Difficulté de démontage de la bougie
-
Bebert 39
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
Re: Difficulté de démontage de la bougie
Dans le même genre il y avait les moteurs CLM deux temps à pistons opposés et piston de précompression, montés sur des tracteurs forestier Labourier entre autres. https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_de ... id=1000986
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Ça me rappelle le moteur Junkers Jumo à pistons opposés, mais lui avait deux vilebrequins.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
plouf a écrit :Ça me rappelle le moteur Junkers Jumo à pistons opposés, mais lui avait deux vilebrequins.
Il a même équipé des avions avec cette version à deux vilebrequins.
Il y a aussi le moteur "Deltic" à trois vilebrequins (toujours à deux pistons par cylindre), il équipait des locomotives.

JacquesD
-
TIMBERBALL
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
- Prénom : STÉPHANE
Je savais pas qu'il existait des moteurs avec 2 pistons par cylindre, intéressant ce post 

-
JacquesD
- Membre RA 2026
TIMBERBALL a écrit :Je savais pas qu'il existait des moteurs avec 2 pistons par cylindre, intéressant ce post
Il y a aussi des moteurs à pistons libres, sans soupapes sans bielles sans vilebrequin. (En réalité ce "moteur" ne produit que des gaz d'échappement), ces gaz font tourner une turbine, puis un réducteur et ensuite des roues à faire tourner ou des machines à actionner.
Des locomotives ont été équipées de ces moteurs, mais ils faisaient tellement de bruit que ces moteurs ne sont pas restés longtemps sur les locos, il y en a eu aussi dans centrales électriques.
Voilà ce qu'en dit Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C ... ons_libres

JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Par contre le Detic a été utilisé pendant pas mal d'années par les chemins de fer ... anglais(on s'en serait douté)!
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Napi ... mation.gif
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Napi ... mation.gif
-
Alain.29
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!
Tracteur Société Française (Vierzon). Moteur 2temps au ralenti… pendulaire! Redémarre dans le sens qu’on veut…
[video][/video] file:///var/mobile/Library/SMS/Attachments/1f/15/7E6BE895-0614-4C01-9B57-CEBD3DC63FD3/IMG_3922.MOV
1ere fois que je poste une vidéo. Visible?
[video][/video] file:///var/mobile/Library/SMS/Attachments/1f/15/7E6BE895-0614-4C01-9B57-CEBD3DC63FD3/IMG_3922.MOV
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Alain.29 a écrit :Tracteur Société Française (Vierzon). Moteur 2temps au ralenti… pendulaire! Redémarre dans le sens qu’on veut…
C'est loupé

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
On peut mettre cette vidéo là : https://youtu.be/_80Rp-a5PtY?si=00SCaakaSx7FpyUo
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
-
Limobull
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Bon alors voilà ousque j'en suis
N'ayant aucune nouvelle de mon mécano local sur lequel je comptais quand même bien, je vais tenter le coup par moi-même.
En fait c'est mon fiston qui m'a convaincu que ça ne devait pas être bien sorcier de re tarauder et poser un insert. L'aut'jour à Uzerche j'ai cherché sur les stands de vendeurs d'outillage sans rien trouver. Y'a même Jacky et Yves qui m'ont accompagné dans ma recherche, mais aucun camelot ne proposait de kit à faire soi-même.
Donc aujourd’hui Cde d'un kit taraud + insert+ poignée sur nénette, que je devrais recevoir d'ici la fin de semaine.
Pour les cadors du forum c'est fastoche, pour moi ce sera une première et peut-être qu'ensuite je pourrai dire moi aussi que ça l'est

N'ayant aucune nouvelle de mon mécano local sur lequel je comptais quand même bien, je vais tenter le coup par moi-même.
En fait c'est mon fiston qui m'a convaincu que ça ne devait pas être bien sorcier de re tarauder et poser un insert. L'aut'jour à Uzerche j'ai cherché sur les stands de vendeurs d'outillage sans rien trouver. Y'a même Jacky et Yves qui m'ont accompagné dans ma recherche, mais aucun camelot ne proposait de kit à faire soi-même.
Donc aujourd’hui Cde d'un kit taraud + insert+ poignée sur nénette, que je devrais recevoir d'ici la fin de semaine.
Pour les cadors du forum c'est fastoche, pour moi ce sera une première et peut-être qu'ensuite je pourrai dire moi aussi que ça l'est

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
mais Paul, t'es un des cadors du forum !!
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Paul,
Fais attention avec le dernier paragraphe du manuel de pose, ils expliquent comment rompre le bout du filet qui est au bout de la spirale qui se visse dans le nouveau filetage, si tu n'as pas déposé la culasse ce petit bout de ferraille risque de tomber dans le cylindre et dans ce cas il fera des dégâts en essayant de passer entre le piston et le cylindre.

Fais attention avec le dernier paragraphe du manuel de pose, ils expliquent comment rompre le bout du filet qui est au bout de la spirale qui se visse dans le nouveau filetage, si tu n'as pas déposé la culasse ce petit bout de ferraille risque de tomber dans le cylindre et dans ce cas il fera des dégâts en essayant de passer entre le piston et le cylindre.

JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Mon avis est que tu devrais t'entraîner sur une culasse de pétarou.
Les gros hélicoil ne sont pas les plus faciles à poser car il ont tendance à sauter les filets du taraudage.
Je n'utilise pas l'outil de pose fourni avec..ou seulement à la fin. Par contre, tu devrais trouver quelqu'un dans ton entourage qui a déjà fait ça.
Les gros hélicoil ne sont pas les plus faciles à poser car il ont tendance à sauter les filets du taraudage.
Je n'utilise pas l'outil de pose fourni avec..ou seulement à la fin. Par contre, tu devrais trouver quelqu'un dans ton entourage qui a déjà fait ça.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Fais gaffe Paul, si Jacky te dit que c'est pas fastoche, c'est que ca doit etre sacrément piégeux...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Limobull
Topic author - Membre RA 2026
JacquesD a écrit :Paul,
![]()
Jacques, oui, j'ai bien pensé à ce petit bout à casser au dernier moment, mais je compte l'aspirer, ainsi que la limaille. J'ai déjà bricolé un embout d'aspi calibré au trou de bougie. Mais peut-être que je me fais des illusions

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.