Qu'avez-vous comme casque

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

MaxVespa400
en rodage
Votre moto : .

Re: Qu'avez-vous comme casque

Messagepar MaxVespa400 » 12 juil. 2025, 13:00

Ne supportant pas l’intégral, j’ai eu le shoei j cruise et actuellement le j cruise 2 et en suis pleinement satisfait.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 12 juil. 2025, 15:22

Pour rebondir sur le sujet des jets, ayant comme beaucoup ici de plus en plus de mal à supporter l'intégral je roule le plus souvent en jet Shark avec écran. Seul problème, les remous d'air m'irritent les yeux (sensibles, oui). Certains portent-ils un masque moto par-dessus des lunettes de vue ? Et dans ce cas comment faites-vous lors des passages en sous-bois puis plein soleil ? Masque teinté ou pas, etc...

cambouix
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 12 juil. 2025, 17:16

Jide38 a écrit :Pour rebondir sur le sujet des jets, ayant comme beaucoup ici de plus en plus de mal à supporter l'intégral je roule le plus souvent en jet Shark avec écran. Seul problème, les remous d'air m'irritent les yeux (sensibles, oui). Certains portent-ils un masque moto par-dessus des lunettes de vue ? Et dans ce cas comment faites-vous lors des passages en sous-bois puis plein soleil ? Masque teinté ou pas, etc...

J'ai longtemps été confronté à ces difficultés , en particulier aux alternances fortes-faibles lumières quand le soleil est bas et aux remous d'air qui irritent les yeux.
J'ai acquis successivement trois casques, tous de marque Shoei, sans doute deux de trop ... surtout quand on voit les prix ... !

- un pur jet modèle "J.O" : j'ai remplacé le petit écran clair par un écran fumé : pas mal pour atténuer les contrastes de lumière car l'indice d'obscurcissement modéré reste efficace. Evidemment, cela ne règle en rien le problème des remous ... et du bruit ... ! Honnêtement, j'ai un peu de mal à le supporter sur les parcours assez longs et à vitesse soutenue car il devient très vite fatigant même si l'impression de liberté qu'il procure est agréable ... pendant un moment ... En revanche, il a de la gueule.

- un intégral modèle "Glamster" : son grand avantage est sa remarquable légèreté mais cela reste un intégral ! Très peu commode pour les porteurs de lunettes et, bien que tout fermé, curieusement assez bruyant. Pour le reste, confortable ( en tous cas bien plus que le Bell "Bullit" que j'avais essayé et que j'avais détesté ... sauf le look ...) Je l'avais acquis pour me rendre en Espagne car j'avais cru comprendre que les jets y étaient désormais prohibés.

- un jet à visière rabattable modèle "J.cruise3". C'est mon préféré notamment pour le bruit. Un peu de remous sur les yeux mais cela reste supportable. Il dispose d'un écran rabattable fumé (de qualité optique hélas bien médiocre). Donc, par beau temps : lunettes de soleil (à ma vue) bien courbes et épousant bien la courbe du front ( cela limite bien les remous). Ce modèle de casque est très pratique car on peut le mettre et l'enlever tout en gardant ses lunettes qui, à supposer que les branches en soient rigides et épousent la forme du crâne, ne bougent pas. Pour les solaires : ne pas prendre de verres polarisants sinon adieu consultations du téléphone, GPS ou toute autre forme d'écran.

Ah, j'oublais ! :doh:

J'ai aussi un modulable Schuberth : qualité au top du top : pas de bruit, pas de remous d'air, écran fumé intégré de belle qualité optique mais... mais ... volumineux donc moche et trop lourd (+ de 400 g de plus que l'intégral Shoei ... ).

En fin de compte, et après avoir délesté mon porte-monnaie de sommes rondelettes dans ma recherche d'une perfection chimérique je crois que, tout comme la moto, le casque idéal n'existe pas. :sorry:
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 12 juil. 2025, 18:44

Je n'ai que des Jet, je ne supporte pas d'avoir la tête comme dans un aquarium.

Le Shoei JO est l'un de mes préféré avec sa mini visière intégrée, il correspond à mon mode de voyage en side c'est à dire à vitesse réduite en profitant du paysage, car à vitesses plus élevées il est bruyant et nécessite des bouchons d'oreilles.
Comme j'ai un grand pare-brise sur le side les remous de vent ne sont pas rédhibitoires.

J'ai aussi un Arai freeway classic, je l'utilise peu alors qu'il est bien plus confortable (et aéré) mais n'a pas de visière intégrée. Nécessite donc un masque ou des lunettes moto. Il est plus gros mais pas plus lourd.

Pour l'hiver j'ai le casque Jet le plus petit du marché, qui te fait pas une tête d'E.T. (ou de champignon). Je ne me souviens pas de la marque mais il est épatant car aucun courant d'air et pas de bruit (et en plus le moins cher...)
Pas de visière, des lunettes chinoises font l'affaire!

