025, 16:19

JicéduVar a écrit :
elfiestador a écrit :Voici une petite vidéo du moteur en action :

Tu prends un tournevis, tu poses son embout sur le carter moteur et tu écoutes en appliquant ton oreille sur le manche du tournevis puis tu fais la même chose sur le cache culbuteur, tu devrais pouvoir déterminer d'où provient ce bruit.

Par la même occasion, profite en pour enlever cette affreuse bande thermique qui n'a que des inconvénients. :)

Il est tout a fait prévu d'enlever cette bande ! J'ai même mieux fait qu'un tournevis, j'ai écouté - peu après la vidéo - avec un stéthoscope de mécanicien. Pas expert mais je pense situer ce bruit métallique au plus fort sur le cache culbuteur coté échappement.
Honda VFR 750 RC36 1993
Honda CB500 PC26 1994