Image

Image

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 12 juil. 2025, 19:19

Je roule avec un jet Arai SZR qui est parfait (pour moi...) :super:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 12 juil. 2025, 20:43

Je ne me sens bien que dans un intégral...
Depuis longtemps adepte de scorpion bien que bruyant, encore que, c'est variable suivant le modèle.
Pas trop mécontent du dernier, le scorpion covert fx.

Jide38
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 12 juil. 2025, 22:03

cambouix a écrit :
Jide38 a écrit :Pour rebondir sur le sujet des jets, ayant comme beaucoup ici de plus en plus de mal à supporter l'intégral je roule le plus souvent en jet Shark avec écran. Seul problème, les remous d'air m'irritent les yeux (sensibles, oui). Certains portent-ils un masque moto par-dessus des lunettes de vue ? Et dans ce cas comment faites-vous lors des passages en sous-bois puis plein soleil ? Masque teinté ou pas, etc...

J'ai longtemps été confronté à ces difficultés , en particulier aux alternances fortes-faibles lumières quand le soleil est bas et aux remous d'air qui irritent les yeux.
J'ai acquis successivement trois casques, tous de marque Shoei, sans doute deux de trop ... surtout quand on voit les prix ... !

- un pur jet modèle "J.O" : j'ai remplacé le petit écran clair par un écran fumé : pas mal pour atténuer les contrastes de lumière car l'indice d'obscurcissement modéré reste efficace. Evidemment, cela ne règle en rien le problème des remous ... et du bruit ... ! Honnêtement, j'ai un peu de mal à le supporter sur les parcours assez longs et à vitesse soutenue car il devient très vite fatigant même si l'impression de liberté qu'il procure est agréable ... pendant un moment ... En revanche, il a de la gueule.

- un intégral modèle "Glamster" : son grand avantage est sa remarquable légèreté mais cela reste un intégral ! Très peu commode pour les porteurs de lunettes et, bien que tout fermé, curieusement assez bruyant. Pour le reste, confortable ( en tous cas bien plus que le Bell "Bullit" que j'avais essayé et que j'avais détesté ... sauf le look ...) Je l'avais acquis pour me rendre en Espagne car j'avais cru comprendre que les jets y étaient désormais prohibés.

- un jet à visière rabattable modèle "J.cruise3". C'est mon préféré notamment pour le bruit. Un peu de remous sur les yeux mais cela reste supportable. Il dispose d'un écran rabattable fumé (de qualité optique hélas bien médiocre). Donc, par beau temps : lunettes de soleil (à ma vue) bien courbes et épousant bien la courbe du front ( cela limite bien les remous). Ce modèle de casque est très pratique car on peut le mettre et l'enlever tout en gardant ses lunettes qui, à supposer que les branches en soient rigides et épousent la forme du crâne, ne bougent pas. Pour les solaires : ne pas prendre de verres polarisants sinon adieu consultations du téléphone, GPS ou toute autre forme d'écran.

Ah, j'oublais ! :doh:

J'ai aussi un modulable Schuberth : qualité au top du top : pas de bruit, pas de remous d'air, écran fumé intégré de belle qualité optique mais... mais ... volumineux donc moche et trop lourd (+ de 400 g de plus que l'intégral Shoei ... ).

En fin de compte, et après avoir délesté mon porte-monnaie de sommes rondelettes dans ma recherche d'une perfection chimérique je crois que, tout comme la moto, le casque idéal n'existe pas. :sorry:

Merci pour ta réponse, je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle. Mon jet actuel avec écran solaire escamotable fait bien le job même si on est loin d'un Shoei mais il reste ces foutus remous dans les yeux. Je vais étancher mes lunettes au ruban adhésif :D

Lanride
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Ruddy

Messagepar Lanride » 12 juil. 2025, 23:12

J'ai le même soucis avec ce courant d'air dans les yeux ..
Je possède également un intégral mais j'éprouve la sensation d'enfermement et je lève la visière. Pas vraiment de solution.
Je suis bien à l'arrêt mais l'objectif est quand même de rouler.
J'ai acheté des lunettes type Harley et ça compense.
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 12 juil. 2025, 23:24

Ma contribution :

Pour la Bubu et le side, l'été moi qui ai toujours trop chaud, j'ai cherché le casque le plus ventilé qui soit.
J'ai trouvé le "Fresh" de la marque Tucano Urbano.(en vert, assorti à ma Pegasus)

Moins de 100 balles, avec visière claire retractable à l'interieur pour la nuit, la journée j'ai des lunettes de soleil.

Le bruit j'en sais rien je ne roule pas assez vite pour avoir du vent. :LOL:
Resized_61D0mKnENUL._UF1000,1000_QL80_FMwebp_.jpeg
Resized_61D0mKnENUL._UF1000,1000_QL80_FMwebp_.jpeg (17.24 Kio) Vu 1952 fois

Pour le scooter de tous les jours ou cet hiver en side, j'ai un modulable de chez Leclerc auto que je ferme que quand il pleut.

Oui, l'air froid (en dessous de 10°) me fait pleurer aussi mais tant pis, je roule (encore) moins vite du coup :sorry:
Et pis au final j'aime bien m'essuyer les yeux en roulant.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

sergio24
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : 125 RDX 2R6
Prénom : Serge

Messagepar sergio24 » 13 juil. 2025, 08:37

Voici les miens : SHOEI XR 1100 / HJC F31
Le jet est top , le champ de vision est vraiment un plus , bon , on ne parlera pas de la protection faciale....
le SHOEI , pas besoins d'en parler , "une" référence :)
Image

jyerre
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Rémi

Messagepar jyerre » 13 juil. 2025, 11:40

Pas d'intégral, je déteste...
- Un jet Shoei J-Cruise dans lequel j'ai mal à l'oreille droite, sans doute trop grande, l'oreille...Je suis obligé de mettre des lunettes de vue à monture fine. Sinon, avec la visière et le pare soleil, pas besoin de lunettes de soleil. Des sifflements gênants visière ouverte. Pas mal mais pas idéal
- Un modulable Scorpion Exo carbon pour l'hiver. Rien à en dire, il est vraiment bien. Le pinlock s'est barré, il paraît que c'est un défaut connu de ce modèle ; je ne l'ai pas remis et je n'ai pas de buée. Ventilation satisfaisante. le prix :012:
- Un vieux Nolan N-Tech que je ne porte plus : trop lourd, champ visuel trop étroit.
- Et je garde en souvenir du temps où j'étais biker :036: un jet Harley. Très confortable, visière + casquette. Mais il a > 15 ans....
Je cherche un jet dans lequel je puisse passer mes lunettes de vue, qui soit beau, confortable, avec pare soleil et visière. Et pas trop cher. Markö ?

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200

Messagepar Tromblon63 » 13 juil. 2025, 12:08

Un Helston, comme celui-ci, et un masque tissu avec une tête de mooort

Image

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 14 juil. 2025, 11:58

Un véritable élevage ...

Un modulable Shoei un peu ancien et très peu porté (Multitech je crois)

Un Shoei Glamster

Trois LS2 : un modulable lourd et mal équilibré, un pur cross qui nécessite un écran de cross rapporté, un trail qui est sensiblement le même que le cross mais avec un écran (léger et très aéré, je l'utilise beaucoup, je l'avais à la Valsenestre)

Deux trois jets fantaisie à la con dont un qui ressemble à un morceau d'alu passé à la disqueuse

Deux anciens intégraux Arai, un plus portable (Mick Doohan Replica, signé par Mick) et un intégral tout noir (me souviens plus du modèle) ramené du pays du Soleil Levant par Ito Shimizu et qui malgré son âge est extrêmement agréable et fonctionnel.

Oui, fut un temps je faisais un peu comme les nanas avec les pompes, j'achetais des casques et blousons à tour de bras, j'en ai une armoire pleine.

:010:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 14 juil. 2025, 13:05

Choisissez... :036:

2025-07-14 004.jpg
2025-07-14 004.jpg (95.27 Kio) Vu 1824 fois

2025-07-14 003.jpg
2025-07-14 003.jpg (101.12 Kio) Vu 1824 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 14 juil. 2025, 15:10

Pour ma part, je roule avec un casque jet Scorpion, modèle Belfast Evo Luxe, de couleur noire, et avec une casquette, voir photos:
IMG_0579.jpeg
IMG_0579.jpeg (85.96 Kio) Vu 1807 fois

IMG_0580.jpeg
IMG_0580.jpeg (97.58 Kio) Vu 1807 fois

C’est un casque très confortable sur la tête et sur lequel on peut équiper un intercom avec micro (j’ai un Cardo Freecom 2X, très bien). On dirait un casque de police à l’américaine, mais en attendant c’est pratique quand on roule à deux et/ou quand il y a besoin de GPS (ou pour de la musique, même si je n’écoute pas de musique en roulant)

Bien qu’il soit confortable, il est assez bruyant en roulant (la casquette n’aide pas non plus, mais même sans, il reste bruyant)

Pour le prochain casque, je me tâte à rester sur un jet (peut-être un Markö, ils ont l’air très bien, ou alors Scorpion ou Helstons) ou alors partir sur un intégral style rétro (chez Shoei par exemple). Dans tous les cas, il faut que je puisse y fixer mon Intercom
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: